PREAMP - Alimentation

Greetings,

Je profite du post de Robin car j’ai jamais posé cette questin ici alors mieux vaut tard…
Voilà, ayant déjà remplacé l’alim de notre preamp JTS (4 voies) mais n’étant toujours pas satisfait du résultat, je me demandai si certain d’entre vous avaient déjà fait cette manip et si oui
1/ quelle type d’alimentation vous avez mis ? (une référence commerciale serait la bienvenue)
2/ si certains ont carrément opté pour une alim externe ? (pask’on n’est plus à ça près ds le foutoir qui nous sert de rack… et pareil, une référence commerciale serait la bienvenue)

Je demande paske c’est finalement, pas si simple avec l’avènement des alims à découpage de trouver de bonnes vieilles ailm stabilisées en +12v/-12v sous 1A !! ::grrr:

Merci pour vos réponses…

• one love -

Je te conseil de changer le transfo pour un model 2x16vac et tu stabilise avec un 7815 et un 7915. En passant a ±15v tu gagne un peu volume.
Donc pas besoins de 1a sous 12v le jts ne tire pratiquement rien en courant.
Tu n’a non plus rien a gagner en mettant l’alim dehors car le rayonement magnetique est extremement faible.
Le problem du jts n’est pas tant au niveau de l’alim mais au niveau de la conception et des pieces utilisee.
Upgrade l’electronique et la sera deja plus satisfait.
Raspect
Jo red

Merci pour les infos, Jo… c’est cool de prendre le temps de répondre sur de la réparation de matos JTS !! ::angel:

Donc à priori, pas la peine de changer une deuxième fois l’alim. ! Tant mieux mais le pbm reste entier alors…
si je dois changer des composants, tu donnerais quoi comme priorités ?

• condo…

• AOP…

• certains potards…

• respect -

Je te conseil de remplacer tout les condo electrochimique de bypass et couplage par des condo a film polypropylene et les condo ceramique par des film polystyrene.
Il faut absolument remplacer les tl072 par des ne5532 ou opa2134.
Il faut aussi changer les circuits des led de niveau car des qu’elles s’allument la distortion grimpe en fleche.
Raspect
Jo red

Merci Joseph,

easy à repérer et à remplacer - C’est OK ! ::cool:

ça c’est dingo !! les LED de niveau qui génèrent de la distorsion… pfff… de surprise en surprise… et jamais des bonnes avec eux !! ::nonono:
Par contre, « changer les circuits des led », ça commence où et ça finit où ces circuits ?

Je vais déjà faire les appros en ne5532, et si tu pouvais me donner les valeurs des condo electrochimique et ceramique à remplacer, (car je sais que t’as déjà fait ça alors si avec un peu de chance, t’as noté ta shopping list sur un papier, je suis preneur - ça serait vraiment cool car j’éviterai de déracker et démonter tout le système juste pour faire les appros de composants !

En tous cas MERCI MERCI et encore MERCI JOSEPH, tes conseils sont vraiment appréciables et appréciés ::cool: ::cool: ::cool:

• RESPECT -

Olive tu peux nous rappeler le pb que tu as sur ton préamp et qui t’as poussé à changer l’alim ?

Yep ToniO !

Y’a une espèce de bruit de fond (genre 50Hz) qui traine… à faible niveau ça s’entend pas trop mais un JTS ne sert pas à jouer à faible niveau et jusqu’à présent, on fait avec paske voilà quoi !! Mais si je trouve un moyen d’avoir un son plus clean (sans racheter un preamp !) tu me connais, je le ferai !! Ca me fout les boules ce genre de trucs… je passe un tps fou à concevoir et fabriquer un système pour entendre un brrrrrrrrrrrrrr qd je mets le JTS en marche !!

Bref, pour info, je crois avoir testé toute sorte de trucs (même mystiques) et :

• toutes les entrées & sorties débranchées ; seule la sortie tape utilisée (ou B / BM / M / H, cad voie par voie)… le bruit est là !

• si je touche avec le doigt la connectique pour relier le JTS à la terre, le bruit (brrrrruit) fluctue !!

