Qu'est-ce qui tourne en boucle?

+1 Pour le Hail the Emperor !

j’ai beaucoup aimé le « ruffaz » de cultural warriors en 10"
malheureusement j’ai pas encore pu l’entendre en sound mais je pense que ca me ferai du bien ! heavy dub sans compromis

ça fait une paye que c’est pas remontée ce topic, y a plus personne qu’écoute du vinyl ou bien? ::hiho:

en tout cas pour moi c’est l’excellentissime « Jah is on my mind » de Earl 16 en combinaison avec Mark « Easy beat » Solution, pour la trosième sortie du label. Check it out!

Et comment! vinyl est toujours en pleine santé ! recu ma fresh commande c’te semaine… ::tranpo:

mais en faisant une base de donnée de ma collection (ouai une fois j’ai repris un à un mes disc et les ai rentré sur excel), ce fut l’occasion de retomber sur des perles voir des discs que j’avais carrément oublié l’existence dans ma collec ::yes:

tite sélection des cuts KILLER ainsi retrouvé/découvert:

Prince Malachi - Gideon Trod (Roots Hi-Tek 10") juste énormissime!!!
Vibronics - King Salomon’s seal (Scoop 7")
Vibronics - Written Words (Scoop 7")
Coptic Sound - Red Zone (Livication Corner 7")
Sister Charlotte - Words Of Life (Livication Corner 10") Ina Militant Warrior Style!!!

yes LR, « gideon trod » c aussi une des mes favorites tune sur rootshitek.

j’ai eu assi l’occasion de remetter le nez dans un bac que j’avais ps ouvert depuis quelque temps et j’ai retrouvé la série des 10" vintage dubs de russ d ça m’a fait du bien.

allez j’en puise juste dix car jamais ne m’épuise…

Rankin Pumpkin - Go deh (Trinity) 7"
Sammy Gold - Warrior fi jah jah (Debtera) 7"
Peter Broggs - Free up the herb (The Age of Venus) 7"
Hugh Mundell - Your face is familiar (Mun Rock) 7"
Crystalites - You can’t hide (Crystal) 7"
Dubkasm - Babylon ambush (Sufferah’s) 12"
Delroy Wilson - Because I’m black (BS) 12"
Lee Perry - Stay dread (Upsetter) 10"
Lutan Fyah - Beat round the bush (Conscious) 10"
and Ruts - Jah war (Virgin) 12" …depuis si longtemps :wink:

bad le CS je m’en lasse pas, tuerie. et le ruts ça me dit quelquechose mais pas bien sur.

et pour moi ce matin au réveil c’était j clarke « sinners repent » sur FUTURE Attack 7" 2012 remix fashioooon
::tranpo: ::tranpo: ::tranpo:

Les Ruts c’est la fin des 70’s, le meilleur de la punky reggae party (avec les Clash, of course)…Ils faisaient partie du collectif de Misty In Roots et ont enregistré bien plus tard un album dub avec Mad Professor. Si tu connais pas Jah War (1979!!!), file vite sur Youtube (ou autre)! Bon, après, peut-être que la nostalgie m’emporte sur ce coup, mais franchement, je m’en suis jamais lassé :wink:

Le Lutan fyah est baaaad et j’ai rarement entendu ce tune en session…d’ailleurs à sa sortie,y’avait un autre cut de Lutan sur CS appelé « 16 year » dans un style dub hip hop bien killer…jamais entendu non plus…bah ces cuts ressortiront bien un jour de nos boxes…dans 5 ou 10 ans quand le stepper aura fait « son temps » (comme la vague new roots consciente des 90’s-2005… Ou vous n’êtes pas de cet avis et les producteur disciples/vibro/dougie… Seront jamais à court d’idée et d’inspiration??

Moi ce que je remarque,c’est que soit ils vont commencer à faire comme Russ D, c’est à dire des remix de prod des 90’s-00, soit faire poser des artistes de cette génération sur des new riddim (checkez les prod black rédemption avec admiral Tibet,turbulence,…)

Parce que honnêtement même si j’achète encore énormément de brand new stepper et dub,je sens un chouilla de sur place (lyrics,riddim,…) par contre bcp commence à faire des crossover avec du dubstep ou du hiphop…Et les innombrable recut des tunes des 70’s en digital,ouai big,mais ça manque d’originalité na?

Vous en pensez quoi?

