RCF l18p400 pour scoops ?

Si tu veut du HP pas peut gourmand, fonce direct sur du x401, oberton xb1500, ou le Lavoce que je t’ai mit plus haut, par contre tes fp6400 risque d’être juste du coup ou en 8 ohm et encore tu sera sous alimenté. Pour avoir test les xb1300 avec du fp7000 en 8 ohm , l’ampli était vite à son maximum même si ça passait.

Je comptais rester sous 8 ohms avec 1 amplis pour 2 scoops, je vais quand même essayer de faire faire un shoot sur Hornresp avec les côtes du Fokov pour trouver le HP idéal … Merci à toi!!

Si tu à les paramètres de ton scoop je peut te simuler ca sur hornresp :slight_smile:

Je suis chaud!! Voici les plans initiaux du Mogale modifié


Il ya cependant une légère différence avec le modèle que nous réalisons, sur le plan il s’agit de panneaux en 19mm alors que nous avons utilisé du 18mm, les côtes extérieures sont identiques, la chambre est donc légèrement plus grande.
Et voici le plan remodelé avec les panneaux en 18mm, il n y a qu’une côte mais je peux te fournir les dimensions dont tu as besoin :

Merci à toi :raised_hands: :raised_hands:

Hey mate,

Bienvenue sur le forum Stayup :slight_smile:

Au niveau du Fokov il a été fait pour un turbomax 1000 mais pas vraiment optimise car Cabille explique qu’il a fait ca par rapport a la puissance du HP ce qui est pas un facteur cle pour pour calculer la taille de la chambre ( c’est plutot le VAS et le QTS du HP ainsi que la bande de frequences qu’on veut favoriser). Apres a la vue de ces mesures le turbomax semble faire le taff tres convenablement :wink:

J’ai pas tout recalcule mais il me semble que le fokov scoop est tres comparable au SS18 avec une chambre plus volumineuse d’environ 5 litres il me semble.
Du coup j’ai simule un SS18 avec 5000 cm3 (=5litres) de plus pour le VTC (je pense pas avoir a augmenter ATC ou AP1, me trompe-je )?

Je retombe sur quasiment la meme chose, les deux courbes sont très semblables avec un micro chouilla plus de descente et moins de sensibilite (logique). Bref Fokov et Mogale c’est sensiblement la meme chose et les HP qui marchent dans l’un vont theoriquement marcher pareil dans l’autre.

Le L18P400 est en effet assez comparable au X401 a la simu mais le xmax est quand meme bien meilleur pour le x401 et je trouve son VAS plus adapte a un scoop a petite chambre.

Les HP lavoce ont l’air vraiment chouettes. Celui qui me fait de l’oeil c’est le SAN184.50 que j’aimerais beaucoup tester dans un SS18 !

Perso je conseillerais Oberton 18XB1500, Void 18-1000, PD1850 ou PD1851 (tous dans la meme categorie) si voulez quelquechose de lineaire (avec au moins 4 scoops) et brutal.
En alternative il y a le RCF LF18X401, ou les FANE 18XB. A la limite le RCF LF18G401 si votre budget est super serres.

Oublis pas de nous montrer les photos de construction et quand vous aurez fini !

1 J'aime

Salut Karst,
Merci pour ton retour, je me tâte a prendre le risque de tester LAVOCE, par contre j’ai peur d’être un peu léger sur l’amplification avec le SAN184.50, sinon il y aurait également le 184.03 évoqué par Joune … Les prix des PD1850/2 et 1851/2 on baissé sur Thomann.
J’envoi des photos dès que possible!!
Merci

Hiya,

Le SAN184.50 est pas simple a trouver en France et super cher … Mais ca a l’air tellement violent !

Je me risquerais pas a le tester sur une premiere sono.

Le SAF 184.03 est plus proche du L18X401 que le L18P400.

Les Precision devices sont parfaitement adaptes, je les trouve juste tres tres chers.

Karst, étant professionnellement distributeur de matériel audio je peux toucher les SAN184.50 a prêt de 300E pièce, je serais presque tenté pour essayer, je n’ai pas de condition sur les PD le distributeur officiel Europe étant Thomann … a moins de les acheter en UK

C’est vraiment intéressant comme prix !

