New section Mid/Tops

Greetings !!!

Avec le retour des sessions sound systems de cet été, j’ai pu observer que beaucoup de sound on changé leur mid et top pendant la période covid ! Et ce n’est que pour notre pur bonheur car ça fait la diff ! (je pense notamment à la nouvelle section de Ubik qui sonne super bien à mon avis)

Tout ça m’a fait pas mal réfléchir à notre sono et j’ai remarqué quelques incohérences il semble, voici notre config :

  • Altec816, équipé en Altec 418-8H series II (180Hz-1200Hz)
  • Horn Selenium HC56-25 avec compression Selenium D250 (1200Hz-7000Hz)
  • 2x tweeters selenium ST322 Pro-PA (7000Hz-20kHz)
    Du bon gros vintage en soit !!

Vous l’aurez deviner, on cherche à changer tout ça, l’idée c’est de garder les altecs (on en a deux) et de changer les hp (on pense passer sur du Faital 15PR400 qui est similaire au Kappa 15LFA mais en neodyme si je ne me trompe pas).
Pour ce qui est des horns et tweeters, c’est plus brouillons. Pour l’instant, la compression est une 1", et clairement pour se raccorder sur les altecs, ça descend pas assez bas, on aimerait partir sur du 1,4" ou du 2" mais je n’arrive pas à trancher.
De plus, il y a des nouveaux types de horns assez récent : les Hybrid Constant Directivity (HCD), comme les FaitalPro LTH142. Si j’ai bien compris l’intérêt de ces horns c’est de rassembler les avantages des horns à directivité constantes et les autres (expo, coniques…). C’est à dire d’un côté de garder une directivité constante tout en gardant les caractéristiques sonores des horns type exponentielles. Sur le papier ça le fait bien, et les sounds ont l’air d’avoir souvent opter pour cette nouvelle solution ! Est-ce que vous avez testé ?
Après, il y a aussi les drivers coaxiaux mais la c’est plus le même budget même si ça à l’air très alléchant eheh

Maintenant du côté des tweeters, j’avais un doute : si jamais je pars sur une horn 2", j’ai peur que le raccordement à 8000Hz avec des CP22 serait un peu juste (j’aurais raccorder un peu plus bas avec une telle compression), j’ai donc regardé pour d’autres tweeters et je suis tombé sur les Faital FD371 qui ont l’air de pouvoir descendre un peu plus bas tout en gardant un SPL constant très haut, est-ce que vous avez des avis ?

Voilà, voilà je relance un post finalement assez général sur les sections mid/top maintenant que j’ai l’impression que de nouvelles technologies sont arrivées dans le milieu (compression et hp coaxiaux + horn HCD).

Respect !

Salut,
J’ai retrouvé dans ton post des questions que je me suis posé également par le passé et si ma petite expérience peut te servir.
Concernant les fréquences de coupures, bien que la bande passante de 15PR400 soit donnée jusqu’à 4khz, j’ai perso du mal à concevoir de faire monter des 38 cm même jusqu’à 1.2 khz. J’avais trouvé sur le net une formule mettant en corrélation directement le diamètre, fréquence sup de coupure conseillée etc… Pour moi, par exemple, même des 25 cm à justement 1.2 khz (c’était ma fréquence de coupure haute pour cette section) je trouvais cela trop brouillon. J’ai comme toi galéré et cherché une compression pour prendre le relais plus bas mais idem, après c’était des soucis de tenue en puissance en coupant trop bas (même pour une 2 pouces) et la finesse dans les aigus. Je ne trouvais rien qui me convienne car en plus je n’aime pas le son « canard » que fait une compression lorsque l’on se rapproche trop de la fréquence limite du pavillon tout comme je n’aime pas la distorsion d’une membrane trop grande exploitée trop haut (j’avais aussi essayé des larges bandes). Je sais je suis chiant. Pour toutes ces raisons, j’ai ajouté une tranche de 20 cm qui prend de 428 hz à 1.6 khz. Ensuite des compressions 1 pouces avec un renfort de cp 22 à 7.8 khz en 48db/oct. Je suis super content de mes cp22 (tellement que j’en ai mis 4 par canal). J’avais avant des sélénium ST304, rien à voir.
Pour paufiner le tout et comme la puissance admissible et le rendement de mes 25 et 20 cm me le permettent, j’ai mis un filtrage entre les deux à seulement 6db/oct comme en hifi (cela m’a aussi permis de résoudre des problèmes de phase car je suis en intérieur et avec la réflexion du mur opposé, l’enfer). Le mariage est à mes oreilles ce que je recherchais. Je précise qu’en dehors des pavillons des compressions bien sur, je n’ai pas de pavillon, ça ne va pas avec mon utilisation et mes attentes (distance d’écoute réduite, besoin d’une diffusion avec le moins de directivité etc), certes je perds en sensibilité mais j’ai compensé au mieux en doublant les hp afin de coupler au mieux
Je ne parlerai pas des HCD, je n’ai pas testé.
Espérant avoir pu t’apporter une piste de réflexion.
@ +

