La masse (Platine/Preamp/Ampli)

Bonsoir à tous,

Depuis quelques sessions, je n’arrive pas à me défaire d’un problème de bruit de fond que je suppose être un problème de masse.
Celui-ci se situe au niveau des sub (2 * Mogale avec un CrestAudio 8002 sur le canal A) et des bas-médium (BBC avec CrestAudio 8002 sur le canal B).

Si je coupe ces deux voies sur le préamp (RDH), plus aucun bruit.

–> Q1 : Puis-je en conclure que le problème vient au niveau pre-amp ou de la platine ?

Au niveau branchement électrique, j’ai essayé de répartir tout ce beau monde sur plusieurs multiprises, mais bon, c’était sur le même dérouleur, donc ça ne change rien j’en suis conscient.
En cherchant un peu sur monsieur Internet, je vois revenir souvent le concept de boucle de masse.
Je me suis donc demandé qu’est-ce que c’est vraiment une masse.
J’en suis venu à la conclusion qu’il y a en fait deux masses :

  • La masse pour ne pas mourir électrocuté
  • La masse d’un signal audio

DU coup, si je prend mon préamp RDH, il y a une vis pour mettre la masse de la platine, mais l’alimentation électrique n’a pas de masse…

–> Q2 : Une platine a-t-elle besoin d’une masse (si oui laquelle) ?
–> Q2bis : Un préamp a-t-il besoin d’une masse (si oui laquelle) ?

Ma boucle de masse serait donc au niveau de la masse de la platine et de mon ampli Crest.
J’ai donc utilisé la fonction Ground Lift, coup de micro rapide, on éteint l’ampli, on déconnecte le ground, on rallume, et hop, plus de bruit !
Super problème réglé.
Mais voilà, une demi-heure après, rebelote.

–> Q3 : What the hell is happening ?! ::ohhh:

Merci à tous pour vos réponses.
Bless,
François.
Backyard Corner Sound System

hmmm…terre/masse/potentiel zero…meme les gros fabriquants de matos se tirent les cheveux la dessus…
le probleme c’est que tu peux avoir une chaine super clean et tu y ajoutes un appareil et il vient foutre la merde…
quand tu as ton buzz, as tu des effets de branchés sur le preamp?
je te conseil de lire le petit article de sonelec a ce sujet: sonelec-musique.com/electron … ettes.html

il faut faire ton branchement a « tatons », d’abord, preamp et amplis seuls, pas de platine, pas d’effets branchés… si c’est clean tu commence a introduire des elements dans ta chaine en evitant les « Y » et ce genre de bidouille et tu essaye de deceler qui fout la merde… atenntion aux liaisons symetrique/asymetrique aussi…

ton dérouleur est il completement déroulé?
quand tu dis que tu n’as pas de terre dans l’alimentation elec; c’est sur le cable du preamp ou carrement sur la totale? a la base de l’enrouleur quoi…

1 J'aime

Hey,

Je n’ai pas de masse sur le câble d’alimentation du préamp, juste phase-neutre, ça me parait vraiment bizarre en fait. Côté dérouleur j’ai bien des prises prévues pour accueillir de la terre oui ::clic:
Oui j’ai un delay de guitare de la marque Zoom, il était bien branché.

Je me demande s’il ne faut pas, avec un fil électrique classique, relier la vis Ground du préamp, au châssis d’un ampli, le Crest justement.

Pour les liaisons symétriques/asymétrique, j’avoue que c’est totalement obscur !
j’ai deux types de câbles qui partent du préamp vers mes amplis : JACK-JACK et XLR-JACK (pour le Crest justement qui n’a que des entrées XLR)
Au magasin, tout ce que j’ai retenu, c’est le vendeur qui me dit : « Ah symétrique c’est génial, tu gagnes de dB et le son est meilleur ! »
Ok merci…

J’aurais donc un problème d’asymétrie venant de mes liaisons préamp <-> ampli et un problème de terre générale ?

PS : Le dérouleur n’était pas totalement déroulé non… à moitié je dirais. La prochaine fois je déroulerai tout, mais je ne pense pas que ça vienne de là sur ce coup.

