Plan pour bas mid - adaptation et conseils

Là, tu va perdre du temps et de l’argent pour un résultats qui ne sera pas bon. Une coupure à 2,5 Khz c’est parfait pour une compression 1". En pas cher avec une belle finesse dans l’aigu, je te conseillerais 4 B&C DE10 sur pav ME 10. Sinon peu plus cher les RCF nd 1411-m sur pav H101 ou mieux sur pav HF64 mais c’est encore plus cher. Et pense à mettre un angle d’environ 20° entre chaque pav.

Pour bassbox je ne l’utilise pas mais apparement tu mets 2 évents diam 15cm soit env 400 cm²… ::quest: C’est 200 cm² pour 1 box avec 2 HP Volt. pour la dimension « B », part plutot sur 95 cm, histoire que les 2 box tiennent sur tes 3 scoops. Aprés les évents ronds je trouve que ça prend de la place et c’est pas très jolie mais bon, encore une histoire de gout.

C’est noté.

Ok, je vais pas me compliquer la vie, je vais faire un évent carré.

Je pense que je vais les laisser assez large, ils seront posés sur 4 scoops donc pas de problèmes…

Pour les pavillons, j’aime bien le style qu’on les pav plates, cepedant, j’en trouve pas.
As tu un avis sur leurs efficacité ?

Les pavillons plats, tu veux dire comme on a ? je ne te les conseille pas, ca c’est trop directif verticalement pour la hauteur où on les mets sur un sound system.

bien vu tonio, merci du conseil.

Salut, encore deux petites questions…

J’ai suivi tes conseils Ggo, j’ai choisi un évent rectangle du coup.
cela donne sa en respectant tes mesures:

Mais après je me suis dit, autant faire l’évent de 50 cm de longueur, de façon à qu’il parte de la planche du haut et qu’il se termine à la planche du bas de la box.
J’ai donc essayé en rallongeant l’évent, cependant, je ne l’ai pas rétréci, j’ai juste augmenté la profondeur pour diminuer la Fb.
Du coup je voulais savoir si cela convient :

Voila, bonne soirée à vous…

Thankss

La qualité de l’évent se juge sur la vitesse de passage de l’air… quand l’air circule trop vite dans l’évent, cela créé des turbulences qui ont tendance à dénaturer le rendu de l’évent et donc de ton enceinte dans le bas du spectre (aux fréquences proches de la fréquence d’accord dudit évent).
De ce fait, un évent laminaire est souvent moins problématique… plus facile à ajuster.

De mémoire, BassBoxPro permet de visualiser les vitesses d’air dans les évents…

respect

Oui, ce qui compte c’est la vitesse de l’air dans l’évent. Tu dois pouvoir la visualiser.
Donc tu peux augmenter la surface de l’évent, ça a tendance à diminuer la vitesse de l’air. Mais attention à na pas trop abuser de cette augmentation car cela diminue l’amortissement et augmente l’excursion du HP. Vu la fréquence de coupure, pas de soucis pour 250 cm². Pour un évent de 5 x 50 cm, winisd me donne 4,5 cm de profondeur pour un accord à 55 hz…
De toutes façons, Je ne connais pas de log qui donne exactement les bonnes dimensions : il y a différentes formules, la forme des extrémités a une influence, les HP ont une tolérance de fabrication, le fait d’avoir l’évent proche du bord d’enceinte peut augmenter virtuellement sa longueur etc… Le log permet de dégrossir.

Donc en pratique, il faut mesurer pour être sûr de son accord. Pour ça 2 méthodes :

• Soit tu a le nécessaire pour mesurer (micro de mesure,analyseur de spectre)
  • Soit la méthode à l’oeil et au toucher : Tu envoies un sinus (générateur sur pc ou smartphone) que tu fais varier autour de la fréquence d’accord estimé et tu regarde bien l’amplitude de déplacement de la membrane(ou tu poses doucement le doigt sur la suspension, ça aide). Quand tu as trouvé la fréquence ou le déplacement de la menbrane est minimum, tu as la fréquence d’accord du BR. Ensuite tu ajustes la longueur pour obtenir la fb désirée (en général les log donne un peu trop long). Ca peut paraitre empirique mais c’est une méthode simple qui fonctionne trés bien. Ah oui aussi, pas besoin de trop de puissance, juste de quoi avoir un déplacement significatif de la membrane(1/2 Xmax soit +/- 2mm pour ton HP). Si tu envois un sinus plein pot, tu risques la casse.

Evidemment pour ça, il faut monter ta box complète sans colle pour pouvoir ajuster. Cela permet aussi de vérifier tes ajustements et d’avoir une box parfaite.

Whaouh, euh, cela me parrait assez pénible, mais envisageable.
A la limitte comme tu disais, on est pas à 3 hz pres ni à 2cm2 près, je pense que je vais faire un compromis.
Je vais garder 50x5, et mettre 5 cm de profondeur qu’en penses tu ?
De toute façon, au pire des cas, on test et on recoupe l’event dans la profondeur si c’est trop profond…

J’ai fais un test de la velocité de l’air et la taille de l’évent…:

FB 53hz rouge ( taille d’event que tu as proposé)

FB 55 hz vert (taille que j’ai proposé)

FB 56 hz jaune ( compromis)

LA différence entre un event de 6 cm et 5 cm de profondeur change peu la vélocité…

Des Impression/commentaires ?

