Je remonte le post car j’ai cramé les 2 15’ J’ai donc dans l’idee de refaire toute ma section de kick en 18’.
(J’etais parti pour faire ca avec du 1850 car j’ai des speaker a reconer. Mais en voyant le prix des pd186 pour du neuf, je partirais ptet bien plutot pour ca)
J’aimerais faire des caissons séparé pour chaque speaker (j’ai un petit camion donc le coté « modulaire » est nécessaire)
Donc très similaire au caisson que j’ai fait en 15 ('explique sur ce post) mais en 18
Voici ce que j’ai en tete :
La box
L’event
Les graph
Sachant que d’apres ggo18, si j’ai bien compris je dois reduire la profondeur de l’event de 10%
les frequ de mon preamp sont la : [url]Plan pour bas mid - adaptation et conseils]
Apres si je peux l’utiliser comme caisson de basse au studio c top.
J’aimerais donc avoir vos avis, avant de faire mon plan . Suis je à coté de la plaque ?
Je suis d’accord avec toi pour les 90 L accordé vers 46 hz pour un PD186 en kick. Par contre ta surface d’évent est un peu faible. Compte 54 x 3 cm de surface mini.
De plus avec 54 x 2 cm et une longueur de 12 cm je trouve un accord vers 40 hz et pas les 46 hz prévu.
Pour un évent de 54 x 3 cm je trouve une profondeur de 8 cm (pour un évent laminaire placé au bord de la caisse).
Après je pense que monter à + de 450 hz avec un 18" c’est un peu optimiste, surtout que le PD186 est un excellent HP pour de la grosse basse en BR, mais bon pourquoi pas…
Sinon :
On peut savoir comment ??? Si t’en as une idée…
Et pour la courbe dans bassbox, comment ça se fait que tu as cette courbe accidenté pour la réponse en amplitude ? On peut rentrer une courbe de réponse dans bassbox ?
Saurais tu dire comment tu les as « cramés » ? Et d’abord qu’est-ce que tu entends par « cramé » ?
Je pose la question car c’est un peu une de mes phobies et que je pense que la seule façon de « cramer » des HPs c’est de ne pas les utiliser correctement.
Au prix que ça coute…
comment ça se fait que tu as cette courbe accidenté pour la réponse en amplitude ?
Simple supposition : une prédiction des résonances internes de la caisse ?
Tu vas me dire, si c’était le cas, ça devrait se voir sur la courbe d’impédance aussi…
Bah nan je sais pas trop. Je l’ai remarque que une semaine apres.
la salle était assez (tres ?) grande. J’ai bien poussé, et particulierement a un moment ou je cherchais mon kick et il a apparu d’un coup, donc un gros plop quand meme.
apres suis pas sur que c’est ca.
Bah bobine brulé, quand tappuye dessus ca fais scrouitch scrouitch et ca bouge diffilement
Oui bassbox le permet, et elle est rentré dans la base de données des speaker.
ok donc je regrossi l’event de 1cm, et le met sur m et je refais les calcul, et reposte ca.
Tu veux dire par la que ca risque d’etre trop faiblard > 450hz ? tu me conseillerai de faire plutot en 15 ?
C’est pas vraiment une histoire de niveau mais plutot de directivité lorsque le HP monte en fréquence. Et même pour la dynamique, je prefère du 15" voir du 12" pour une utilisation en bas mid.
Possible que la bobine ait talonné à ce moment. Après le néodyme c’est léger, mais ça a moins d’inertie donc ça chauffe plus et sa force magnétique diminue plus vite que la ferrite en chauffant, ce qui fait que la menbrane est moins bien tenue lors de longue session à fort niveau. C’est pour ça que je préfère la ferrite.
+1 , un gros plop ça trompe pas…
dans ces cas là il faut baisser sinon bye bye le HP.
car juste en tapant dans l’entrefer la bobine a toute les chances de se déformer, même si elle ne chauffe pas de trop
le rouge avec levent de 3 Cm de haut et de profondeur de 8 (comme tu me l’a suggeré ggo18)
(par contre bassbox pro me donne levent accordé à 61Hz, donc une assez grosse difference de ce que t’as …)
le jaune avec levent de 3 Cm de haut et une longeur de 12
(me donne levent accordé à 56Hz)
Apres je comprends que le 18 n’est peu etre pas necessaire.Donc pourquoi pas les faire en 15, car ca couterais un peu moins cher.
Voici donc (encore, sorry) mes calcul avec le PD158.(J’ai assez peu de recul aussi sur les speaker en 15 alors si vous avez qq chose de mieux a proposer … )
J’ai reduis legerement le volume. http://gammasound.be/uploads/uploadPerso/PartageForum/calc3.png
On voit que le cone displacement depasse le Xmax, mais le Xmax est enregistré à 4 dans les propriété de bassbox, mais sur la technical sheet de precision device, le Xmax est à 6mm.
ya des bouquin pour apprendre à bien concevoir tout ca ?
Pas grand différence entre tes courbes rouge et jaune, presque étonnant…
Pas que le 18 n’est pas nécessaire mais plutôt que c’est pas recommandé pour monter aussi haut.
Et pas de souci avec le Xmax pour ton 15.
Des livres, oui ça existe mais lequel… en mode cookbook ya le Vance Dickason « enceintes acoustiques et haut-parleurs » qui peut etre bien pour commencer en bass-réflex même s’il fait parfois des raccourcis un peu rapides, au moins ça évite de trop se prendre le chou dans les théories
Bon déja il y a un soucis avec bassbox : La courbe du PD186 est celle du constructeur, hors celle ci est mesuré en BR de 200 L. Donc l’affichage de la réponse en fréquence n’est pas valable ! Si tu peux, base toi seulement sur les paramètres T&S. En plus les évents donnés par BBpro6 sont clairement trop long.
Autre chose, il calcul seulement en 2 pi, hors un kick posé sur un scoop fonctionne en 4 pi. Il faut donc compenser en créant une bosse d’environ 3-4 dB avant la coupure basse.
Pour ton 15", il est sous amortis, il lui faudrait moins de volume. De toutes façon le 158 n’est pas le plus adapté pour un kick en BR. Pour cette application et si tu veux du PD, essaye avec le 156 .
Bon bah re. : avec du pd186, retiré les rep. de freq et basé que sur T&S. http://gammasound.be/uploads/uploadPerso/PartageForum/calc4.png
Reduit legerement le volume (j’aimerais en fait qu’il ai sa largeur = superscooper, une assez bonne hauteur pour pas avoir les mid trop dans les oreilles, et une profondeur pour qu’il tienne encore bien debout )
La ptite bosse est ok ou trop basse ?
Du coup je suis à 8 cm de prof. Faudrais que je reduise encore ?
Je parlais du 156 sorry : Tous les parametres de ce speaker dans la base de bassbox etaient faux en effet. (je commence a me dire que BassBox, c’est un peu de la m…)
Ok pour le PD156. Alors pour un PD156 en kick, une box de 68 litres accordé à 68hz c’est bon. Par contre tu es sûr de de vouloir un évent de 49 cm de large ? Si c’est le cas, avec 493 et 7cm de prof, je trouve un accord à 53 hz. Ce qui est bien trop bas. Je te conseille plutot du 495 et 7cm de prof.
Sinon même chez PD ils sont par clair : dans le datasheet du PD156 on peut lire :
résonnance 40 hz
en dessous dans les T&S :
Fs = 50 hz
Et quand je lis le graph d’impédance, je vois la Fs à 32 hz !
Bon pour moi ce sont les T&S qui font référence, mais qd même ça fait pas très sérieux et on peut se poser des questions …