Séquençage or not séquençage ?

Salut les dubbers !
Une question (de bleu bite ?) me taraude un peu ces derniers temps…
Elle concerne les techniques de séquençage…
Je m’explique :

Nous sommes dans une base digital, de la boucle pour la batterie, basse etc…
En gros je me demande si il faut absolument séquencer son morceau en amont ou si on peut le faire en live à coup de fader ?
Le problème étant d’arriver à gérer les faders et effets en même temps…

Par ex: Si mon séquençage est figé avec genre un moment basse,un moment ou le skank coupe etc…
C’est pratique, il n’y a plus qu’a jouer de l’effet. Mais si sur un live, on à envie que ce soit le moment ou il y a le gros skank plein de delay et que c’est justement le moment ou le skank est absent du séquençage ben… ::oeil:
Alors, connaitre son morceau, (c’est sûr), avoir fait un séquençage parfait. On est alors « figé » et mon live sera toujours le même…?!

Autre solution: Toutes les boucles tournent de longue. Et là c’est partis, tu séquence à coup de fader pendant ton live ce qui met moins à l’abri des couacs… ::houp:

Pour l’instant, je séquence en amont + faders. Mais séquençage « léger » genre intro, pont, ref, couplet. Pour les passages only bass c’est au fader.

J’espère m’être fait comprendre, j’aimerai bien savoir comment vous faites ?
Le confort voudrai que le morceau soit ok niveau séquence mais ça m’embête le côté « figé »…
Abus de langage « séquençage » à partir de quand commence on à parler de mix…?! Hé hé !
Cimer.
::angel: Peace.

Yep!
pour ma part mes morceaux pour le live sont des autoroutes…aucun mute ni effet pre-enregistrés dans le magneto. comme ça quelque soit la direction dans laquelle tu emmenes ton mix tu as toujours tous les instruments sous la main (sous le fader…).
en gros c’est ce que tu as remarqué, trop de sequencage (je dirais pre-mixage plutot) peut figer le morceau, donc moins d’improvisation possible…dommage c’est ça qui est bon. Gerer faders et effets en meme tant c’est pas un probleme, c’est un instrument une console, a force de pratiquer on gagne en vitesse et en dexterité.
par contre, dans mon setup (8 pistes) j’ai un piste ou je suis obligé de regroupé pas mal d’instruments, les pompes et tous les petits themes de grattes ou de melo, et des fois c’est chiant d’avoir tout ça sur une seul piste, si je veux un theme de gratte bien en avant dans de l’effet a fond, j’ai toujours ces putains de pompes d’orgues qui passent aussi dans l’effet donc la ça meriterais certainement un petit premixage de mutes en amont… :bulb:
peace.

yes!
Le mode « autoroute » c’est le mieux pour s’amuser à la table!
Y’a rien de pire pour louper un mix que de lacher la basse et…merde y’a pas de basse!
Faut aussi s’arranger pour que quand tout soit démuté les mélodies ne se bouffe pas les unes les autres,
sinon ca peut vite partir en cacahuéte au mix…
Sinon séquencer ca veut dire donner les infos de tempo, de hauteur et longueur de note. Là tu parle plus
d’arrangement…intro, couplet,…

Perso j’ai un séquençage très très léger, c’est pour les changement de ligne de basse pendant un son, ou éventuellement pour une intro.
Ya aussi l’alternances entre basse classique et petites phases en wobble, mais ça c’est plus à cause de mon manque de faders ::grrr:
Après je pense pas que le séquençage puisse être considéré comme de la triche car quand on remixe un son, il y aura des variations qui se feront toutes seules ::cool:

Ok pour le live, c’est clair que si on veut triper sur son morceau mieux vaut l’avoir en entier sous la main ::clic:
Pour du studio par contre, je galère un peu (des envies de technologie automationnées ::hiho: )

Mettons pour placer un chant: Le chanteur est là. Quoi ? On lui mixe le morceau en live avec ses petits doigts, on fait les passages ponts, mute, ref… avec ses petits doigts encore et les effets n’en parlons pas…?
Si c’est moi le chanteur ben… ::ho:
Ou bien on a son morceau de fait, enregistré et le mec pose dessus ? Du coup pas top pour l’interaction…?
Vous faites vos intros, ponts… au fader ? C’est séparé sur des pistes ? Ou enregistré tel quel ?
La meilleure soluce que je vois reste de connaitre son morceau sur le bout des doigts et de ne pas crouler sous les pistes… ::houp:

Voyez ou je veux en venir ou c’est si simple que ça crève les yeux ?! ::hahaha:
Peace.
PS: Pub copinage: compile Dub tentacles en DL ici : fresh-poulp.net/releases/fpr065/ Ca tape un peu hein… ::yes: Special ::upup:: to Cam’Step !

Salut,

Si tu veux avoir un morceau en plusieurs parties, c’est à dire des parties où ce n’est pas simplement des instru mutés mais où la ligne d’accords et la ligne de basse change, et donc tous les instruments où il y a des notes, c’est difficile de faire autrement que de le programmer dans le séquenceur ou de les enregistrer comme ça. Donc en général c’est enregistré, et le mixage se fait par dessus, c’est comme ça que sont fait les dubs des années 70. Après c’est sur que quand le morceau a tout le temps la meme grille d’accords c’est plus facile, sinon il faut connaitre le morceau et le ‹ chanter › dans sa tête pour savoir où on en est…
Sinon l’alternative moderne c’est avec ableton live, qui permet facilement d’enchainer les boucles, même sur plusieurs instruments. Mais dans ce cas ça veut dire qu’on ne travaille qu’avec des boucles (pas de prises one shot) et ça me plait moins. Quand à mixer pendant que le chanteur enregistre ça me semble assez casse gueule ! A tenter en live mais il faut bien répéter dans ce cas…
Après la musique évolue en fonction du matos aussi, il faut pas hésiter à essayer des trucs… c’est pas parce que personne l’a fait que c’est pas bon !

Salut tout le monde!
A l’époque, j’ai me suis posé les mêmes questions et j’avais créé un topic similaire :
[url]https://forum.dubsounds.fr/t/quels-facons-de-dubber/2758/1]

Perso, j’utilise la méthode Ableton live, dont à parler Toni0, combiné avec un contrôleur APC20 de chez Akai.
En bref je mix avec les faders, les effets ( sur ma table de mix) et je contrôle toutes mes boucles (intro, couplet, refrain, steppa, etc…) avec l’Apc20.
Tu peux également programmé un son style solo gratte sans qu’il se repete.
En gros je compose mon morceaux complet séquencé, ensuite je l’éclate en différentes loops que je balance dans les fameux « SLOTS » et le système de scène (=ensemble de loops genre bass, gratte, kick, snare, hh,etc…).
Tu peux également déclencher n’importe quel loop dans n’importe quel scène.
Exemple : sur une loop avec un kick sur les temps 1 et 3 (rockers) tu peux déclencher uniquement le kick continu du steppa (temps 1 2 3 4) sans changer le reste de la scène…

Enfin bref j’arrête là parce-que les possibilité sont vraiment ouf!
j’espère que c’est assez « comprendable » ; ).

En truc concret tu peux écouter « Asian trip » un son à moi sur mon reverbnation, je l’ai mixé comme décrit au dessus.
http://www.reverbnation.com/riddimizer

Peace!