Relation Amplificateur - Enceintes

Irie

Vu qu’on s’est fait hacker je repose ma question !
Comment calculer cette histoire d’impédance !
Si on bridge l’ampli, si on l’utilise en stereo etc…
Et je repose la question, j’ai 2 enceinte bass reflex 750watts sous 8ohms
mon amplis derrière 2x700 watts sous 8ohms (par exemple) si je le bridge et que j’arrive a sortir 1x1400 watts que je balance sur 2 caissons vu que je l’ai bridger il passe en 4ohms mon amplis, donc il faut que les bafles le suporte dérrière mais malheureusement dnas les carastéristique des baffles, il ne suporte pas une impédance de mois 4.75 ohms

COmment je fait tu peux expliquet un peu plus lion, se que tu avait commencer (avant le passage du hackers furieux)
En plus tu me l’a déja expliquer mais j’ai un pue zapper des trucs !!!

Thanks
Bokson

Yes Bokson, on va régler cette histoire d?impédance :

L?impédance étant la résistance (entre autre?) d?un circuit ou d?un composant, il faut te representer ton HP comme une résistance que l?on branche dans un circuit avec la sortie de l?amplis. C?est la totalité de la résistance de se circuit (avec une ou plusieurs résistance branchées entre elle) qui va déterminer la résistance SOUS LAQUELLE va fonctionnée ton amplis.

Prenons l?exemple de ton amplis :
Caractéristiques techniques :
750 watts sous 8ohms x 2 (2 canaux)
1400 watts sous 8ohms x 1 (sortie bridgé)

Je branche 1 HP de 750 watt sous 8 ohms sur un des 2 canaux (mode non bridgé) et tout va bien?
J?ajoute un 2e HP de 750/8. j?ai 2 solutions :

Soit je branche le 2e HP sur le 2e canal de l?amplis et j?ai donc 2 HP de 750 W/ 8 Ohms branché sur 2 canaux de 700 W / 8 Ohms

Soit je décide de mettre les 2 HP en série ou en parallèle :

En série :
quand on branche plusieurs HP en série leur impédance Z d?additionnent
ce qui donne :

Zt (sortie ampli) = Z (hp1) + Z (hp2) + ?

soit pour notre exmple :
8 Ohms + 8 Ohms = 16 Ohms

donc dans ce cas pour fonctionner correctement ton amplis devra etre capable de fournir 750W + 750W = 1500 W sous 16 Ohms sur un seul canal (si on branche les 2 HP en série et sur un seul canal de l?amplis)

En parralèle :
quand on branche plusieurs HP en parralèle l?inverse de leur impedance s?additionnent
ce qui donnent :

1/Zt = 1/Z (hp1) + 1/Z (hp2) + ?

soit dans notre exemple :
1/8 + 1/8 = 2/8 donc Zt= 8/2=4 Ohms

donc dans ce cas pour fonctionner correctement ton amplis devra etre capable de fournir 750W + 750W = 1500 W sous 4 Ohms sur un seul canal
(si on branche les 2 HP en parallèle et sur un seul canal de l?amplis)

Et si je decide de mettre 4 HP sur meme le canal (circuit) j?aurai :

[b]Si tout les HP sont en série :

8 Ohms + 8 Ohms + 8 Ohms + 8 Ohms = 32 Ohms[/b]

donc dans ce cas pour fonctionner correctement ton amplis devra etre capable de fournir 750W + 750W + 750W + 750W = 3000 W sous 32 Ohms sur un seul canal

Si tout les HP sont en parralèle :
1/Zt= 1/8+1/8+1/8+1/8= 4/8 Zt=8/4=2 Ohms

donc dans ce cas pour fonctionner correctement ton amplis devra etre capable de fournir 750W + 750W + 750W + 750W = 3000 W sous 2 Ohms sur un seul canal

Si 2 x 2 HP couplé en serie sont montés en parralèle :
1/Zt = 1/(8+8)+1/(8+8)=1/16+1/16= 2/16 Zt = 16/2=8 Ohms

donc dans ce cas pour fonctionner correctement ton amplis devra etre capable de fournir 750W + 750W + 750W + 750W = 3000 W sous 8 Ohms sur un seul canal

Pour 2 x 2 HP couplé en parrallèle sont montés en série :
Zt=(1/(1/8+1/8))+(1/(1/8+1/8)=1/(2/8)+1/(2/8)=4+4=8 Ohms

donc dans ce cas pour fonctionner correctement ton amplis devra etre capable de fournir 750W + 750W + 750W + 750W = 3000 W sous 8 Ohms sur un seul canal

Pour le cas ou tu as 6 HP je te laisse faire le calcul.

