Live session - les Basses s'emballent...

Salut tout le monde,

Lors de notre dernière danse on a pour la première fois pu apprécier la patate de notre Sound System maison et en particulier de nos 2 Bass Bins dont on est assez fier !! (Big Up à tous ceux qui sont passés et en particulier à Jack de Bambooltakouech - super soirée - next dances soon come!). Dans l’ensemble, j’avoue qu’on est vraiment emballé par le résultat mais on a tout de même eu quelques petits soucis inexpliqués :

par moment, c’est assez difficile à décrire mais les basses foutaient le camp… elle s’emballaient (comme un feedback auto-entretenu qui augmente, augmente, augmente…) et la seule solution trouvée à été de baisser en urgence le niveau de la section Bass ::sniff: … => L’effet retombait alors tout doucement… je remonte les basses et à partir d’un seuil, ça re-fout le camp ( = ça s’emballe) ??? ::ho:

• Mostec étant débordé, on utilise temporairement un cross-over standard suivi d’un limiteur sur chaque voie. Le réglage du limiteur est peut-être en cause mais à priori, l’effet devrait-être à l’opposé d’une amplification !?
  • Le Delay est-il en cause ? (signal fantôme qui à force de monter le volume d’entrée finit par être audible et s’emballe ?)
  • Acoustique de la salle… acroche d’un mode propre ? (est-ce que ça se manifeste de cette façon ?)

Quelqu’un a-t-il une idée ou a déjà rencontré ce problème ?? ::quest:

Merci

• respect -

::yo:

Je pense que c’est du rumble. Platine vinyle + grosse basse = rumble
Du coup maintnant faut fabriquer la plaque de béton et choper un bout de mousse qui va avec!
J’ai déjà vu ca une fois avec des platines CD, qd Iration faisait des gros pull up sur la sono d’OBF, sa faisait partir un putain de larsen de basse. Mais je
pense que c’était lié au micro. :blunt

+1 pour le rumble…
C’est la basse qui boucle par la cellule de la platine…Il faut isoler ta platine des vibrations…et là plusieurs solutions…en général du dur en dessous (béton, marbre, granit…) et du mou dessus (mousse etc…).
Sinon il existe des solutions toute faites mais je sais pas s’que ça vaut (perso on fait granit + mousse)…
par contre pour le cd ya pas de rumble, c’est optique et avant de boucler une basse dans une cellule optique… ::ehe:

Merci les gars… ::cool:
On a déjà un pain de mousse de 7 cm sous la platine qui elle, repose ds son flight case… alors c’est pt’et pas suffisant mais
1/ je suis un peu surpris qd même !! ::ho:
2/ faut combien de mousse pour bien désolidariser la platine ? ::houp:
3/ pt’et ma cellule est un peu trop sensible ? ::quest:

• respect -

Essaie de modifier l’orientation de tes enceintes, si elles ne donnent pas vers la platine et que tu as qd même le problème; il me semble que le rumble est hors de cause.
En fait la mousse est une chose mais il faut isoler la platine des vibrations et donc stabiliser l’ensemble. Fut un temps il était utilisé des bacs de sable (dans lesquels on posait la platine) qui remplissaient très bien leur role, mais qui présentaient l’inconvénient de pas être très pratique… ::ehe:

Hello

Pour le rumble il faut utiliser de la mousse suffisamment ferme pour soutenir la platine, mais la plus molle possible pour amortir les vibrations !

OK mission je tate de la mousse pour trouver le juste moelleux ! ::hayes:
Je tiens au courant si ça se reproduit… mais va falloir attendre la prochaine session (janvier/février) !
merci

• respect -

Juste une question … tu dit que la platine est posé sur un pain de mousse qui lui même est posé sur le fly caisse !
Est-ce que le fly caisse est fermer ?

Si il est fermé, alors tu as un espace vide sous ta platine qui va crée aussi des vibration … Avant je posait ma platine sur des valises … un jour de rumble … on as remplis la valise, et le rumble as disparue tu peux essayer ça !

Respect

Ites,
apres avoir vu pas mal de dj (pas dans not style) passer quand je bosse au plateau,
beaucoup pour eliminer le rumble utilisent des tatamis de judo (dense et mou a la fois) apparement le plus pratique
mais c’est vrai beton ou du marbre ::Hiiiiii: , c’est le mieux
sinon dj Qbert ,utilise deux balles de tennis coupées en deux et mis sous la platine, original!
Ou encore , y a ca qui se fait pour isoler les enceintes de monitoring:
www.toutlehautparleur.com/pointes-absor … 7_160.html , si ca marche dans un sens ca marche peut etre dans l’autre sens?
a+
jah love

Salut a tous!

Il m’est deja arrivé exactement le meme probleme en live. C’etait un rumble entre le micro et delay (il amplifiait grave le phenomene, le rumble montait en puissance sonore). Donc penser a mettre un coupe-bas sur l’output du delay !

