On ne double pas la puissance. Cela dépend du CONSTRUCTEUR et de la CLASSE d’amplification !
Exemple pour un CREST 8200 en 8ohm stéréo 825W et en bridger 8 ohm 2900 W !!! Par contre en mode bridger l’ampli ne suit pas plus bas que 4 ohm alors qu’il descend en 2ohm en stéréo. soit environ un facteur de 3.51
Si tu chope un behringer EP2500 450W par canal en stéréo 8 ohm et 1300W en 8 ohm bridgé soit un facteur de 2.89
Tout dépend de la technique de l’étage final de l’alimentation et …
D’où la complexité du choix d’un ampli !
En gros « bridger » un ampli c’est utiliser les deux canaux d’amplification de ton amplificateur (En l’occurence sur un ampli stéréo , L, et R…) Sur une seule sortie de ton ampli.
Et du coup tu double la puissance de ta sortie Bridge.
Si ton ampli : 2200w … Bridge ==> 1400w (théorique , bien entendu…)
Donc, en gros, si je veut branché des enceintes en serie, j’ai pas trop le choix de « bridger » l’ampli.?? Et, pour « bridger » un ampli, je doit faire quoi??
réponse pour themefrommi2: regarde ton amplis! y’a surement un interupteur « stéréo » « bridge »
Sinon quelqu’un peut m’aider en calcul?
J’ai un ampli ROSS qui sort en mode stéréo : 2x400w en 8homs.
Et en mode bridge 700w en 8 homs (c’est marqué dessus)
j’arrive a deux résultats différents quand je veux savoir combien il sortirait en 4 homs en bridge.
Dois-je caluler :
2x400w en 8 homs= 2x800w en 4 homs= 1x1600w en 4 homs en bridge
ou bien :
700w en 8homs en bridge = 1400w en 4homs en bridge
???
Autre question : pourquoi les fabriquants de hp donnent en caracérsitique techniques les homs du hp? alors que ses homs dépendront de la maniere dont on le branche.
derniere question: les fariquants parle aussi de « coils », qu’est ce que c’est?
Personnellement je partirai plutôt sur le 2e résonnement. Vue que tu connais la valeur du mode bridge en 8 Ohms mieux vaut partir sur celle-ci puisque comme l?a dit Push Pull le gain de puissance que l?on obtient en passant en mode bridge varie en fonction de l?alimentation. Après il vaudrait mieux vérifier si ton amplis peut travailler en mode bridge 4 Ohm. Puisque certains amplis ne fonctionnent pas en mode bridge en dessous de 8 Ohm.
Les constructeurs de HP donnent 2 valeurs en Ohm : la première est uniquement là comme valeur de référence de comparaison et de référence. Elle sert déjà de valeur de référence pour comparer les caractéristiques de plusieurs HP. Elle sert aussi pour choisir ton ampli : si un HP est donné pour 800 W sous 8 Ohms, que tu choisis un ampli capable de fournir 1400 W sous 8 et que tu le mets à fond ton HP va pas faire long feu. Inversement si tu a un ampli de 250 W sous 8 Ohms ton HP ne fonctionnera pas de façon optimum etc? Elle sert aussi de base pour réfléchir a comment tu vas brancher des HP entre eux série ou/et parallèle.
La seconde valeur qui est donné par un constructeur en Ohm est Re. Celle-ci correspond à la résistance de la bobine mobile du HP, elle sert aux calculs pour concevoir l?enceinte.
Bon on ne va pas reprendre 20 fois la question hein !?
Un Hp et un circuit de Hp ce n?est pas la même chose.
Ton HP il fait 2, 4, 8, ou 12 hom ça ça change jamais, après si tu fais un circuit de hp, là un Hp influence sur l’autre comme si tu fais un mélange de couleur si tu mélange du bleu et du jaune tu vas avoir du vert, pourtant les pigments sont toujours bleu et jaune. Donc les constructeurs ne sont pas con…
ça ne sert a rien de brancher tes Hp en série c’est inutile. Tu vas juste augmenter ton impédance donc il te faudra beaucoup plus de puissance pour avoir la même intensité sonore que pour 2 HP sur 2 canaux.
Et enfin pour les problèmes de phase en mode bridger :
Il faut déjà savoir que lorsque tu bridger ton ampli le canal A va s’occuper de l’alternance positive et le canal B de l’alternance négative, donc de ce fait tu es obligé de déphaser un signal sur un canal pour que quand le canal A amplifie l?alternance positive le B amplifie l?alternance négative en même temps
Exemples avec valeurs hypothétiques :
Tu alimentes ton ampli avec un signal de +1V sur chaque canal. Ton ampli a un gain de 10x si ton ampli n?est pas bridger tu vas avoir +10V sur le canal A et + 10V sur le canal B soit une différence de potentielle de +10V en sortie.