P.S j’voulais aussi ajouter que quand je vais en session Sound system,maintenant la plupart des Sound jouent un bon 80% dubplates (souvent Home made) avec des warm up revival 70’s…mais peu jouent les big bad prod du début 2000 …pourtant je suis sur que la génération de gens qui vont en danse dub (les jeunes quoi) connaissent pas ces cuts! Genre on joue tjrs les mêmes classic 70’s (souvent repress donc pas tjrs rare mais ultra efficace) mais peu de prod KILLER des 90’s-00’s tout autant efficace et tout autant rare mnt ( jah marnyah- I Try, anointed one,iration steppas-locks, et j’en passe…)

Bref je remarque que le public des session de nos jours ne sont pas tjrs comme à notre génération ,c’est à dire des passionné à qui il fallait à tout prix de l’exclusif pour nous rassasier,mais de simple massives qui se sont détourner du dancehall et autre style et donc ils s’en fichent un peu de l’exclusivité des tunes puisqu la pluPart ils ne les connaissent pas…mais nous en ayant écouté et réécoute ces tunes on les trouve peut-être trop basic? En voyant les repress digikiller,je me dis que les collector ne le seront surment plus par contre les prod CS,Backyard,scoop,… Étant très rarement repress ça ce sera du collector !

ce qui tourne en boucle chez moi…surtout du roots 70-80s, certains UK dub .

PS : ce qui tourne trop en sound…le stepper boum boum !!
::nonono:

Merci pipo ça me disait bien quelquechose de punk west london ce ruts, je vais essayer d’aller écouter ça sur youtube un jour.

à LR, pour ce que joue les sound chacun fait ce qu’il veut evidemment mais jouer quelques collectors 70s puis enchainer sur 80% dubplate home made, dit comme ça je trouve ça très chiant. Dans la réalité je crois que y a pas mal de son qui s’efforcent de jouer un peu de tout. on a souvent commencé à trouver ce son dans les 90s donc c’est normal de continuer à les jouer. en ce qui me concerne j’aime bcp joué du new roots ja et des « uk dub » 90/00 à fond, avec ici et là du roots vintage et des dubplates bien sur. Mais des tunes comme « blessings » luciano, « mek it secure » sizzla, « wake up » jah mali, afyah « vibration », bushman 'bush doctor", « jah messenger » jr reid, et les autres cuts qui vont bien, ou « red lights » inatural, « positive direction » boney L, « danger man » steve ital, « dont judge » errol bellot, « yogga yogga » murray man, teddy dan « jah day », pour en citer quelques unes sont indispensables imo même si on les connait par coeur. pareil pour le lutan fire.

Pour ce qui est de l’évolution pour moi tant que ça reste roots dans l’intention que ce soit un singjays des 90s ou par exemple un petit jeune européen qui chante si c’est bon ça a sa place. Je suis pas du tout contre le boom boom non plus quand c’est roots dans l’ame/ le mix. Là où je m’y retrouve plus (pour le sound system play) c’est quand ça devient cross over avec hiphop / electro, à quelques rares et très bonne exception près ::houai: et clairement bcp de ces prods seront jamais repressées et vu la quantité disponible ça sera pas si facile de les trouver. J’ai vu partir le premier 12" de blackboard 2 fois de suite autour des 25/30euros sur ebay à titre d’exemple. Mais heuresement pour ceux qui ont raté le coche et qui veulent revenir sur cette période, y en a encore bcp dispo à une bouchée de pain quand mis en vente.

voilà ce que j’avais à dire pour continuer la discussion haha
et pour la boucle ce matin c’était admiral tibet « valley of division » et la counterpart de luciano

Ok Robin, mais ne trouves tu pas que le roots 70-80 est trop souvent réservé au warm up ?

je sais pas tom94, c’est vrai qu’on retrouve souvent le montage classique: roots au début puis digit 90/00 puis du tout récent mais si c’est pas la chronologie qui fait nécessairement la cohérence, ça peut être bien fait imo. je trouve que tout peux trouver sa place quand le moment est bien choisi par rapport à l’état de la foule, et le contenu des tunes enchaînées.

le vrai bonheur (i.e. upliftment to the maaax lol) c’est une tune ultra roots one drop bien sage dans ses paroles bien droppée après du gros digit très revendicatif, ou du roots stepper militant après du 3000 year style sans compromis, mais ça peut-être aussi une catastrophe si mal choisi hahaha

c est sur que l’enchainement des morceaux doit ou peut avoir une certaine coherence, cependant l’etat d’esprit de chacun dans une danse n’est pas tjrs le meme donc il est difficile de satisfaire tout le monde.
Mais mon raisonnement porte plus sur le fait que une fois le warm up achevé, c est « basta » on range la box old roots et on en parle plus.
Bcp de jeunes viennent pour le stepper, les salles se remplissent plus vers les 1h du mat et les nouvautés ou dubplates sont lancés…
C est sur ce point que je suis un peu déçu, y a tellement de foundations a decouvrir, les basses a fonds c est juste énorme !!!

