RCF l18p400 pour scoops ?

Salut à tous !
Tout est dans le titre. J’ai vu que la question avait été évoquée dans un post mais je n’y ai pas trouvé de réponse convaincante.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que quelqu’un connait des sonos qui tournent avec cette config ? J’ai actuellement deux scoops équipés en Eminence sigma pro 18a
( https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/eminence/SIG_PRO_18A-8.pdf ) et j’aimerai savoir si j’aurai a gagner niveau rendu sonore en les remplaçant par les RCF… Je sais que ce ne sont pas forcément les HP les plus préconisés pour des scoops. Le Xmax de 8.8 mm est il correct ? Et niveau sensibilité on est à 97.5 dB contre 99 pour les Eminence, mais une puissance nominale de 1000 W contre 650 W pour les Eminence…
des avis ?
merci d’avance !

Hola,

Sans info sur le modele de scoop ca va etre difficile de te conseiller.

Le RCF est pas mal mais il sera plus a l’aise dans un emiscoop que dans un superscooper 18 d’apres le VAS assez eleve.

Le sigma 18 je le trouve pas adapte a du scoop avec son BL faiblard, le petit XMAX et son enorme VAS.

Donc changer de HP est une bonne idee je trouve !

Salut karst !
merci pour ta réponse.

Pardon, je n’ai pas précisé mais il s’agit bien des super scoopter 18" de Mogale (lorsque j’entends scoop, je pense automatiquement à ce modèle-là) avec de très légères modifs : une hauteur de 199 cm au lieu des 122 prévus par Mogale (soit 3 cm de moins) et un pan lisse à la place du toboggan (voir photo) ce qui ne doit pas trop modifier le litrage des caisses.

Le Vas correspond au volume d’air déplacé par la membrane en mouvement si je dis pas de conneries (?) Si le Vas est plutôt élevé, il ne serait plus logique que le HP soit placé dans une caisse de plus grand volume ?? ::quest:

c’est sûr ! J’avais acheté ces HP car il y avait une grosse promo sur ce modèle à ce moment-là mais effectivement, il serait bon de les changer maintenant. Bien sûr le top serait des PD 1850 mais vu le prix, je ne peux pas me le permettre pour le moment ^^ c’est pourquoi je me tourne du côté de chez RCF qui font craquer pas mal de monde pour des scoops apparemment …

salut !

Tu peux check le pd186 pour le mogale, clairement plus abordable que le 1850 et ca sonne fort ::cool: (plus rond plus « roots » que le 1850 à mon gout et à la longue je préfère), à écouter ! Ca change du classique mogale 1850

Pour ma part je ne te conseil absolument pas les PD 186/2, mauvais couplage, bosse à 50 hz, perte de descente. Enfin bref ça fait de la basse mais il y a bien mieux dans un mogale pour le même prix et pour moins cher.
Je suis pas hyper fan des pd1850 car il faut vraiment leur envoyé du watt pour qu’ils sonnent bien et il en faut minimum 4(sans parler du prix super élevé)

Le meilleur rapport qualité prix dans le mogale c’est, à mon avis, le rcf lf18x401

Salut à vous !

Alors ça, je l’ai déjà entendu dire, ce que tu me dit conforte donc les échos que j’ai pu recevoir de ces HP , il fut un temps où je partait d’ailleurs dans l’optique de monter des 186 un jour car c’est ce type de son dont j’aimerai me rapprocher, seulement,

Ça, et le prix encore un peu élevé m’en ont dissuadé.

C’est valable pour les caisses de scoop en général non ? Ça n’est pas directement lié au HP …(?)

En effet, ils m’ont l’air sympathiques mais à 1500 w AES, il faut trouver l’ampli qui va avec ! :laughing:

Hola,

C’est particulierement vrai pour les scoops a petite chambre (mogale ss18) avec des HP au fort BL et bas QTS (PD1850, VOID 18-1000, Oberton 18XB1500, …) car avec un seul scoop la reponse en frequence presente deux pics, un en haut de la bande de frequence utile 90 Hz et un en bas de cette bande de frequence utile : 40 Hz. Le couplage aplani ces pics et fais gagner de la descente.

Quand on met un HP a plus faible qts et BL dedans comme un RCF 18g401 ou un Fane 18XB par exemple avec un seul scoop ces pic sont beaucoup moins presents (surtout le pic bas) et la courbe est donc plus plate . Par contre moins de descente et de spl, et surtout si tu couples d’autre scoops avec ce type de HP tu vas avoir un mauvais couplage, tu vas creer des pics dans ta reponse en frequence au lieu d’aplanir la reponse en frequence, et tu vas gagner beaucoup moins de descente.

je peux te faire des simu sur Hornresp un de ces quatres pour te montrer plus en detail, c’est assez flagrant. Tu peux les faire de toi meme si tu veux le SS18 est ultra simple a simuler.