• je crois pouvoir fournir un enregistrement de ce bruit… si ça peut servir !

• RESPECT -

C’est bien ce qu’il me semblait…
Ce qui est sur c’est que ce pb n’est pas présent sur tous les JTS (pas les 3 voies en tout cas) et ressemble fort à un problème de masse, boucle de masse, ou alim bryuante (mais tu l’as changée…), et qui en tout cas provient de l’alim ou la terre à priori…
En tout cas, ce n’est pas en changeant les AOP et condensateurs que tu vas résoudre ce pb je pense.
Voilà ce que j’essaierais. Faire fonctionner le préamp avec l’alim déportée hors du boitier. Si ça ne buzz plus, c’est le rayonnement de l’alim, alors un écran métallique dans le boitier peut suffire. Sinon tu peux essayer sur batterie pour être sur que c’est l’alim… après je suis d’accord qu’un préamp à piles ce n’est pas le + pratique…
Sinon je pense que tu as du essayer la mise à la terre du boitier… ou au contraire enlever la mise à la terre s’il y en a une, et vérifier que la masse virtuelle des cartes n’est pas reliée à la terre, y compris via le boitier… il n’est pas rare que ce soit la terre qui ramène du bruit.

Greets,

A priori, c’est le prochain test de prévu… car le « plus simple » à réaliser (une fois trouvée l’alim en +12/-12v !!)
J’ai effectivement pensé rapidement aux pbm du redressement de l’alim, son rayonnement électromagnétique à l’intérieur du preamp et les liaisons à la terre… après, ça me dépasse un peu et j’ai entendu toutes sortes de trucs sur les liaison à la terre : par exemple qu’il vaut mieux éviter de les multiplier dans tous les sens car certains montages ramènent effectivement du bruit ! et puis la liaison interne du JTS me paraît pas trop moche !!
Après, je ne sais pas si c’est juste un pbm de réalisation du preamp (mauvaise soudure qq part…) et que c’est réparable mais si tu dis que les JTS 4 voies ont ces symptômes, c’est pt’et un pmb de conception = pire !!!

• respect -

A mon avis c’est pas un pb de conception ça se saurait sinon !

Olive, je te laisse lire les commentaires sur les pb de boucle de masse sur cette page, des idées à prendre si ce n’est déjà essayé, et bcp plus simple que de déporter l’alim…
ziggysono.com/htm_effets/ind … nnectiques

Yes merci Tonio, ça faisait longtemps que j’étais pas allé faire un tour chez Ziggy ::clic:

Mais en fait, j’aurai bien aimé tester avec une alim propre pour en finir définitivement avec ce doute qui me tracasse depuis + d’1 an…
Sinon, je comptai acheter un DI800 pour symétriser direct les 8 sorties du JTS + les 20dB de gain pour enfin attaquer mon étage de compression avec les niveaux adequats ! Et enfin, si le « ground lift switch eliminates typical groundp loop problem » tient ses promesses… c’est le ponpon ! ::hayes:

M’enfin, entre le changement d’alim et le DI800, je me demande si j’aurai pas mieux fait de revendre le JTS et de me serrer un peu la ceinture qq temps pour me payer un JO.RED !!! (mais plus de preamp = plus de session alors…)

• respect -

c’est pas faux mais revendre un préamp avec un buzz c’est pas évident !

Ouais surtout à râler en permanence sur les forums que notre preamp déconne… enfin t’étais pas obliger de le souligner ToniO ::hahaha:

Non mais si je peux, j’essayerai au max de corriger le pbm et surtout de conserver ce preamp… trop de trucs entre nous maintenant !!
Et puis je repensais à Jo Red qui disait qu’il y avait un gros déphasage sur la section bass-mid. Or d’après mes mesures, celle-ci descend très (trop) bas en fréquence, il y a un recouvrement avec la section bass et je me disais que c’était pt’et ça qui lui donnait ce son plus sweet que les autres… et pbm ou pas, c’est typé comme son !! (surtout le notre qui buzzzzzz ::hiho: )

• respect -