Ben… suis les indications fournies par BassBox : lorsque la courbe est grisée (cela apparait sur la rouge lorsque la vitesse excède 35/38m/s) c’est que c’est pas bon. C’est pas formidable ça ! ::clic:

Et en passant, t’as la même chose pour l’excursion de la membrane : grisé = dépassement des limites (en occurrence du Xmax).

Après, je rejoins Ggo18, ça vaut le coup de minimiser un peu cet effet mais pas de trop car l’ouverture trop grande risque de réduire l’amortissement de la membrane - et là, tu perds du punch, ça ramolli…

respect

Voila, tu as toutes les cartes en main pour te faire une excellente box de bas mid !
Pour les dimensions de l’évent 50 x 5 x 5 ca va le faire ! ::cool:
Concernant la méthode de mesure de la Fb « à l’oeil et au touché » c’est vraiment simple et rapide. Je te conseille d’essayer au moins une fois sur la première box, comme ça tu sera sûr de ta réalisation.

Bon courage.

Salut !

Merci pour vos conseils les amis !

Du coup on a fait une mise en plan de la boiboite, rajouté des cm a l’avant pour proteger les membranes…
Je la poste pour vous montrer, comme sa si vous voyez une erreur notoire…
Comme par exemple l’event, on a pris 5 cm depuis l’interieur c’est ok ?

Au passage, serait il utile de rajouter une planche au milieu de l’event, comme sur la bbc pour solidifier la boite ?
Dans ce cas, dois-je recalculer l’event, et le litrage ?

Bonne soirée !

Là, ton évent fait env. 8 cm de profondeur et passe en mode « two flush ends » vu qu’il dépasse des 2 cotés. Si tu en a tenu compte c’est bon, sinon vérifie la fb donné par bassbox dans ce cas.

Pour le calcul du litrage, il faut enlever le volume de l’évent qui est à l’intérieur de la caisse, le volume des HP, des poignées, des renforts…

Pour les renforts, vu la grande largeur de ta caisse, c’est conseillé. Une caisse qui vibre crée des résonnances qui peuvent augmenter le son de certaine fréquences et/ou en diminuer d’autre. Le but des renforts est de remonter ces fréquences de résonnances en dehors de la plage d’utilisation, voir dans l’idéal de les annuler totalement.

+1 / pas mieux ::clic:

Salut !

Alors, voila ce que me dit bassbox à propos des flush ends:

Cela correspond à un no flush end lorsque cela ressort des deux cotés selon bassbox ?

Après pour le volume de la membrane il y a une partie interior qui prend en compte la membrane, après je peux rajouter des « Miscellaneous objects » en donnant leur forme ou leur volume. Cependant, j’avoue que je ne sais pas trop comment calculer le volume d’une poignée…

Pour le rajout de la planche, en m’inspirant de la BBC ( merci Olive & Crew ), je calcule simplement le volume de la planche que je deduis grace au « objects ».
Mais au niveau de l’event, je ne sais pas trop si je dois, l’élargir (longueur largeur) l’approfondir…

Merci encore pour votre aide, je n’en serais pas la sans vous.

Raspect

Désolé j’me suis trompé c’est bien « no flush ends » ! Ça remonte la fb a 60 hz mais la tu as calculé avec 5 cm de profondeur or, sur ton plan l’event fait 8 cm de prof. Ce qui va abaisser la fb. Suffisamment je pense mais verifie. Pour ton application, il vaut mieux viser 57 hz car ton évent touche les bords de l’enceinte ce qui a tendance a le rallonger virtuellement et donc encore abaisser la fb.
Pour le volume le plus important c’est de soustraire celui des hp. Les poignées et renforts prennes moins de place donc ça a moins d’influence. Une poignée marshall c’est moins d’un litre…

D’accord sa roule.
De toute façon le logiciel prend en compte le volume occupé par le driver dans la partie " Box volume displaced by the driver"
Je vais tester avec 8cm du coup.
Merci !

edit

Voila sque sa donne:

Que choisir ?

47Hz ::yes:
Mais ça va faire court sur cette largeur…

J’ai pas trop compris ta réponse olive ^^

Pensez vous que je peux rajouter le renfort sans modifier l’event ni le litrage, sachant que jai ajouté 1.5L pour les poignées et 10 litres ( 9.9L) pour les membranes…

Bonne aprem

Je crois que Olive ve refaire une bbc box pour hp volt ::hihihi:

T’inquiète pas pour le litrage des renforts, c’est négligeable. Et la profondeur de l’évent 7 ou 8 cm, bein comme je t’ai dit avant, c’est le test finale a l’écoute et a la mesure qui va te le dire… part sur 8 cm, test, et si tu trouves que ça manque de punch, tu raccourci un peu l’évent. Mais pense a roder les hp avant sinon tu n’auras pas la sonorité finale de ta box

Sa roule, merci Ggo !