Projet de construction de préamp ou dubmixer

yep ::yo:

Fais gaffe! Ce sont des schémas d’envoi d’aux de consoles de mixage que tu as sous les yeux et pas de consoles de type DJ.

Un petit filtre passe haut (ou coupe grave suivant les humeurs) après le sommateur peut t’être très utile… suivant l’utilisation de ton aux.
Si c’est un envoi pour effet genre delay… la basse dans le delay n’est pas forcément très utile…
La fréquence de coupure…Tout dépend des goûts et des modules connectés derrière mais 90-100Hz me parais être un strict minimum.
Perso je suis plus à 250hz-300hz tout dépend si tu veux le kick ou pas…

Bonne chance en tout cas!

Tinquiète j’avais pensé à inclure un filtre d’office , vu que c’est destiné à envoyer les tunes dans le delay.
Je vous mettrai mon synoptique un de ces 4 vu que ca diffère légèrement du projet de dub preamp (même si c’est une machine dans le même but, c’est juste que j’ai déja un minipre de mostec et donc je veux le complément)

Roooh énorme!! merci beaucoup!
Hmmm et concernant les filtres, j’ai développé un petit truc que je n’ai pas encore vue sur d’autre preamp (sans doute ais-je mal regardé) le filtrage se fera lors du retour d’effet. je m’explique aux send>> effet (delay, phaser, reverb, disto…) >> aux return: Gain + filtre LP et HP (3 potards de réglages). Je n’ai jamais bidouiller a un preamp mais je compose mes tunes depuis un petit moment et je me dis que sa peut etre utile pour gérer les freq d’un delay, d’une bassline distordu, d’un gros phaser…
Biensur dans la limite du raisonnable, je vois déja ceux qui diront « pour faire sa utilise un system live DAT »… ouai je me casse peut etre la téte pour rien, je sais pas, selon vous, est ce que sa pourrait etre utile?
Bless

Vous sauriez oú je peux trouver des schémas de paramétrique d’equaliseur ? ::ho:

sonelec-musique.com/electron … f_007.html c’est un schéma d’un filtre passe bande mais tu peux l’adapter pour en faire un eq paramétrique.

D’autres schéma ici:
geofex.com/article_folders/eqs/paramet.htm

Et il y avait aussi un PDF sympa dans la section DIY du site de jored, enfin deux plutot les deux premiers décrivent différent type d’eq tu peux aussi les adapter pour en faire un eq param : joredpreamps.com/DIY-build-your-own-preamp.php
voila!

@coodet,

je te confirme tu as mal vu, mal chercher, ça à toujours exister ce que tu décrit là.

Je me demande quand même comment vous faites pour essayer de fabriquer des choses que vous n’avez jamais vu !!!

Attention, je ne suis pas dans l’électronique, mais je vous lit et suit le post, et la j’ai vraiment trouver ça gros… de savoir que le retour d’aux sur un pre-amp est equalisable … c’est une base … donc je me demande jusqu’ou ça peut aller si vous fabriquer des chose qui semble être des copies de pre-amp sans avoir vu le pre-amp … je trouve juste ça bizare.

Si toutefois je vous choque avec mon propos mea-culpa. Je donne juste mon avis.

Oui désolé pour li filtre passe haut j’y avais pas pensé. C’était juste pour l’envoi.

Si ça peut intéresser le sypnotique de mon preamp est dispo ici : rdh-hifi.com/projets/projet-preamp

Pour le paramétrique en effet il y a le site de jored, mais si tu cherche bien sur le site de sonelec il me semble qu’il yen a un (je me trompe peut-etre), avec sans doute quelques explications sur la meme page.

One love

clem

Hors-sujet
@ Bokson

Attention j’ai dit que je n’avais jamais touché à un preamp, mais aussi que je compose mes tunes depuis plusieurs années.
Ayant régulièrement utilisé une console, l’envoi d’aux sur des effet, et connaissant l’utilisation d’un eq graphique et paramétrique je pense être capable de comprendre les caractéristiques, l’utilité et le fonctionnement de chacun des différents modules, et de l’ergonomie que l’on peut obtenir sur un preamp.
Et puis j’ai également vue durant plusieurs dizaines voir centaines d’heures, des operateurs utilisé leurs preamps.

Ensuite construire un preamp ce n’est pas comme souder une siréne, cela demande énormément de temps, d’analyse de différents schéma, de calcul de filtre, d’organisation des modules et du synoptique général du preamp. (cela ma déja couté une bonne dizaine d’heure chaque semaine depuis 2 mois et je n’ai pas encore souder le moindre composant!)

Etant électronicien de formation, je n’imagine pas jouer sur un preamp que je n’aurais pas conçu, il me permettra de piloter mon system et d’y envoyer mes tunes sur les fréquences que j’aurai choisi sur chaque box, et de synchroniser ces fréquences durant la diffusion avec la production.

Maintenant je comprend, qu’un selecta ayant déja des dizaines de session et qui voit un petit débutant qui se prend pour king tubby et qui se dit allez hop je vais monter mon preamp sans même en avoir déja toucher un, trouve cela un peu prétentieux, je comprend, mais ce n’est pas dans cette idée que je le construit. J’ai juste envie d’avoir un outil qui correspond parfaitement à mes besoins.
Maintenant Mea culpa j’ai vue qu’il y avait des eq sur les FX return des preamp dubsonic, et irad.

Mais ce n’est pas vraiment une égalisation que je veux intégrer sur le mien c’est vraiment des filtres passe bas et passe haut.
Hors sujet terminé
Bless

salut, pour apporter ma petite pierre a l’édifice,
pour moi ce n’est pas du tout du hors sujet,
puisque le sujet, justement, c’est le projet de construction de préamp ou dubmixer !
la remarque du bredda Bokson a donc completement sa place, ainsi que ta réponse,
car les deux sont constructifs !