Après au niveau te ton amplis tu n’as aucun réglage a faire (c’est comment tu vas brancher tes enceintes entre elles qui va faire que ton amplis tournera sous tel ou tel impedance) tu as juste a vérifié dans les spécifications techniques quelles sont les impedances qu’il peut supporter (et pas la meme occasion quelle puissance il peut délivrer sous chaque impedance)…

Respect
Red Lion

La c’est tout de suite plus clair !!!
grand merci a toi !

Merci beaucoup Lion pour cette éducation et cette aide si précieuse.Large up.
Guidance.

il y a un dossier pas trop mal qui donne une bonne approche de quelques notions de sono appliqué « sound system ».
c’est assez succint, mais ça donne quelques reponses au questions des debutants.
on peut le trouver sur le site de nao
irievibration.info/sound.php

et le link à telecharger
irievibration.info/res/atelier.rar

sinon, pour la sono en general, et là, c’est tres poussé et c’est assez genial de maniere generale :
ziggysono.com/

mathieu

ce qui est également bon a savoir aussi, dite moi si je me trompe :confused: :lorsque l’on met deux hp(nécessairement identique) en parrallèle, on double l’intensité…ce qui équivaut à une augmentation du niveau de 3Db…Par Contre s’il l’on met en série deux hps(identik), on obtient une équivalence avec un hp de diamètre plus important, donc plus de grave… :laughing:

En effet Munky lee, le dossier est pas trop mal, il donne une bonne approche sans approfondir malheuresement, mais on peut que féliciter les auteurs d’avoir aborder se sujet !

Sinon perso je vous conseil « Son & Enregistrement » de Francis Rumsey & Tim McCormick disponible à la fnac par exemple
ICI
Il aborde en détail le sujet, mais encore une fois on peut lui reprocher de pas allez assez loin. En même temps, pour un sujet bien précis, on se tourneras vers un autre document !
Enfin, je vous le conseil vraiment ! Moi il me sert dès que j’ai un ptite doute et que je n’ai personne sous la main pour me guider…

Voilà , A++

Lorsque que l?on monte deux HP identique dans une même enceinte, et que ces 2 HP sont le plus près possible l?un de l?autre alors :

1> la fréquence de résonance Fs pour les 2 HP sera la même que pour un seul : donc si Fs = 40 hz avec 1, il sera toujours de 40hz avec 2 HP et pas 38hz ou 36hz?

2> le volume interne de l?enceinte Vb sera le double par rapport celle pour 1 HP (par la même occasion Vas sera multiplié par 2 aussi)

3> L?impédance sera de moitié pour un montage en parallèle et le double pour un montage en série

4> La sensiblité augmentera de +3 db (couplage de la surface des membranes) POUR UN MONTAGE EN PARALLELE MAIS DIMINUERA DE ?3db POUR UN MONTAGE EN SERIE.

5> L?excursion de la membrane sera la moitié de celle d?un seul HP.

6> Le coef de surtension QTS sera le meme que pour un HP.

Ne pas non plus confondre Intensité et Impedance? c?est l?impédance des HP qui double pour un montage en parallèle? L?intensité elle va doublé aussi mais unique parce que pour arriver a alimenter 2 HP il te faut le double de puissance que pour un seul (en série comme en parallèle)?

J?espère t?avoir éclairé un peu plus éclairé?:wink:

Respect
Red Lion

cool merci pour c explication…

yes en fait je parlé de l’intensité sonore: je voulé dire que lorsque l’intensité double, le niveau d’une source sonore augmente de 3db…ceci provient de la relation N=10log I/Ir (N=nivo sonore, I=Intensité sonore, Ir=intensité sonore de référence: 10ex-12 w/m²)

-> 10log2=3

mais je ne sais pas si cela fonctionne lorsque ces 2 HP sont le plus près possible l?un de l?autre, car il devienne peut ete qu’une seule source sonore ?..
en tou cas merci :wink:

Prennons un exemple :
Imaginons que 2 HP sont branchés sur le même canal d’un ampli. Ces 2 HP sont éloignés de 10 m l’un par rapport a l’autre. Quand on mesure la puissance acoustique devant chaque HP, avec un décibel mètre on obtient 100 db.

Si on met les 2 HP cote à cote, que l’on ne change aucun des réglages (même amplification, même intensité électrique) et si on a branché les HP en parallèles, on obtiendra alors 103 db au décibel mètre, par contre si les 2 HP sont branchés en série on obtiendra plus que 97 db?

