Bonjour a tous !
Premier post ici, sous un compte plus ou moins fake parce qu’aucun de mes vrais email ne passe pour m’enregistrer… J’aurais dû me faire un compte à l’époque du vieux forum !
Avant tout merci à tout ceux qui font vivre ce forum, c’est une réelle mine d’or que je lis quasi quotidiennement et sur laquelle je passe plusieurs heures par semaine, vraiment je le ponce ahah
C’est en grosse partie grâce a vous si j’arrive enfin à me lancer et bientôt sauter le pas pour commencer cette aventure dont je rêve depuis longtemps
Alors voila,
On se lance donc dans une sono en 5 voies avec 2 scoops pour le moment, et je suis un peu embêté pour trouver un plan de pavillon qui correspondrait aux freq de coupure de mon preamp, je m’explique.
Mon preamp 5 voies est découpé comme ça, avec à coté les boxes que je compte utiliser :
1. 0-85 SUB -------------> scoop mogale 18" pd1850/3
2. 85-200 KICK ---------> martin b115 15" pd153er
3. 200-1k5 MED --------> ??? (pav mt 121 ? mt 130 ? et quelques autres idées en tête)
4. 1k5-5k HIGH ---------> plusieurs petits hp 8" ou 6" type 6ND410 en box close avec angle
5. 5k-20k TWEET ------> Tweets JBL Selenium ST200
Je cherche donc un pavillon qui tourne de 200 a 1k5.
J’ai eu des simulations du pav de mt 121 seul, ce que j’aurais souhaité dans l’idéal car j’aime vraiment sa gueule + se superpose a priori bien sur le b115.
Malheureusement, il ne monte pas proprement au dessus de 1k, et a partir de 1k2 environ, il semble y avoir un court circuit acoustique / annulation de phase avec un trou suivi d’un pic… et ce avec plusieurs hp… malgré l’indication sur le plan qui dit qu’il est possible de le raccorder a 1k6…
C’est un plan non officiel et je ne sais pas si c’est faisable, quelqu’un ici fait il monter des pav de mt 121 a 1k5 ?
Je précise que j’aimerais garder du 12" pour cette section, et si vraiment ca l’fait pas je partirais sur du 10", pour le coup ça je sais que ça se fait.
De ce fait je cherche un autre modèle de pav en 12" qui pourrait monter jusqu’à 1k5 et suivre avec le système. J’ai récupéré un bon nombre de plans sur divers sites, mais je ne dispose pas encore des courbes pour vérifier, et je n’ai parfois pas d’indications précises sur la freq de coup haute…
En tout cas, j’ai eu des avis très divergents sur la questions, certains gros sounds que je respecte me disent « a pav no way far upon 1k » « cut high at 800hz its better », certains autres me disent qu’au contraire cette atténuation naturelle (due a la forme du pav) dans ces fréquences plus hautes permettent d’en adoucir un peu la « violence ».
Je suis un peu perdu, devrais je faire modifier la fréquence de coupure sur le preamp ? (la rabaisser ? l’augmenter a 2k comme j’ai pu le voir sur d’autres preamp ?)
Devrais je changer d’idée et partir sur des box closed en radiation directe pour cette section ? (ce qui ne me semble pas être l’idéal au dessus d’un b115 mais bon…)
Auriez vous des conseils ? des refs ? cette config vous semble-t-elle correcte ? du point de vue des freq de coupure du preamp, ainsi que du choix / cohérence des boxes utilisées ?
Je précise ici que mon souhait serait de me passer de compression, j’aime vraiment la douceur membrane en papier et j’aimerais en prendre le parti mais bon si je n’ai pas trop le choix…
Je précise également que je pense être amené rapidement a utiliser un filtre actif, serait-ce une solution viable ?
Dans le sens où je me demande si c’est ok si les freq de coupure du preamp ne suivent vraiment vraiment pas celles des boxes ? (j’ai cru comprendre sur le forum que c’est pas un pb, j’imagine que ca passe quand c’est « pas pile dessus » oui, mais quand c’est totalement différent, ca fait quoi ?)
J’ai bien conscience que cela fait beaucoup de questions en un post, que dis-je, un pavé ! Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
One love <3