Projet live dub besoin d aide

Voila j ai envie de me lancer là ds le montage d’un set live avec machines etc…

je voudrais me servir d une console de mixage pour piloter mon sequenceur en live.
c est a dire table avec effet en aux et pc.

je me dis que d apres ce que j ai vu il me faudrai un console analo avec un convertisseur adat, carte son motu ou autre et sequenceur pc.

suis je dans le bon?

le but est de muter envoyer un delay echo reverb phaser etc… avec les potar de la table…

merci :astonished:

Hello,

Deux options :

• Numérique pour le séquenceur, analogique pour la console et les effets. Dans ce cas il te faut une carte son avec pas mal de sorties pour rentrer sur les pistes de ta table, une console analogique et des effets analogiques. C’est plus ou moins ce qu’utilisent la plupart des producteurs à l’heure actuelle.
    Avantage : le grain du son analogique, l’ergonomie
    Inconvénient : cher car il faut beaucoup d’appareils
  • Tout numérique. Il s’agit d’utiliser la table de mixage virtuelle de ton séquenceur, avec des effets VST, avec une télécomande midi, qui se présente comme une table de mix, mais aucun son ne passe dedans, elle ne fait qu’envoyer des messages midi au PC.
    Avantage : moins cher car il faut une carte son avec moins de pistes, pas de table de mix, pas d’effet, tout est soft.
    Inconvénients : numérique donc pas le même grain de son… mais plus ça va, moins il est possible de faire la différence entre un effet hard et un VST. De plus il reste tjrs possible d’utiliser 1 ou 2 effets hard avec une telle config. Moins ergonomique aussi, mais par contre très souple car tu assignes toi même les contrôles midi aux boutons que tu veux.

Solution intermédiaire : la table de mix numérique avec carte son intégrée, qui fait aussi commande midi du coup…

Le numérique est de plus en plus utilisé en studio pour sa souplesse et son adaptabilité. Par contre en live, cela peut poser un pb de fiabilité…

Salut et Bonne Année…

Je suis d’accord avec la présentation de ToniO et encore plus avec la remarque sur la fiabilité…
Perso, on est 2 en live (1 au Son + 1 aux Vidéos) avec chacun son laptop et ses controleurs midi (l’option tout numérique) et c’est à chaque fois la grande énigme… ça va marcher ou pas ??
On a déjà eu plusieurs fois des plantages en live et c’est délicat à gérer
T’as beau prévoir tout ce que tu peux, quand t’es sous windows… tu sais jamais vraiment si ça va marcher ou pas - serieusement ! et quand ça plante, le redémarage du PC en live ça fait pas serieux… mais alors pas du tout !!
Sans compter la fragilité du système qui craint énormément la chaleur, la pluie et la bière etc. etc.

Mais bon, c’est tellement moins cher que ça permet de faire déjà beaucoup de choses sympas et en particulier de se faire plaisir !!!

cher amis merci de m’éclairer, c’est vrai pour le moment mon budjet me permet pas de me faire tout en analo malheuresement, mais je me penche sur le numerique, qui va etre le plus efficace pour moi…

bon voila je possede, un sequenceur : cubase 3, j’ai un pc portable, niveau logiciels j ai reason 4 pour jouer certaines choses en midi en rewire ds cubase.

j’aimerai aussi me prendre une groove box pour les drum, es ce que ca le ferai??

Salut , apres avoir saisie une partie de ton projet,

Pour pouvoir rebalancer tes pistes de ton pattern depuis ton ordinateur
sur une table de mixage, il te faut une carte son disposant d’un max de
connexion audio Analog ,ADAT,Spdif , di tu prend une carte ADAT ,
il te faudra un convertisseur ADAT, Analogique( 1 cable ADAT peut
contenir 8 entrées & 8 sorties mono, 1 cable SPDIF : 1 entrée ou sortie stereo…)
Ansi tu peux entrer et sortir de ta carte son comme tu veux …

Si tu veux utiliser les effets en Plug in , il faut tout de suite
envisager le traitement en temps réel, le cerveau Humain ne percoit de latence
entre 0 et 6 ms , a partir de 6 ms , tu vas entendre le décalage…,
De plus si tu part dans une console de mixage analogique ,
il serait préferable d’utiliser des effets analogique , pour profiter du grain

merci Cabille :astonished:

mais j ai vu une carte qui me permettrai vraiment de faire ce que je veux et aussi qui a l’air de permettre de faire évoluer son sound system sans changer trop de chose ds le futur : RME Audio FireFace 800.

2 E/S ADAT permettrai alors d’avoir 16 tranches de dispo n’es ce pas?

et aussi 2 E/S SPDIF… donc 18 pistes dont 2 stéréo?

jsui dans le bon?

apres ca il faut aussi niveau convertisseur ADAT? ou es ce que les cartes son on elle ca en interne??

8 sorties analogiques en format jack face arrière… cela devrait être suffisant pour commencer sans même utiliser les sorties numériques, quand on sait que lee perry n’en avait que 4 :wink:
Si tu es en tout numérique (donc sans table analogique), c’est même très très large vu que tu n’as besoin que d’une sortie stéréo pour le mix, une pour le monitoring éventuellement, les autres serviront à insérer des effets hard…

Tonio,

d apres ce que je comprend alors, 8 entrées sont suffisantes?

je pensais mettre 4 entrées drum : kick, rimshot, HH, CC + bass+skank gratte+ pompe clavier.

ensuite du sample voix ou autres type. je suis à 9 entrées là.

je pense que pour les éffets de l’analo me plairait le plus comme phaser, reverb, delay et ca en auxiliaire sur la table.