Respect
Red Lion

D’ou le fait que vous placez votre mur en un seul blok alors !
Mais pour se qui est du devellopement du son dans la salle, quesqui est le plus rentable une seul colonne et alors un son puissant mais que dans un seul axe ou perdre 3 decibel et avoir un axe de diffusion du son plus élargie en séparant une seul colones en deux comme abubakar par exemple ?

a mon avis faut trouver un compromis…perso j ai jamais entendu un aussi bon son que le sound de Shaka et ses 4 stacks repartis dans la salle…ca donne une de ces profondeurs au son…sans agresser les oreilles…pas besoin de boule quies :laughing: mais un son de bass vraiment « ronronant »
bon ya pas que la repartition qui rentre en ligne de compte bien sur… et a voir le nombre de hp qu il y a aussi il y a deja pas mal de dB…

Cela dépend de ce l?on cherche être percutant mais seulement dans un périmètre restreint ou avoir un son plus doux mais mieux réparti? Je crois que l?idéal c?est d?avoir au moins 3 grosses colonnes qu?en même :laughing: !!!

Par contre les toboggans font partis de la famille des pavillons et en couplant c?est pas 3 db que tu gagnes mais plustot 6 voir 8 db…

Respect
Red Lion

Heuuuu la y’a déjà un soucis… Si tu bridge ton ampli il passe pas à 4 ohm…

C’est les HP qui vont déterminer ton impédence. donc c’est ton ampli qui doit suivre. La plus part des ampli ne descendent pas en dessous de 4ohm… à part les bien connu JTS et quelques Crest qui supportent le cour-circuit. (véridique !)

Heuuuuu tu sorts ça d’ou ???

Je profite de te poser des questions Redlion vu que tu as l’air de bien maitriser la chose… enfin tu peux dévelloper ?

comment tu peux gagner de la puissance sans en injecter plus ?

Je suis electronicien pas acousticien et je vois que c’est bien différent :blush: LOL

YEP respect @+

Yo Push Pull

mais si tu avais bien lu le message jusko bout !!!

Sinon

La aussi si tu avais bien lu !

Donc voila pour les réponse a tes question lol

Fallait juste lire moins vite ! :wink:

Bokson

mais justement si tu bridge 2 sortie 700W a 4 ohm , t aura pas 1400w en 4 ohm !
t aura 1400W en 8ohm.
non?

Je sors ça des livres de conception et de mesure d’enceintes acoustique ! Ce phénomène vient du couplage de la surface des membranes des HP tout simplement… GROSSO MERDO par exemple pour 2 HP de 46 quand on les met l’un à coté de l’autre c’est un peu comme si on avait un HP de 92cm (mais malheureusement ce n’est pas tout a fais la réalitée…)

Respect
Red Lion

non non non !..
On reprend.

Alors c’est pas pasque tu bridge la sortie de ton ampli que tu vas passer en 4 ohm. ça c’est clair que c’est faux !

Maintenant si tu as un ampli qui sorts 2x 700W en 8ohm si tu le bridge tu dois te référer aux paramètre du constructeur pour savoir quelle puissance il va te délivrer et la limite d?impédance de la charge que tu pourra alimenter. Certains amplis ne peuvent pas descendre plus bas que 8 ohm en mode bridger. De plus si tu met 2 HP en // sur un sortie 1400W tu vas te retrouver avec une puissance Electrique de 700W sur chaque HP. La tu vas avoir un circuit de HP avec une impédance de 4 ohm. Ce n?est pas l’ampli qui change d’impédance mais ta charge ! donc en gros tu gagne rien a bridger sauf pour l?histoire des 3db?

Après il faut connaître le type de ton ampli. Certain ampli peuvent délivrer 400W en 8 ohm stéréo et quand tu les bridge tu en obtiens 1200W et 8 ohm. Tout dépend de la classe d’amplification de ton ampli;
A ; AB ; D ; …

Pour les 3db ok ! Je comprends la chose. Effectivement les couplages acoustique connais pas moi… Mais je comprend que les HP lorsque ils sont l’un a côté de l’autre forcément les pressions et dépression interagisse. mais si tu monte un HP par Canal ? et que tu les place l’un a côté de l’autre que ce passe t il ?

+++

Yes

Push-pull et JM ont raison quand on passe sur un ampli 2 canaux en mode bridge on double (a peut pret) la puissance pour la meme impedance… donc un ampli de 2x 700W sous 8 ohm= 1400w sous 8 ohm en mode bridge soit environ 2800 W sous une charge de 4 Ohm…

Par contre d’après ce qu’on a expliqué il n’est pas forcement bon (bien sur ça peu dépanner) d’utiliser un amplis en mode bridge parce que cela change la phase…

Concernant l’histoire des + 3db seul le branchement en // permet de les obtenir… Je viens me replonger dans mes bouquins pour fournir plus d’explications (j’avoue ne pas avoir complétement tout retenu : pour moi l’essentiel était +3db en // et -3db en série…)

Affaire à suivre…

Respect
Red Lion