1Love

Julen

Salut,
pour le rumble des platines, un pote utilise carrement des moellons de chantier avec une petite mousse dessus genre tapi de sol de camping…ça marche plutot bien…
l’autre truc pour limiter le rumble c’est de couper les basses frequences « fantomes » des toboggans au dessous de 35/40 hertz, ça ne fais pas tout mais ça aide et en plus ça allege les amplis basse et les HP. Les vieilles reverbs a ressorts peuvent aussi etre une source de problemes
on utilise un equaliseur a bande entre le compresseur et le filtre 4 voies pour ça, l’avantage c’est que selon l’acoustique du lieu tu peux chercher et calmer les frequences casse-c… mais peut etre qu’elles sont deja coupées sur les preamps genre JTS…

Le 10 bandes te permette de les couper partiellement, en tous cas pour pas qu’elle nous emmerde mais pas les cutter entièrement !

+1 bokson, j’ajoute que ça depend aussi de la qualité de l’equalo, un -12 sur un beringuer est surement moins efficace qu’un -12 klark teknik…

Ouahou !! que de réponses ::ho: c’est coOL les gars, merci ::cool:

Le rumble est un vrai problème… parlons-en !! ::geek: :

Bokson : non le fly case est ouvert des 2 côtés (control tower) mais je note que la présence d’un espace clos sous la platine peut-être une source de rumble !! (solution à éviter)

gege : pour Qbert et les solutions que tu préconises j’ai plein d’échantillons de ce type (« tout le HP ») mais je ne peux pas les tester en dehors d’une soirée où on poussera le sound !! maintenant, ces solutions sont faites pour isoler les enceintes et éviter qu’elles ne transmettent les vibrations chez tes voisins mais c’est vrai que j’avais jamais pensé à isoler la platine avec… bien vu ! et si on peut éviter de se casser le dos à transporter du marbre ou du béton, je suis preneur !! ::hum:
Ceci dit pour notre pbm, c’etait pas le Mic puisque en MUTE sur la table de mix !?

Julen : pour l’EQ sur les départs d’Auxiliaires (vers les effets quoi), je suis completement d’accord mais je n’avais pas d’EQ pour traiter ça… et j’avoue que ça me fait chier paske j’ai demandé à Mostec d’appliquer ce genre de modife direct sur le preamp… alors acheter un EQ supplémentaire en attendant que le preamp arrive, ça gonfle un peu !!

ocoughi : étant donné la réponse en fréquence de nos bass bins, on a effectivement un passe haut à 40Hz. Maintenant, je préfère trouver une solution à la source car généralement, les EQ sont en 1/3 d’octave et on amplifie un bass bin sur ~1 octave couper 1/3 de la bande / et réduire la puissance n’est pas envisageable !! ::nono:

En tous cas, merci les gars… c’est franchement coOL d’avoir posté toutes ces propositions… ::hayes: Je pense qu’on va essayer de trouver la bonne mousse (si bon plan, je fais remonter l’info).

• respect -

Perso voila notre solution …

Tous les racks d’amplis sont empiller, la plaque de béton sur le derier rack et la platine …
Au Rennes Dub Station on as jouer comme ça, juste devant la sono a à peu prés 5/6m de la celle-ci.
No Rumble …
Quesque vous en penser ???

Yep Bokson !

Allourdir sous la platine pour éviter que ça vibre me semble bien (surtout si tu dis que ça fonctionne ! ::clic:)
Maintenant, transporter un pain de mousse à la place d’un pain de beton me paraît un peu plus pratique ! ::hayes:

• respect -

Ha bé aprés faut savoir si tu veux faire du sound system ou si tu veux pas ! C le même poid qu’une box et pourtant tes box tu te régale de les sortir pour jouer heavy dessus !! Bé voila !

Respect !

PS : Bien sur c dla takineri, le prend pas mal lol

Yes Bokson !
T’as pas completement tort… à chercher des solutions « exotiques », on finit par perdre du temps pour pas grand chose ! Et pour info, ta plaque de bêton, tu l’as choppé ds un magasin de bricolage ou il faut la couler soi-même ? ::hayes: ::quest:

Je l’ai couler moi même perso, un matin ou je coulait une chappe de béton quand je bossait dans le batiment !
mais je l’ai mal fait car bcp trop epaisse et du coup super lourde !! Je n’avais pas pris de cote exact avant donc j’ai fait à l’oeil !
Mais je pense que si tu fait un ptit coffrage de 5cm de hauteur la plaque est facilement transportable …
En magasin, tu peux trouver des petit sac de ciment pour faire juste des retouche, c’est pas forcément chère ! Tu récupère quelques gravier dans ta cour, un peu de sable, et tu fait ton béton dans un seau !!! Pas besoin de grand espace … ni de bcp de matos !
Et tu as raison au niveau des solutions « exotique » comme tu dit … car de toute façon, ça va mettre du temps à monter le system comme tu le conçoit au fond de toi même et ça va te prendre bcp d’argent aussi, donc faut aller à l’essentiel et économisé un max niveau monnaie. Une plaque de béton te reviendras bien mois chère qu’un truc special pour dj ou autre consort ! Par contre faut des bras lol !

Respect

Pour ceux qui n’auraient pas réglé leurs pbs de rumble… à essayer
juno.co.uk/ppps/products/283809-01.htm
C’est designé pour couper les fréquences basses donc bon…

Sinon il y a ça, spécialement pour platine vinyle pour éliminer le rumble mais il faut assumer le design en sound system :smiley:
juno.co.uk/ppps/products/139223-01.htm