Salut Lee Paul
je vois que tu met la bare haute avec la fireface 800, 2 connectiques ADAT , c’est peut etre trop, la fireface 400 a 1 ADAT + 8 entrées et 8 sorties jack symetrique ( equivalant à du XLR , disposant donc un point , point froid aisi que la masse,) ce qui est bien pour le system et le studio elle a aussi 1 entrée & 1 sortie stereo SPDIF. ce qui 18 entrées 18 sorties.
sachant que la fireface 800 coute + de 2200 euro
400 850 euro
Perso , je te conseille de prendre une carte son en PCI ou PCM CIA comme la multiface de chez RME , car il parait que la technologie Firewire est moins stable de par sa jeunesse .
il faudrai attendre la prochaine génération de Firewire pour que cela soit vraiment stable… Ceci dit cela concerne des situation complexe .
De plus la fireface 800 vu son prix devrai etre stable.

Je n’ai pas entendu parler de la fireface RME mais je sais que l’equivalent chez Motu, la traveller plante de temps temps …perte de synchro

concernant ton nombre de pistes soouhaites , je pense que 8 pistes audio sur une table mixage, ca peut etre léger, si tu veux doubler une piste ou gerer une section cuivre ou vocal , une batterie peut occuper 8 pistes à elle toutes seule.
Perso en groupant percu , cuivre , mélodie j’ai 12 pistes midi , sans compter les basses

Juste un truc concernant le firewire. A mon avis il n’est pas trés stable sur PC car c’est une technologie Apple à la base, sur mac il y’a moins de pblm. Et je ne pense pas que ce soit du à sa jeunesse car cette norme IEEE date de 1995…

A+

:unamused:

Yes

bon j ai regardé les interfaces audio en effet j’ai un pc portable encore bien un mac…

la carte RME en boiter rackable me convient parfaitement, c esta dire la 400, qui a largement toutes les E S nécessaire.

Pour moi 8 pistes peuvent être suffisantes pour faire du live, car il ne s’agit pas de mixer le morceau de bout en bout, on peut donc regrouper des parties de batterie. Cela me parait chaud de gérer plus de 8 pistes + effets et tout en live, mais ce n’est que mon avis… d’autant qu’avec une config analogique il faudra changer tous les réglages entre chaque morceau si l’attribution des pistes change !
Pour le firewire, j’ai une carte que date un peu (M audio firewire audiophile) et jamais eu aucun pb de stabilité, latence à 4ms. L’avantage est qu’une telle carte va à la fois sur un portable et un pc de bureau, alors que le PCMCIA…

Salut le forum, juste pour precsision , si tu peux brancher du PCM CIA version 1 , sur le portable , il devient du PCI sur fixe , en changeant la connectique ,

moi j’ai une prise PCMCIA sur le portable donc yabon

je déterre un peu le topic:

bon j ai refléchi a tout ça :

je vais faire comme disait Cabille c est a dire me prendre un table analo, convertisseur adat et carte son externe…

mais vla le budjet quoi!!!

pinez en restant tranquille ca fait un pas loin de 4000e sans les effets…

Et oui c’est cher !

Mais honnêtement, tout en gardant une qualité plus que correcte tu n’es pas forcement obligé de taper dans du RME , ni dans du midas en console…
Surtout pour débuter.

Par contre tu es obligé d’avoir plus de 8/12 pistes en sorties de ton PC ?
Pour du live entre autre, je pense que tu peux trés bien organiser tes sets pour qu’ils tiennent sur une dizaine de piste… (En plus c’est moins le bordel)
Cela te permettrait de te passer de convertos adat pour obtenir les 8 sorties supplémentaires, et des cartes qui disposent de 8/12 sorties y’en a pour moins de 500€, et même beaucoup moins si tu sais dénicher des bonnes affaires. Je pense tout de même que l’option adat peut être intéressante pour une évolution future, mais attention ! ça t’oblige à bosser à 48kHz .

Pour une table, c’est pareil, tu peux taper dans des modèles pas forcement ultra haut de gamme mais restant solides et disposant d’une qualité amplement suffisante (je pense aux soundcraft spirit entre autre > j’ai loupé une trés bonne affaire récemment :frowning: d’ailleurs, à certaines mackie, voire même yamaha ou certaines behringer ou A&E…).

A toi de bien définir le besoin en terme d’AUXs, de connectivité etc…

Après as tu vraiment besoin de 32 tranches ? (je pense que non enfin bon ça c’est toi qui vois…)

En +, l’inconvénient avec les grosses consoles, c’est qu’elles ne peuvent pas être rackées en 19"…

En fouillant les occases (notament sur Audiofanzine), il y’a vraiment de trés bons plans !

Je pense que si tu as un budget de 4000€, tu peux vraiment te permettre de taper dans du haut de gamme (nécessaire ?), et même d’avoir des effets en fouillant bien…

merci de l intervention :wink:

enffet je pense que bien sur mon set peu tenir sur 10 voir 12 pistes, je vais juste repenser mon ergonomie…
les conseils que tu me donne sont tres précieux car je vois maintenant plus clair la dedans.

je vais axer mes recherches autour des pistes que tu me donnes et je te tiens au jus prochainement.

pour mon budjet, j ai pas 4000e mais c etait a peu pres idéalement ce que j allais prévoir. mais si ya moyen que je mette moins c est avec plaisir lol.

a bientot

moi aussi qui débute dans la création de son ,j aimerai savoir si cette option est une bonne idée ou à oublier ,on m a dit beaucoup de bien de la groove box 880 ??..

ecoute je pense qu on va tenter tsé! ::Hiiiiii:

Sacré Nico… ::clown: