Voilà je possède 2 Fokof scoop sur le plan mogale un peu modifié ,
équipé de turbomax B 1000 M2
avec en bas médium 2 Altec combo 6418 RFE( des 15 " avec une trompe 1")
haut medium ;2 box closed équipé en double fane studio 10 m
aigue 2 trompes jbl avec des compressions 2425
J’ai construit ces caissons à l’époque car organisant des soirées dub & reggae , il me fallait un
sound system pour assurer les soirées .
Je suis assez content car j’ai réussi à fabriquer un stack pur un prix assez modéré ( +/- 1800 € sans compter les amplis , rajouter 1000 €) avec de l’occaz et de la bidouille.
Mais aujourd’hui avec un peu plus de connaissance de sound system , je m’aperçois des limites de turbomax qui produisent un son trop sub et pas assez defini .de plus , il sont trop gourmand en ampli (1000 rms, 3600 W en crete) , je voudrai commencer une reconversion afin d’ajuster le stack. Notamment construire 2 scoop de plus. Mais voilà je sais pas trop dans quelle direction partir , garder la modif des plans , changer de hp ?
J’avais pris la liberté de modifier le plan mogale en augmentant l’espace situé derrière le HP de 2 cm( la chambre de compression ou throat chamber ) un peu au hazard , je pensai pouvoir tester la difference entre le sccop mogale et le FKVP en rajoutant une planche et annuler la modif .
Je n’ai pas pu faire le test de comparaison, c’est pourquoi je vous demande d’après vous ce que peux changer cette espace de 2 cm de + dans l’arrière chambre ???
Aussi une petite question , Je vois pas mal de stack avec le medium en bass reflex , je n’arrrive pas à comprendre cette combinaison : sub pavillon + bas medium en bass reflex)
Je pense notamment au plan du BBC d’olive. Avez vous comparé des bas medium en pavillon avec le bass reflex du genre le HD15 ??? ) çà chage quoi, pourquoi vous prenez pas de pavillon qui théoriquement augmente le rendement ???
Pour l’espace de 2cm de + dans la chambre, c’est le facteur le plus influant qu’il y ai dans les differentes modif du plan de Rog, ou meme les ASS RX118 qui existait il y a 25 ans. Sa changera la frequence de resonance de ton scoop, tu pourra la trouver sous le nom de F1 dans les fiches techniques. Par contre c’est un volume très précis qu’il faut calculer, après si sa à marché pour toi tant mieux mais c’est vrai que certains ont essayer de faire « à l’oeil » (je parle de types de speakerplans, c’est Mikey et Heathrow qui avait ouvert un sujet si vous trainé un peu là bas), et cela n’avait vraiment pas rendu. Apres avec des turbomaxxx dedans, c’est des HP qui ne font pas dans la dentelles donc je ne sais pas ce que ton test donnera !
Pour les mid bass en reflex c’est vrai que je me pose la meme question que toi, etant donné que des pavillons sur une bande frequentiel comme celle-ci (on va dire 100-300) sera très similaire en terme de sonorité, et aura un rendement superieur, avec le côté physique du 100hz sur les kick qui à mon avis ne pourra jamais aussi bien rendre en reflex qu’en pavillon. Apres tout est question de gout, de construction…
les HD15 sont de très bon mid bass, là tu peut y allé sans pressions !
et pour ta configue general, qui était quand meme le sujet principal, je pense qu’en effet si tu recherche quelque chose qui fais de la musique et non du vent ( ) tu devrai avant de construire mettre d’autre hp que des TB ds tes scoop voir la combinaison, pour ensuite decidé ou non de refaire les memes, ou d’allé voir un autre plan. Si tu trouve quelques hp comme un 1850, un void 1000, b&c 18tbx100, pourquoi pas du fane aussi, dans tout les cas, vaut mieux tester avant.
Voila j’espere que mon point de vu poura t’aidé un peu, bonne aprem
Si je peux te conseiller un plan de bas médium qui marche bien, c’est décidément un W avec un évent… en combinant pavillon sur la charge avant et bass reflex sur la charge arrière tu obtient un bon kick, c’est pas pour rien que les teknoman en alignent des dizaines pour faire leurs gros murs…
Au niveau sonorité ça permet de faire un compromis entre bass reflex (qui donne en effet du bas médium mais pas vraiment de kick) et les HD15 qui donne un kick très sec mais n’est utilisable que sur une plage de fréquence très réduite!
Si on parle de rendement, seul W en 15" avec un bon HP bien puissant vaut bien mieux qu’un 2x15" BR et est à mon avis équivalent à 2 HD15, avec l’avantage de ne coûter qu’un seul HP au lieu de 2 pour aller avec 2 scoops!