J’ai bien compris ce que tu voulais dire tom. on est d’accord, un bon roots passé au bon moment ça peut être un ultra bad & wicked killer play ::nan:: la morale de l’histoire: ne pas ranger ces disques. comme ça on tombe faiclement sur des surprises au cours de la sélection hahahaha.

je suis assez d’accord avec vous tous, mais vous trouvez pas que la technologie aidant, y’a beaucoup plus de sound qui produise du son, et donc joue bien plus de home made qu’avant? je veux dire par là, autant je kiffais aller en session (cultural warriors à genève lors de mes début de soundmen ahha) et j’étais en transe quand lionpaw jouait 3-4 de ses prod a venir et specials pour la night en fin de session, parsemé des nouveauté, revival et pre-release des producteur d’angleterre et de classic…maintenant, quand je vais a geneva voir cultural warriors, y’a 2-3 cuts revival au début et ensuite que ses prods jusqu’à la fin presque, et certaine avec des nouvelles influence (hip hop, vocoder,…) et j’écoute ça de bout en bout sans grosse « claque » musicale… je kiff, mais c’est boom boom, ça recut a tout va, des remix en veux-tu en voilà (meme ses propre prod c’est dire lol) et pis voilà…je prend bien plus ma claque a channel one ou aba shanti fi real!

déso d’avoir complètement dérivé du sujet du forum à part ça, voulais juste vous checker pour savoir si c’était moi qui devient nostalgique ou si la scène soundsystem dub évolue plus vite que je ne le pensais…

pour en revenir à ce qui tourne en boucle ces jours c’est:

dans les « nouveautés »
I-Lements - Rastafari Live 7"
Alien Dread - Mexican Way 7"
Admiral Tibet - Curfew/Brother Culture - Protection 10"
Don Carlos - Hog & Goat 10"
Chezidek - Bullet Clown RMX 10"
Frighty - Jah Love 10"
Will Tee - Fellowship 12"
Dan I - Blessed Are The Poor LP

dans les « classics »
Turbulence - Descilate 7"
Natural Black - Bun Down Rome 7"
Lutan Fyah - Smoke di High Grade 7"
Anthony Que - Children Calling 10"
Jah Marnyah - Anointed One 10"
Little Kirk - Wipe Dem Out 12"

En effet Little Roots les ordinateurs avec la MAO permet de créer sans trop de moyens et je trouve que c’est une excellente chose…
Si j’étais un bon dubmaker je kifferais balancer mes dubplates ou même celle des autres c ‹ est tout à fait compréhensible.
Qui n’aimerait pas faire partager ses propres prods › en sound ?!
Mais c’est comme dans tout, il y a du bon et du moins bon et apres il ne faut pas tomber dans le « concours » de celui qui a le plus
de dubplates. Un « concours » deep roots format vinyles me conviendrait mieux.
Sinon apres tu cites aba ou CH1, la creme de la creme niveau selection et animation, completement d’accord avec toi ! ::upup::

Pour eviter totalement le hors sujet, ce qui a tourné ce matin dans ma caisse :

Hugh Mundell, la compil sortie chez l’excellent label MAKASOUND ::cool:

Le problème vient surtout du fait que chacun s’improvise musicien…d’ou la grosse quantité de productions à l’heure actuelle…sauf que la qualité est loin d’être toujours au rendez-vous…Alors en effet, c’est bien la démocratisation de l’outil, ça donne la possibilité à chacun de s’essayer…mais ça a ses limites…aujourd’hui 90% des sorties c’est boom-boom ou repress…l’usage de l’instrument et du band n’est plus le standard en terme de composition, dommage pour moi qui aime trouver un grain musical et « de l’humain » derrière la musique (et devant aussi d’ailleurs :slight_smile: )…

Le probleme ne vient pas que de la, que bcp s’improvisent zicos c est plutot bien je trouve.
A mon sens le probleme vient plus de l’education musicale d’une part. Bcp connaissent les artistes et producteurs du moment
sans connaitre réellement les pionniers jamaicains ou UK. Les productions home made boum boum n’auraient plus leur place
face a des killers roots.
Young warriors qui est jeune ne fait pas du king alpha par exemple.
Et d’autre part, pour remplir une salle faut du boum boum.
Bcp ne viennent que pour ça !

Ben justement à mon avis c’est un problème, on s’improvise pas zicos. Le deep roots qu’on kiff n’a pas été fait en 10 minutes dans sa chambre avec un clavier midi et un pc. C’est des heures de travail, de répétitions, un acharnement sur les techniques d’enregistrement et la recherche d’un son spécifique.
Et finalement comme vous l’avez dit des êtres humains qui apporte l’essentiel : le groove

Je te rejoint complètement, bcp de youth découvre le reggae dub avec la nouvelle scène sans avoir connaissance des fondations.

Les temps changes for better or worst on peut se poser la question !? Aujourd’hui le côté spirituel, culturel et militant à quasiment disparu des dances
et comme tu le dis si bien, les jeunes veulent du Boom Boom faire la fête et se mettre la tête à l’envers.

Heureusement, il reste tjs des militants de la première heures ou des upcoming artists qui spread jah music ina proper way so time will tell…

1luv.