Maintenant tu vas bridger la sortie de ton ampli, si tes signaux sont en phase le canal A va amplifier l?alternance positive et le B ne va rien amplifier vu que tu ne lui envoies que les alternances négatives. Du coup tu va avoir + 10V en sortie du canal A et 0V sur le canal B. soit une différence de potentiel en sorite de +10 entre A et B.
Maintenant si tu crée un déphasage du canal B (en général sur l?ampli tu modifie le câblage d?entrée de l?ampli ou alors tu dois bouger un switch qui le ferra électriquement) le canal A va toujours amplifier l?alternance positive mais en même temps le B va amplifier l?atérance négative soit tu va avoir en sortie +10V sur ton canal A et ? 10 V sur le canal B soit une différence de potentiel de 20V.
Cet exemple est simplifié et théorique !!! mais sachant que P = U2 / R
Tu peux dire qu?en mode stéréo ton canal A : P = (10)2 / 8 = 12,5W
Et pour un ampli bridger P = (20)2 / 8 = 50 W
Soit un rapport de 4, il est don intéressant de bridger la sortie d?ampli et de plus si tu as des problèmes de phase tout les cross-over a l?heure actuelle sont équipé d?inverseur de phase, je ne sais pas si les préampli JTS en ont ?..
!!! Lorsque tu bridge un ampli pour un charge de 8 ohm le canal A verra une charge de 4 ohm et le B aussi de 4 ohm. C?est pour ça qu?il ne faut JAMAIS bridger un ampli qui ne peut pas fonctionner en 4 ohm stéréo ou mettre une charge de 4 ohm en mode bridger reviens a mettre 2 charges de 2 ohm en stéréo. DONC ATTENTION ! si non ça fume !
?.Les JTS sont simplement des Bête d?ampli qui doivent tenir un quasi court-circuit? !
!! Encore un petit détail les Hp créent un courant de contre réaction qui reviens vers l?ampli, le risque est que l?ampli rentre en oscillation ce qui peut conduire a la destruction de l?ampli, cette contre réaction doit être amortie par l?ampli pour se protéger, il faut savoir que bridger un ampli réduit le facteur d?amortissement de 2 fois.
ATTENTION. Il me semble que la course au puissance énorme est en vogue?.. mais il faut savoir que les « pro » ne parle pas de W mais de dB. pour un HP de haut rendement il n?est pas nécessaire de taper des puissances énorme, il faut en général beaucoup de W en plus pour gagner un misérable dB ce qui n?est pas très intéressant.
c’est sur car en sono pro, pour trouver la puissance véritable de ton HP, il ne faut pas voir que les W rms ou autre… le rendement ou sensibilité (ca dépent les termes) est très important. Ensuite la qualité est en partie défini par le taux de distortion.
par exemple, un HP qui sort 600 W rms mais une sensibilité de 90db/1w/1m sera de même puissance qu’un HP de de 300W avec un sensi. de 93db/1w/1m = 150 W rms avec 96db/1w/1m = 75 w rms avec 99db/1w/1m = 37.5w rms avec une sens. de 102db/1w/1m… ca va vite…
J’en profite pour rajouter que le rendu final pourra encore changer avec la forme de l’enceinte dans laquel on mettra le HP puisque si tu mets ton HP dans une enceinte à pavillon tu gagnes 6 à 8 dB de rendements.
et que, en général, les HP qui ont les meilleures qualités de son sont aussi ceux qui ont les moins bons rendements, à moins de payer très cher ! C’est pour ca que le matos Hi-Fi (dans des prix à peu près abordables en tt cas) donne moins de dB que le matos de sono à puissance équivalente. Tout est histoire de compromis…
Tout juste RedLion… c’est idem si tu met ton caisson en suspention dans l’air (je sais c’est impossible) tu aura une puissence en dB, ensuite sur le sol ---- > + 3 db, un autre coté du caisson contre un objet de plus d’env 1.7m (calcul avec la longueur d’onde) tu aura encore + 3 dB, ensuite si tu met ton caisson dans un coin de mur (donc 3 coté où l’o0nde est coincé) encore trois dB de plus… encore un fois c’est théorique…
Mais comme dit Toni0, c’est une histoire de compromis… la technique de son, dans toute ces formes, a moins d’avoir un compte en banque illimité, est souvent une histoire de compromi…
Un facteur de qualité dans les donnés des HP de sono est le Taux de distortion [%]… on peut très bien avoir un rendement de 103 dB/1w/1m et un tx de distortion de 0.5% par exemple… et la c’est déjà puissant… et de bonne qualité…
--------> on ne peut donc pas dire que :
hi-fi = qualité et que sono = puissance
car on peut allier qualité et puissance en sono… en hifi je sais pas…
Nous parlons donc du front d’onde sphérique et de l’omnidirection des fréquences basses. Effet de sol, de coin, plus tu compresses la sphére plus t’as des db, c’est du bon!!!