Quels façons de dubber??

::yo:

Une question me trotte dans la tete depuis un petit moment ::quest:

De quel façon vous dubbez du point de vu structure??
Je vois plusieurs possibilités :
-La première est d’utiliser une seule boucle (de 16 mesures par exemple) et de mixer entièrement autour de cette boucle (c’est un cas courant j’ai l’impression).
-La seconde est d’utiliser plusieurs boucles (par exemple une boucle avec une ligne de basse et une boucle avec une ligne de basse différente) et de passé de l’une à l’autre manuellement (via un controleur midi si le projet tourne dans un ordinateur).
-La troisième est de dubber sur le morceaux entier séquencé à l’avance composé des différentes boucles.

Vous en voyez d’autres?

Le sujet a peut-être été évoqué quelque part mais je n’ai pas trouver le post…

Au passage je me suis pas encore présenter :

Matthieu 23ans je vis sur lyon.
Je fais de la MAO depuis un petit bout de temps je suis passé par pas mal de logiciels et dernièrement je tourne sous live ableton.
Côté son je suis influencer par du dub à l’ancienne et du dub digital.
Voici ma config :
Ordinateur, carte son 10 sorties, table de mix 16 entrées, des effets, enceintes de monitoring.

Peace!

PoGO

::sur: encore un lyonnais dubber !

Et oui!

Mais t’aurais pas quelquechose de plus constructif à faire partager ??

Peace !

PoGo

Un dub se fait avec les pistes entières d’un morceau pour ma part.
Faire avec des boucles sa donne un dub hyper répétitif. ::nan::

Pour te répondre, un dub se fait de la manière qu’on veut, il y a donc une infinité de possibilité. Non ?

1 J'aime

Yes c’est mon point de vue également,
En analysant plusieurs sons j’ai remarqué qu’il y avait un tas de manières différentes qui donnent toutes de bons résultats ::cool:

Du coup j’ai créé ce poste pour discuter des avantages et des inconvénients de chaque méthodes.

PoGo

1 J'aime

Le dub étant l’art de la déstructuration rythmique est mélodique , il n y a pas réellement de technique plus ou moins adapté pour ça . Juste leur connaissance t’aiderons a crée, car le principe même du dub est qu’il n y a pas de limites …

fait des recherche sur lee scratch perry j’avais lut qu’il enregistré des morceaux entiers avec des musiciens en studio a partir de boucle de 4 temps pour donné le tempo est une semaine plus tard il créé des dizaine de boucle de ce même morceaux pour recomposé , déstructuré et réarrangé a l’infini et pour enfin repartir a zero (so mistic isnt’it) …

je pense que ça te montrera que dans le dub la technique sera toujours inférieur a l’esprit .

one love

1 J'aime

::cool:

Pour ma part je trouva ça aussi mieux de faire la troisième solution, morceaux complet et dubber après.

Sinon tu entends quand meme que c’est toujours la meme boucle qui tourne … et du coup bon ca enlève un peu de charme …

mais j’avoue que pour certaines tunes ca m’arrive … Enfin c’est selon l’inspiration du moment aussi …

One love

Salut Pogo,

Après quelques années à monter des morceaux studio, je travaille depuis un an à monter un live, et je me suis pas mal poser de question sur la façon de faire, exactement comme toi. J’ai pas mal tourné en rond, alors je vais essayer de décrire ma situation en espérant que ça t’aidera à trouver ta voie

Je me suis aperçu que beaucoup de dubber font du live, mais n’agissent que sur les effets de différentes pistes (reverb, delay) et en fin de compte leurs morceaux défilent les uns après les autres. Pour ma part je trouve que cette méthode ne permet pas trop d’improvisation : on sait à l’avance combien de temps dure le morceau et au final pas trop de surprise.

Pour ma part j’ai donc décidé de prendre un peu plus de risque et de travailler avec des boucles : Mes morceaux sont décomposés en plusieurs boucles que j’importe sous ableton Live, et que je mixe en multipiste sur ma table ( je sors en 8 pistes pour info). Ce qui est intéressant c’est au niveau de l’improvisation : tu choisis au feeling combien de temps vont durer tes boucles, quand est-ce que tu vas passer à la suivante, tu peux mélanger des sons d’autres pistes… : c’est un savant mélange de dub à l’ancienne avec de la gestion plus moderne via controleur midi. Ce coté impro donne des lives différents à chaque fois donc ça c’est un gros plus.

Les inconvénients : Et bien c’est avant tout de masquer ce coté Boucle ! C’est à dire qu’il faut jouer sur les effets et le mix pour passer d’une boucle à l’autre de façon fluide et ça c’est pas une mince affaire ! il faut du temps, du temps et du temps avec beaucoup de pratique. L’autre inconvénient et bien c’est que tu as beaucoup plus de risques de te planter et que ton humeur joue sur ton mix ! Mais bon c’est ça le défi :wink:

Voilà mon expérience qui ne fait que commencer ::clic:

Et comme l’indique la communauté, il n’y a pas de règles, fait ce que tu sens le mieux !