Hello BBR ! Yes j’avais déjà bien lu attentivement les différentes discussions où tu parlais de ta sono c’est pour ça que cela m’intriguait ! On va donc faire des tests, je pense en faisant varier la fréquence de raccord des 15" avec les compressions 1.4" entre 1kHz et 1.2kHz. Pour l’instant c’est le mieux que l’on va pouvoir faire ! Et puis si on est pas satisfait on reverra peut être un choix plus judicieux en rajoutant des 12" ou 10" ou bien en changeant les 15" bref on a encore du chemin à parcourir :wink:

1 J'aime

Hello Dom-Vibration
J’aurais effectivement la même approche que toi et commencerais en gardant les 15 pouces d’origine. Vu leur rendement et leur type de charge, jusqu’à un certain niveau de spl ça doit le faire avec une 1.4.
Attention au matériau du pavillon. Sur mes deux petites vidéos sur youtube, j’ai encore en renfort latéraux, des pavillons expo mais même si j’appréciais l’angle d’ouverture (90°), je n’arrivais pas à me faire à l’impact de l’ABS sur le son et je suis revenu sur de l’alu, comme pour les autres, mais filtrés plus haut afin de compenser la pente de la courbe de réponse des moteurs identiques principaux. Cela me permet de conserver une certaine linéarité dans la réponse. En hifi d’ailleurs, beaucoup de puristes ne mettent que deux voies, passant d’un 15 pouces à un moteur mais les niveaux de puissance sont bien moindre et ils peuvent se permettre de couper à 500 hz. Faire ça en sono c’est la mort quasi assurée de la compression, surtout si on reste à 12db/oct et en butterworth donc avec « seulement » -3 db à fc. Et puis en hifi les pavillons sont souvent en bois donc l’incidence du matériau et bien moindre, plus neutre.
Bon je vais arrêter là car je suis bavard, mais comme tes questions sont celles que j’ai eu il y a quelques années, je ne peux m’empêcher de te faire partager les problèmes rencontrés, et encore je me limite car il y en a eu tout plein mais quel pied quand arrive à tout mette en harmonie et avoir l’impression d’avoir un seul et unique hp, comme un large bande géant mais avec une multitude de possibilités en fonction des goûts et des styles de musique, sans correction additionnelle via eq. Je n’ai qu’une seule modification de mes courbes, sur mes 46 et en négatif (à mettre en corrélation avec la pente et le type du filtre).
@ + :slightly_smiling_face:

Merci pour toutes ces infos !! Et surtout ne t’arrêtes pas à en donner je prend tous bras ouvert ahah
D’ailleurs on va planifier un soundcheck (pour equaliser nos différentes phases et les caler avec delay) sur le logiciel REW. On est débutant mais si tu as des conseils à donner, preneur à fond !