Le notre est adapté pour un seul HP à partir du plan Eminence 2x15", il y a également quelques modifs (volume arrière, coudes des pavillons plus serrés, renforts) et équipé avec un PD.1550. On l’utilise sur la plage 80-300Hz.
Yep
Merci Raspix , tu me donne une bonne méthode pour reconvertir le stack.
Il va falloir que je trouve le moyen de comparer differents HP dans mes caissons, avant d’en construire d’autre.
C’est pas gagné
Je les avais modifié en pensant ( si le test avec les Tb n’était pas concluant ) remettre une planche de 20 mm dans le fond de l’arrière chambre pour revenir au plan mogale. C’est sur que le chemin du pavillon est rallongé mais bon je pense que çà va pas changer grand chose.
Si je refait 2 autres scoop en mogale avec les 2 Fokof scoop reconvertis en mogale , çà devrai me faire +/- 4 mogales scoop .
C’est vrai qu’après analyse du HD15 la bande passante est tres réduite , çà travaille entre 80 et 200 Hz ce qui me semble un peu court. Cool les photos Selecta Yo , Un plan en W me semble envisageable
bass reflex et pavillonaire , çà c’est bien…
J’ai des HP de chez B&C 15NW76 , si quelqu’un les connait, elles sont en neodium ou un truc comme çà , c’est pas de la ferrite , et du coup c’est plus leger …
Dis moi Mr Selekta , elle sont pas trop lourdes tes enceintes à soulever ?
En effet l’avantage du BR est que c’est plus polyvalent (large gamme de fréquences), en gros avoir un BR permet d’utiliser ta sono sans les scoops… De plus les BR sont plus faciles à faire.
Pour les parvillons l’avantage est un rendement plus élevé, mais plus difficiles à réaliser et beaucoup moins polyvalents (pas de sub).
Le pavillon avec évent est effectivement un compromis, cela étend la réponse dans le grave. Ces caissons peuvent être utilisés pour le sub si on en couple plusieurs (mais plus adapté à la techno qu’au reggae !). Si tu utilise des scoops en dessous à priori l’évent ne sert pas à grand chose, et un pavillon clos (sans évent) est plus dynamique (son plus « sec ») ce qui est ce qu’on recherche en général pour le kick.
Ca a l’air parfait au dessus de scoops avec une coupure à ~90Hz, très efficace et pas cher vu les HP utilisés, en plus ça monte plus haut que les HD15.
Pour la phase, pas de souci si tu utilise un filtre actif, tu pourras l’aligner…
les ° sont une unité de phase, 0° est en phase, 180° (ou pi en radians) est en opposition de phase. Cela peut se traduire en délai à condition de connaitre la fréquence, qui est ta fréquence de coupure, sachant que 360° correspondent à une période = 1/ fréquence.
si si, mais pas forcément à cause de la complexité des plans, plutôt à cause de la construction en médium!
Mine de rien, on fait quand même descendre le notre à 80Hz… et pour avoir mis ma main devant l’évent lorsque la sono est lancée bien comme il faut, ça souffle!
Perso, je le trouve dangereux ton caisson Yo,
Il marche bien, preuve en est la fête de la musique ou on as bien gouter le kick de ce caisson.
Mais néanmoins, le Hp dedans est un Hp de 500 ou 600wtts non ?
Et à la fête de la musique, on as envoyer simplement 400wtts max dedans … et déja le caisson tape fort !!! Alors je pense que si tu y mets un ampli de 600wtts au cul, et que tu pousse le caisson à ce niveau. Ca peut être dangereux pour le Hp ?? L’air dans la chambre de compression doit bien l’attaquer ! enfin c’est une analyse vraiment vite fait … je me dit juste que le caisson est bien mais pour du Hp de 400Wtts … parce que il tape dur !
En même temps du coup ta as de la marge .
Dans la mesure où le volume a été réajusté pour ce HP et que le plan d’origine a déjà fait ses preuves, je pense pas qu’il y ai de risques… enfin à l’époque où je cherchais des renseignements pour me décider sur le caisson à construire, j’ai pas entendu d’histoire de membrane déchirée ou autre…
Puis comme tu dis, je pense que la puissance qu’on a avec ce caisson est plus une marge qu’autre chose. On le poussera jamais à fond je pense!
Le HP fait 700w, et à la fête de la musique on a mis environ 200-250w dedans (le potard du Amcron environ à 2/3 ou 3/4). à la Dub Resistance le Amcron a tourné à fond, 300w, et le kick était… wahoouuu!!
