Je reviens sur un sujet souvent abordé, mais n’ayant pas vraiment trouvé la réponse je préfère poster.
J’envisage dans un futur lointain de faire mes 2 boxes pour les aigus, elles seraient composées chacune de 4 CP16 + 1 CP380 accompagné de sa trompe TD250 que j’aimerai refaire en bois, si quelqu’un pourrai me refiler les dimensions çà serait bien cool.
Bref assez classique , mais j’aimerai quand même que vous me rassuriez sur le montage.
Je mets (CP16—CP16) // (CP16—CP16) = 16 ohm // 16 ohm = 8ohm, que je mets en // du CP380, qui nous fait 4ohm en sortie ?
Si c’est bon je voulais savoir si au niveau de la puissance çà posait un problème que d’un côté les 4CP16 réunie fassent 60W et de l’autre en // le 250 fasse 70W ???
sachant que tout çà c’est sur 1channel, et sur l’autre ce serai identique pour pouvoir garder la stereo.
Il est déconseillé de brancher 2 compressions différentes sur un même canal d’ampli, en effet les impédances dépendent de la fréquence etc… ça devrait le faire mieux serait que tu ulilise un filtre passif
C’est à dire si je sors de mon filtre actif à 1,5kHz pour rentrer dans l’ampli des aigus je ressors pour attaquer le CP380 en // le filtre passif coupé à 6Khz pour mes (CP16—CP16) // (CP16—CP16), et là ya moyen de les mettre sur un même canal Si c’est pas çà quel serai la solution ?
yo!
étant en pleine revision de mes aigus, voila le shema que j’ai retenu (et que je compte appliquer!) :
2 cp16 en //, branchés en serie avec 2 cp16 en //
le tout filtré en passif, et relié sur un canal d’ampli.
le cp380 sera tt seul sur le 2e canal.
je ne sais pas si c’est bien de mettre le cp380 sur le meme canal que les cp16, vis a vis de la puissance, mais egalement de l’impedance…
J’aimerai garder la stéreo, d’où ma suggestion. Cà doit pouvoir se faire de mettre 2 compressions différentes sur un même canal, vu qu’il y a des enceintes fullrange sur le marché qui dispose de petite compression et de compression avec trompe dans une même enceinte, tant que les coupure de fréquences sont respectées. Après reste à connaitre le bon montage, sans faire tout cramer, tout conseil sera la bienvenue.
Le montage est le bon, mais tu ne sais pas quelle peuvent être les intéractions d’une série de compression avec l’autre. En effet, avec l’impédance « moyenne » de 8 ohms la puissance se répartit 50/50 entre les 4 CP16 et le CP380. En pratique vu que l’impédance dépend fortement de la fréquence et est différente pour les 2 compressions, ça n’est pas le cas, d’où un résultat et une tenue en puissance incertaine. Il faudrait une modélisation complète de l’impédance en fréquence, ce que sont capables de faire les constructeurs d’enceintes full range, mais peut etre pas toi…
L’idéal pour etre en stéréo est d’avoir 2 amplis.
Merci tonio pour ces précisions, c’est une histoire à se retrouver en tout avec 5 amplis , à réfléchir, peut-être devrais-je mettre 2 CP380 par canal, et pas de CP16, comme çà je pourrai les mettre en //, et utiliser qu’un ampli. J’aurai bien mis que des CP16 mais je vais avoir un trou dans mes fréquences.
Les CP380 c’est des des longue portée ? pensez-vous que c’est gênant d’avoir que des longue portée et pas de courte ?
Concernant les trompes td250, quelqu’un pourrait me refiler les côtes et quelques tofs pour que je puisse les refabriquer en bois ? merci
Tout dépend de tes fréquences de coupures… et savoir si c’est longue portée ça dépend du pavillon. Les CP16 descendent à 3kHz, ils sont juste plus tolérants sur la puissance quand on les coupe à 6KHz
Sinon tu peux mettre un filtre passif à 6 ou 8 kHz, tu envoies les tops sur les CP16 et les « hauts mediums » dans le CP380
yo!
pr le td250, j’ai refait qques plans, pr ma version bois.
par contre, je n’ai pas dessiné l’arretier, du coup ya quand meme un travail d’ajustage a faire!
j’essaye de poster les plans ce soir, si je trouve le temps, au pire demain soir
tonio a ecrit :
« avec l’impédance « moyenne » de 8 ohms la puissance se répartit 50/50 entre les 4 CP16 et le CP380 »
salut tonio,
en ce qui me concerne, j’utilise cp22 + moteur 2", pour le moment chacun sur des amplis differents,
mais je reflechi a mettre les cp + moteur ensemble et je ne suis pas sur que la puissance soit repartit 50/50 en fonction de l’impedance, je dirai plus que la puissance se repartit par rapport a la sensiblilité (en db) de chaque hp, t’en pense quoi ?