Merci pour ton aide !

Bless,
François.

yo!
un enrouleur pas completement déroulé peut crée des perturabations electromagnetiques… tu crée une « bobine » qui propage des ondes au meme titre qu’un transfo… dans le doute, déroulles le completement, ça eliminera une source potentielle de probleme…
pour la prise sans terre du preamp; rien d’anormal…ça peut tout a fait fonctionner proprement sans…mais rien ne t’empeche de relier la masse du boitier a une autre masse pour tester…ça risque rien…
concernant ce que t’as dis le vendeur…bon c’est un charlot quoi… les liaisons symetriques n’ont pas étés crées pour ça… je te laisse chercher les infos sur le net y’en a plein…
le probleme c’est que relier un appareil conçu en asymetrique sur un appareil en symetrique et vis-versa peut engendrer du parasitage, mais il n’y a pas de regles, des fois y’a aucun probleme des fois si… là il faut jouer du fer a souder si tu es sur que le probleme viens de là… dans ce type de liaison, en general le point froid est relié a la masse automatiquement…il faut tenter de garder le point froid « en l’air » pour voir… en gros pour le cas d’un XLR, il n’y aurra rien de branché au pin 3…
mais avant ça, debranches ton zoom et tes périfs…et vas y pas a pas comme je disais plus haut…

Hey,

Ok pour le dérouleur ::clic:

D’après ma compréhension :

  • Câble asymétrique : signal et masse
  • Câble asymétrique : +,- et masse

Mais la confusion règne au niveau du mélange que l’on peut faire entre Mono/Stéréo et Symétrique/Asymétrique.
Du coup, en sortant des voies de mon préamp, j’utilise des câbles mono (je mélange volontairement le vocabulaire pour bien retranscrire la situation au moment ou j’ai acheté les câbles).

–> Est-ce un bon choix ?

Partant pourtant du principe que les voies d’un préamp sortent en mono.

–> Faut-il des câbles symétriques ?
–> Un câble symétrique (que j’appelle donc stéréo au moment de l’achat) fonctionnera donc t-il ?

Merci pour vos précisions.
Je pense que le sujet pourra en aider certain, je pensais faire un schéma récapitulatif qui pourrait aider.

EDIT (j’ai trouvé cet article) :

Dénomination des câbles et des connecteurs
----------------------------------------------------

Un même type de connecteur peut servir à plusieurs usages, c'est le cas par exemple du jack 6,35 mm à trois conducteurs (TRS) qui peut aussi bien servir à une liaison mono symétrique qu'à une liaison stéréo asymétrique.

Mono
Câble à deux conducteurs : âme centrale + Masse

Stéréo
Câble à trois conducteurs : âme pour voie Gauche + Ame pour voie Droite + Masse

Asymétrique (= Unbalanced)
Câble à deux conducteurs : âme centrale + Masse (= Mono)

Symétrique (= Balanced)
Câble à trois conducteurs : Conducteur pour point chaud + Conducteur pour point froid + Masse

TS / TRS (Jack Mono / Jack Stéréo)
TS = Tip Sleeve - Tip = SIGNAL+, Sleeve = masse / blindage.
TRS = Tip Ring Sleeve - Tip = SIGNAL+, Ring = SIGNAL-, Sleeve = masse / blindage.
- Jack 6,35 mm stéréo pour casque (TRS, 3 points de connexion à raccorder)
- Jack 6,35 mm mono pour instrument (TS, 2 points de connexion à raccorder)
- Jack 6,35 mm stéréo pour insert (TRS, 3 points de connexion à raccorder, généralement Tip pour SEND et Ring pour RETURN, mais ça peut être l'inverse)
- Jack 6,35 mm stéréo pour liaison symétrique (TRS, 3 points de connexion à raccorder, Tip pour SIGNAL+, Ring pour SIGNAL- et Sleeve pour la masse)

