imperial:
J’ai regardé ta box, moi je veux faire un bass reflex avec deux speakers, pas un pavillon…
Tonio:
C’est exactement la même chose pour moi, eminence me donne un mini volume, et avec bassbox, sa me donne rien, mais je sais pas trop m’en servir donc sa peut surement venir de moi.
Merci d’essayer en tout cas !
Quelqu’un aurait il le savoir nécessaire pour m’aider à réaliser cette boite ?
J’avoue que cela m’aiderait beaucoup…
J’ai fais un plan à l’aide d’un ami, avec un volume plus élevé, à l’aide de bassbox pro.
Dites moi ce que vous en pensez.
Les cotes sont plus grandes que la boom boom collective mais je me suis inspiré de sa forme.
Le volume en assez bonne concordance avec le VAS (Volume equivalent déplacé) de la MB15N401.
Pour les planchette ou sont plancées la mousse dans la boom boom, j’ai calculé les nouvelles longueurs en faisant un coefficient multiplicateur de la longueur initiale, que j’ai appliqué à la cote de mon plan.
Donnez Moi votre opinion sur celui ci, si vous le pouvez.
Cela m’aiderait car on commence la construction Lundi.
Attention ! Ce hp n’est pas fait pour être monté en BR : son qts est bien trop faible. Il est fait pour du pavillon en charge close.
Si tu a fabriqué la box que tu as mise en plan, je te conseille de choisir un autre hp plus adapté.
Hey.
Houla merci de nous prévenir !
Rien de commencé encore donc pas de soucis.
On va repartir sur une autre membrane et un autre plan du coup.
On hésite entre deux membranes:
Soit une 15" de chez Volt:
- RV3813 - 15in 500W Radial Mid Bass Chassis
Power Capacity 500 watts
Sensitivity 96dB/watt/m
Frequency Range 30-500 Hz
Impedance 8/16 ohms
Fs 39 Hz
Re 5.4 ohms
Qa 3.25
Qe 0.35
Qt 0.32
Vas 133 litres
Xmax 4.5 mm
Sd 755 cm2
Vd 340 cm3
Le 0.9 mH
Il parait que la sonorité des volt est surprenante donc cela nous attire vachement.
Beaucoup de personnes m’ont parlé des mid de shiloh avec les volt, qui donnait quelque chose d’impressionnant
Cependant, j’ai également trouvé une Precision Device en Neodinyum qui me parrait super bien et robuste:
PDN.15BR40Neodymium
Nominal impedance 8 Ohms
Power rating (AES) 700 Watts
Sensitivity (1W/1M) 96 dB/1W/1m
Frequency range 40-2.5 KHz
Enc Vol recommended 75-200 Litres
Displacement limit 34 mm
(peak-peak)
Resonance 35 Hz
Fs 35.678 Hz
L1 0.820 mH
L2 1.851 mH
Res 79.625 Ohms
RMSE 1.945 Ohms
-load
Qts 0.338
RMSE 0.430 Ohms
-free
Qms 5.727
Vas 224.800 Litres
Qes 0.359
Mms 90.949 grams
Sd 855.35 Sq Cm
Cms 218.797 µM/N
R2 5.017 Ohms
BL 16.836T/m
Xmax 10.5 mm
Re 5.106 Ohms
Voila, si vous avez des avis à donner, n’hesitez pas…
Je connais pas le volt mais il a l’air d’être assez adapté à ton utilisation. Le PDN 15 br40 est trop typé bass, pas vraiment adapté…
Pour la bande 100 500 hz, le rcf l15s801 est bien adapté. Accordé a 60 65 hz tu auras une belle attaque de kick et un medium chaleureux avec une bonne sensibilité. Le tout dans un volume de caisse raisonnable.
Pour winisd il faut rentré les paramètres dans l’ordre indiqué dans l’aide : il ne faut pas modifier les valeurs calculées, elles sont plus juste que celles fournies par le constructeur qui sont tronquées, arrondies et donné a + ou - 10%… Et aussi il faut légèrement raccourcir la longueur d’event donné par winisd pour avoir le bon accord fb ( env - 10%).
A toi de jouer. Bon courage !
Ok pour le volume. Par contre je trouve dommage d’accorder la fb sous 40 hz. Mais bon, ça privilegie la linéarité. Perso j’aurai accordé ce hp vers 55 hz pour privilégier le bas mid et un meilleur raccord avev les subs.
Si tu peux, fais des essais avec différentes longueurs d’évents pour tester car il va y avoir une différence entre l’accord calculé et l’accord réel. Ceci est dû a la proximité de l’évent avec la caisse qui a tendance a le rallonger virtuellement.
Enfaite, pour moi l’important est qu’il comble le trou qui se trouve vers 100 hz pour les 18 pouces, d’autant plus que on tournera sur des turbomax.
Je suis pres à suivre tes conseils.