N’ais pas peur de la demande en puissance du LF18X401, il va deja sonner fort avec 1000w RMS.

Le 186 à un chouilla le qts trop élevé sur le papier pour le mogale18, néanmoins je trouve la sonorité intéressante, un chouille de moins en descente comparé au 1850 mais le 186 est plus percutant à mon goût, c’est pour cela le mieux c’est que tu ailles en écouter par toi même, au delà des spec je trouve que le choix d’un hp reste un peu subjectif et dépend vraiment des oreilles/goûts de chacun (et « accessoirement » du budget)

Hola,

Un qts de 0,52 c’est pas un chouilla, c’est enorme dans un scoop. Son BL et sa sensibilite sont hyper bas aussi.

Je suis desole de te dire ca mais ce que tu ressent comme de l’impact est probablement du au pics a 50 Hz. Personnelement je trouve que le son est peu articule et manque d’impact vers 40 Hz. J’ai cette impression a chaque fois que j’ai entendu le combo PD186/v2 et SS18 et ca se confirme a la simu.

VOID18 par 4 (lineaire, cas ideal)

PD186 par 4 (note le pic violent a 50 Hz et la bande utile resserre)

Je sais que ce ne sont que des simus et que ce n’est pas de la science exacte ca vaut pas une mesure au micro.

Je veux surtout pas dire que les PD186 ne marchent pas, ce sont des excellents HP dans des BR de grand volume et ils passent bien dans des scoops concus pour eux(boomscoop). Je pense juste qu’il faut eviter de conseiller aux nouveaux venus un PD186/V2 a 300 balles dans le ss18 alors que pour le meme prix ( VOID 18-1000, oberton 18XB1500 ) ou moins cher ( RCF LF18X401) il y a beaucoup mieux adapte et plus simple a equalizer (surtout par 4) pour des jeunes soundmen.

Je comprends les gouts et les couleurs, ce pic de a 50 Hz donne une couleur au son ( sympa sur le roots, un peu dommage sur les prod recentes a mon gout) et c’est comprehensible que tu apprecies tes scoops loades en PD186/V2.

Mais il faut penser que quand on commence la sono on cherche la solution la plus simple et efficace. Obtenir une couleur de son aussi importante au detriment de la linearite et de la descente, et dans un design aussi gros, je trouve pas que ce soit un cadeau aux jeunes soundmen. Le PD186/V1 etait plutot colore aussi mais c’etait beaucoup plus faible et gerable comme un fane 18XB.

Apres tu as raison il faut aller ecouter des sonos pour ce faire une idee car l’oreille c’est aussi tres important.
Il faut juste garder a l’esprit que le son est influence par la source, le processing, l’amplification, le cablage et le HP. C’est tres complique de faire la part des choses.

Bref desole d’etre un peu sec et de sonner comme un vieux con ::cool:

Salut !

Haha no soucis, pour le coup je n’ai rien conseillé, j’ai simplement donné mon ressenti et j’ai encouragé à aller écouté par soit même pour se faire son propore opinion, pas mal de sound l’utilise dans du ss18 et en sont content (au passage on aimait la sonorité avant même qu’on envisage de monter une sono, donc non j’idéalise pas ses hp parce que j’en possède…). Une aberration pour les enginers tu me diras cependant ce « defaut » , compte tenu du style de musique qu’on joue et bien ca a du charme et pour pas mal de gens, surtout quand on fabrique une sono dédié au reggae. La linéarité c’est bien mais ca peu rimer avec neutralité dans certain cas, chose pas forcement recherché certaine fois, j’invite à aller ecouté, on aime ou pas.

Pour avoir entendu en meeting 4 pd186/v2 vs 4 pd1850/v2, les 186 n’ont rien à envier au 1850 au passage (amp, preamp etc différents tout de même)

Au delà de cela, ca reste pas la même à amplifier comparer à du oberton 18XB1500 ou du rcf LF18X401 ($$$$) (ca reste dommage de pas pouvoir les exploiter pleinement à cause de l’amplification), par contre mettre du g401 dans du mogale c’est bien la dernière chose que je ferais perso, pas du tout fan. Tous ces hp se valent, ca depend de ce que tu cherches.

(merci pour les simu)
Big up

Salut karst, tu dit que le ss18 se modèle bien sous hornresp, tu pourrais nous communiquer les paramètres que tu utilises pour simuler?
Si tu veux pas le mettre en public je les veux bien en mp s’il te plait.
On retrouve des infos sur speakerplans mais sur les vieux sujets toutes les images ont disparu du coup il manque plein d’infos.

