Greetings !!!
Avec le retour des sessions sound systems de cet été, j’ai pu observer que beaucoup de sound on changé leur mid et top pendant la période covid ! Et ce n’est que pour notre pur bonheur car ça fait la diff ! (je pense notamment à la nouvelle section de Ubik qui sonne super bien à mon avis)
Tout ça m’a fait pas mal réfléchir à notre sono et j’ai remarqué quelques incohérences il semble, voici notre config :
- Altec816, équipé en Altec 418-8H series II (180Hz-1200Hz)
- Horn Selenium HC56-25 avec compression Selenium D250 (1200Hz-7000Hz)
- 2x tweeters selenium ST322 Pro-PA (7000Hz-20kHz)
Du bon gros vintage en soit !!
Vous l’aurez deviner, on cherche à changer tout ça, l’idée c’est de garder les altecs (on en a deux) et de changer les hp (on pense passer sur du Faital 15PR400 qui est similaire au Kappa 15LFA mais en neodyme si je ne me trompe pas).
Pour ce qui est des horns et tweeters, c’est plus brouillons. Pour l’instant, la compression est une 1", et clairement pour se raccorder sur les altecs, ça descend pas assez bas, on aimerait partir sur du 1,4" ou du 2" mais je n’arrive pas à trancher.
De plus, il y a des nouveaux types de horns assez récent : les Hybrid Constant Directivity (HCD), comme les FaitalPro LTH142. Si j’ai bien compris l’intérêt de ces horns c’est de rassembler les avantages des horns à directivité constantes et les autres (expo, coniques…). C’est à dire d’un côté de garder une directivité constante tout en gardant les caractéristiques sonores des horns type exponentielles. Sur le papier ça le fait bien, et les sounds ont l’air d’avoir souvent opter pour cette nouvelle solution ! Est-ce que vous avez testé ?
Après, il y a aussi les drivers coaxiaux mais la c’est plus le même budget même si ça à l’air très alléchant eheh
Maintenant du côté des tweeters, j’avais un doute : si jamais je pars sur une horn 2", j’ai peur que le raccordement à 8000Hz avec des CP22 serait un peu juste (j’aurais raccorder un peu plus bas avec une telle compression), j’ai donc regardé pour d’autres tweeters et je suis tombé sur les Faital FD371 qui ont l’air de pouvoir descendre un peu plus bas tout en gardant un SPL constant très haut, est-ce que vous avez des avis ?
Voilà, voilà je relance un post finalement assez général sur les sections mid/top maintenant que j’ai l’impression que de nouvelles technologies sont arrivées dans le milieu (compression et hp coaxiaux + horn HCD).
Respect !