Projet Rhino!

Tu ferais mieux de mettre ton ampli à fond et d’envoyer moins dedans, sans le faire clipper… c’est tout l’intérêt d’avoir un ampli puissant !

Clipper = faire saturer l’entrée de l’ampli

Ok merci Tonio pour la précision.

Salut à tous!
Je vais bientôt recevoir les composants, et je voulais savoir, quel est le dièmetre du trou pour thomann.de/fr/neutrik_nl4mps … luesse.htm ? Il faut que je perce vite, pour pouvoir tout installer rapidement (j’ai peut-être besoin du rhino la semaine prochaine). Bon il ne sera pas rodé mais bon, on le mettra pas fort.

P’tit aperçu d’la peinture:

Uploaded with ImageShack.us

Encore quelques finissions et on attend la commande!

salut,
je trouve plus le fichier du rhino sur hornsplan (a-t-il été enlevé ou plus dispo pour le moment?)
quelqu’un pourrait le re up ici si possible (ou l’envoyer en mp)?

merci d’avance !

Il a été enlevé. regarde à la première page de ce post on en parle.

Affazion : Nice les photo. t’en d’autres de pendant la construction ? des galeres ? t’as fait ca en contre plaqué 18 ? Les tasseaux du bas ont été obligatoire ? Le togogan, tu l’as fait droit ? des roulettes, poignées, facile a transporter ?
Je veux TOUT savoir :slight_smile:

Yes rooxman en effet les plans ont été enlevé (ce qui m’embête car j’ai perdu les courbes de fréquences!). Prend ceux de speakerplans : forum.speakerplans.com/staiper-m … 33438.html

Hi fifdub,

Merci! Je vais essayer de te trouver ça se soir, pas trop l’temps là. Par contre elles seront de mauvaises qualités il me semble. (on verra! ^^)

P’tete pas à ce point, mais des soucies en effet. Genre une planche coupée aux mauvaises dimensions, une scie circulaire mal reglé (on a été obligé d’emputer 8 mm à la hauteur du Rhino, je verrais bien si cela change le son! ::confu: ). Ah oui, un joli jour au niveau de la planche qui s’enlève, j’ai été obligé d’y aller à fond avec la pâte à bois! Mais bon j’suis content avec la peinture ça ne se voit pas.
Bref, que du plaisir :stuck_out_tongue:

Oui, on a suivi les plans, pas envi de tout recalculer.

Non, comme tu peux le voir sur un autre sujet du forum, les tasseaux du bas ne sont pas obligatoires. Étant notre première construction, on a choisi cette technique. Et vu qu’on est pas très doués, on s’est dit qu’il fallait mieux éclater un bout de tasseau en vissant plutôt que la planche. Après c’est pareil que pour la diminution de 8mm, j’espers que cela ne va pas trop changer le litrage et le son au final!

Oui, histoire que ce soit plus simple. Cintrer une planche, ok, mais on testera plus tard ^^ De plus le plan montrer un toboggan droit, alors on à pas cherché.

Pour le transport, on à zappé de faire des poignées lol donc pour l’instant c’est un peu lourd à porter. Mais j’ai prévu des roulettes, c’est plus simple.
Que dire à par ça…J’espers que le son va peter! et qu’il sera de qualité, mais j’peux pas vous dire ça avant d’avoir reçu le HP :s On pourra enfin attaquer le deuzième :smiling_imp:

Voila!

Yes merci des reponses.

J’ai retrouvé ca que j’avais sauvé de speakerplan :

J’avais noté à coté.
Turbomax 1200 @ Xmax limit = approx 1100W
PD1850 @ Xmax limit = approx 900W
Donc si je me trompe pas c’est le calcul pour le turbo Max

ca c’est un calcul qui avais été refait je crois pour le turbomax mais avec le MK2 (pas sur, c’est de mémoire)

Yes merci ça me donne une idée.
Du coup moi j’étais partis sur le fane, qui à une meilleur qualité et plus de profondeur que le turbomax.

Affazion : ton plan n’est pas le plan du Rhino mais du Staiper mini scoop ; donc les graph et données hornresp ne sont pas correctes.

A ouais merde j’avais mal lu. c’est plus sur hornsplan non plus…
rooxman : Check tes pm

arnolao2: effectivement le titre n’est pas le meme … ca me surprend aussi mais je pense que c’est les meme du moin ca en a tout l’air ! moi je me suis bassé sur ces plans la a defaut de ne plus les voir sur hornplan … mais effectivement si ce ne sont pas exactement les memes ben ca change tout !
se serai bien de savoir .

EdIT: oai apres verification c’est bien les plan des staiper …

Ce ne sont pas exactement les mêmes. Fifdub tu peux me les envoyer stp? J’ai deux trois trucs à voir, et en même temps je vais comparer.