Sachant que le Mid bas tournera de 110 à 500 Hz. ( freq de coupures du preamp )
Un mid bas qui kick bien et qui fais souffler les bass hautes serait sympa, tout en étant correct en se rapprochant de 500 hz.
Tu me conseille donc de modifier mon event pour réhausser la fb ?
Au final, Je pourrais limitte mettre les volt dans la BBC non, elle à un volume de 210 litres.
Pour une Fb de 47 Hz.
Cela m’éviterait bien des efforts.
Petit rappel de littérature acoustique dont vous ferrez ce que vous voudrez : il est couramment admis que pour monter un haut-parleur de medium dans une enceinte basse réflex, la fréquence de résonance du HP doit être inférieur d’au moins 2 octaves par rapport à la fréquence de coupure du filtre. Si cela n’est pas le cas, il est conseillé de monter le HP de medium dans une enceinte close afin d’atténuer les variations de phase dans la zone de coupure du filtre…
Yes Redlion !
Mais tu parles de la fréquence de résonnance propre au HP (Fs) qui est de 35 hz pour le Volt. Cela n’empeche pas d’accorder l’ensemble HP / enceinte (Fb) à une fréquence supérieure. L’avantage c’est que le hp sera mieux amorti et aura donc un son plus nerveux avec une meilleur dynamique. Autre avantage, cela remonte le Group Delay un peu plus tôt ce qui permet un meilleur raccord avec un scoop 18" qui aura (ds 90% des cas) un GD non négligeable autour de la fréquence de raccord. Sinon je suis d’accord, le clos au niveau de la phase c’est sans surprise ! Mais le Volt avec un EBP de 104 sera trés à l’aise dans un BR.
Pour natural tribulation : donc oui, je te conseille de remonter la Fb. Et la Fb n’est pas propre à la caisse mais à l’ensemble Box + HP, donc la BBC box equipé avec des Volts n’aura pas une Fb de 47 hz ! et puis 200 L c’est vraiment le max pour 2 HP
J’ai fait une petite simu pour 2 HP dans une box et je trouve qu’un volume de 160 L accordé à 55 hz serait idéal pour ton utilisation (taille approx de l’event : 200cm² et 5 cm de profondeur).
Je sais que j’arrive un peu tard dans la discussion. Je ne veux surtout pas tout remettre en cause.
Mais plus faire remarquer qu’il y a une incohérence entre le type de caisse + son utilisation (medium bass) par rapport à la fréquence de coupure extrêmement basse du crossover.
Ce HP est effectivement fait pour être utilisé en Bass Reflex mais comme woofer dans un système 2 voie : « It is ideally suited for use in two way systems with a horn and compression driver »
Après rien ne vous empêche d’essayer et de voir quel rendu cela aura. C’est l’oreille qui donnera son verdict. Par contre si cela ne convient pas à vos attentes il faudra peut-être chercher de ce coté là.
Tu as bien raison d’intervenir, c’est ce qui fait la richesse d’un forum.
Est ce que tu pourrais developper ce qui te parait incohérent ?
Je ne vois pas pourquoi le hp serai capable de bien reproduire disons de 60 hz à 1 Khz dans une enceinte 2 voies BR, et pas capable de faire du 110 hz à 500 hz dans un caisson BR Tu préfères le clos en terme de sonorité ?
En faisant vite, je pense qu’on peut dire qu’à volume égale, une enceinte bass-reflex va renforcer le rendement des fréquences basses grâce à son évent par rapport à une enceinte close.
Hors en utilisant un BR pour faire un caisson de médium-bas on va couper ces basses fréquences. Du coup, la première question qui me vient est de savoir si l’évent aura encore beaucoup d’influence au-dessus de la fréquence de coupure du filtre. Et si c’est le cas, est-ce que ce delta vaut le coup par rapport aux avantages que peut procurer une enceinte close.
Surtout qu’en accordant l’évent sur une fréquence de résonance plus haute que la fréquence du HP, la pente de la courbe de réponse l’enceinte sera plus douce (mais avantage le son sera plus propre).
Après l’autre chose qui m’interpelle est ce qui est dit dans la littérature :
D’ailleurs toutes excuses , j’ai fait une erreur hier : ce sont 2 octaves entre la fréquence de résonance de l’enceinte Bass-reflex et la fréquence de coupure du filtre qui sont requis et non pas 2 octaves entres la fréquence résonance du HP et celle du filtre.
qui va généré des variations de phase dans la zone de coupure du filtre passe-haut (région où se fait l’atténuation du filtre). Par contre je n’ai pas trouvé d’études approfondies sur le sujet.
Non, je n’ai rien contre les bass-reflex… J’en ai à la maison d’ailleurs que je trouve très bien…
Je n’ai pas dis que ce HP ne serait bon pour reproduire les fréquences entre 110 Hz et 500. Mais je m’interroge plus sur le choix de son utilisation…
Oui, l’event aura un effet meme si tu coupes au dessus de sa fréquence d’accord car le BR à un effet en « cloche » tout autour de la fréquence d’accord et même si tu coupes à 110 hz en -24 dB/oct , à 55 hz tu auras une atténuation de 24 dB mais il y a toujours de la vibe.
