Projet sound en Bzh

Salut à tous, voilà on se présente : on est un groupe de jeunes breton qui se bougent pas mal en session depuis un moment.
En parallèle on réfléchi à monter un sound, je me renseigne depuis plusieurs mois et maintenant je viens sur le forum pour avoir des précisions. ::angel:
On aimerait commencer doucement en 4 voie puis 5 avec un filtre passif dans le futur. On compte commander un nanopréamp et ne pas utiliser de processeur pour l’instant.
Le system se composerait de 2 scoop mogale loadé en Void V18 1000 (un scoop est presque finis, les hp sont là), au dessus un HD215 en P154 (ou eminence kappa 15lf),
après on hésites à mettre un ou deux altec M17 en PD121, puis un moteur Bms 4550 voir 2.
Pour les fréquences de coupures , j’avais pensé à 90hz pour les scoop, 180hz pour le hd 215, 1,2khz (ou 1,5 à réfléchir) pour le M17 et ensuite la compression au dessus et les tweeters en passif pour plus tard.
J’ai donc quelques question.
Cela vous parait-il cohérent ? Vous nous conseillerez 1 ou 2 M17 ? Même question pour les compressions.
Ensuite, je ne sais pas quoi choisir comme pavillon pour le moteur, j’avais lu qu’une 90x40 était bien. :wink:
La compression pourra descendre jusqu’à 1,2 khz ?
Et une dernière :smiley:
On cherche un ampli pour nos 2 scoop, un camco dl3000p vient de me passer sous le nez, je viens de voir un 8001 pas trop cher, pourrait-il tenir les 2 void ? du moins pour l’instant ? :slight_smile:

Merci de m’avoir lu, j’espère qu’il n’y a pas trop de fautes :slight_smile:
Et Big up au forum Red Lion pour m’avoir apporté énormément de connaissances ::merci:
::yo:

Salut,

Vous êtes dans quel coin en Bretagne ?

Ça à l’air plutôt cohérent et bien documenté comme projet. Quelques remarques tout de même :

J’ai tourné un moment avec une config 2 scoop(PD186) / 2HD15(PD154) / 2mt130(PD121) + compression/tweeter. Une config relativement similaire donc et mon ressenti avec le tout amplifié convenablement :

• les deux 121 sont surdimensionnés par rapport au reste niveau puissance par contre avoir deux boites te permet de couvrir une plus grande zone.
  • les HD15 peuvent être raccordés plus haut, de mémoire autour de 250HZ si je dis pas de connerie. (j’ai pas le graph du 215 sous les yeux mais ça doit être kif kif)
  • Ça permet aux 121 de prendre la relève plus haut aussi.

Après, ces fréquences, c’est le genre de truc que tu peux ajuster avec un processeur à l’oreille, (un DS2/4 c’est donné !). Pour ce qui est du choix des coupures du préamp ton choix est peut être pas mauvais, à vrai dire je me rappelle plus des coupures de mon préamp JTS mais une chose est sure, sur mon processeur j’aurais tendance à couper plus haut que ce que tu donnes. En gros pour tes kills de fréquence au préamp ton choix peut être pertinent (à voir) mais par contre j’ai pas l’impression que les caisses soient opti aux fréquence que tu donnes, d’où l’intérêt d’avoir un processeur. (entre autres !)
En espérant être clair !

Les fréquences de coupures mini et recommandés des compressions sont données par les constructeurs. Je te laisse aller vérifier pour ta référence, mais une coupure à 1.2k c’est réaliste normalement.

Je répond pas à toutes tes questions, j’en laisse un peu pour les autres :slight_smile:

On est à coté de Lorient :slight_smile:
Avec un M17 et une compression ça serait pas sous dimensionné ? ou alors un M17 et 2 compressions ça peut être pas mal.
J’avais regardé les différents avis, mais c’est vrai que sur le graph on voit que ça descend bien à partir de 250hz
Pour les fréquences préamp, musicalement c’est surement pas les bonnes coupures, le Ds2/4 serait bien en effet, je pense qu’on va s’en prendre un :slight_smile:
Je vais continuer de regarder pour les fréquences des caissons :slight_smile:
Merci

Salut, je vois le crest 8001 en vente en ce moment, pensez-vous qu’il puisse faire tourner 2 scoops ?

En théorie sur la papier ça passe en bridge après en vrai je connais la stabilité de l’ampli mais ça devrait aller.

Crest 8001 en 4 ohm bridgé --> 2800 W

Pour 2 scoops de 800w en 8 ohm (chacun) soit 1600w 4ohm // pour les 2 ça colle

++

peaveycommercialaudio.com/media/ … -25-97.pdf

ça colle en effet, je me demande juste un truc, es-ce vraiment conseiller de mettre des hp en parallèle, sur des hp de basses notamment ? ça n’a aucun effet sur le son du hp ? sur sa durée de vie ?

Merci pour vos réponses en tout cas ::cool:

Moi qui a tout fait pour réduire le nombre d’ampli et de câble qui part de la CT vers les box, j’avoue je l’ai pas vu venir cette question.

Donc non aucun risque pour le son ou la durée de vie du HP c’est plutôt risqué pour ton budget dans la cas contraire.

Et si on prend le même exemple Crest 8001 + HP 800w en 8ohm le Crest il tire 750w par voie

Non pas de soucis pour descendre sous 4 ohm pour de la basse en revanche il me semble qu’on déconseille généralement de le faire lorsque l’ampli est bridgé justement.

