Projet de construction de préamp ou dubmixer

Aller 1er post donc je me dois de remercier les membres actifs de ce forum qui m’ont permit depuis 3ans de récupérer pas mal d’informations bien utiles a la construction de mon sound!
::merci:
M’étant depuis un an lancé dans la construction de mon préamp qui évolue petit à petit, c’est naturellement que je viens avec l’aide de l’association j203 proposer aux motivés un projet de construction de préamp!
Le but étant de mettre en place une communauté, un groupe de réflexion pour arriver ensemble à créer un préamp qui répondrait à un cahier des charges défini par cette comunauté.
Il n’est aucunement question de vendre des machines, ou de faire du profit, juste de partager d’échanger et de faire avancer un projet qui je pense (et espère) intéresse beaucoup de monde.
Je ne pense pas le seul à m’être croqué le cerveau (pour être poli), du coup j’espère que les gens dans le même cas que moi se retrouverons sur le site!

Plus d’infos sur le projet, la mise en place :
j203p.anneluminy.org/index.php?o … Itemid=116

Forum :
j203p.anneluminy.org/index.php?o … t&catid=36

J’espère que ce projet motivera beaucoup de gens et sera utile à beaucoup d’autres, c’est ma manière d’ajouter ma pierre à l’édifice…

::tranpo: A vos fers…prêt…soudez!!! ::tranpo:

Hello

Perso il y a quelques temps j’ai commencé à faire les plans d’un préamp maison à partir de diverses idées se schémas trouvés sur internet…
Ce projet n’a pas abouti encore faute de temps, mais la plupart des « modules » conçus comme des cartes séparées sont déjà avancés : mixer d’entrée avec les envois d’effets, graphique 10 bandes, crossover avec sorties séparées + full range… en gros j’ai fait les schémas et les ai simulés pour mise au point, il reste à concevoir les pcb, le choix des composants… on en avait parlé avec olive de boom boom collective mais je crois que lui non plus n’a pas des masses de temps pour avancer. Donc ça pourrait être une idée de partager cela dans un projet de préamp ‹ open source ›… la condition étant bien sur de partager ce qui est fait par la suite !
L’approche ‹ modulaire › est pas mal dans cette optique car cela permet à chacun d’adapter à ses besoins.

Sachant que cela ne fait pas vraiment d’ombre aux constructeurs car si on ne connait pas l’électronique et qu’on a pas le matos ça vaut clairement pas le coup de se lancer là dedans, même avec les plans ! (je préviens juste :smiley: )

Whao je m’attendais pas a une réponse aussi rapide!

Ben voila! je me doutais bien que je n’étais pas le seul à avoir bidoillé dans mon coin! :slight_smile:
Je rejoins ton idée de l’open source sur des cartes modulaires à connecter entre elles.
C’est le plus simple pour diagnostiquer où sont les pblms et çà permet d’utiliser ou non certaines fonctions!
L’idée étant après rédaction d’un cahier des charges d’étudier fonction par fonction le préamp (1 fonction par mois pas plus) et d’en sortir après validation des simulations un plan définitif avec son PCB (tracé des pistes de cuivre) et sa liste de composants (BOM) .
Ca limite le budget à sortir par mois. On avais réfléchi a ca avec les premiers motivés que j’ai rencontré et j’ai estimé ca a 50e grand max par mois pour les 2 cartes les plus chères : filtre & eq 10 bandes le reste c’est moins cher sauf peut-être le boîtier .
Par contre on a pas encore fixé le nombre de mois çà dépend du nombre de fonctions
Dépendra ensuite du nombre de personnes Actives je pourais peut-être sortir les plaques gravées (c’est l’achat du kit de gravure des plaques qui revient cher! le fer, le multimètre c’est pas grand chose ! Ensuite ce qui qui coûte le plus c’est la motivation :laughing: ) la jme suis un peu avancé mais on verra… :wink:

Yep… et encore, t’as rien vu paske la rapidité de réponse du ToniO, c’est pas le plus impressionnant !!
C’est qu’il a taffé le gars… mais comme il n’est pas retombé malade depuis, c’est en stand by !! ::hahaha:
J’avoue que perso, niveau préamp, je suis en plein dedans puisque mon JTS est dessoudé au milieu du salon… et là, j’espère juste arriver à le remonter avant la prochaine session ::ehe:

Sans déconner, j’aime bien l’idée du « construit ton preamp avec tous les mois un PCB et le lot de composants - dispo chez ton marchand de journaux pour 50€ » !! ::hayes:
Par contre, si j’étais vous, je réfléchirai à l’idée d’imprimer les pcb par une société spécialisée et pas avec du matos de bricolage… et pareil pour les soudures - à la main, c’est long et y’aura beaucoup d’erreurs ou d’imperfections… je pense qu’il faut trouver qq1 qui fasse une soudure « par vague » sur chacun des modules. Et ne conserver que l’assemblage final des modules en mode manuel. Pour le perçage du rack et l’insertion des potards, faut un peu de matos aussi sinon c’est dégueulasse en général…

Bref, pour ce qui est des modules, je pense que JO RED a mis à dispo à peu près tout ce qu’il faut… le reste se trouve aisément sur le net :
http://www.joredpreamps.com/DIY-build-your-own-preamp.php
Ce qui ne se trouve pas sur le net, c’est du TEMPS !!! ::clic:

  • respect -

CONCEPT !!!

Effectivement, pour les PCB ça serait bcp plus efficace de le faire faire par une boite spécialisée sur du matos pro… le bricolage ça peut marcher, mais sur un appareil aussi complexe, s’il y a une piste qui bave je te dis pas après le bordel pour tester et trouver le cours circuit… d’autant que si c’est un projet collectif tu n’en fais pas qu’un et ça peut revenir pas trop cher. La soudure je pense que c’est faisable à la main, sinon il reste plus rien à faire ! et puis cela permet de customiser, car avec un même PCB on peut faire des cartes différentes en changeant qqs valeurs de composants (freq de coupure du crossover, caractéristiques des filtres…)

Enfin je ré-insiste sur le fait que voir ça dans une optique d’économie ça me parait tendu, à moins d’avoir déjà tout le matos… outre le fer à souder et le multi il faut la perceuse, et surtout du matos de test : alim, générateur, oscillo… si ça vous intéresse c’est une bonne idée mais si c’est juste pour avoir un préamp, trouvez un job économisez et commandez à dubsonic ou jo red selon vos spécifications, vous gagnerez du temps. Vu le temps que vous allez y passer, le résultat incertain et l’achat du matos, le calcul est vite fait !

RIGHT my ToniO !! ::clic:
Mais attends un peu… serait-ce la conclusion du projet de construction qu’on a initié il y a plus d’un an ? Je n’ose y croire… ::ho:::sniff:::hahaha:

Ceci dit, l’initiative est super intéressante, instructive et s’il n’y avait pas de motivés dans votre genre, il n’y aurait pt’et pas de JO RED ou DUBSONIC aujourd’hui !! So keep goin’ on jb jumping , et on suivra ça avec attention ::cool: croyez moi !!

  • nuff respect -

je sais que Nk est sur un projet plus ou moins identique…
l’idée est bonne pour les DIYers !

Ah ben voilà enfin, merci!
J’ai bien cru que ce projet étais voué a l’échec en lisant vos posts ::wouain:

« Si ça vous intéresse c’est une bonne idée mais si c’est juste pour avoir un préamp, trouvez un job économisez et commandez à dubsonic ou jo red selon vos spécifications, vous gagnerez du temps. Vu le temps que vous allez y passer, le résultat incertain et l’achat du matos, le calcul est vite fait ! »

Non plus sérieusement!
Il est vrai que construire soi-même son préamp est très ambitieux et nécessite une motivation à toute épreuve pour quelqu’un qui n’a jamais pris un fer à souder!

Ensuite personnellement, je vois çà comme pour la construction des enceintes :
Mes enceintes sont les meilleures : pas parce qu’elles sonnent mieux que les autres ou sont plus puissantes mais parce que je les ait construites de mes propres mains.
C’est dans beaucoup de cas moins rentable de construire ses enceintes que de les acheter toutes construites (je parles pour des enceintes low cost), mais ca fais tellement plaisir de d’avoir construit/designé ses propres box!