Si tu te lances la dedans ca implique une amplification de qualité ( :moneybag:), 1700 watts RMS c’est énorme. Genre il faut du cvr, pkn ou powersoft pour les contenter a mon avis ! Meme des tracteurs du style proline 3000 ou Pronomic XA1400 auront pas assez de jus pour les exploiter correctement.

Par ailleurs ca va sonner bien a partir de 4 scoops si vous jouer parfois avec moins la réponse sera très creusée.
La chose qui me fait douter c’est le VAS qui est super bas, en theorie ca devrait donner une meilleure descente mais moins de SPL moyens.

Ca a l’air cool sur le papier mais impossible d’etre sur sans tester.

Ce serait assez cool d’avoir l’avis de personnes mieux qualifiées en software de simulation comme @Ggo18 par exemple ou des personnes qui ont deja torture des Lavoce.

Attention le FP6400 est très quali, et génère tout de même un VRAI 1300W/8 ohms, les fabricants d’ampli ont tendance a être très généreux sur les fiches techniques mais ce n’est pas le cas de LAB …

On va faire la simul sur hornresp je mettrais le rendu dans le fil de discussion.

J’avais deja fait les Simus :

1 seul


par 4

Ca parait bon a la simu, avec le xmax et le watt RMS on arrive a un Maximum SPL plus important qu’avec un PD1850.

Mais un avis extérieur serait vraiment utile pour etre sur.

EDIT : redimension des graphs

1 J'aime

C’est vrai que ça commence à faire une sacré amplification nécessaire pour être bien , et ça peut être contraignant , car suivant le type de soirée et autres faut pouvoir avoir une grosse alim élec entre autre.
Ont voulais partir sur du 18ds115 pour nos hog, même genre de HP que le Lavoce san184.05 et l’amplification nécessaire était hyper impressionnante… 1900w par HP avant xmax, ça reste à tester, j’étais bien curieux mais j’ai abandonné l’idée niveau coût

Il te faut minimum 2000W/8 ohms pour le SAN184.05 ! Ton lab est sous dimensionne faut au moins partir sur un fp14000 !

Salut les gars, bon on attaque les percements des plaques pour le HP, je pense que je vais jouer la sécurité, du coup j’hésite entre le PD1850 et le PD1851 soit 800 ou 1000W avec des specs relativement proches … vous en pensez quoi? Plutôt le 1850 et se garder un peu de réserve de puissance ou le 1851 ??..

Je te dirais pd1851 ou autrement le v18-1000 beaucoup plus abordable !

1 J'aime

Je trouve que pd1850 et 1851 sont super chers.

Perso j’ai des v18-1000 et je les adore, des potes de Nantes ont des Oberton XB1500 et il sont aussi biens et acceptent plus de puissance en prime.

Pour moi le meilleur choix c’est les Oberton XB1500.

Attention, les precision devices sont des très bons choix aussi, je trouve juste le rapport qualite/prix moins interressant. Etant donne qu’ils sont au meme prix je dirais de prendre le PD1851 si tu dois choisir entre les deux.

Merci pour vos conseils la famille! Par contre du coup je serai un peu court avec mon FP6400 pour pousser le Oberton XB1500 … je vais partir sur le V18-1000 qui reste le meilleur rapport qualité/prix …

Yes @karst !
Ta simu du Fokov loadé en 184.05 me paraît représentative. Il manque peut-être les 7 cm supplémentaires de longueur de pav par rapport au Mogale.
Je n’ai jamais torturé de HP Lavoce donc je ne donnerai pas d’avis dessus.
Oberton par contre je connais bien et c’est du tout bon en qualité de production !
Plus globalement ces nouveaux Big boys comme le 18ds115, san184.50 … sont très bons dans des scoops a petite chambre et des compound, ça encaisse du jus c’est sûr, mais ça n’a pas du tout la sonorité ruff d’un 1850 ou d’un xb1500. Perso je trouve que sa sonne moins net, mais après chacun ses goûts :wink:

1 J'aime

Salut @Ggo18, ton avis entre un 1850/51 et le VOID 18-1000 ?