Peace

1 J'aime

Mes 2 centimes…
Pourquoi parler obligatoirement de boucles? Une boucle t’empeche de faire des intros et des ponts, ou des changements d’harmonies pas forcément régulieres. J’aime bien aussi mettre des instrument dont la mélodie change tout le long du morceaux, ou un instrument qui n’est présent qu’un court instant (je sais pas si je suis clair). J’aime bien aussi changer des petits détails d’une répétition de ligne/ mélodie à l’autre, ça permet de faire des morceaux plus vivants (ajouter des variations quoi). Après dans mon cas c’est différent car en général je fais une version instrumentale sans effets/cuts (ou presque), puis un ou des dubs a partir du multipiste. Ca force l’instrumental à ne pas être trop bouclé/trop plat/trop vide. (C’est un autre débat mais en gros je considère que si ton multipiste/tes boucles de départ sonne pas top sans effets/cuts, c’est pas la peine de dubber a mort pour rattraper la platitude du truc)

Pour moi la question de se pose pas …
Ou du moins plus.

J’ai passer quelques années a composé en midi des tracks, car j’adore mixer des dubs et faire du rooting sur une console (Ecole King tuuby’s).
N’ayant pas de groupe de reggae a disposition et ne pouvans en enregistrer. J’ai commençer par faire des boucles … que je mixais … mais jme suis vite fait chier.

Ensuite, j’ai composé un peu plus… j’ai fait des ponts, des breaks par exemple… mais je me faisait encore chier.
Ensuite sont venu les prises vocales… alors là c’est différents. Le fait de faire venir quelqu’un d’autre dans ton travail t’ouvre d’autres possibilitées.
Du coup en entendant ton riddim avec une voix dessus … tu entend naturellement des arrangements … voir de nouveaux instruments.
De la je me suis mis à faire des arrangements dans le séquenceur, et rajouter des pistes d’instrument solo qui accompagne le vocal.
Du coup une fois la version vocal mixer et qu’on passe au dub, ben on s’éclate un peu plus.

Et alors le mieux c’est quand tu compose une base de morceaux … que ya des musiciens qui viennent record chez toi quelques pistes en plus, facilement enregistrable … une guitare / une percu / un synthé / un mélodica etc… Et que vous arranger le morceau ensemble avec une vrai structure. Alors une fois la version mixer … tu va vraiment te faire plaisir sur les dub mixs. Et avec l’expérience tu pourras en surprendre plus d’un en faisant démarrer une version et seulement 1min après les mecs reconnaissent le tune

et le truc ultime c’est un multipiste d’un groupe qui joue du reggae … en mode roots . Rub a dub . ou stepper pour les plus énerver du kick… mais là c’est le top après.
Ca c’est la méthode « Old School » … celle qui fait ses preuves depuis des années en studio. Et qui à été amener sur scène par des mec comme Mad Proffessor.

APRES
Si ton truc c’est electro / Dub / techno teinté de toutes les autres bass music que l’on connais … alors oué de la boucles et ableton c’est très bien. La méthode New school. Mais je trouve pour ma part que c’est moins musicale … et ça tend pas forcément à l’être. C’est simplement efficace.

Mais c’est pas une généralité hein, c’est mon point de vue strickly perso :wink:
Big Up

1 J'aime

avec 4 pistes et deux effets on peut faire un milion de dubs differents…du moment que t’es inspiré et que tu as la technique, l’improvisation n’a aucune limite que ce soit en passant des disques, en fesant un live a l’ancienne avec des morceaux qui « defilent » ou avec les techniques d’aujourd’hui, controleurs ableton et tout le bazarre…
une console c’est un instrument a part entiere (en tout cas dans le dub), si tu sais pas t’en servir ça va etre forcement chiant, comme un mec qui apprend la guitar quoi…
au niveau de « la prise de risque » dont tu parles; ben je pense pas que ce soit une unitée de mesure…de toute façon a partir du moment ou tu passes de la musique devant des gens tu prends des risques…c’est celui qui reste chez lui qui ne prend pas de risques. Qu’il ai un setup simple ou un truc hyper chiadé avec plein de bordel et de technologies; on prend jamais de risques quand on reste chez soi.
ta phrase que j’ai citée plus haut, ben essaye de faire ça chez toi (ptetre c’est deja fait!) et tu vas voir qu’un morceaux meme si on sait combien de temps il va durer et qu’on a qu’un reverb et une delay y’a moyen de faire de la version clean a la version utra trashée, du minimaliste, du mural, du gentil, du mechant… et pis si tu le trouve trop court, tu fait un « pull up » et tu le dub differement…
le truc c’est de trouver ces propres outils, de travailler sa technique, de faire des « tableaux » et creer des ambiances diferentes autours d’un meme morceaux…et ça c’est valable en 4 pistes, 8 pistes, avec ableton, avec une electribe, avec n’importe quoi en fait! si tu maitrises ton matos, tu ne reflechie plus quand tu mixes et tu fait un truc vivant qui vient du coeur…de l’improvisation quoi…

1 J'aime

Très intéressant ce sujet, et merci à tous de faire part de vos expériences ! ::cool:

Effectivement JahBaker, je parle de boucle car je décompose mes morceaux en 8 pistes et en différentes séquences. Certaines séquences servent justement de transitions. Ton com me donne effectivement des idées, avec la possibilité d’intégrer des séquences plus longues, avec des variations, préfader… qui permettrait qui donner plus de vie au morceau car l’objectif est bien de masquer l’effet bouclé d’un morceau.

