Projet sound system débutant

Bonjour à toutes & à tous,

Voilà donc 4 années que j’ai découvert le très passionnant et merveilleux monde de l’acoustique, et plus précisément celui de la culture Sound System.
Que ce soit dans le Reggae et ses dérivés ou bien celui de la free party, il se trouve qu’après autant de temps à déambuler de murs en murs passant par des Mhb ou Mth de toutes sortes allant jusqu’à la très bluffantes précisions des Paraflex de Sinai je me retrouve aujourd’hui remplis de questions car, je rêve donc maintenant moi aussi, de posséder mon propre sound system.

Je ne suis bien évidemment pas du tout dans une phase où je souhaite commencer quoi que ce soit de concret seulement une longue phase compréhension et de recherches.

Mon ambition serait de monter un sound assez polyvalant, dans la mesure où mon murs serait monter pour du Reggae/Dub/Stepper, passant des productions des plus recentes dans le genre Ishiban, Obf, Dubbing Sun et j’en passe, aussi d’autres productions plus roots de la musique reggae, cela dit j’aimerais beaucoup pouvoir passer du Jungle à nos massives, également un peu de Deep Dubstep, UK Garage voir meme possiblement de la Drum (n bass).
Quoi qu’il en soit ce sont des styles qui demande de descendre vrmt très bas donc tout matos n’est pas forcement tailler pour ça mais je pensais partir sur des hog comme base.

Ensuite pour ce qui est section Mid/Top j’avoue nager dans des eaux bien troubles.
Je sais que niveau kick je me suis pencher sur les BR215 pour les avoir entendu bon nombre de fois dans le dub et c’est vrai qu’il sont vraiment géniaux mais je ne sais pas si pour autres que du dub ca irait, en tout cas du Bass Reflex serait moins gourmand de ce que j’ai pu lire.
Je me suis également pencher sur les MHB 4818, je les ai vu utilisé en basse mais aussi en kick et j’ai beaucoup aimer l’ulisation en kick, puis jai pu assisté de près aux processus de fabrication de cette dernière.
Pour ce qui est des top je sais seulement que les MT130 marche pour a peu près tout et est une bonne valeurs sûr.

Je ne sais trop que faudrait il regarder en premeire pour savoir ce qui correspondrait a mes besoins si quelqu’un dentre vous on peuvent m’aiguille sur des liens ou bimporte quoi je prend tout.

De plus, n’aillant pas le budget et la place nécessaires pour avoir tout un tas doutils pour fabriqué mes caisses connaisez vous des endroits qui vendent des prédécoupes où il ne resterait plus qua assembelr les pieces? Ou juste quelqu’un qui fabrique des hog?

Bref, je m’arrête ici pour aujourd’hui car il y a déjà beaucoup de choses de dites et qu’il reste encore beaucoup de choses à dire et ce serait trop long en tout cas je remercie d’avance ceux qui pourront m’éclairer et meme les autres qui ont pris le temps de lire^^

Peace on everybody

Salut @r0swas
je pense que faut partir sur du paraflex pour jouer tout style
Calum audio en propose a la vente via son site
Du midtop au kick et sub
Ca reste mon simple avis
Un sound system demande beaucoup de réflexion et beaucoup de recherches
Du temps et de l’argent
Prend bien le temps de regarder sur ce forum , tu trouveras réponse a toute tes questions
Bonne recherche

Effectivement en ce moment je suis pas mal son travail et section mid top je pense partir sur ses paraflex en 2x12 jai pu regardrr sa serie de vieos ou il ecpliqe comment ca marche pk cest bien etc apred cedt c’est vrai que c’est un certains budget

Hello !!!
Bienvenue dans le monde du « si tu veux quelque chose va falloir bosser » :joy:
Ça fais deux ans que j’étudie pour faire un 100% hand made,
Il y’a le site de pétoin dominique c’est indigeste mais beaucoup de chose à apprendre
Ce forum est incroyable mais il faut aller chercher les réponses dans les sujets déjà écris tout est déjà la

Décortiquer les sound System que tu vas voir afin de comparer la conception et comprendre que l’on arrive au même résultat

Tu peux partir sur un projet salon (une paire d’enceinte pas trop chère) sur lequel tu vas brancher un mini System
Un preamp des fx, une platine et un ampli te permettront déjà de comprendre la base,
En voulant faire évoluer ce System tu va te poser des questions plus ciblées ce qui vas te faire évoluer tout doucement.

Pose un maximum de question, si t’as pas de réponse, ça veux dire qu’elle se trouve quelque pars et que tu as mal chercher
Mais continu d’en poser car cela peut créer des discutions intéressante pour toi et les autres.

