Bonjour à tous ! Je suis un jeune breton passionné par le reggaemusic depuis quelques années maintenant et je me suis enfin lancé dans la construction de mon sound.
Il y a bien longtemps que je pense à enfin faire mon premier post/commentaite sur ce forum mais je voulais attendre d’avoir assez avancé dans mon projet, je pense que c’est chose faite et certaines interrogations deviennent vraiment concrètes. Je n’ai pas créé de nouveau sujet car celui-ci correspond bien je crois. J’en profite maintenant pour remercier chaleureusement tous les activistes et passionnés présent sur ce forum, j’ai pris et je prends encore beaucoup de plaisir à vous lire et à me nourrir de vos connaissances !
Alors concernant le projet je suis parti sur du classique :
High : 2 Compressions BMS 4550 avec pavillon BMS 2193 – Ampli T-amp E-400
High-mid : 2* 2*12 pouces dans un caisson clos en FANE SOVEREIGN 12-250 TC - Ampli T-amp 1050 MK X
Low-mid : 2 x BBC BR215 en RCF L15P530 – Ampli T-amp E-1200
Bass : 4 superscoop mogale en RCF L18X401 – Ampli mondemeilleurprod 4*1600 (quelqu’un a-t-il un avis sur cette marque pour driver des scoops ?)
Je compte réaliser le projet en deux parties, dans un premier temps toute la partie aigus medium, voici une photo de l’avancement (les kicks en rainuré-collé) :
370252869_352004320506609_5422804769845957148_n|375x500
Et viendront dans un second temps les scoops (rainuré collé) et la seconde compression.
A l’origine je pensais prendre les 12-300 pour les high-mid mais je me suis dit que les TC pourraient alléger le travail de la compression, est-ce une bonne réflexion ? je n’ai pas encore bien défini mes fréquences de coupure.
Actuellement je viens de terminer toutes les découpes et la majeure partie des défonces (Merci la scie plongeante et la défonceuse, c’est pas parfait mais je suis pas menuisier) J’ai reçu l’ampli des high-mid ainsi que les haut-parleurs et du câblage. Les questions que je me pose maintenant concernent essentiellement les branchements.
Je pense faire tourner les FANE en 4 ohms, donc une caisse (deux hp) par canal, j’ai donc acheté un cable speakon 4 points, les hp de la premiere caisse seront soudés en parallèle sur le +1-1 et les hp de la seconde en parallèle sur le +2-2 avec un petit speakon 4 points pour relier les deux caisses.
Comment relier mon unique cable speakon 4 points, a mes deux canaux de l’ampli ? (Sachant que je pensais faire le même montage pour les kicks.)
La solution est-elle de faire une autre embase speakon a l’arriere de l’ampli ? (je pense avoir vus un sujet parlant de cette solution mais je n’ai pas bien saisi l’explication)
J’aimerais également un retour sur ma prévision pour le montage global :
Ordi et platine (RP1400MK2) –> Mixette Xone 23c –> DSP206 –>Amplis –> HP
Plus tard je pense ajouter une console type epm12 afin de pouvoir commencer à jouer sans préamp, aurais-je donc besoin d’un second filtre ? A quel endroit rajouter un équaliseur 10 bandes ? A quel endroit placer un delay et une sirène, et comment choisir ces derniers ?
Je n’ai pas encore bien saisi non plus comment jouer en mono, sachant que ma mixette est stéréo ?
J’ai vraiment peur de tout faire cramer en branchant ahah
Un grand merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre.