Projet sound system débutant

Les g401 has been? C’est une reference classique oui… mais aussi une valeur sûre niveau qualité/prix
Mais peu importe la question n’est pas là à choisir le HP que tu voudras mettre mais il s’agit de choisir le type de charge qui conviendra a ton usage (le tapped horn, par exemple) une fois fait, il s’agira de trouver quelle référence de TH tu préfères fabriquer et à partir de ce moment là tu sauras quel HP conviendra à l’enceinte…
On ne choisit pas un HP pour le mettre dans n’importe quel caisson, puisque le caisson doit etre étudié autour du HP et non l’inverse, sinon tu ne tire pas tout le parti des performances que pourrait avoir le HP

Continue de te renseigner un peu, essaie de pouvoir écouter plusieurs plans d’enceintes qui soient de la meme famille ou non et ca te guidera vers quel modele tu préfères, apres il y a souvent deux ou trois references de HP qui sont jugées compatibles au plan et ca te permettra de choisir, dans le bon ordre…

Bon tu m’as convaincu, je vais partir sur un lf18g401 qui est utilisable dans plusieurs caisses intéressantes. Mtn j’hésite entre le mth4654 et le th1821. Le premier descend plus bas que le second (ce qui peut être bien pour la dub) mais le second est pensé pour être plus facile à construire et a de meilleures performances sur le reste du spectre.

Deuxième question est-ce que je pars sur un proline 3000, un ampli lourd qui sera rapidement limité quand je voudrai agrandir mon stack ou alors plus cher un ad42 qui sera lui bien plus performant.

Salut
Concernant les hp, ne pas oublier la sensibilité et ne pas focaliser à tout prix sur la puissance. Ne pas oublier 10log§.
Concernant les amplis, un lien que j’avais déjà mis : https://forum.speakerplans.com/measuredlab-13000-vs-proline-3000_topic60994.html

Très instructif, il permet de remettre les choses en adéquation avec la réalité.
Bonne lecture.

2 J'aimes

Bonjour à tous ! Je suis un jeune breton passionné par le reggaemusic depuis quelques années maintenant et je me suis enfin lancé dans la construction de mon sound.

Il y a bien longtemps que je pense à enfin faire mon premier post/commentaite sur ce forum mais je voulais attendre d’avoir assez avancé dans mon projet, je pense que c’est chose faite et certaines interrogations deviennent vraiment concrètes. Je n’ai pas créé de nouveau sujet car celui-ci correspond bien je crois. J’en profite maintenant pour remercier chaleureusement tous les activistes et passionnés présent sur ce forum, j’ai pris et je prends encore beaucoup de plaisir à vous lire et à me nourrir de vos connaissances ! :blush:

Alors concernant le projet je suis parti sur du classique :

High : 2 Compressions BMS 4550 avec pavillon BMS 2193 – Ampli T-amp E-400

High-mid : 2* 2*12 pouces dans un caisson clos en FANE SOVEREIGN 12-250 TC - Ampli T-amp 1050 MK X

Low-mid : 2 x BBC BR215 en RCF L15P530 – Ampli T-amp E-1200

Bass : 4 superscoop mogale en RCF L18X401 – Ampli mondemeilleurprod 4*1600 (quelqu’un a-t-il un avis sur cette marque pour driver des scoops ?)

Je compte réaliser le projet en deux parties, dans un premier temps toute la partie aigus medium, voici une photo de l’avancement (les kicks en rainuré-collé) :

370252869_352004320506609_5422804769845957148_n|375x500

Et viendront dans un second temps les scoops (rainuré collé) et la seconde compression.

A l’origine je pensais prendre les 12-300 pour les high-mid mais je me suis dit que les TC pourraient alléger le travail de la compression, est-ce une bonne réflexion ? je n’ai pas encore bien défini mes fréquences de coupure.

Actuellement je viens de terminer toutes les découpes et la majeure partie des défonces (Merci la scie plongeante et la défonceuse, c’est pas parfait mais je suis pas menuisier) J’ai reçu l’ampli des high-mid ainsi que les haut-parleurs et du câblage. Les questions que je me pose maintenant concernent essentiellement les branchements.

Je pense faire tourner les FANE en 4 ohms, donc une caisse (deux hp) par canal, j’ai donc acheté un cable speakon 4 points, les hp de la premiere caisse seront soudés en parallèle sur le +1-1 et les hp de la seconde en parallèle sur le +2-2 avec un petit speakon 4 points pour relier les deux caisses.

Comment relier mon unique cable speakon 4 points, a mes deux canaux de l’ampli ? (Sachant que je pensais faire le même montage pour les kicks.)
La solution est-elle de faire une autre embase speakon a l’arriere de l’ampli ? (je pense avoir vus un sujet parlant de cette solution mais je n’ai pas bien saisi l’explication)

J’aimerais également un retour sur ma prévision pour le montage global :

Ordi et platine (RP1400MK2) –> Mixette Xone 23c –> DSP206 –>Amplis –> HP

Plus tard je pense ajouter une console type epm12 afin de pouvoir commencer à jouer sans préamp, aurais-je donc besoin d’un second filtre ? A quel endroit rajouter un équaliseur 10 bandes ? A quel endroit placer un delay et une sirène, et comment choisir ces derniers ?
Je n’ai pas encore bien saisi non plus comment jouer en mono, sachant que ma mixette est stéréo ?

J’ai vraiment peur de tout faire cramer en branchant ahah

Un grand merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre.

La solution à cette question est-elle simplement d’activer le mode parallèle derrière mon ampli et de brancher mon câble juste sur le CHA OUT par exemple?

Salut SimSim ,ça dépends si ton ampli sort en speakon 2 ou 4 points , parfois tu as le canal A avec 4 points et le canal B avec 2 points du coup tu n’utilise qu’une sortie de l’ampli pour avoir les 2 canaux en un câble sans bricoler ton ampli .https://forum.dubsounds.fr/uploads/default/original/1X/89bedfe7090e32ae2b62b5e469b912bbdc90ec39.jpeg

Salut SimSim
C’est très judicieux d’avoir pris des larges bandes pour épauler tes compressions.
Pour la fréquence de raccordement entre les deux, regarde leurs courbes de réponse en fréquence respective. Comme tu as choisi des larges bandes tu pourras te permettre une pente plus raide sur les compressions notamment afin de les protéger encore plus. Dans ce genre de config je ferai du 12db/oct pour les 250Tc en coupe haut mais du 24 en coup bas et du 24 également pour les moteurs. En LR.
La fréquence de raccordement se situera entre 1, 5 et 2 kHz. Avec les 300 tu aurais du couper plus bas. De plus les 250 ont une bien meilleure efficacité donc plus de dB avec moins de watts :+1:

1 J'aime

Okay je vois, merci pour la réponse ! donc c’est peut-être ma solution, le truc c’est que je n’ai pas cette info ni sur l’ampli ni dans le manuel :frowning:

Salut BBR, ça c’est une superbe nouvelle merci pour la réponse !! j’ai hâte de pouvoir tester tout ça.

Après une deuxième vérification, voici le schéma fonctionnel de l’ampli:

d’après celui-ci il semble y avoir un speakon 4 points sur la sortie A, est-ce que je me trompe?

Tu te trompe pas c’est bien ça et 2 points sur la B.

1 J'aime