Existe-il une différence entre câblage mono, stéréo, asymétrique et symétrique ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Il faut bien faire attention à ne pas confondre Mono avec asymétrique et stéréo avec symétrique. Le terme stéréo indique simplement que deux voies audio (Gauche et Droite) sont transportées en même temps à l'aide de deux câbles séparés (tout du moins en analogique, car c'est différent en numérique). Les termes asymétrique et symétrique désignent la façon de transporter le signal audio. On peut donc trouver :
- un câblage Mono Asymétrique (deux fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Mono Symétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Stéréo Asymétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Stéréo Symétrique (cinq ou six fils en tout, selon qu'on dispose d'un seul fil de masse ou de deux fils de masse, on utilise le plus souvent une XLR 5 points).
Remarque : si en théorie un câble stéréo peut servir pour véhiculer un signal mono symétrique, et si toujours en théorie un câble symétrique peut transporter un signal stéréo, cela n'est pas conseillé car les cordons sont de constitution différente. Alors que le câble stéréo fait appel à deux câbles blindés à un conducteur central fixées côte à côte et scindables (on peut les séparer à la main), il n'en n'est pas de même pour un câble symétrique qui est constitué d'un seul câble blindé à deux conducteurs centraux, que l'on ne peut pas séparer pour souder sur deux connecteurs séparés (à moins de bricoler bien sûr). La logique est en réalité fort simple : la stéréo fait quasiment toujours appel à deux connecteurs à chaque extrémité, alors que le symétrique fait quasiment toujours appel à un seul connecteur à chaque extrémité. De plus, alors qu'avec un câble stéréo asymétrique on cherche à bien séparer les deux fils GAUCHE et DROITE pour limiter la diaphonie, avec un câble mono symétrique on cherche au contraire à coupler le plus possible les deux fils SIGNAL+ et SIGNAL- pour un meilleur "couplage à l'identique" des parasites (c'est pourquoi des câbles torsadés donnent de meilleurs résultats de réjection de parasites en mode symétrique). Et du fait de l'utilisation de liaison exclusivement asymétriques en grand public, vous ne trouverez guère de câbles ou connecteurs symétriques chez les revendeurs TV / HiFi ou dans les grandes surfaces. Pour celà, il faut aller voir du côté des revendeurs de composants électroniques, des revendeurs spécialisés en câbles, ou chez les distributeurs de matériels audio-vidéo professionnels (TV, radios, spectacles).

Bless,
François.

oui je sais que beaucoup de gens s’y perdent…je vais essayé d’etre simple:
physiquement un cable symetrique est un cable stereo, et un asym est un mono…mais physiquement seulement!
electriquement une entrée ou sortie symetrique est faite pour transporter un signal mono mais en 3 points +/-et masse…en gros y’a un bordel de phase (le - et le + sont hors phase) qui fait qu’on peut transporter le signal sur de plus grandes longueurs de cable sans perte de signal ni parasitage… ce qui n’est pas le cas avec un cable asymetrique, qui lui aussi est fait pour transporter un signal mono, mais quand on commence a avoir de grosses longueurs de cables ça crée du buzz et le signal se degrade…c’est comme ça…
une liaison symetrique a été inventée pour ça! pas du tout pour gagner des db ou avoir plus de dynamique… en tout cas sur des petites longueurs de cable la qualitée est la meme!
concernant ton preamp, il faut que tu demandes a rdh si ces sorties sont sym ou asym…
concernant la diference electrique entre symetrique et stereo. une liaison symetrique mono normale a donc ces + et - en hors phase et masse en 1; si tu sort d’une piste symetrique mono en pensant que c’est une stereo, et donc tu arrives a un L/R; le + du cable va etre envoyé au L, le - au R, mais vu que c’est une liaison symetrique, tu aurras bien 2 signaux qui vont aller aux L et R mais hors phase!

