Je confirme aussi les réponses justes au dessus d’après les informations que j’avais eu à une époque par Russ D, les 15" ont un très bon kick meilleur que celui des 18" et donc les utilisés en médium bas peut-être intéressant (sous réserve que le crossover coupe les medium bas suffisamment bas ) ou en complément de basse mais couché au-dessus de scoops 18".
Le fait qu’un caisson en 15" descende moins bas en fréquence qu’un 18" vient aussi de la taille de caisse et plus particulière de la sortie du pavillon dont la surface détermine la fréquence de coupure basse.
D’ailleurs on arrive à de bien meilleurs résultats avec des scoops en double 15"… mais la taille du caisson à elle aussi augmentée …
Perso je manque d’info sur ce type de caisson… notamment courbe de réponse… Je pense que ça doit être intéressant en mettant 2 caissons horizontalement avec les hp à chaque extrémité pour couplé les pavillons (peut-être une très bonne config à mettre haut dessus de scoops). Par contre verticalement avec l’effet de sol je me demande ce que ça peut donné
Respect
Red Lion