C’est bien l’impédance qui va jouer sur la répartition de puissance électrique, la sensibilité exprime le rendement acoustique en dB pour une puissance donnée. Le souci c’est que comme je le disais plus haut l’impédance « nominale » ne correspond à rien de réél, car l’impédance réelle varie en fonction de la fréquence. Si on regarde les fiches techniques on a l’impédance en fn de la fréquence : profesional.beyma.com/ingles/pdf/CP22.pdf profesional.beyma.com/ingles/pdf/CP380M.pdf
Quand on utilise des compressions identiques, le calcul est simple car la courbe est la même… avec 2 compressions différentes c’est plus compliqué. En particulier les HP comme les compressions ont un « pic » d’impédance à la fréquence de résonnance. Avec les 2 compressions plus haut par exemple, à 10kHz le CP380M est à 6 ohms et le CP22 à 9 ohms, ça fait 40% pour les CP22 et 60% pour les 380. à 2 kHz le calcul donne 66% pour les CP22 et 33% pour le CP380…
De plus tout ceci est « à froid » et à faible puissance…
Bref, ça doit marcher, faudrait tester à puissance modérée voire si tu entends la différence… pas certain car 10 ou 20% de puissance c’est pas énorme sur une échelle acoustique mais ça risque de produire des résonance bizarres. Par contre je pense qu’il faut prendre un peu de marge sur la puissance max. Et à mon avis si tu peux rester sur 2 apmlis différents (ou 2 canaux d’un même ampli en mono…) c’est pas plus mal.
Merci tonio pour ces éclaircissements, @skengha > j’ai déjà ces côtes mais malheureusement ce n’est pas suffisant, quelques côtes et quelques angles en plus serai top. C’est pour çà que je demandais aux personnes qui ont déjà un td250 non monté, pour me donner les dimensions manquante. @skred > je veux bien tes plans, merci.
Pour ma part j’ai la meme config que toi Zehio 1 box avec 4 CP16 filtrer avec un F100 et une trompe CP380 dans une autre box avec chacun un ampli (pas facile à trouver pour de si petite puissance). J’ai acheter un Mac Mah 100SLX pour 80€ pour essayer. Sa marche très bien et je te conseille aussi de ne pas mélanger différents type de HP sur le même branchement surtout en mono comme le signale les Doyens
Je post sur ce sujet car j’ai bientôt terminer ma sono il reste deux scoops à peindre. J’ai une question qui revient souvent mais je me demande comment vous faite?
Elle est la suivante j’ai 4 scoops avec des HP en 8ohm (omega pro18A) dont 2HP achetés. Le problème c’est que j’aimerais travailler en 8ohm (comme sur les BassReflex et HighMid et Top) sur tout le stack. Je suis donc à la recherche d’un ampli 2x1600W en 8ohm
Je me demande si je dois bridger les 4 scoops ensemble ou bien faire deux paires (1 ou 2 câbles d’alimentation scoops)
Il y a deux solutions soit :
achèter des HP en 4ohm (comme sa la paire est en 8ohm) soit deux channel sur mon ampli
créer un boitier pour refaire un branchement parallèle série en sortie de sccops (2HP 8ohm en // = 4ohm puis brancher les deux ensmebles en série pour obtenir du 8ohm en bridger
Ayyyye je sais pas si je suis clair
Merci d’avance à tous les Righteous
J’ai une td 250 non monté, elle est chez un pote pour le moment mais ca peut se choper si t’es pas aux pièces. Bon… Je suis pas un grand manuel donc j’espère pouvoir te faire tes mesures correctement !
Vois déjà avec les plans de skred et on verra ce qu’il te manque.
@ DJ-5disicples : cool pour la référence de l’ampli, c’est justement une question que je me posait… pas évident de trouver des ampli si peu puissant !
Bon courage DJ-5disicples car amplifier 4 caissons de basse sur 8 ohms va te couter trèès cher. C’est pour cela que peu de gens le font. tu va devoir fournir 3600W en bridgé sous 8 ohms Regarde un peu les prix et tu y renonceras.
après c’est faisable évidement. Mais personnellement je n’y penserais même pas car c’est une perte d’argent et de puissance.
Zehio, C’est vrai que le td250 est cher(il te faut en plus les frais de transport pour toi) et que le DIY est plus satisfaisant, mais une erreur dans la conception de ta trompe peut dégrader le son de ton moteur. Je te conseillerais de l’acheter.
Merci pour ces précisions, en le faisant moi même je ne prend pas beaucoup de risque financièrement, et si vraiment c’est pas terrible je l’achèterai. Si je le refais home made, c’est pas vraiment pour faire des économies, mais plus par plaisir du travail du bois. Je ne pense pas prendre de gros risque, il n’y a pas de courbes, le tout est d’avoir les dimensions, quand tu vois les gars dans la hi-fi, qui font des horns courbé, là je ne m’y risquerai pas, je n’ai pas le niveau n’y le matos. @Skengha > merci je veux bien, j’ai mis le plan du constructeur avec les dimensions connues, si tu pouvais me donner les dimensions en vert et rouge çà m’aiderai et avec quelques tofs de détails de l’arriere en plus, ce serai parfait, merci.
Je reviens sur l’histoire des aigues, (4CP16 et 1CP380 avec trompe) x 2, pour la stéréo, ce n’est pas possible d’utiliser un ampli 4 voies ? en utilisant un filtre passif pour les cp16.