Préampli mic --> line

Ola

Je vais bientôt me procurer une console analogique sur laquelle il n’y a que des entrées line, mais j’aurais besoin de brancher 1 micro voix dessus.
Je sais ce qu’il me faut; un préampli micro! Sauf que quand on tape « préampli micro sur google », on tombe su du matos de ouf avec 8 entrées micro, compresseur intégré, etc etc… avec des prix qui varient de 200€ à 8000€!

Je trouvais ça bizarre en sachant que même sur les petites tables de mix DJ à 50/60€, on trouve une entrée micro, ce qui veut dire un préampli micro à l’intérieur, qui suffit largement pour une utilisation MC/animateur en sound system…

Donc en fait je voulais savoir si il existait de tous petits préamplis micro, avec juste une entrée mic et une sortie line, aucun réglage, qui serve juste de transformateur mic/line… et pour pas cher!

Merci!

elle est facile celle la, je prend !

si tu cherches dans le neuf : thomann.de/fr/preamps.html tu fais un tri par prix croissants et tu tombes sur le Art tube MP ou les Behringer

Ou sinon comme tu as dit, tu prend un mini mixer qui integre deja un preamp : thomann.de/fr/the_tmixmix_502.htm

a ma connaissance c’est les solutions les moins chéres pour avoir un pream micro

veuch

Hmmm même balancer 40€ dans une mini mixette ça me casse un peu le :boot

à la rigueur, j’ai une petite mixette 2voies gémini, qui me sert juste à rassembler platine vinyle et platine CD avant la grosse console… y’a bien sûr une entrée MIC en jack… c’est gérable de démonter le préamp et monter ça dans un petit boitier?

la je vais suremment laisser les experts parler, mais un preamp micro c’est juste quelques transistors ou un AOP et quelques résistances, donc un ptit bout de circuit embarqué sur l’ensemble de la carte de la table, pas vraiment un module que tu peux démonter comme ca !

le prix des préamp est aussi expliqué par la présence d’une alim fantome qui t’est pourtant inutile dans ton cas !

j’ai essayé --> impossible, en effet c’est intégré à la grosse carte principale de la table…

EDIT: du coup je pense que je verrais ça plus tard, la table que j’achète permet quand même de rajouter +30dB sur le gain… peut être que ça sera suffisant pour un micro… et puis j’ai déjà branché du line sur de l’entrée micro en mettant très peu de gain, et ça a marché… on verra…

Arf,
mettre du line dans du phono en mettant un volume minimal ça passe,
mais faire l’inverse, le gain ne suffira pas je pense …
branche ton mic sur ta gemini, non ?

Bien sûr, ça marche, mais ça veut dire: impossible d’avoir le micro juste sur la basse, impossible d’avoir du delay juste sur le micro, etc…

Ma config: Platine CD/vinyle --> mixette --> crossover (4 voies mono) --> console (c’est à ce niveau là que je fais intervenir siren, boucles d’effets, micro, etc…) --> crossover (4 voies mono) --> amplis --> speakers…

yes, je voyais ça comme une solution de remplacement ! en attendant !
mais clair que c’est chaud de faire passer le mic comme ça… tu peux plus jouer du tout !
preamp micro, c’est la meilleur solution je pense ! ou bien petite table dédiée au mic que tu branches sur une entrée line de ta table, pratique si ton mc veut s’auto gérer. ou bien si c’est possible revoir le choix de la console, en prendre une avec 1 ou 2 entrées mic… ça sert toujours ! surtout si le choix de la console n’est pas arrêté !

Comme quoi les preamp dédiés (JTS, mostec…) ont bien leur utilité…

Je l’attendais celle là…

mais malgré tout y’a des fonctions dont je ne peux pas me passer et que je ne trouve sur aucun preamp… comme:

-le fait de choisir quelle plage de frequences (bass-midbass-himid-tops) envoyer dans ses effets, afin de pouvoir faire, par exemple: bass dans reverb, mids dans delay, tops dans flanger…
-la possibilité d’égaliser ses retours d’effets
-la possibilité de choisir ses fréquences de coupures et d’en changer selon le style joué
-éviter les absurdes défauts de conception de certains preamps (mics et FX non filtrés sur les JTS)

c’est pour ça qu’après avoir été tenté par un preamp pendant un temps, j’ai préféré repartir avec une console analogique vintage comme centre de configuration… pour les curieux: lh3.ggpht.com/_KVgbEYGgTtM/SqK5n … IM1595.JPG

Du coup pour cette histoire de mic, je vais attendre la reception de la console et tester… si ça marche pas, j’ai toujours une solution alternative: le brancher sur l’entrée mic du sampleur… par contre ça sous entend utiliser le même delay pour le mic et les samples…

Là j’demande a voir pasque quand tu pilotes, deja gérer complètement un effet ça demande du taf alors 3 en simultané :bravo

tu gère gain bass treeble en retour d’effet sur le JTS…sur le mostec aussi j’crois

les frequences de coupures sont censées coller a tes hp pas a ta source normalement…

J’vois pas le problème de filtrage, tu peux de toute manière régler les treeb/bass et le gain de chacun…

Après c’est une question de choix, je respecte le tiens et j’espère que tout ça sonnera comme tu le veux…en fait, j’ai toujours trouvé l’utilisation d’un préamp bien pratique (quand t’as fais le tour de la bêêête) car cela permet d’avoir « tout sous la main » (ou presque)…

Hey… j’ai pas parlé de gérer 3 effets en même temps (quoique… c’est à essayer!) mais d’envoyer la plage de frequence que tu veux dans l’effet que tu veux… bass dans reverb sur certains passages pour l’effet que ça produit, ou alors médiums dans reverb sur les caisses claires, ou médiums dans delay sur les skanks, ou aigus dans flanger pour avoir les hithat qui oscillent… tu vois ce que je veux dire!

