Hey,
Ok pour le dérouleur
D’après ma compréhension :
- Câble asymétrique : signal et masse
- Câble asymétrique : +,- et masse
Mais la confusion règne au niveau du mélange que l’on peut faire entre Mono/Stéréo et Symétrique/Asymétrique.
Du coup, en sortant des voies de mon préamp, j’utilise des câbles mono (je mélange volontairement le vocabulaire pour bien retranscrire la situation au moment ou j’ai acheté les câbles).
–> Est-ce un bon choix ?
Partant pourtant du principe que les voies d’un préamp sortent en mono.
–> Faut-il des câbles symétriques ?
–> Un câble symétrique (que j’appelle donc stéréo au moment de l’achat) fonctionnera donc t-il ?
Merci pour vos précisions.
Je pense que le sujet pourra en aider certain, je pensais faire un schéma récapitulatif qui pourrait aider.
EDIT (j’ai trouvé cet article) :
Dénomination des câbles et des connecteurs
----------------------------------------------------
Un même type de connecteur peut servir à plusieurs usages, c'est le cas par exemple du jack 6,35 mm à trois conducteurs (TRS) qui peut aussi bien servir à une liaison mono symétrique qu'à une liaison stéréo asymétrique.
Mono
Câble à deux conducteurs : âme centrale + Masse
Stéréo
Câble à trois conducteurs : âme pour voie Gauche + Ame pour voie Droite + Masse
Asymétrique (= Unbalanced)
Câble à deux conducteurs : âme centrale + Masse (= Mono)
Symétrique (= Balanced)
Câble à trois conducteurs : Conducteur pour point chaud + Conducteur pour point froid + Masse
TS / TRS (Jack Mono / Jack Stéréo)
TS = Tip Sleeve - Tip = SIGNAL+, Sleeve = masse / blindage.
TRS = Tip Ring Sleeve - Tip = SIGNAL+, Ring = SIGNAL-, Sleeve = masse / blindage.
- Jack 6,35 mm stéréo pour casque (TRS, 3 points de connexion à raccorder)
- Jack 6,35 mm mono pour instrument (TS, 2 points de connexion à raccorder)
- Jack 6,35 mm stéréo pour insert (TRS, 3 points de connexion à raccorder, généralement Tip pour SEND et Ring pour RETURN, mais ça peut être l'inverse)
- Jack 6,35 mm stéréo pour liaison symétrique (TRS, 3 points de connexion à raccorder, Tip pour SIGNAL+, Ring pour SIGNAL- et Sleeve pour la masse)
Existe-il une différence entre câblage mono, stéréo, asymétrique et symétrique ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut bien faire attention à ne pas confondre Mono avec asymétrique et stéréo avec symétrique. Le terme stéréo indique simplement que deux voies audio (Gauche et Droite) sont transportées en même temps à l'aide de deux câbles séparés (tout du moins en analogique, car c'est différent en numérique). Les termes asymétrique et symétrique désignent la façon de transporter le signal audio. On peut donc trouver :
- un câblage Mono Asymétrique (deux fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Mono Symétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Stéréo Asymétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Stéréo Symétrique (cinq ou six fils en tout, selon qu'on dispose d'un seul fil de masse ou de deux fils de masse, on utilise le plus souvent une XLR 5 points).
Remarque : si en théorie un câble stéréo peut servir pour véhiculer un signal mono symétrique, et si toujours en théorie un câble symétrique peut transporter un signal stéréo, cela n'est pas conseillé car les cordons sont de constitution différente. Alors que le câble stéréo fait appel à deux câbles blindés à un conducteur central fixées côte à côte et scindables (on peut les séparer à la main), il n'en n'est pas de même pour un câble symétrique qui est constitué d'un seul câble blindé à deux conducteurs centraux, que l'on ne peut pas séparer pour souder sur deux connecteurs séparés (à moins de bricoler bien sûr). La logique est en réalité fort simple : la stéréo fait quasiment toujours appel à deux connecteurs à chaque extrémité, alors que le symétrique fait quasiment toujours appel à un seul connecteur à chaque extrémité. De plus, alors qu'avec un câble stéréo asymétrique on cherche à bien séparer les deux fils GAUCHE et DROITE pour limiter la diaphonie, avec un câble mono symétrique on cherche au contraire à coupler le plus possible les deux fils SIGNAL+ et SIGNAL- pour un meilleur "couplage à l'identique" des parasites (c'est pourquoi des câbles torsadés donnent de meilleurs résultats de réjection de parasites en mode symétrique). Et du fait de l'utilisation de liaison exclusivement asymétriques en grand public, vous ne trouverez guère de câbles ou connecteurs symétriques chez les revendeurs TV / HiFi ou dans les grandes surfaces. Pour celà, il faut aller voir du côté des revendeurs de composants électroniques, des revendeurs spécialisés en câbles, ou chez les distributeurs de matériels audio-vidéo professionnels (TV, radios, spectacles).
Bless,
François.