Bokson, la production à l’ancienne que tu décris est effectivement le most : Enregistrer et réinterpréter les morceaux avec tout un tas de musicien divers & varié permet après en live de dubber et de mixer d’une version à l’autre d’un même morceau. Donc là c’est avant tout la production qui fait tout (faudrait vraiment que je sorte de chez moi pour rencontrer d’autre dub addict!) Après la mise en live tu la réalises en enchaînant les morceaux dans un sequencer ?

Ocoughi, effectivement « prise de risque » n’était peut être pas le bon terme à employer. C clair que rien que le fait de proposer son live c’est dejà prendre déjà un risque ! Après un an d’utilisation de ma console, je commence à maîtriser de mieux en mieux la bête ^^ et effectivement on peux qualifier une console comme un instrument à part entière ! Je n’ai pas trop mixé à partir de mes productions « mode sequencer » mais je prend note de ta remarque et je vais essayer de me repencher sur ce mode.
Qu’entend-tu par « faire des tableaux » ?

Ce que j’aime dans le fait de décomposer mes morceaux en boucle, c’est justement de pouvoir swicther d’une phase à l’autre d’un morceau selon le feeling, ça donne vraiment un sentiment de liberté et d’impro. Après le nombre de pistes et le nombre d’effet importe peu (car pour l’instant j’en ai que 2^^). En fait j’ai peur de me trouver un peu moins libre en mixant mes morceaux déjà produit dans un sequencer. ::heho:

N’hésitez pas à partager vos expériences car ça m’intéresse vraiment !

Que la musique soit avec vous !

Ce que j’entend par « tableaux » c’est des ambiances differentes sur le meme morceaux, ou meme passage, boucle etc… pour raconter une histoire, faire vivre le truc…
d’abord au niveau des instruments, un bass&drum avec skanks mutés, c’est un « tableau », si tu enchaines ça en mutant ton bass&drum et que tu relaches tes skanks, c’est un autre « tableau », c’est l’enchainement de base, le plus simple qui soit mais qui propose deux ambiances completement diferentes avec la meme matiere de base… sur ce principe là, c’est a dire des ambiances diferentes juste en utilisant des mutes, le nombre de combinaisons est assez large…
ensuite au niveau des effets, une instru sans effets a un coté claquant, simple et efficace…si tu ajoute de la reverb tu aportes de la « profondeur », si tu ajoutes du delay, pour faire simple, ça ajoute un coté « decousue », ça brouille le rythme ou au contraire si ton delay est bien calé au tempo ça appuie le rythme, sensation d’acceleration du morceaux ou de ralentissement selon la vitesse du delay… si tu ajoutes du phaser, tu apportes un coté « psychedelique », « planant »…du flanger un coté « metallique »,« froid » mais efficace… de la distortion, ajoute une ambiance « mechante », « enervé »…les filtres crés des sensations « d’eloignement », si tu highpass un truc, t’as l’impression qu’il s’en va mais est encore là en fond… (bien entendu c’est completement subjectif ce que je raconte, la personalitée de chacun fait que les cotés psychoacoustiques des effets sont differents selon les personnes!)
le principe d’enchainement des tableaux, c’est de crée des montées, des descentes, des changements brutal d’ambiance, ou des trucs plus « coulés »… en utilisants les mutes et les effets… et d’etre capable de passer d’un tableau a un autre tres rapidement, au feeling, en impro… pour ça il faut bien maitrisé son instrument!
pas mal de personnes pensent que du dub c’est seulement balancer une delay et une reverb et hop…mais si on se contente de le voir comme ça le dub c’est vite chiant…repetitif…plat… sur beaucoup de prods que j’entend, ben ça tourne en rond…un coup de delay, un coup de reverb, aucune histoire, alors les gars se cachent derriere une grosse ligne de basse et un kick…trop façile! chiant…
pour illustrer ce que je raconte, je met 2 liens vers des morceaux a moi, deux mix diferents avec le meme morceaux…on aime ou on aime pas, ça nous touche ou pas, c’est pas le probleme, je pretends a rien, c’est mon son, c’est comme ça…
https://soundcloud.com/anti-bypass/homegrown-dub
https://soundcloud.com/anti-bypass/homegrown-town-dub-1
le premier a beaucoup de flange, il a un coté froid, metallique assez radical dans l’esprit…le deuxieme mix est plus planant, melodique, aérien… c’est ce que j’entend par « tableaux » quoi…
peace&dub

1 J'aime