Plan de caisson pour N401

Bonjour a tous !

J’ai récemment fait l’acquisition de 4 haut parleurs RCF lfn18n401 qui devait a la base être monté dans des SBH, malheureusement j’ai beaucoup d’avis négatif concernant les SBH et je ne suis plus très sûr de se choix de caisse, j’ai donc regarder quelle caisse était compatible avec du n401 mais je n’ai pas trouver grand chose a part les esw et HR 118 mais sa ne correspond pas à mes attentes.
Je suis donc à la recherche de plan compatible avec du n401 si quelqu’un a sa sous la main !

Salut @Rems , j’ai trouvé ça sur youtube :

J’ai mis des lf18n401, qts de 0.26 et x-max de 8.8mm pour 1200 watt, le lf18g401 a un qts de 0.29 et x-max 8.5mm, pour 900w.
Je trouve que ça marche bien, généralement dans un mogale super scooper, il faut un qts inférieur a 0.30, plus le x max et important mieux c est, (dans la limite du raisonnable).
J’ai déjà vu des super scooper monter en lfg401 sur le net mais pas écouté, je pense que ça doit bien
marcher aussi.
Par contre faut bien filtrer en amont, moi c’est 30 Hertz - 75 Hertz.
Ça ronronne bien, par contre il y a un déphasage entre le hp et la sortie du scoop, ce que je trouve bien adapté pour moi, car j écoute du reggae et dub music.

Effectivement j’ai déjà vu des scoop monter en n401 et sa marche très bien ! Mais je ne sais pas si c’est vraiment se qu’il me faut étant donné que je cherche des caissons vraiment polyvalent pour écouter tout style de musique

En bass relfex t’as regarder genre MDC 2 c’est polyvalent image

J’y ai pensé mais y me faut 4 caisse et pas 2,
Après j’ai cru comprendre que le g401 et le n401 c’est la même chose ! Seul différence 300 watt de plus et un aimant au néodyme sur le n401
Donc techniquement toute les caissons compatible avec du g401 devrait pouvoir accueillir du n401 non ?

Et en Tapped Horn t’as jeté un œil ? TAPPED HORNS Design

Oui ! Y’a plein de trucs et sa a l’aire vraiment pas mal ! Mais je sais toujours pas si g401 c’est la même chose que n401

Salut Rems
Rien à voir si tu regardes les paramètres T&S
Bl différents, VAS etc… également.
edit : après, il faut relativiser. D’une part les écarts ne sont pas non plus énormes et lorsque l’on superpose les deux courbes de réponse en fréquence, c’est grosso modo pareil donc je dirai qu’au final, sauf à avoir une oreille de « hifiste » je ne pense pas qu’il y ait une grosse différence. Mais attention, ceci n’est qu’une supposition faite d’après les données de chaque hp.

1 J'aime