Ben le préamp pour moi c’est la même chose :
j’ai eu l’honneur samedi dernier de comparer sur la même configuration mon préamp à un Jo Red (Big Up les Lion King Dub System).
Il n’y a pas eu photo! Le Jo red étais beaucoup plus musical! La ligne de basse étais beaucoup plus détachée et les médiums beaucoup plus doux alors que les deux machines ont a la base le même ampli op, mais ce n’est pas grave pour moi, le but n’est pas de faire le meilleur préamp, mais simplement d’en faire un fonctionel qui me convienne! (je vais quand même changer mon filtrage qui je dois l’avouer est loin d’être au top et phase pas mal!)
A ceux qui veulent le préamp le plus évolué, avec le son le plus nikel, le plus propre, je leur dirais, achetez vous une console midas H3000 avec un processeur de filtrage de dingue et faites vous un routing! Mais c’est sans doutes la console qui pèsera le plus lourd dans votre camion, plus que les basses ::hahaha:

Pour les sceptiques du prix, je leur dirais que avec tout le matos que j’ai acheté pour monter mon petit labo :
Dremel, perceuse à colonne, insoleuse, graveuse à bulle, alimentation de labo, différents fers, et les composants pour un préamp 4 voies « classique », j’en ai eu pour 300e de plus qu’un prémp tout fait! (bon pour l’oscillo c pas ca encore)
Et ne sachant pas où faire des économies sur la qualité des composants ( notamment des condos ) ben j’en ai pas fais :wink: (que des condos audio MKP,FKP wima, Elna Silmic, & Nichicon Muse) !
Ce n’est pas les composants qui coûtent cher (enfin…tout dépend de ce qu’on choisi), les constructeurs eux même le disent! Le plus cher c’est la main d’oeuvre.
Du coup, je pense pas que le prix du projet soit excessif surtout si on fais graver les plaques par uns société (exit le dremel, la colone, la graveuse, l’insoleuse) !

Pour ceux qui sont incertains du résultat… RDV le 16avril à la prochaine soirée à Aix en Provence…lol

Super Projet, Super Idée pour le DIY !!

Vraiment Irie !

Félicitations, sincèrement super projet !

jah guidance

Yep!
huumm… shoud, t’as laché le morceau! :smiling_imp: ::houai:
bon pas vraiment, on se penche juste sur un preamp phono, Riaac, à lampes. on y met aussi une entrée ligne avec les lampes, tant qu’à faire aussi…
et p’être se faire la main sur un ptit equalo 10 bandes, simple et pas trop cher, dans un 1er temps.
enfin normalement… ::yes:

bien, l’idée en tout cas, même si j’avoue que nous on lit tout sur des mags d’électronique, genre ‹ électronique pratique - hors série audio ›. ils expliquent bien les trucs, comment ils font et pourquoi ; et surtout, ya pleins de numéros avec tout pleins de preamp, d’ampli, de testeurs, avec ou sans lampes, cheap ou tuning, …
comme l’a dit Sergio dernièrement : « Ce qui ne se trouve pas sur le net, c’est du TEMPS »… et/donc de la lecture!
après, le web, especially les sites comme celui de Jorep ou encore le français là ‹ sonelec › ou ‹ électronique pratique ›, bah ya pas mal de chose, hein!

allez à tobien!
niko

super idée je soutiens a 100% et suis motivé pour le projet

Bonjour à tous
Voici venu le temps du premier post dans la communauté!
Je m’appelle Flo et je suis de Lille d’ailleurs au passage BIG UP à la righteous family , 4Unight, adibasound, agobun qui nous a fait vibrer ce week end au bass temple!! aux anciens et à ceux que j’oublie…

Voila plusieurs mois que je vous suis et que je glanne de précieuse info sur le forum me permettant de construire mon system!
Ayant quelques vagues notions en électronique j’ai donc décider de me faire mon petit preamp moi aussi et donc je me permet de partager les quelques infos récupérer ici et la, principalement sur le filtrage:
une explication sur le filtrage et sur les probléme de phase que l’on peut rencontrer, trés théorique mais interessant:
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/filtragejmlc/filtragejmmlc.html

une page sur les crossovers de linkwitz - Riley avec un petit soft pour calculer les composant en fonction de la frequence de coupure voulu:
http://sound.westhost.com/project09.htm#download_esp_lr et le soft http://sound.westhost.com/software/esp-lr13.exe
d’ailleurs j’aimerai savoir si ce soft vous parait fiable…

Et j’ai une question concernant les schémas mise à la disposition par JOred sur son site (au passage Nuff respect for your work JO!)
Sur le schéma du cross AC23 Rane Les délais en sortie sont réalisés à partir d’ampli-op ou s’agit il de composant actif dédié à cela??