Pas vraiment tout compris, mais en vrac : oui, le BR augmente le group delay (fait dévier la phase) autour de la fréquence d’accord du BR. Mais comme c’est pour raccorder avec un scoop qui a une phase tordue, je ne vois pas d’intéret à le raccorder avec la phase plus linéaire d’une box close.
Une box close a une coupure basse plus douce qu’un BR mais qui commence plus tôt. Sinon trouver des HP adaptés pour du clos, avec une forte puissance et forte sensibilité n’est pas facile. Par contre ça peut se justifier en hifi où on n’a pas besoin de sortir 125 dB.
Augmenter le fréquence d’accord du BR pour du bas mid permet de mieux charger le HP, de limiter son Xmax et donc lui permet de mieux reproduire les fréquences mid qui demandent beaucoup moins de débattement de la menbrane : on gagne en nervosité, punch, voir même en précision. Cela crée aussi une légère bosse dans le bas de la réponse qui permet de mieux se raccorder avec le scoop car en régle générale les scoops sont à + 12/15 dB, les kicks à + 5/8 dB et le reste linéaire.
Ce HP est trés bien pour son utilisation en bas mid BR (EBP= Fs / Qes = 105 pour info EBP<50 = clos, EBP>100 = Bass reflex, entre les deux à voir)
D’ailleur le Volt est une belle bête que j’aimerai avoir l’occasion d’écouter vu les paramètres et le chassis radial.
Merci pour vos posts, c’est sympa de trouver de l’aide.
Mais j’avoue que vous m’avez un peu largué, je ne suis plus trop.
Enfin, je pense avoir compris l’essentiel.
Bref.
Faisons abstraction de mon inculture.
Ggo:
Pour la Fb c’est noté, je comprends, je croyais que c’était propre à la caisse.
tu me dis que une fb de 55 hz est parfaite pour mon utilisation, cela kickerais assez pour combler le trou en haute freq des turbo ? Penses tu que cela permette d’obtenir une sonorité plus dynamique, pêchue qu’une BBC tout en gardant une sonorité qui renforce la bass haute et le kick ?
La mesure que tu m’as donnée pour l’évent est pour un seul trou ? ou deux ? Question bête, comment calculer le diamètre d’un cercle de 200cm2, je ne sais pas le faire dans ce sens hum…
Et si la valeur que tu m’as donnée est pour un trou, quelle longueur+diamêtre d’évent dois-je utiliser ?
Une fois monté, tu seras le bienvenu pour écouter le rendu des bestioles…
Redlion:
Je me suis dit que l’utilisation de ce hp était adapté au BR certes sans réfléchir, car King Shiloh utilise ces membranes en BR, je me suis dit que si il le fais, c’est que c’est bon, après certes je ne connais pas ses fréquences de coupures…
alors, une petite illustration de la simu de 2 Volt R 3813 dans 1 box avec event :
en rose caisse 200 L accord a 38,5 hz (ta proposition)
en vert caisse 160 L - 55 hz (ma proposition)
en bleu caisse 150 L - 63 hz
La ligne rouge 0 dB est a 99 dB/ 1W / 1m pour cette box
En rose on voit que le hp va chercher loin dans le grave, trop loin : il est sous amorti.
En vert un bon compromis. Pour ça, fait un event laminaire de 200 cm²(par ex : 40cm x 5cm) et 5 cm de de profondeur.
En bleu une utilisation purement bas mid, bonne attaque assuré ! L’avantage c’est que dans ce cas, l’évent fait aussi 200 cm² mais il a une profondeur de 18mm. Ce qui veut dire que tu as juste à découper l’évent dans le CP 18 mm.
J’ai bien entendu tenu compte du Xmax du HP, de la vitesse de l’air dans l’évent etc…pour faire ces propositions.
Bon voila, tu n’as plus qu’a faire la mise en plan, sachant que tu n’est pas à 3 litres près sur le volume ou à 3 cm² sur l’évent…
Je vais suivre le 55 hz du coup. Cela me parrait le meilleur compromis.
question: Laminaire = rectangulaire ?
Je vais commencer la mise en plan du coup.
On est près de grenoble à theys ( en dessous de la station des 7 laux), un gros atelier de menuiserie à disposition, on a plus qu’a commander le bois chez macho quand ils reouvrent.
Du coup on va faire deux BR comme sa, ensuite
On a également 3 Cow scoop à faire, 2 box de mid haut et deux tops.
D’ailleurs pour les tops, étant donné que notre preamp coupe assez bas 2.5khz, je pensais faire des box de top avec deux voies passives, du genre, cp22 pour 6-20khz et des domes ou horn pour 2.5-6khz, mais sa me parrait assez compliqué…