rodage des boomers - red lion help :)

:arrow_right:

Yes Weeda, je l’ai retrouvé :stuck_out_tongue: … le titre du sujet n’a rien à voir :unamused:

[url]https://forum.dubsounds.fr/t/meuble-rack/517/1]

Respect
Red Lion

:arrow_right:

Avis complémentaire de S.Corde sur la question du rodage de HP :
« ne surtout rien faire, à la rigueur, faire tourner qq heures à moyen régime. Mais surtout ne pas utiliser de générateurs de signaux purs et encore moins sur un HP à l’air libre. » (retranscrit de mémoire)

Alors comme c’est tout le contraire de ce que préconise Lion Rouge, ça m’a surpris mais il ajoute que
1/ sous un signal pur à 25H, à l’air libre et un chouilla trop amplifié, ça talonne et le HP est sévèrement abimé, voire flingué au bout d’1h en continu !
2/ le laisser ds sa caisse limitera le débattement et un signal complexe (musical) sera moins agressif
3/ Conclusion : musique à petit volume en rodage… et mieux vaut ne rien faire que de faire une connerie

Voilà, c’est un peu lourd de dire tout et son contraire mais si on peut éviter de cramer des HP à 200€ je pense que ça vaut le coup - et ce n’est qu’informatif : ça n’empèche personne de continuer selon la methode de Red Lion !!

D’ailleurs, Weeda, t’avais fait ce rodage finalement… ? et c’est pas 1 de vos HP qu’avait cramé 1 mois après ce post ?? (fête de la ZiC 2008)

::yo:

La technique de rodage que je fais sur tout les HP qui passent entre mes mains et que je vous ai exposée est préconisée par Monsieur Joseph D’Appolito ::houai: (qui vraiment l’une des plus grosse pointure en la matière…) dans son livre « Le Haut-Parleur - Manipulations et Mesures Electro-Acoustiquies » chapitre 2 : préparation des mesures : " La suspension d’un haut-parleur se ramollit avec l’usage, ses paramètres dérivent. Pour prendre ce fait en compte, il est important que tous les HP soient rodés avant les mesures. On peut le faire en les suspendant à l’air libre et en les attaquant avec un amplificateur de puissance dans la plage de 20 à 25 Hz. Le niveau d’attaque sera réglé pour provoquer un débattement modéré du cône. Veillez à ne pas sur-attaquer, sous peine de dommages matériels…"

voilà tout est dis ici ::geek: : la technique de rodage à 25hz est la meilleur technique pour assouplir rapidement les suspensions d’un haut-parleur après elle doit être fait correctement : notamment en veillant que le HP soit bien bien à la verticale pour ne pas décentrer la bobine. Je pense que le décentrage est le plus gros risque… Après comme je l’ai expliqué il faut mettre un multimètre au cul du HP pour mesurer la tension envoyée au HP c’est sur que si tu lui envois 30 ou 40 Volts il va pas aimer le HP et regarder les suspensions de membrane qui doivent vibrer à titre d’info pour roder 18G50 ou un 15MI100 j’envois une tension entre 5 et 6 volts… P =U2 / R un HP de 350W / 8 est capable de supporter 53V… on en est loin même si un HP est plus fragile à 25 Hz à cause du débattement de la bobine…

Il te faudra des heures et des heures pour arriver au même résultat avec un signal musical ::nonono: . Certains de nos HP ont subis 24 cycles et ils sont toujours vivant…

Après c’est un choix ::heu::

Ci joint les courbes d’impédances d’un beyma 15MI100 que j’ai fais y pas très longtemps : la courbe rouge est celle du HP non-roder ; la verte le HP après 4 cycles de rodage à 25Hz/5,7V…

Respect
Red Lion
15MI100.jpg

Salut Lion Rouge,

Je suis et reste convaincu de l’utilité du rodage des HP… le problème que soulevait S.Corde, c’est qu’il y a apparement des gens qui s’attaquent à ce genre de manip relativement perilleuses sans réelle maitrise parce qu’il ont lu des trucs sur des forums mais que personne ne les a averti des risques qu’il y avait.
Donc il voit défilé des gens qui lui ramène des HP cramés (qui ont subit de trop forts débatements, ont taloné et passent de l’état neuf à HS en 2h de vie… ::sniff: ).
Et quand tu dis que

J’approuve et je rajouterai : « sinon l’endomagement du HP est quasi inévitable » et là, tout est dit !! ::clic:

• ReSpeCt -

La méthode que je donne en branchant un multimètre aux bornes du HP permet de vérifier le niveau du signal, en vous donnant les niveaux que j’utilise pour des 18" et 15" (pour les diamètres en-dessous il ne faudra pas monter jusque là, et ne pas essayer de roder un moteur d’aigus ni un tweeter… ::hum: ) vous ne devriez pas avoir de problème si vous respectez ses niveaux… Le plus délicat je trouve est de trouver un système pour maintenir le HP bien à vertical surtout pour un 18" qui a un aimant assez lourd et qui a tendance à tirer le HP vers le bas. De plus vous ne devez pas faire ce rodage en mettant le HP dans son caisson il doit être à l’air libre sinon il va y avoir une résistance arrière sur la membrane pendant le rodage qui risque d’endommager le HP…

En suivant bien tout ces conseils vous devriez y arriver sans endommager votre HP… ::houai:

Respect
Red Lion