Bless

yes i flo !
Big up !
Intéressant le site sur la phase dans les filtres, c’est vrai que c’est un coté souvent négligé mais néanmoins très important !

One love

Yes coodeet
Sympa les liens!

Le soft de ESP électronique est fiable. Je l’ai utilisé plusieurs fois pour chercher mes valeurs et après simulation dans d’autres logiciels, le résultat était cohérent.
Attention tout de même, choisis pour ta réalisation des composants avec une faible tolérance sinon tu risque d’avoir des surprises à l’écoute!
résistances 1% et condensateur avec tolérance la plus faible possible.

Pour ce qui est du delai sur le rane AC23 il est bien effectué par un aop.
Un Tl072 me semble t’il alors que les autres aops sont des 33078 (pour la version du modèle de 2006).
Regardes ce lien : rane.com/oldman.html
Tu trouvera ton bonheur pour les produits RANE :wink:
Cependant attention si tu pars sur une réalisation de filtre dans ce genre! Les potentiomètre utilisés par Rane (loi anti-log) ne sont pas très simples à trouver dans le commerce et peuvent revenir très très cher (quadruple anti-log)!!

Portes toi bien!

Merci Jb pour toutes ces infos que tu distille! (d’ailleurs j’ai lu et relu ton dossier Projet Dub Preamp DIY sur le site d’anneluminy il y a vraiment une mine d’infos la bas!)
Concernant le plan du RANE ac23 je compte m’en inspirer uniquement pour les delays de sortie, pour pouvoir régler l’alignement des phases entre chaque voies.

J’ai vu qu’il s’agissait de potentiomètre double, le CW sérigraphié signifie t’il qu’il s’agit de pot anti-log?

Et il me reste un point noir sur la conception de mon preamp, pas grand chose mais je ne trouve pas de schéma pour faire mes envois d’effet…
J’avoue que n’ayant pas énormément de temps en ce moment je copie un peu et mets en forme des schéma chopé sur le net (Jored - DIY; sonelec; jamais203 promotion; elektor…)
Je me doute qu’un envoi d’effet doit pas etre bien compliquer à concevoir et je serais forcer de le faire mais si quelqu’un a un petit schéma sous la main à faire tourner je suis preneur!
à Bientot
Bless

Très bonne question.

Moi aussi je suis en train de me construire un pseudo mini pre pour mon mémoire (1entrée phono, 1 entrée ligne stereo, 2 entrées ligne mono (une pour un preampli micro et l’autre pour la sirène), un aux send et aux return et un master)
Du coup pareil j’ai pas mal de schemas séparés ais je ne trouve rien sur l’aux send. Comme tu dis ca doit pas être con, surtout si on ne veut pas forcément qu’il ai du gain (je pense que ce n’est pas la peine) mais il y a peut être un ou de spièges genre adaptation d’impédance ou je sais pas… Bref si qqun de plus au sujet pourrait nous éclairer ca serait chanmé.

Je posterai des photos quand j’aurai avancé un peu dans le truc.

Big up

A priori, l’aux send c’est un mini mixer qui somme les signaux des différents sources, avec un potard à chaque fois, + un buffer de sortie pour l’adaptation d’impédance, genre le même que pour tes sorties principales (enfin asymétrique je vois mal l’intérêt du symétrique pour un aux send), cela se trouve facilement sur internet.
Donc faut un potard de forte valeur log par envoi + un buffer de gain unitaire (ou pas c’est toi qui voit, m’enfin de l’ordre de l’unité).

Ises !

En effet l’envoi d’effet n’est pas très compliqué :
D’abord des potentiomètres avec résistance de sommation comme tu peux le voir ici (VR3 et VR4) qui chopent direct le signal source

et après un petit sommateur pour envoyer tout ca sur ton auxilliaire :

Ici il y en a deux pour aux1 et aux2.

Plus d’infos sur le site d’esp :http://sound.westhost.com/project30a.htm

One love

Merci, quand j’aurai un peu plus de temps je me pencherai la dessus.