Plan pour bas mid - adaptation et conseils

Bonjour à tous.

Je vais sûrement acquérir des speaker Martin 1540. (x4)
(C’est de bon 15" Mid Bass, plutot « nostalgique », C’est une membrane de 400 Watt, très rigide avec peu de débattement, idéal apparemment pour des pavillons.)

Mais bon je suis un peu perdu dans le choix de la box. Voici mes constatation/critères/réflexions :
Un bon cabinet adapté est apparemment le 215mk3 : i150.photobucket.com/albums/s120 … iiixh4.jpg (plus simple a construire que les cabinet F2B.)
Mon problème est que c’est gros. Je cherche un truc plutot « transportable » genre la taille des HD15.
J’aimerais m’en servir pour les bas mid coupure 90-450Hz.

(Etant donné que les speaker sont cher à reconner, j’aimerais pouvoir re-echanger par la suite en utilisant la meme box avec un speaker plus recent.)

Bon ça fait beaucoup de critères, j’en suis conscient. mais je sais pas trop sur quoi partir.
Je suis prêt a calculer un caisson sur base de qq chose. est ce possible avec éminence designer ?
(ca serais pour faire tourner avec scoops mogale PD1850, hi mid en 10’’ RCF/18 sound, top en CP380(TD250)-CP16)
Voila suis un peu paumé… Si vous avez des conseils, avis, etc … c’est la bienvenue.

::merci: ::merci:

avec eminence designer tu ne pourra pas calculer de pavillions. Tu pourrra calculer un BASS REFLEX adapté à ton HP par contre.

Par contre pourquoi tu n’achètes plutôt des PD.154 que tu mets ds tes HD.15 puisque c’est ça que tu cherche comme type de caisson?

Yep, merci de la reponse.

Je n’achete pas de PD154, car j’ai vraiment un bon prix pour les martin.
Je ne cherche pas spécialement le type du HD15, c’est les dimensions pas trop grande du caisson qui m’interresse. (qui me permettrais de le descendre ds ma cave).

Pourquoi pas faire du bass reflex, mais est ce que je ne vais pas perdre trop en puissance, ou autre ?
(c’est juste qu’on m’as conseillé (et ce que j’ai pu lire) pavillon comme type de box pour ce speaker.)

Yes yes c’est sûr que tu va gagner en pattate avec un pavillon… Penche toi sur hornsrep ou sinon c’est pétoin dominique… http://petoindominique.fr/php/pavc.php

Moi ça me fait encore trop peur ces calculs… mais ce serait top que qqun sur ce forum sache calculer des pavillon et fasses une ptit didactitel pour nous apprendre ::clic:

Bon apres quelque reflexion, voici quelque news.
J’ai pas eu ces speaker, je m’oriente à la place vers du bien différent, un peu l’oposé même :slight_smile: (l’orientation vers ces speaker viens aussi des $$$)
18 sound 15NMB420.
Par contre c’est du Neodymium, je gagne du poids, bcp meme, mais avez vous des retour bon ou mauvais, de ce type de speaker ?

Apres quelque discussions, je me suis rendu compte que encombrement (et poids) et pavillonaire, n’est pas compatible ::nonono:
et que d’apres ma config, je prefere le poids… que gagner un peu de puissance.

donc je vais le faire en direct, avec vented box.
En calculant rapidement, voici ce que j’obtiens, ca a l’air de bien remplir ma Frequ. 90-450

Je vais le faire descendre un peu plus bas, sans trop de soucis. mettre ma bosse entre 100 & 150

Je filerais les dimensions + nouveau calcul si ca interresse qq.
Avis & conseils, welcome :slight_smile:

Salut a vous,

Si cela t’intéresse Fidub je peux te connecter avec le ZION GATE HIFI qui vend deux ou quatre bas mid 15" à pavillon
Haut parleur qui ont fait leur preuve dans le grand ouest pour les aficionados de sound system
Voici une photo
facebook.com/pages/ZION-GAT … 4448801941

