Ce que j’entend par « tableaux » c’est des ambiances differentes sur le meme morceaux, ou meme passage, boucle etc… pour raconter une histoire, faire vivre le truc…
d’abord au niveau des instruments, un bass&drum avec skanks mutés, c’est un « tableau », si tu enchaines ça en mutant ton bass&drum et que tu relaches tes skanks, c’est un autre « tableau », c’est l’enchainement de base, le plus simple qui soit mais qui propose deux ambiances completement diferentes avec la meme matiere de base… sur ce principe là, c’est a dire des ambiances diferentes juste en utilisant des mutes, le nombre de combinaisons est assez large…
ensuite au niveau des effets, une instru sans effets a un coté claquant, simple et efficace…si tu ajoute de la reverb tu aportes de la « profondeur », si tu ajoutes du delay, pour faire simple, ça ajoute un coté « decousue », ça brouille le rythme ou au contraire si ton delay est bien calé au tempo ça appuie le rythme, sensation d’acceleration du morceaux ou de ralentissement selon la vitesse du delay… si tu ajoutes du phaser, tu apportes un coté « psychedelique », « planant »…du flanger un coté « metallique »,« froid » mais efficace… de la distortion, ajoute une ambiance « mechante », « enervé »…les filtres crés des sensations « d’eloignement », si tu highpass un truc, t’as l’impression qu’il s’en va mais est encore là en fond… (bien entendu c’est completement subjectif ce que je raconte, la personalitée de chacun fait que les cotés psychoacoustiques des effets sont differents selon les personnes!)
le principe d’enchainement des tableaux, c’est de crée des montées, des descentes, des changements brutal d’ambiance, ou des trucs plus « coulés »… en utilisants les mutes et les effets… et d’etre capable de passer d’un tableau a un autre tres rapidement, au feeling, en impro… pour ça il faut bien maitrisé son instrument!
pas mal de personnes pensent que du dub c’est seulement balancer une delay et une reverb et hop…mais si on se contente de le voir comme ça le dub c’est vite chiant…repetitif…plat… sur beaucoup de prods que j’entend, ben ça tourne en rond…un coup de delay, un coup de reverb, aucune histoire, alors les gars se cachent derriere une grosse ligne de basse et un kick…trop façile! chiant…
pour illustrer ce que je raconte, je met 2 liens vers des morceaux a moi, deux mix diferents avec le meme morceaux…on aime ou on aime pas, ça nous touche ou pas, c’est pas le probleme, je pretends a rien, c’est mon son, c’est comme ça…
https://soundcloud.com/anti-bypass/homegrown-dub
https://soundcloud.com/anti-bypass/homegrown-town-dub-1
le premier a beaucoup de flange, il a un coté froid, metallique assez radical dans l’esprit…le deuxieme mix est plus planant, melodique, aérien… c’est ce que j’entend par « tableaux » quoi…
peace&dub