C’est vrai que c’est pas évident tout çà , par exemple de voir des enceintes - puissantes qui sonnent + fort
Un pavillon bien réalisé c’est comme de la lutherie ( et je sais que un luthier fait 1000 prototypes avant de pouvoir sortir un plan.
Mes Altec sont pas mal , mais on sent qu’elles sont à bout de souffle , elle à été conçu il y 15 ans lorsque les puissance ne dépassaient pas 300 W, avec un boomer de 500 W, Le caisson gonfle Il faut revisser la trappe toute les 2 sessions.
du coup je me pose la question , pour la conception d’une enceinte , est ce que la puissance rentre en compte ? , à moins qu’elle est un rapport avec l’excursion ???
Pas mal , Tonio le MKB 230 , à partir de 12", j’aime bien aussi le martin B115
jamais entendus . Je sais que dub brother en a eu , Si la scène Bordelaise s’en rappelle
Le truc c’est que j’ai un HP B&C NW 76 en 15" et je ne voie aucun plan sur ces HP . Je sais pas trop quoi faire avec . bon je pense qu’il y a moyen , j’ai vu un topo qui affirme que ces HP sont montés dans des caissons nexo RS15.
J’ai entendu les Martin Audio sur des murs de teknoman aussi, ça tape fort mais très sec, faut aimer… ça génère pas mal de distorsion harmonique aussi je trouve. Mais bon j’avais parlé avec les gars qui en avaient et ils n’étaient pas en 4 mais en 3 voies, donc il envoyaient « full bass » dedans, j’entend par là bass+kick…
Le xmax d’une enceinte se calcule en fonction de la puissance envoyée par l’ampli, à comparer à celui de la fiche technique du HP. A priori dans un pavillon clos le débattement de membrane est assez faible, il y a toutes les chances de faire fondre la bobine avant de déchirer le HP ! là c’est un peu différent le HP est chargé en BR pour les basses fréquences, mais utilisé seulement à partir de 80Hz pas de risque à mon avis.
Il est vrai que les calculs ne se font en général que pour les basses puissances, et ne prennent pas en compte la compression en puissance, qui est la perte en puissance due à l’augmentation de la température de la bobine (l’impédance de l’enceinte augmente), mais le cas à température ambiante est le « pire cas » donc il ne doit pas y avoir de souci en particulier avec le xmax. La température peut etre plus problématique je pense, car dans un pavillon de ce type l’air circule moins bien, en ce sens l’évent permet d’améliorer ce problème…
Globalement sur les HP modernes très puissants, la différence se fait beaucoup sur l’évacuation de la chaleur qui permet de limiter la compression en puissance, et les PD sont plutot bien réputés pour ça.
Je pense que le W bin sera plus dur avec les HP, mais il faudra quand meme les pousser loin pour les endommager.
J’ai eu l’occaz d’entendre quelques W bin, je trouvai ca assez physique, mais en comparaison le horn en simple (le w etait un double) etait tout aussi puissant.
Et ce serai sympa si on faisai un meeting un jour, à theme (genre sub et kick, ou alors amplis) pour essayer plein de matos dans la journée, faire des comparaisons, rencontrer des soundmens etc
Encore une fois je cite speakerplans, parce que leurs membres font de temps en temps ce genre de rencontre, et les comptes rendus sont extremement instructif. le dernier en date était un test de 8 amplis a decoupages, sur 2 sono differente. Il y a eu un meeting de scoops, avec 6 sortent de scoops différentes. En France il n’y a pas autant de diversité je pense, mais assez pour ce faire chacun son idée.
Yes Raspix , tu lis au fond de mes pensées.
çà fait quelques années , que l’on en parles ,
c’est pas évident à gérer ce bordel , une fois t’as monté les enceintes , t’as plutôt envie de les entendre cracher plutôt que de se prendre la tête à tester ,
si vous voulez , je peux avoir un gite dans les montagnes pour pas très cher , avec 40 lits et une vallée pour nous seul…
sinon , je reflechis , comment tu fait pour changer de HP dans une caisse , les trous ne se sont pas disposé pareil en fonction des marques de HP ? du cup çà doit prendre une demi journée .
à la limite on peux tester les combinaison d’ampli et scoop … easy seen …
Effectivement le « sound system technical meeting » est un sujet qui revient souvent sur le forum…
Les idées qui ont été évoquées:
-comparo de scoops
avec des tas de combinaisons possibles: HP, bois, plan, renforts/pas renforts…
-autres comparos: ampli/scoop, scoop/kick bin…
-grande salle avec plein d’exposants: constructeurs de preamp ou de scoops, marques d’amplis ou de HP, etc…
-conférences à certaines heures sur des sujets bien précis (amplification, utilisation de hornresp, ce genre de sujets particuliers dont on parle souvent sur le forum)
-une session pour clôturer la journée!