Dans mon fonctionnement j’ai du crossover à deux endroits:

-1 fois avant la console, avec les frequences de coupure qui correspondent au style joué
Roots–> 120/400/4500 (en 4 voies)
Digit–> 180/3500 (en 3 voies)
Dub/stepper–> 90/250/3500 (en 4 voies)

Ces réglages sont indépendants du filtrage de la sono et permettent juste d’avoir les frequences de kills astucieusement placés selon le style joué

-1 deuxième fois après la console, avec des fréquences de coupure fixes qui correspondent cette fois à mes HPs, 120/3500 (3 voies) pour l’instant, 90/250/3500 (4 voies) quand j’aurais construit le bas-médiums

ça peux paraître compliqué, mais je me trippe bien à jouer comme ça! Je faisait un montage similaire avec mon ancienne console (qui était pourtant pas une référence, Behringer DJX-700 ::hihihi: ) et ça marchait déjà bien.

J’éspère bien! après pour entendre sonner tout ça 'faudra revenir un peu sur Angers la prochaine fois qu’on sortira la sono! :wink:

Respect

C’est clair! j’suis assez pris ces derniers temps…mais pquoi pas! Il faut qu’on arrive a monter des trucs sur Angers, y’a pas a dire!! Depuis le temps, c’est quand meme hallucinant qu’on n’arrive pas a trouver un lieu et des gens pour le remplir et mettre en place une régulière.

Bah tu sais… nous on attend que ça aussi… on a déjà bien commencé à se faire connaître grâce aux Dub Resistance (les free dub qu’on organise sur les bords de Loire à 20km d’Angers)… puis là y’a Bokson qui arrive sur Angers… les Pacifical Warriors sont toujours opé aussi… y’a moyen! ::yes:

Y’a aussi cette salle à propos de laquelle il faut que je me renseigne… la salle Ambre Bleue de Trélazé… une salle au beau milieu de la zone industrielle (= pas de voisins) assez grande pour organiser une session, où des amis ont déjà organisé un maxi-anniversaire (des 19, 20 et 18ans, y’avais bien 200 personnes là dedans!)

Les preamp sont tres pratique car c’est un peu la boite a tout faire.
Et comme c’est un peu la boite a tout, ca fait plein de chose mais pas forcement mieux qu’avec des elements séparés.
C’est un peu dommage (a mon avis) que les preamp aient le « monopole » dans les sound system.
Alors personnellement je t’encourage dans ta demarche de vouloir jouer differement puis surtout de pouvoir jouer tes tunes comme tu l’entend.
Tout probleme a une solution, prend ton mal en patience et tu trouveras.

Pour la question des effets sur sur des frequence bien precises c’est claire que c une bonne idée.
Moi je compte acheter un petit crossover a pas cher type behringer CX2310 et le mettre entre mon preamp et les effets pour pouvoir regler les frequences a la volé.

Sinon c bien pensé ta config.

Apres plus on a processeur, console, etc et plus le son a de risque d’etre détérioré aussi…

y’a ça ouai… mon son musical direct passe par:

mixette-EQ-cross-console-cross… bon le cross est transparent et le grain que rajoute la console analo ne détériore pas vraiment le son, au contraire… à mon avis le point faible de ma chaine ce sera plutot la mixette gémini, néanmoins indispensable pour convertir phono en line et rassembler CD et vinyl!

On verra…

Je suis bien d’accord avec toi, et je pense que ça y est pour beaucoup dans le fait que tous les sounds opèrent, à peu de choses près, de la même façon… parce qu’aujourd’hui le moindre petit sound qui se lance dans le montage d’une sono veux un préamp 3 voies JTS et un delay Boss DE-200!

Franchement un préamp micro c’est assez simple a faire …

Si tu cherches un peu sur internet je pense que tu peux trouver des petits schémas tout cons pour des préamps micros …

A voir.

Après, t’a peut-etre pas le courage de te lancer là dedans.

Ca irais ca ??? pre_microphone_ECC83.jpg
joredpreamps.com/DIY-build-your-own-preamp.php

Peux-etre mais ya pas le schéma de l’alim avec.

En général c’est une petite alim, pile 1.5v ou 9v.

Sinon ce genre de schéma peut faire l’affaire :

sonelec-musique.com/electronique … o_001.html

ou alors celui-ci (sans doute de meilleure qualitée) :

sonelec-musique.com/electronique … o_003.html

Après je ne suis pas sur que ce genre de schéma offre une aussi bonne qualitée qu’un préampli du commerce, c’est sur que il y a sans doute plus de déperdition dans un montage fait maison que dans un truc pro. Mais faut voir la différence de prix aussi.