petit ajout:
les cables c’est les veines d’un system audio, un probleme quelque part et ça ce promene partout…
un jack mono/asymetrique a deux points: TIP et Sleeve (ou shield), le TIP c’est la pointe, le + quoi…le reste c’ets la masse.
un jack stereo/symetrique a 3 points: TIP la pointe, RING la bague et sleeve le reste…
dans le cas d’une liaison stereo: TIP=L; RING=R puis la masse…
dans le cas d’une liaison symetrique: TIP=+ ;RING=- puis la masse…
un XLR est symetrique et a 3 points: le 1 est la masse, le 2 est le + et le 3 le -

dans le cas d’une liaison symetrique d’un coté qui va (ou vient) a un appareil asymetrique, le 2/tip devra toujours etre le +; le 3/ring/- devra etre relié a la masse. en general quand on branche un cable full symetrique dans un appareil qui fonctionne en asymetrique, le mode de fonctionnemet d’une embase jack fait que le 3/ring/- sera automatiquement relié a la masse…

quand on a ce genre de branchement il faut veiller a avoir des longueurs de cable courtes puisque l’on pert tout l’interet d’un cable symetrique, l’elimination des parasite et un meilleirs transport sur de grandes longueurs…

Hey,

Du coup pour aller jusqu’à mon Crest, j’ai ça :

Le Crest a bien des entrées XLR Balanced.
Reste plus qu’à savoir si le pré-amp sort du symétrique.

Par contre, en ouvrant un des XLR j’ai remarqué qu’une soudure a sauté. C’est un tout petit fil de cuivre qui relie l’endroit ou est soudée la masse à une autre partie en métal a priori inutile… Cette partie est visible de l’extérieur du XLR, et est situé au Nord du pin 3.

Est-ce ce petit défaut qui pourrait causer tant de dégâts ?

Par contre, pour mes médiums et mes aigus, j’utilise des JACK/JACK mono…

Bless,
François.

la partie « inutile » du xlr, le 4eme point, c’est la carcasse…en gros ça relie ta masse electronique, ton point 1 quoi, a la carcasse, donc a la masse du boitier… perso je n’y met jamais… mais ça peut avoir son interet dans certaines situations.

Hey,

Ok bon ben je vais essayer de reproduire le phénomène chez moi et tester tous les éléments.
C’est déjà plus clair mais certaines choses restent encore obscures !

Je vous tiens au jus.
Si vous avez d’autres idées entre temps je suis preneur.

Bless,
François.

Hello,

Bon, c’était ma pédale à effet Zoom qui foutait le bordel ! ::clown:
Dès que je l’ai débranché, pouf, plus de bruit de masse ! Mais il m’a fallu la débrancher totalement, jusqu’à à la prise !
Quelqu’un qui était sur place m’a conseillé d’utiliser des alimentations de meilleure qualité pour commencer.

Vous avez d’autres pistes svp ?

J’aimerais revenir sur un point que je ne comprends toujours pas… Pourquoi (et comment) un pré-ampli (ou une table de mixage type Xone 23) peut avoir une prise pour brancher une masse de platine alors que lui-même n’a pas de prise possédant une terre ? ::sorry:

Merci à tous ! ::cool:

Bless,
François.

Re,

Bon ben j’ai toujours des problèmes de masse…
Comme dit Olive dans ce post, ca fait vraiment suer de passer du temps à concevoir un bon système pour entendre un bourdonnement à 50-70Hz…
J’ai fais un tour sur le post de Ziggy du coup, à part les câbles symétriques je ne vois pas ou chercher…

Tout d’abord, je vais renvoyer mon préamp à RDH pour passer toutes les sorties en symétrique.
==> Pensez-vous que ça va résoudre le problème ?
==> RDH si vous êtes là, est-ce que ça pourrait être l’alimentation du pré-amp qui est trop bas de gamme (no offense !) ?

Ensuite, j’y reviens mais j’aimerais vraiment comprendre pourquoi la masse de la platine vinyle est reliée au pré-amp alors que le pré-amp n’a pas de masse ?
==> Est-ce normal ?
==> Faut-il mettre le pré-amp à la masse en le reliant par exemple à un piquet dans le sol ?

Du côté des amplis, Crest Audio 8002 et P3000, j’ai essayé de jouer avec les « ground-lift », les deux, un sur deux, etc… rien n’y fait.
Mes deux HPA pour les mediums et aigus n’en n’ont pas donc…

Voilà, c’est a peu près tout ::nonono:

Avez-vous vous aussi des problèmes de bourdonnements à 50-70Hz ?
Encore une session comme ça et je deviens fou ^^ ::clown:
Merci pour vos réponses !

F.