Hey mates

@JahBaker Les inputs Hornresp de ce design et de plein d’autres :

https://forum.speakerplans.com/database-simulation_topic16974.html

Le ss18 c’est le premier et les inputs ont pour origine le concepteur lui meme. (Rog Mogale) Il y a qu’une seule section exponentiel c’est le scoop le plus simple possible a simuler :slight_smile:

Allez en bonus un site avec toutes les input pour les HP telechargeable directement en format Hornresp :

http://www.loudspeakerdatabase.com/

@valp38 Cher a amplifier ? ::quest:
Avec une sensibilite de 95 dB le pd186 est beaucoup plus cher a amplifier qu’un lf18X401 puisque il faudra mettre presque le double de watt par gamelle pour avoir le meme spl ! 800 watt dans un x401 c’est presque 3 dB de plus que 800 watt dans un pd186. Et le rcf sera bien plus safe, tres loin de sa puissance max et de son Xmax. Sans compter la faible descente du pd186 dans le SS18, le rcf quant a lui fera du vrais sub sans avoir besoin de balancer une puissance de fou dedans.
C’est mon avis personnel mais je trouve qu’avoir une reponse plate c’est important comme ca tu as le choix entre sonner propre ou utiliser l’EQ pour donner la couleur que tu veux au son plutot que d’etre esclave de la coloration originel du combo HP+design ( ou equaliser devient juste un bordel colossal).

Je te rejoins sur le fait que l’on est plus ou moins esclave du combo hp/design ducoup, mais c’est presque voulu en soit. Sinon par rapport à la sensibilité, ptite correction 97db pour le pd186/v2 et 98db pour le rcf lf18X401 (d’aprés les specs des hp sur thomann)

Holà !
Merci pour toutes ces précisions !

Je viens de télécharger Hornresp et c’est la première fois que je l’utilise, du coup je ne te cache pas que je suis un peu perdu à première vue ^^ peut-être existe-t-il des tutoriels dédiés ?? Je ne capte pas encore comment renseigner tous les champs …

Je crois comprendre qu’une partie de ce que je cherche se trouve ici. Aussi, je suis pas mal occupé actuellement et j’ai regardé très brièvement, il faudra certainement que j’y passe un peu plus de temps pour comprendre.
J’entends tout ce qui a été dit à propos des 186/v2 et il est vrai que dans mon cas, il vaudrait peut-être mieux partir sur une base plus linéaire quitte à égaliser après au cas où (même si je suis bien conscient que l’eq positive est plutôt à éviter) je ne les ai jamais entendu sonner (ou alors je ne m’en souviens plus^^) autre petit détail, si je ne dit pas de conneries, il me semble les pd186/v2 sont maintenant fabriquées en Chine alors que la 1ere version était faite en Angleterre. Que l’on me corrige si je me trompe !

1 J'aime

Hola

@mwarnin

Le tuto hornresp : http://hornplans.1fr1.net/t2982-introduction-hornresp-et-tutoriels#36194

@valp38

Pour le PD186v2 et le RCF LF18X401 sur Bluearan (beaucoup plus fiable/objectif que thomann sur les T&S a mon humble avis) c’est marque 95dB de sensi pour le PD186/V2 et 97,5 dB pour le X401. Ce qui fait bien « presque » 3 dB de difference donc un rapport double de puissance.

Par contre totalement Hors sujet mais … t’es serieusement du TOUVET ??? Le monde est franchement beaucoup trop petit ! Il est partout le Gresivaudan !

(Yees du touvet ! mais grave !
le Grésivaudan c’est une ruche a sono ::tranpo: )

merci karst pour le lien, malgré de nombreuses recherches je n’étais pas parvenu à (re)tomber dessus!

Salut à tous, question pour KARST, on est justement en train de monter 4 x Scoops Mogale modifiés FOKOV (122,1 cm x 85,9 cm x 60 cm) qui seraient initialement prévus pour être montés avec du Turbomax 1000 ??

Pour le bois on est parti sur du bouleau contreplaqué en 18 mm ce qui va nous agrandir très légèrement le volume intérieur du scoops (quelques cm3) par rapport au plans qui étaient prévus avec du 19mm (nous avons fait le choix de conserver les côtes extérieures).

Dans un premier temps ce seront des enceintes full range ARC de chez L-Acoustics qui seront posées dessus… Les scoops seront poussés par des FP6400 LAB et l’ensemble sera filtré par un proc numérique XTA DP224 …

On allait partir sur des PD1850 mais j’ai vu sur les forums que certaines ref RCF bénéficiaient de très bons avis (et beaucoup moins cher!) … Je ne veux pas lésiner sur la qualité mais n’ayant pas fait de simulation je ne suis pas sûr de notre choix … qu’en penses tu ? Peace . Yaël

Salut, le l18p400 passera de mon avis dans le scoop, un BL assez faible lui permettra de pas être trop gourmand , par contre xmax un poil faible je trouve, faudra faire gaff ^^

Autrement tu a le Lavoce saf 184.03 qui est casi identique au 18x401 et vraiment à un tarif simpa !!

Salut Joune, merci pour tes conseils, je vais regarder les specs des HP en question. Par contre je ne cherche pas un HP qui soit particulièrement peu gourmand, j’ai pas mal de réserve avec les FP6400…