Étudier les principes de puissances, db et le fonctionnement de ton matos te permettra d’acquérir des notions qui débloquerons de nouvelles questions qui te feront avancé.

Soit prudent, j’ai cru comprendre que beaucoup de personnes se lançaient car ils ont l’argent mais je lis aussi beaucoup de Topic sur des sound qui crament par manque d’expériences. Par du principe que tout va brûler quand tu va brancher, cela va te faire forcer la recherche pour faire attention, le résulta acoustique n’en sera que meilleur.

Si tu fais bien les choses tu peux avoir des meilleur résultat (Sinai crachent un des sons les plus fort avec 8 sub seulement)

Vas en session démonter les sound tu pourra en profiter pour poser des questions sur le matos,
Tu ba pouvoir discuter et découvrir du matos insolite ou déjà rencontrer ce qui va renforcer tes notions.

Je suis loins d’avoir finis mes recherches, mais n’hésite pas à poser des questions je répondrais à ce que je peux avec simplicité pour que tu puisse évoluer.

Courage, big up et fais ça bien

1 J'aime

Bonjour, je suis nouveau aussi et souhaite comme toi construire mon propre sound system pour joeur du dub reggae mais pas seulement dans un premier temps.

Sachant que j’aime aussi d’autres styles de musique et étant débutant je veux me former à l’art d’organiser des soirées, mixer, un peu de MC etc… Je pense d’abord construire un tout petit setup avec ce que j’ai deja (deux enceintes actives pour mid/top range), assez de MDF pour construire un premier caisson de sub.

Pour ca j’ai réflechi et posé des questions sur d’autres forums, et une des personnes a bien répondu à mes questions mais tjrs dans une optique de gain de temps / argent. C’est à dire qu’il me conseille de prendre le meilleur hp pour le caisson, le meilleur ampli etc…

Le problème c’est que ca fait une somme à débourser avant meme de commencer. Je viens donc chercher un second avis ici.

Je souhaite construire (en MDF car j’en ai, je ferai en CP plus tard) un sub MTH-4654, chargé avec un HP bien adapté. Il m’a conseillé le 21QLEX1600FE de chez BEYMA, un hp qui vaut 600 euros neuf.
Il me dit aussi de prendre le dsp408 à 400 euros pour processeur, ainsi que le AD42 à 1500 euros pour ampli (ou le YND ck26 moitié prix). Je n’ai pas non plus de groupe électrogène.

Tout cela dit je vais devoir débourser près de 3000 euros juste pour commencer des petites soirées en foret, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Il me dit que partir sur le RCF g401 pour le sub avec ampli et processeur de moyenne gamme est une perte de temps / d’argent car je finirai par devoir tout revendre et remplacer ce que je comprend très bien. Mais est-ce que je serai réellement déçu du g401 pour des petites soirées à 30-50 personnes ?

Merci à tout le monde !

Salut, je pense que partir sur un sub en 21" n’est vraiment pas la meilleure option, à la rigueur un mth4654 en 18" why not car tu pourras jouer plusieurs styles comme tu as dit aimé !!
On m’a toujours dit que les 21" c’était plus dur à driver et régler que les 18"
Pour le AD42 c’est un super ampli, on en utilise 2 pour driver 8 super scoop en 18" équipés en void V18-1000, et le prix d’un AD42 est de 900 euros livré et non 1500 :slight_smile:

Salut Wizent
Le G401 semble adapté pour des MTH 4654 [https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/hornplans-marc-o/mth-4654/forums/t.645138,mth4654-le-rcf-lf21x451-et-il-compatible,p.3.html]
Pour le reste, de ma petite expérience, on ne voit jamais le bout du tunnel dans son sound et on voit toujours quelque chose à modifier etc… Investir dans du matos de qualité est une approche mais si par la suite ledit matos ne correspond plus à tes objectifs…
Perso, je resterai sur ton choix initial et limiterai les dépenses. Un G401 et ton MDF. Pour l’ampli, pareil, il faut que tu te fasses ta propre expérience, classe H avec toroïdal ou D avec alim à découpage etc… Tous les amplis ne sonnent pas pareils et même parfois au sein d’une même classe il y a beaucoup de différence. Si tu n’as pas de problème de dos, pourquoi pas un proline 3000, il est actuellement à 666 euros. Bon 37 kg mais au pire ça se revend bien.

Merci pour vos réponses !

Après discussion avec une personne qui possède un MTH 4654 en 18’’ je pense tout de même partir sur du 21’’.

Où est-ce que je peux me procurer un ad42 à 900 ?

Passe directement par admark ils ont un numéro whatsapp ou tu peut discuter et commander avec eux en direct :wink:

2 J'aimes

Je reviens vers vous parce que j’ai découvert 2 plans, le th1821 et le hog scoop.

Qu’en pensez-vous et tjrs la même question en 18’’ ou 21’’ ?

21 pouces sur du tapped horn jai entendu plusieurs fois dans pleins de style différents cest du lourd, grosse impact physique et grande precision, pour le coup ça convient à tout les styles. Néanmoins comme dit plus haut beaucoup plus dur a driver donc voir selon budget et besoins

Merci pour ta réponse, tu penses que le th sera mieux que le hog ?

Ça dépend des sons que tu passera. Moi je compte opté sur des Hog car je vais principalement mettre du Dub et de la Drum dessus, mais si tu veux passer de la Tekno par exemple, les TH seront plus conseillés car ils sont clairement plus polyvalent. Et met toi en tete que 2 TH en 21 auront un bien meilleur rendement que 2 Hog en 18".

De plus, même si tout n’est pas 100% clair pour moi (je continuerai de me renseigner), j’ai cru comprendre que le problème des Hog est que moins ils y’en a, moins ils sont performants. En gros 2 Scoop classique en 18" ont un meilleur rendement que 2 Hog en 18". Donc pour une meilleure exploitation du plan il men faudra 4.

1 J'aime

Okayy, donc je pars sur un premier th en 21’’ chargé en 21ds115.
Par contre je suis allé à un son dub où il me semble que les scoops étaient en 21’’ et ça m’a paru presque trop physique. Ce sera le cas du th ou je peux être rassuré?

Honnêtement Wizent tu ferais mieux de partir sur une config plus classique en 18", ca fait deja bien l’affaire (quasiment tous les soundsystems sont en 18")
Selon le type de charge, comment c’est drivé et le style qui est joué, je trouve que du 21" c’a tendance à etre ‹ ‹ flagada › › comparé a du 18 qui peut etre beaucoup plus facilement punchy, ce qui change entre un 18 et un 21" c’est que le 21" va pouvoir descendre plus bas et donc paraitre plus physique comme tu dis

De plus tu as l’air de débuter et plein de fougue, et quand on est dans cette periode là, c’est tres facile de casser du matos, et les HP t’as pu le constater, c’est pas donné alors autant se faire la main au début sur plus petit…
De plus, je t’épargne les arguments de taille et poids du 21", les problèmes logistiques qui en découlent,
Dis toi que deja une box en 18" ne passe pas n’importe quel seuil de porte, alors selon ou tu peux etre amené à jouer par la suite ca peut etre problématique avec du 21

3 J'aimes

Ça me va comme arguments !
Enfait comme j’ai pu le dire avant, c’est surtout qu’on m’a dit que je devrai partir directement sur du bon matos plutôt que de perdre du temps et de l’argent sur moins bon.
Mais je reste hésitant et pour moi tout ce qui compte pr le moment c’est construire mon premier caisson. Mais je n’ai pas non plus envie d’être déçu…

Un stack comme celui que tu as photo de profil me ferait bien bien plez ! Mais vu que je veux quand même passer de la techno ou autres styles, jsp si je peux faire des scoops, on m’a répété plusieurs fois qu’il me fallait un tapped Horn. Mais dcp jsp si en 18’’ c’est bien ?

Dis toi bien que la taille du hp ne fait pas tout…
Plus petit ne veut pas dire moins bon
Partir sur du bon matos dès le depart c’est une bonne chose et c’est vrai surtout sur les amplis je trouve
Le stack que tu vois sur la photo les scoops sont du 15", c’est tres bien pour l’usage que j’en ai et ils sont suffisamment bien etudiés au niveau du plan pour que ca fonctionne au mieux, c’en surprend plus d’un au niveau du rendement sans pour autant égaler du 18", et encore… des fois ca pourrait

C’est vrai que les scoops c’est pas ce qu’il y a de plus adapté pour la techno, tu peux partir sur du TH c’est vrai que ca marche bien et que c’est polyvalent mais ne te fixe pas forcément du 21" comme objectif je suis certain que tu seras satisfait du rendu en 18 une fois que tout sera callé et optimisé dans les réglages…

1 J'aime

Yess, de toute façon il y a sûrement des hp en 18’’ qui sont d’une excellente qualité. D’ailleurs de base je voulais partir sur des lf18g401 mais on m’a dit que c’est has been. Quels sont les hp intéressants en 18’'ajd ?

Les V18-1000 de void, un peu chère, assez dur à trouver ça dépend des périodes mais franchement bien driver ça ramone malgré que ça soit des 1000w, on en a dans nos 8 scoops et on est pas déçu du résultat