Je suis actuellement entrain de reflechir sur une section medium haut pour mon system.
Pour l’instant je partirais sur un double 10" en enceinte close avec ce HP : toutlehautparleur.com/10/rcf … p-729.html
Le seul problème c’est que je ne sais pas comment faire le caisson à l’intérieur…soit une chambre pour les deux HP ou une chambre pour chaque HP…quel est le mieux??
Au passage,à quoi correspond le « Vas » dans les caractéristiques des HP, car je n’arrive pas à utiliser le logiciel eminence designer sur mon PC et j’aurais voulu savoir le volume qu’il me faudrait pour le HP que j’ai choisis.
hi!
Etant en pleine fabrication de mediums, j’ai réflechis pendant un moment avant de me décider!
Je rejoins l’avis de Bob, j’opterai pour un HP qui montre plus haut en fréquence. Perso j’ai choisi le PD121. (Bob, je l’ai recu ce matin fabric en cours, test d’ici samedi je pense)
Après, tout dépend de ce que tu as prévu pour rejoindre les aigus!
Peace
SkreD
moi aussi je suis bien tenté pour le pd 121,j’attend des avis mais sinon je me tate avec les coaxiaux de chez beyma,sa laisse une plus large bande quand on ne sais pas trop se qu’on va mettre au dessus
oué, après tout dépend aussi de la caisse que tu fais!
Perso c’est un pavillon, donc une large bande n’était pas utile pr moi: pavillon eminence, qui coupe vers 5k
J’ai déjà un pavillon TD250 avec un moteur CP380 qui descend jusqu’à 1,5-2kHz, donc c’est pour ça que j’ai choisi les 10" RCF.
Et au niveau l’intérieur du caisson, quel est le mieux adapté : en deux partie ou en une seule ?
A quoi correspond le Vas dans les caractéristiques du HP ?
hi!
Ok pr le choix de HP, c’est vrai que dans ce cas tu as de quoi faire au dessus Pour ma part le 380 fera parti des investissements pr la rentrée
Pour ce qui est du Vas c’est pas le volume recommandé pr le HP? Par exemple: sur le site precision devices, je vois qu’ils recommandent un volume de 10 à 60L, le vas étant de 54l…
Après suis ptet complètement à coté de la plaque, et prtant il me semble avoir vu passer les correspondances, mais je sais plus trop ou :s
Sinon, quelques nouvelles de mon pavillon (pr bob ) : en pd 121 il sonne plutot pas mal, j’avoue
Ce qui est plus crade c’est le scoop qui monte jusque 180hz, et l’absence d’aigus dignes de ce nom
Vivement le mois d’aout que je recoive tout ca
Je te conseil vraiment le 380 car il sonne vraiment bien !!!
Moi aussi il me semble avoir vu la correspondance quelque part mais je ne sais plus où non plus donc c’est pour ça que je repose la question histoire d’être sur vu que je n’arrive pas à utilisé eminence designer sur mon pc…
Au faite ShreD, j’ai vu tes photos du PD121, beau boulot!!! j’avais hésité à en faire un aussi mais je pense que sa sera pour plus tard…
merci mec!
J’suis bien content du résultat, j’avoue!
Ptite vidéo du sound check effectué ce week end (vers le milieu de la video, je coupe les aigus passant par l’ampli Hifi, histoire de se rendre un peu plus compte ) youtube.com/watch?v=gRY8DolOjJM
et quelques tofs en plus sur picasaweb.google.fr/SkreDSelectA/4UNight# entre autre ma box peinte
La rentrée s’annonce très très bien pr le 4 u night sound system
Yessss SkreD ça se construit petit à petit on dirait c’est cool!!!
Un scoop pour les basses, le HD 15 pour le kick, le fameux pavillon en 12", 3 compressions pour les aigus… pas de bas-medium ou c’est pour après?
Beau projet en tout cas! Big up!
Salut à tous, je voudrais quelques infos par rapport au Haut-parleur eminence KAPPA 12. Son rapport qualité/prix est-il bon?
J’hésite entre plusieurs HPs pour mes Hi-med, comme le PD121. Sur ce Hp je peux le couper à 3.5 et compléter le reste par moteur+ tweeter?
Pour préciser, je compte mettre mes hauts-médiums dans un caisson type clos.
Yo!
pour avoir bien fait tourner le pd121 samedi (a 150w au lieu de 350), très bon choix!!
Bon le mien est en pavillon, mais il pousse très bien!
Concernant le kappa, je ne saurai te renseigner, mais pour ma part, je prefere éviter Eminence!
Big up!
SkreD
Yes, en effet j’avais vu que tu avais construit un pavillon avec des pd121 pour tes mid high, merci pour ton avis Skred, et pour ce qui est de couper un peu plus bas le pd121 pour le compléter avec un moteur?
ben justement, je vais définir la frequence de coupure quand j’aurai monté le 380! faut que j’me bouge dailleurs ^^
elle m’a manqué ma section d’aigus samedi! lol
t’avais les tweeters quand meme? Sinon c sur dvais pas i avoir beaucoup d’aigus!
A mon avis, il faut mettre la fréquences de coupures à 3,6/3,7kHz… Mais bon, on perd un bout de la bande du HP :S sinon tu peux ne pas mettre de 380 et y aller direct aux CP16 à 6kHZ…
Tu me dira a quel fréquences tu vas mettre ta coupure du coup! ça m’intéresse!
n’ayaant pas encore le filtre passif, j’aurai pu mettre les cp16 en les coupant a l’aide du crossover, mais j’ai pas eut le temps de monter les tweeters ds la box a cause d’une grosse galere avec l’electricité! du coup, j’ai mis une enceinte full range pr ma section aigus. la seule enceinte qui n’était pas faite maison ^^
pr ce qui est de zapper le cp380,je ne pzux pas me le permettre car mon pavillon coupe aux environs de 5khz par lui meme.
have a nice day
skred
A noter que tu peux tout à fait descendre les CP16 à 5kHz, à condition de pas trop envoyer de puissance (en gros si tu t’en tiens à la puissance nominale ça le fait). La coupure conseillée est de 6kHz mais ils peuvent descendre plus bas (cf bande passante dans la fiche technique…).
En effet tu peux pas te passer du 380. Ouais comme tu dis Tonio ils peuvent descendre à 5kHz et cela te ferais des économies… Mais y’a quand même un risque de les cramer vites non? Tu envois malencontreusement un peu trop d’aigus et paf…2 CP16 en moins… C’est surement mieux de rajouter le moteur pour remplir la bande, en plus tu gagnerais en puissance dans les aigus!
Avec du clos moi je peux couper le PD121 a 6kHz et mettre les CP16 direct par dessus.
Donc à 5kHz ça va encore… si on est raisonnable dans la puissance (nominal = 15W) ça ne crame pas c’est testé !
Cela dit pour couvrir idéalement toutes les fréquences le 380 c’est mieux, mais en solution temporaire tu peux faire descendre tes CP16 un peu plus bas.
Les mediums montent jusqu’à 3kHz… les CP16 ne peuvent descendre jusque là donc si pas de corne il y aura un trou d’environ 2kHz si on fait descendre les CP16 à 5khz…
Vas = volume d’air équivalent à l’élasticité de la suspension… rien à voir avec le volume recommandé ou idéale du HP qui lui est fonction du type de caisse et de son utilisation (le RCF descend jusqu’à 70hz on pourrait très bien l’utiliser en médium bas dans une petite enceinte par exemple)…
Deux volumes séparées c’est mieux ca évite que les aimant s’influence…surtout dans une caisse où ils sont proches…