Pour les coupures entre fréquences tu conseilles quoi ? Ce que j’ai lu sur le site hornplan, c’est par exemple un filtre 24dB LR (pour les compressions).

Bon pour les horns c’est de l’ABS du coup ahah ^^

En tous cas ça serait un plaisir de venir écouter ta sono, ça m’a l’air d’être une sacré histoire ! Tu joues en soirée de temps en temps ?

A+
Alex_Domb

Pour REW, je ne l’ai jamais utilisé mais les principes généraux pour les phases et les delays doivent rester de mise. Pour mes mises en phase j’ai dégrossi avec le simulateur de phase de JMLC (Jean-Michel Le Cleach). Il permet d’avoir une idée. Après il faut être vigilant avec toutes les interactions possibles, surtout en intérieur (réflexion, ondes stationnaires etc…), mais en extérieur aussi (hygrométrie, densité de la foule, type de sol etc…).
Un filtre en 24 db/oct LR c’est en théorie le plus simple car pas de sommation à fc mais là aussi ce n’est pas aussi simple car il faut tenir compte de la courbe de réponse des hp. Par exemple tes 15 pouces font environ (je ne sais pas dans quelle charge le constructeur les avait mis) 95 db/1w à 1100 hz (théoriquement à 1m mais pas sur que ce soit la distance utilisée par le constructeur) et 103 db à 1500 hz dans les mêmes conditions. une belle remontée de 8db, après un creux. C’est énorme.
Vu la courbe du moteur et du pavillon, je mettrais une fc à 1.2 khz en LR 24. Je n’irai pas plus bas, même si le constructeur stipule une fc mini à 500hz (pavillon idem) avec seulement 12db/oct, LR je suppose. Pour de la hifi ok mais pour ton utilisation, je doute qu’elles apprécient.
Pour l’ABS, ne te formalise pas, mes pavillons dans cette matière étaient du 1er prix. Un bon ABS bien rigide et épais aurait donné autrement. Tu peux même y voir un avantage car je trouve l’ABS un poil plus chaud, cela pourrait permettre une jonction plus sympathique avec tes 15.
Par contre, j’ai peut-être raté quelque chose car tu as quoi en dessous de 180 hz. Les 15 ont de plus une fs à 55 hz ?
Attention aussi aux amplis, c’est super important.
@+
Ps : pour les soirées je n’en fait pas. C’est uniquement pour mon plaisir perso dans ma petite pièce qui est malheureusement trop petite pour que je puisse en mettre plus même si je ne peux déjà pas exploiter le 10ème de son potentiel. La passion n’a pas de raison :wink:

Ok, j’ai vu pas mal de personne qui parle de ce logiciel, je vais peut être y jeter un coup d’oeil !

On a deux cube kick 15" (80-180Hz) et deux scoops 18" (30-80Hz) :slight_smile:

Ahah je comprend bien cet effet « passion » en effet !

Ok pour tes sections basses.
Pour te donner un petit aperçu de mon petit système : [https://www.youtube.com/watch?v=U6OoEXQWz38&ab_channel=BB]
Je sais que la vidéo est nulle car je bouge beaucoup et que le micro de piètre qualité n’arrive pas à capter correctement les basses de mes 18 (toutes les fc sont marquées en description).
J’ai essayé avec le style de musique favori sur ce forum mais il faudrait que mes voisins ne soient pas là (et ma femme) pour que je puisse faire une nouvelle vidéo car les basses ressortent tellement que j’ai cru avoir d’autres subs. C’est si profond qu’on les ressent intérieurement. Une autre dimension :smiley:
J’ai choisi du blues car d’une part j’aime bien mais en plus cela permet de mieux se rendre compte de la restitution de chaque élément. Pour la seconde vidéo avec de la psytrance, ce sont plus les 15 pouces que l’on entend car ce type de musique ne descend pas terrible.
Tu pourras ainsi voir mes amplis (que du torroïdal) et les retours arrières.
@ +

Trop trop bien ! Merci ! Du coup tu coupes casiment tous le temps avec des filtres Butterworth, pourquoi ?
« 4x 46cm JBL PRX : 36 hz à 80 hz – Butterworth 24 db/oct + -45 db à 12 db/oct à 192 hz » Pourquoi un « -45 dB » à 192 Hz ?