De plus, ce serait l’occasion pour beaucoup de personnes qui ne se connaissent que via le forum de se rencontrer!
Cette idée étaient pas loin d’aboutir y’a environ un an et demi, il me semble que c’était Maskaram qui voulait s’occuper d’organiser ça en région centre (car ça évite à certains de faire 1000km pour venir), et au final c’était tombé à l’eau pour cause de pas de salle et de pas beaucoup de participants confirmés…
Yes selekta je me rapelle aussi , de ce topo posté il y + d’1 an.
Je crois que pour organiser , il faut pas etre trop nombreux , du genre 2 ou 3 sound qui si possible ont étudié des nouveaux plans, quelque prototypes , et qui possedent des Hp differents.
Du coup il ya beaucoup de préparation et sur place on ne fait que brancher et debrancher des HP .
C’est pas evident evident , sachant que quand tu te deplace de quelques bornes , t"'as plutot envie de faire cracher tes enceintes qu’autre choses.
Du coup pour revenir au sujet de base , je vais donc essayer d’apprendre à regler mon son avec les ms et °
essayer de trouver ou deconcevoir quelques nouveaux plans ( haut medium pavillonaire , bas medium pavillonaire)
ceci à partir de 10" (fane studio 10 m) & des B&C 15 NW 76.
J’espere avoir la patienceet ne pas à me retrouver à devoir acheter de nouveaux HP , car plas de plan , ou pas conçue pour .
Question : Est ce que le nombre de spider sur une menbrane à un rapport à son type d’application ?
est ce qu’il est possible de mesurer 4 HP pour les comparer et savoir s’ils sont en bon état afin de démarer une conception de plan.
Tout dépend du matos que tu as… la 1ere étape est test de la résistance DC de la bobine au multimètre, voir si elle correspond à la fiche technique, + inspection visuelle de la membrane (pas de déchirures…), déjà si cela est OK il y a ttes les chances que les HP fonctionnent correctement.
Ok , une mesure au voltmetre en ohm ?
De tête , je me rapelle pas de la valeur , juste qu’elle toute différente à +/- 1 ohm ? et qu’elle correspondait pas trop à celle attendue ( 8 ohms ) , çà devait faire plutôt 6 ohms…
Mesure faite sur le caisson ( avec 2 HP par boite )
cable ( 1.1 )
Box 1
3.8 ohms
Box 2
3.8 ohms
bon du coup çà correspond …
Au passage , je m’aperçois que les HP n’ont pas de mousse ,sur le saladier , ni en face avant , ni en face arrière , Est ce que çà ne vaudrait pas le coup d’en placer une , histoire d’éviter d’éventuelle fuite ???
Je les trouves trés agressives , àpres c’est peu etre normal vue que c’est des hauts medium
J’arrive un peu tard mais je voulais répondre aussi sur le coup des BR/Horns (même si l’intervention de ToniO est comme toujours impécable - rien à redire) !
Outre la fabrication qui est plus délicate, les pavillons ont effectivement un meilleur rendement mais sur une bande de fréquence limitée (parfois même très limitée). De fait, le choix des HD15 (52-180 Hz) en bas mid ne peut se faire qu’avec un système 4 voix et encore ça fait descendre les mediums assez bas je trouve… à ce niveau là, les BR sont plus polyvalent et plus linéaires - ils peuvent s’intégrer dans quasiment n’importe quel config en 3 voix ou 4 voix sans avoir cette réponse en cloche centrée sur le kick.
Si on compare stricto les HD15 aux BBC.BR215, finalement le rendement est comparable et la puissance consommée aussi :
HD15 : 105 dB/1w/1m sur 52-180 Hz / 600w rms (avec du Kappa 15LF car la simul n’est pas fournie pour le PD154 malin car la sensibilité est moins élevée et consomme 100w de moins…)
BBC.BR215 : 103 dB/1w/1m sur 60-600 Hz / 700w rms
Et puis sur le choix des HP, pour du bas mid et du kick, la sonorité des RCF est vraiment pas mal…
Enfin, pour la combinaison Horns/BR… rien de choquant - Mogale lui même préconise d’associer les HD15 à des Subs en BR ! et si tu regardes de près, y’a pas beaucoup de grande marque de matos de son qui fabrique encore des systèmes à pavillon pour les bass en 15’‹ /18 ›’ !!