Bonne continuation et surtout bon courage.
c’est un projet magnifique :slight_smile:
je regrette de n’avoir aucune compétence en electronique pour ne pas vous aider / m’en construire un
(j’ai bien galéré avec ma copie de Synare…)

Hello je suis actuellement en train de m’occuper de mes envoi d’aux, et j’ai remarqué qu’au niveau de la sommation ils étaient envoyé sur l’entrée inverseuse de l’AOP, je me demande donc si les envoi d’aux ne serait pas en opposition de phase par rapport au signal principal?
si oui, cela pose t’il probléme étant donné que le signal sortant des auxs est envoyé pour etre modifié par des effets delay, phaser, reverb…
si cela pose probléme la solution consiste t’elle simplement à réinverser le signal en aux return??
merci d’avance pour vos réponses!
bless

Pas la peine de ré-inverser après avec un autre AOP.
C’est plus simple de modifier ton schéma de sommation directement pour le faire rentrer sur la non inverseuse et faire un sommateur non inverseur.

Je pensais que c’etait sur ce forum que j’avais vu un post sur les switch mais apparament non car je n’arrive pas à le retrouver.

Je m’explique: Pour mon aux send je veux mettre un potard + un switch (histoire de pouvoir varier sur le niveau d’envoi mais pas de devoir lever le potard et le rebaisser à chaque changement de tune). Pareil pour mon entrée phono, je veux mettre un potard pour le niveau + un switch pour cuter le tout, histoire d’avoir le moins de trucs à faire lors des changements de morceaux:

Cutter les bass (optionnel vu que l’aux send sera pré filtré, pas de basses, donc c’est juste un choix « artistique » que de cutter les bass), envoi dans l’echo (avec le switch), cutter l’entrée phono, changer le morceau, cutter l’envoi echo, poser la cellule, reactiver l’entrée phono, voila.

Le problème c’est que j’ai lu à droite et à gauche que avec un simple interrupteur ca fait des plocs sauf si le signal est pile en train de passer par le zero, donc bonne chance pour detecter ca à l’oreille hahaha. Il me semble avoir lu qu’en mettant un condo ca permettait de regler un peu ce problème, et il y avait d’autres solutions.

Sur le site de sonelec y’a plein de trucs sur les interrupteurs mais souvent c’est des schemas un peu compliqués et c’est plus souvent des comutateurs de source en fait, plus que des simple cut.

Du coup si quelqu’un a une idée de solution pour mon problème ca serait foort pratique.

De même si vous avez des schemas pour une simple led d’overload, peut être dans une version plus avancée de mon « mini preamp » je mettrai des afficheurs à plusieurs leds mais pour mon premier projet je pense que une simple led rouge dès que le signal dépasse un certain niveau par canal ca sera suffisant. Je n’ai pas encore vraiment fouillé, peut être que je vais trouver ca super facilement, mais si qqun a ca sous la main ca serait bien sympa aussi. Pour l’instant je m’occupe de difficultés bien plus basiques, mais j’anticipe.

Merci.

Salut,

pour faire une led de clip :

un redresseur simple a diode(s),
un filtre passe bas avec une constante de temps (a la louche la dizaine de ms a 500ms) a deterniner en fonction de ton affichage,
un comparateur avec un aop (entree sur le +, pont diviseursur le -) eventuellement un seuil que tu peux mettre reglable avec un trimpot

Ces trois fonctions en cascade dans l’ordre. y’a moyen de faire plus simple encore…

yo

Alors pour mon problémes d’inversion de phase des aux par rapport au master c’est réglé, j’utilise le même schéma de sommation pour mes canaux master que pour mes aux (entrée inverseuse) donc pb réglé!

@ zefyko: pour tes switch, regarde la plupart des preamp switch les entrée phono avec des entrée ligne (le fameux deck/line switch).
tu peut faire une utilisation détournée de ce switch pour couper directement ton entrée phono par exemple (si tu n’as rien de branché sur ton entrée line).
Ensuite pour le pb de plop… si mes souvenirs sont bon les condensateurs recopient les fronts y compris la chute de tension occasionné par l’ouverture d’un interrupteur donc sa ne réglera pas le probléme. (corrigez moi si je me trompe!)
je crois que la seule solution pour éliminer ce plop c’est d’avoir une commutation par transistor.
voila, courage!!
bless

Pour le led de clip : sound.westhost.com/p30a_f8.gif

Merci! Je m’occupe de tout ca et je vous tient au courant des évolutions

Un montage d’un AOP en sommateur doit se faire sur l’entrée inverseuse, comme ca on bénéficie de la masse viertuelle, car on relie l’entrée non-inverseuse à la masse, et comme la différence de potentiel entre les deux entrées de l’AOP est nulle, on bénéficie d’une masse viertuelle au point de sommation, ce qui permet d’éviter la diaphonie et la remontée des différents signaux des autres pistes ce qui serait le ca si on entre en entrée non-inverseuse.
Après je pense que pour un preamp c’est pas très grave, c’est surtout important si on concoit une grosse console. Toutefois ca coute pas grand chose de le faire comme ca.

Hello
Etant actuellement en train de faire la chasse à la distortion de phase, je me demande justement si le montage sommateur sur l’entrée inverseuse ne crée pas plus de distortion de phase qu’un montage sur l’entrée non inverseuse??

et sinon sur quels morceau de schéma faut il faire particuliérement attention?? les eq?? le cross?? et comment peut on la supprimer??