Merci, c’est sympa :slightly_smiling_face:
Je joue effectivement avec les types de filtrages en fonction de ce que je recherche. Le LR coupe à -6 db, ce qui évite une sommation à fc contrairement à Butterwhorth et c’est pour cela (en partie) que je reste accro à ce type de filtrage pour mes 18 et 15 pouces. Cela me permet de tirer jusqu’au bout de la bande passante voulue en minimisant les « attenuations ». Imagine par exemple mes 15 pouces. Je les filtre de 80hz à 119 hz. Moins d’un octave ! Si je colle en plus un filtrage en LR, ils ne servent plus à grand chose à moins de compenser en augmentant soit le gain d’entrée sur la ligne qui leur est dédiée sur le DCX ou en compensant par exemple avec le gain ampli mais cela ne me satisfait pas car ça a aussi une incidence sur la pente en elle même « décalée ». En plus cela me fait un gain de +3 à la fréquence de raccordement entre les 18 et les 15. Pour l’impact, ce n’est pas négligeable et ça ne colore pas le son car comme tu l’as remarqué, je mets -45 db en pente à 12db/oct à mes 18 pouces à 192 hz. Pourquoi ? Et bien, comme je suis « maniaque », je ne supporte pas cette sorte de résonnance que peuvent avoir les subs aux alentours de la centaine de hertz. J’ai testé du 48db/oct mais c’est fatiguant à l’écoute et il y a du déphasage. Mes 18 ont une courbe de réponse naturelle qui ne s’effondre naturellement que vers 200/250 hz, c’est trop, beaucoup trop pour moi. J’ai donc cherché une fréquence à partir de laquelle atténuer ce phénomène sans toucher au « rendement » sur la bande utilisée, en prenant en compte la pente d’atténuation à 12db/oct. Je ne vais pas tout détailler cela prendrait des pages mais j’ai trouvé ce que je recherchais ainsi. J’ai des basses de 36hz (la fs de mes subs est à 35) à 80 hz hyper propres et très chaudes. Cela a aussi un impact sur l’amplification qui est toute dédiée à une bande passante exigeante en énergie mais limitée. Tu auras pu voir que je mets carrément un ampli en bridge mono par sub, soit 2.59 kw et des vrais (les limiteurs en sécurité bien sur et clip interdit ou alors très très brièvement). Pour les 15 pouces, de 80 à 119hz, ils ont en charge eux le kick. Bien que je sois en charge BR, comme ils en à peine un demi octave à passer et en plus bien centrés sur les fréquences qui tapent, là aussi c’est très très propres. Pour eux pas besoin d’atténuer plus car naturellement les hp s’effondrent à partir de 130 hz env. Avec une charge pavillonnaire ce serait encore mieux mais je n’ai pas la place.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai 3 dcx, en fonction des courbes des hp, et aussi des retours d’ondes de mon mur opposé à mon mur d’enceinte, j’ai composé avec les différentes transformées. Pour finir, seul du Butterworth en 6db et l’ajout des satellites arrières m’a permis de « compenser » des atténuations énormes allant même jusqu’à l’annulation sur certaines fréquences.
Bon j’arrête je suis toujours aussi bavard.
@ +

OK, je comprend mieux maintenant ! Une bonne compréhension des hp et des caissons permet de faire des ajustements plus poussés (bon logique en même temps mais par exemple j’aurais pas mis de -45dB après le filtrage. Je me serais dit que le -24dB LR suffisait).
Ah oui niveau amplis tu envoies ahah
Yes je suppose qu’en lieu clos les réglages doivent être super fins !
Encore merci pour toutes les explications !