Sinon j’ai deux bas mid en double HP bass reflex et c’est déjà pas simple à calculer avec les évents et eminence designer
J’imagine pas avec des pavillons (+1 dopeshackattack)

Greets,
Bon, faut pas vous affoler… à mon humble avis, ça reste accessible au plus grand nombre mais faut pas baisser les bras ni trop foncer car y’a pas mal de truc à intégrer quand tu calcules des enceintes !
Pour HornResp, renseignez vous, on commence à trouver des « how to » ou autres sur le net mais c’est en anglais… so google it!
Pour du BassReflex, plus simple à mettre en oeuvre, Eminence Designer (ou BassBoxPro) fonctionnent bien ! Pense à vérifier l’excursion de la membrane (qui ne doit pas dépasser celle admissible par le HP) et au déphasage qui sur la bande de fréquence considérée ne doit pas accuser plus de 90° (-45°/+45° ou 0°/90°)… et puis à la puissance des HP à driver ainsi qu’à leur sensibilité pour le SPL max.
Enfin, faire des tableaux avec des dizaines de HP pour comparer les prix et caractéristiques c’est bien mais l’expérience et la connaissance des HP et de leur possibilités est primordiale à mon sens… bref, leur musicalité n’est pas forcément détaillée ds les T&S parameters ! ::clic:
En l’occurrence, les 18 sounds sont très réputés mais pas toujours facile à trouver et donc les avis rares !
Le Neodynium, c’est un métal (rare) qui a des propriétés électromagnétiques bcp plus « importantes » que la ferrite classique… donc pour la même « puissance »/flux eletromagnétique, t’as besoin d’une quantité bcp plus faible ! ::clic:
Conclusion : c’est probablement l’avenir mais on manque un peu de recul ds notre milieu très old school!!

Sinon, pour du bas mid, y’a toujours le caisson que j’ai dimensionné - les plans sont dispo sur notre site… FOR FREE!
http://boomboomcollective.free.fr/soundsystem.htm
En passant, c’est drôle que Zion Gates décide de se séparer de ses caisses… ::hihihi:

• respect -

Pourquoi c’est drole?

::out:

Ben, déjà, parce que ce sont de bonnes caisses et que ça fait un petit moment qu’ils tournent avec (il me semble que j’ai toujours connu ZG avec cette config !)… et puis on va voir par quoi ils les remplacent… ::clic:
::out:

Des bass reflex

Hein ?

Merci a tous pour vos reponses.
Alors comme tu disais oliv : j’ai refait le calcul sur BassBoxPro qui est un éminence designer en beaucoup mieux ! avec plus d’option.

Sorry encore quelques questions/confirmations (désole plein d’image mais pour moi c’est plus parlant) :

Pour la conf du speaker je voulais savoir (car certains noms de paramètres sont differents) si AES = Pe (maximum Elec. power) ?
(ouais desolé la question parait surement tres bete)
sinon BassBoxPro a une base de données de speaker deja bien rempli, donc ca c’est super chouette ! :slight_smile:

Cone-Displacement, sur le graph, c’est bien ca ?

Sur la fiche technique du speaker on m’indique : Max Peak To Peak Excursion 36 mm
Sur le graph 31,3 est le max que j’obtiens. donc bien ?

sachant que la coupure de mon preamp est plus comme ca (la courbe orange, la ptit bosse n’est pas a prendre en compte):

Donc de 90Hz à 450Hz :
A 90Hz environ 152 deg
A 450Hz environ -3 deg
Donc dephasage de 155 …

et si je prend de 60Hz à 1kHz
A 60Hz : environ -160 deg,
(passage à -/+180)
A 1kHz : environ 37 deg donc dephasage de plus de 180
Alors si je me trompe… la ca va pas …

Qu’est ce qui influ le plus sur ce dephasage, l’event ?

c’est a dire ? pourrais tu expliciter STP.
(tu ve dire le rendement du speaker?)