Respect, Affazion

Juste pour savoir il faut mettre de l’absorbant dans la chambre de compression derrière le HP? Ou comme le dit Redlion ça n’est pas nécessaire dans les basses fréquences? (enfin pas exactement, ça dépend de la box c’est pourquoi je demande)

Bonjours à tous!

Tout d’abord, désolé fifdub je ne retrouve plus les photos de la construction :S Je vais chercher encore …

Voila, tout est bon. J’ai reçu l’ampli d’occaz, tout est installé, soudé, vissé. J’ai même fabriqué des cables car le magasin prêt de chez moi n’avez pas ceux que je vous! Home made spirit!
Je mettrais une photo de mon « mini stack » dans les prochains jours, ma soeur à embarqué l’appareil avec lequel je les avais pris !
Franchement, à moitié dans le garage sans avoir rodé le HP…Ca balance!! I like this! Je redécouvre mes tunes!
L’ampli est d’occaz, et j’ai des parasites sur le HP quand je tourne le volume sur lampli, j’ai pensé à un faux contact dedans, j’ai raison? Ca ne le fait pas quand je tourne le volume sur le filtre donc je ne pense pas que ça vient de mon cablage dans le scoop.
Sinon, deuxième question : Quand je suis au milieu sur le potard du gain des basses sur mon filtre actif il m’indique que je suis à -6dB, Je dois monté plus pour avoir 0 dB et ainsi me référencer sur le volume de l’ampli pour savoir ou j’en suis? Ou je dois rester au milieu? Histoire de pas mettre le HP à 2400W quand je le pousserais à fond ou inverse, ne pas le mettre à 150 W au lieu de 600 ^^

A par ca…Un autre pbm…J’ai envi d’en construire un autre :stuck_out_tongue: Nan sans dec, ça viendra! Mais en attendant faut bosser! Parce que le compte en banque il en supportera pas un deuzième!

Bref, en tout cas, merci à tous! J’y serais pas arrivé sans vous! ::merci: ::angel:

Yes I !
Je suis tres admiratif devant ton projet « enfin » achevé !! vivement les photo ! Je voulais savoir finalement tu a choisi quel ampli et quel filtre? parceque avec toute les reference qui on été donné … de mon coter c’est vraiment tres long … mais bon faut savoir attendre ^^

en tout cas tre bonne continuation puis tien nous au jus de la suite !

Salut et merci Dadawa!! Ba c’était mal parti mais un soir je me suis motivé et j’ai tout acheté d’un coup, un fois que c’était fais plus rien ne pouvais empecher la fin de la construction ^^ J’espers que tu le finira bientôt le tiens!
En filtre j’ai pris le JB System EC 102. Il est plutôt pas mal franchement, a pars le manque de précision pour le potard des fréquences de coupures (juste trois indiquations) et il est que 3 voies.
Sinon en ampli j’ai pris le QSC RMX 2450 d’occasion sur audiofanzine à 400€ plus les frais de ports. Un peu déçu par son état. Pas mal de rayures et un pbm sur le volume comme je l’ai dit avant. Mais bon, c’est déjà bien!! et le son est bon!!

Un petit up pour les deux questions que j’ai posé en passant ^^

Hello

Pas évident de savoir comment régler ton matos pour être à la sensibilité « nominale » sans vu mêtre… car cela dépend de tes fréquences de coupure et comment la puissance se répartit en fonction du morceau.

Le mieux c’est de mettre tous les potards du filtre à zéro dB. Comme la sensibilité d’entrée de l’ampli est +4dBU, quand ta mixette envoie ce signal là (voir la doc, il faut connaitre la sensibilité de sortie…), tu dois etre un peu en dessous du max de ton ampli basse, car les +4dBU de la mixette concernent tout le mix et pas u,niquqment les basses.

Pour être vraiment à fond, tu mets ton ampli à fond si les hp sont supposés supporter sa puissance, le limiteur activé, tu montes petit à petit le volume de la mixette jusqu’à ce que l’ampli « clippe » légèrement (sur une partie du morceau où il y a des basses bien sur !). Tu baisse ton volume de mixette un peu (de l’ordre de 2dB = headroom de l’ampli) -> là tu es à peu près à la sensibilité d’entrée de l’ampli. C’est le volume max à ne pas dépasser. Quand tu es à ce volume, ton ampli envoie à peu près sa puissance « nominale » (au facteur de crète pres…).
NB : le mieux pour le son et les HP est de mettre l’ampli à fond et de baisser la mixette pas l’inverse ! ainsi tu est sur que ton ampli ne limite pas et d’avoir le plus de dynamique possible.

Yes merci Tonio pour ce joli tuto! J’ai pris toutes les étapes en note et je chercherais cette « fameuse » puissance nominale un fois que les HPs seront rodé. Ca va le faire ^^ !