Alors en effet comme Matt l’a noté, le constructeur nous donne bien une valeur pour le mode bridge sous 4ohm qui théoriquement devrait permettre de driver les hp. Personnellement j’ai quelques doutes sur le rendu final. Ce qu’il faut éviter c’est de tirer tes amplis dans leur derniers retranchement et éviter le clip pour pas avoir de casse sur les hp. Et franchement du bridge sous 4ohm je vois pas comment on peux en demander plus à un ampli.

Dans le mesure ou ça passe pas du tout en 8ohm j’opterai pour quelque chose de plus gros.

PS : je t’ai envoyé un message privé.

Pour info, si tu bridges un ampli en 4 ohm, chaque canal tournera en 2 ohm
Attention au jus que la bête va pomper par contre
Suivant la conception de l’ampli, même si le constructeur indique qu’il tourne en bridge 4 ohms tu as quand même des risques de cramer des hp ou l’ampli (typiquement sur du bas de gamme)
En l’occurence les crest de cette série sont réputés pour être des tanks et pour envoyer autant (voire plus) que ce qu’indique la fiche tech, ils sont aussi beaucoup utilisés dans le milieu, par contre faut se méfier ils sont quand même assez vieux, tu as vite fait de chopper un ampli fatigué qui peut poser des soucis. Avec un peu de patience peut-être qu’un membre du forum pourra partager son expérience avec nous sur cette utilisation précise.
Sinon j’ai toujours lu qu’un ampli avait un meilleur contrôle du hp (son plus précis, moins baveux) a plus haute impédance, ceci dit ça ne serait pas toujours vrai suivant la conception de l’ampli.

PS : pour éviter de tirer trop de cables sans forcément mettre les caissons en parallèle, il est possible d’utiliser des speakons 4 points pour faire passer le signal de 2 hp

juste pour compléter en rapport du cable 2 paires dont parle Jah Baker, il faut calculer lequel entre la paire et double paire est le plus rentable :wink:

Je sais pas si c’est forcément plus rentable, mais même dans le cas contraire tu divise quand même potentiellement le nombre de cables par 2, et donc simplifie le transport, le stockage, l’install, le démontage… Certes suivants les amplis / les box il faudra peut être souder soi même les connecteurs, mais sur le long terme tu te simplifies la vie, tu gagnes du temps, du poids, de la place, et ça même si ça se chiffre pas c’est quand même super agréable
Bon je fais le malin on en a que quelques uns en 4 points, rétrospectivement je me dit qu’on aurait du partir en 4 points sur tous les speakons dès le début donc si cette expérience peut servir à d’autres, tant mieux.

ah mais je suis completement d’accord, si on est dans l’optique d’avoir moins de cables pour se simplifier > 4 points, en revanche si tu essaie d’avoir moins de cables tout en etant rentable, il faut calculer la rentabilite du deux points et quatre points

mais c’est clair que le double paire facilite la vie ! :slight_smile:

Merci pour toutes ces précisions, le 8001 je pensais l’utiliser pour les bas medium plus tard, on aimerait bien prendre un ampli plus gros, mais pas vraiment le budget pour l’instant, le camco dl 3000p reste dans le budget et doit fournir la puissance suffisante mais il n’y en a plus en vente.
Pour les speakon on a pris du 2 point pour les 2 scoop, on verra plus tard pour du 4 point.
Merci pour toutes les informations, je vous tiens au courant de l’avancement du projet, je vous mettrai dès photos dès scoop quand ils seront peints (pour l’instant c’est pas très beau, le sika qu’on a mit est noir :frowning:)

Salut à tous, je viens vous donner quelques nouvelles de notre projet, après avoir fait un scoop avec du cp de mauvaise qualité on a recommencer avec du bouleau, je vous poste des photos, je pourrais en faire des meilleures si ça vous tente ::clic:
On cherche donc maintenant un processeur pour commencer notre rodage, j’ai vu le t rack et le dcx 2496, quelqu’un les a testés ? j’aurais 4 voies mono ? on a essayer un dbx driverack et il fait 6 voies mono mais on ne peut pas les programmer comme on veux. ::nono:
Merci pour vos réponses.

Salut,

Ca me surprend… De quoi tu parles précisément?

le t rack ainsi que le berry 2496 font le taf (je te laisse creuser sur ce forum et sur internet, beaucoup d’avis et de ressources sur ces modèles)

Sinon sympa les scoops!

Sur l’écran du dbx on ne peut que programmer en 3 voies, high mid et bass, il y a bien 6 sorties, mais 2 sorties pour chaque voies :open_mouth:
On ne peut donc pas paramétrer chaque voie comme on veux

ah d’accord tu as le driverack PA et non pas le 260 ou autres? j’avoue c’est la loose que les sorties soient forcément linkées en stéréo sur certains de leur modèles.
nous on le 2496 et il fait très bien le taf, rien de plus facile à configurer
l’avantage s’est d’avoir 6 voies sur le 2496 (pour une évolution potentielle t’es pas bloqué)
l’inconvénient c’est que les limiteurs de ce dernier sont peak et pas rms
encore une fois les 2 ont été grandement discutés ici et là

C’est bien le driverack pa2, on l’a revendu du coup, je cherche un 2496 depuis un moment, tu as un limiteur rms à côté ?

non, quand on joue dessus pas besoin, quand on a un invité, c’est moi le limiteur :smiley:
plus sérieusement le limiteur peak ça évite les accidents, mais faut vraiment faire le bourrin pour casser des trucs (= continuer à augmenter alors que ça sature déja)

D’accord, merci des infos, du coup on a pris le crest 8001 pour les 2 scoop, on devrait s’y retrouver au début je pense, on verra plus tard pour changer