C’est mon revendeur perso (un pro, pas un commercial, qui jusque la m’a conseillé au top, qui me le conseille, donc la dessus je lui fait plutôt confiance).
On vera si il a raison ::hihihi:

Bah oui j’ai bien pensé a ton caisson oliv. ce qui m’embetait c’est qu’il y a 2 speaker et je veux un truc « leger »
PS: Si quelqu’un a un soft de quoi faire des plans sympa (avec le detail de chaque planche apres), je suis preneur.

Salut fifdub,
Pour faire vite…

Oui exactement, et ça a l’air bon - après (et de mémoire) tu vois aussi que la partie de la courbe grisée (f<50Hz) correspond à un dépassement du déplacement max causant la casse - grosso modo au delà de Xmax, tu détériores le signal et au delà de Xdamage, tu casses le HP >> donc pour ton cas, en dessous de 50Hz, tu risque de détériorer gravement ton HP - ceci dit au vue des bandes passantes de ton preamp, les bas mids accusent déjà -20dB @ 50Hz, donc pas de souci !

probablement… les dimensions de la caisse aussi dans une moindre mesure.

Le rendement est un paramètre un peu trompeur car pris en compte sur la bande de fréquence de réponse du HP - dès que tu es aux frontières de cette bande et en particulier ds les basses fréquences car l’énergie à fournir est plus importante, le rendement chute - donc ne te fies pas trop au rendement… je veux dire qu’il faut veiller, à mon sens, à trouver des HP qui ne soient pas trop gourmands en W et qu’en cherchant bien, des HP moins gourmands et mieux adaptés (sensibilité plus grande par exemple) peuvent s’avérer plus puissant en termes de pression acoustique (SPL) !

Bonne continuation…
respect

Salut à tous

Voila des news , j’ai recu les speakers. Le poids est impressionant, on le porterais avec le petit doigt. (le 15’’ enedym est plus léger que 10’ ferrite ::ohhh: )
Voici le plan que j’ai donc concu.
j’ai vraiment hésité à faire du bass reflex vu les fréquences prévues, je l’ai quand même fait car je vais sûrement l’utilisé comme caisson de basse à la maison.

Le plan :

La simulation (calculé avec du padding dedans, speaker monté par l’avant, 2 poignés (1L)) :

Tout commentaires/avis/warning sont welcome. (La découpe/construction est prévue ce WE.)
Le plan est libre sous Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Belgium License.
pdf du plan : dl.dropbox.com/u/4126884/pic/Sou … 5_v1.1.pdf
[edit] j’ai changé legerement le plan ci dessus au niveau de l’event, simple question d’estetique[/edit]
fichier solidWork (ceux ci ne sont à mon avis pas libre car fichier proprio) :
dl.dropbox.com/u/4126884/pic/Sou … 5_a.SLDPRT
dl.dropbox.com/u/4126884/pic/Sou … lan.SLDDRW

Les plan de decoupe pour 2 caisson :
dl.dropbox.com/u/4126884/pic/Sou … ecoupe.pdf
Je donnerais des news du résultat/rendu.

La construction de 2 caissons est finie.
Je suis super content du rendu,

Sur le sound, j’ai pu les pousser sans problemes :
Il rendent parfait dans la plage de frequence. Du bon kick.
j’attends de pouvoir sortir le sound pour voir dans la durée. mais rien a voir avec mon bas-mid precedent. (pavillonaire et bass reflex des plan eminences)

Sinon J’en utilise un des deux à la cave au studio (le poids me permet de descendre ca tranquilos) en tant que caisson de basse. (tout < à 450Hz)
(ce pourquoi je les ai fait en bass reflex)
Les monitoring ne sont plus jamais dans le rouge :slight_smile:

Le poids est un vrai bonheur. C’est tout léger.
Plus qu’a rajouter les poignées et finir la peinture, et les renforts des coins.
dl.dropbox.com/u/4126884/pic/Sou … CT0092.jpg
dl.dropbox.com/u/4126884/pic/Sou … CT0093.jpg
dl.dropbox.com/u/4126884/pic/Sou … CT0094.jpg

Greetings everyone

Nous avons pour projet de realiser un mid bas avec deux RCF MB15N401, qui sont des hp neodyniums.
http://www.toutlehautparleur.com/15/rcf-mb15n401-p-2667.html

J’ai commencé le design d’un double bass reflex avec eminence, winisd, je vais essayer également avec bassboxpro.
Cependant, certaines valeurs ne sont pas données par le constructeur, ce qui pose problême.
En effet, avec eminence, cela me donnait une box ou les deux hp ne rentrent a peine côte à cote, même en modulant les cotes de hauteur et de profondeur.
Quant a winisd, il ne veut carrement pas sauver mes données, car il dit qu’il y a erreur sur les valeurs renseignées.
Ces dysfonctionnements sont surement du à des erreurs de ma part ou aux valeurs manquantes.

Du coup je me suis dit,

• y a t’il quelqu’un d’assez calé pour m’éclairer car j’avoue que je galère !
  • est-ce possible d’intégrer ces membrane dans le plan de boom boom collective ? (le rendu de ces boite nous parrait très satifaisant, en ayant entendu tourner)
  • est-ce possible de modifier le plan de boom boom pour qu’elle soit adaptée à la MB15N401.
  • et aussi, cette membrane est elle adaptée à une utilisation en bass reflex. (sachant que le preamp les fais tourner de 110Hz à 500hz)

Voila, en esperant que quelqu’un pourra m’eclairer, j’attends avec impatience…

Respect

il faut reboucher tous les trous de vis ( apparents ou pas ) !

Je relance mon post car j’ai peur qu’il ne soit pas vu sur la precedente page…
"
Greetings everyone

Nous avons pour projet de realiser un mid bas avec deux RCF MB15N401, qui sont des hp neodyniums.
toutlehautparleur.com/15/rcf … -2667.html

J’ai commencé le design d’un double bass reflex avec eminence, winisd, je vais essayer également avec bassboxpro.
Cependant, certaines valeurs ne sont pas données par le constructeur, ce qui pose problême.
En effet, avec eminence, cela me donnait une box ou les deux hp ne rentrent a peine côte à cote, même en modulant les cotes de hauteur et de profondeur.
Quant a winisd, il ne veut carrement pas sauver mes données, car il dit qu’il y a erreur sur les valeurs renseignées.
Ces dysfonctionnements sont surement du à des erreurs de ma part ou aux valeurs manquantes.

Du coup je me suis dit,

• y a t’il quelqu’un d’assez calé pour m’éclairer car j’avoue que je galère !
  • est-ce possible d’intégrer ces membrane dans le plan de boom boom collective ? (le rendu de ces boite nous parrait très satifaisant, en ayant entendu tourner)
  • est-ce possible de modifier le plan de boom boom pour qu’elle soit adaptée à la MB15N401.
  • et aussi, cette membrane est elle adaptée à une utilisation en bass reflex. (sachant que le preamp les fais tourner de 110Hz à 500hz)

Voila, en esperant que quelqu’un pourra m’eclairer, j’attends avec impatience…

Respect
Ed - Natural Tribulation

"

Ed vous les avez déjà les MB15N401 ?

Comme box « assez universelle » pour faire ce que tu veux y’a les altec 816 . Elles sonnent vraiment bien et je sais qu"elles acceptent un assez grand nombre d’HP différent …

Yes, on les a pas encore, mais on était assez branché par le neodynium, qui malgres un prix plus élevé est réputé comme « superieur ».
Puis, elle nous paraissaient assez costaud, ce qui alongerait la longevité, puis étant doté d’une sensibilité de 100 Db ce qui est pas mal…
JE vais étudier la box que tu as cité.
Thanks !

J’arrive aussi à un volume très faible avec eminence designer… je sais pas si je me plante quelque part… mais un autre soft ne donne carrément pas de solution. Mes compétences s’arrêtent là…