salut a tou(te)s,
pour une raison indéterminée, lors d’une soirée, un scoop s’est mis à crachoter,
puis finalement s’est coupé.
Nous avons essayé de changer tous les cables, de démonter, remonter, rien.
Aujourd’hui, nous avons eu un peu de temps pour bricoler et nous pencher sur ce probleme.
Le cablage est OK, c’est bien le HP qui déconne.
Lorsqu’on appuie sur la membrane, ça fait un sale bruit, genre ressort de lit rouillé, chose que ne font pas nos autres HP.
Est ce réparable ?
et surtout, d’ou vient-ce ?!
car on a pas envie de cramer un HP toutes les 10 soirées… et ceux qui nous ont vu jouer savent
qu’on est pas des foufous, qu’on respecte le matériel (le notre comme celui de nos invités), donc on se demande vraiment
ce qui a pu se passer…
Hello Shoud !
Si la membrane ne s’enfonce plus correctement ou alors si elle fait du bruit quand elle s’enfonce, c’est probable que la bobine a chauffer/fondue… Et dans ce cas, il ne reste pas grand chose à faire. Certains arrivent à réparer, mais il faut voir si ça a bien cramer ou pas. (Et le prix pour réparer !!!)
Cela arrive souvent quand on envoie un signal écrété aux HP, quand on tire un peu trop sur l’ampli. C’est sans doute un canal de ton ampli qui déconne. Enfin cela soulève pas mal de questions, et je ne suis pas un expert alors je laisse la parole à d’autres. Mais je pense que vu la description on est pas loin de ce constat.
Ludo
Teste ton HP au multi, s’il n’y a plus de contact c’est mort… il faut remembraner
ça se fait de remembraner ?
en attendant vos réponses (pour lesquelles je vous remercie), j’ai regardé un peu,
ça a pas l’air évident évident…
Si vous avez des pistes sous la main, je regarderai ça avec interet, sinon je googlererai ce soir…
dans tous les cas, merci pour vos réponses.
Yes il est tout à fait possible de remenbraner, (il faut acheter le kit pour ton modèle de HP) mais si ta bobine a fondue, la réparation va être délicate et cela coûte environ 50% du prix du HP neuf.
C’est quoi ton HP ?
Mais comme le dit Tonio, test au multi avant de faire quoique ce soit.
Bon courage.
Ludo
C’est délicat, tu peux le faire faire (moi sur des HP bass je ne sais pas faire !), mais c’est un peu moins cher que de changer tout le HP…
LeLudo > le HP qui a cramé est un PD186.
merci encore une fois pour les infos a vous deux !
Ouch pauvre PD ! Bah oué multi et tiens nous au jus.
++
Ludo
Yo Shoud !
Tu as des news pour ton HP ?
Ludo
salut Leludo et merci pour le message.
je n’habite malheureusement pas a coté du lieu ou est stocké la sono,
donc la suite au prochain épisode, dans malheureusement longtemps
nous avons encore 2 scoops pleinement fonctionnels…donc on va pas se plaindre !
encore merci pour les infos
-sd-
J’ai déjà vu ca sur un HP de 15", c’est la bobine qui à fondu, c’est dû à plusieurs choses, notamment quand le HP reçois trop d’informations, c’est a dire trop d’écart entre les fréquences qu’il doit jouer. La membrane n’a plus le temps de reprendre une position neutre entre 2 oscillations, et elle ce met à faire des mouvement non plus d’avant en arrière mais sur un axe verticale, elle se « tord ». Alors la bobine frotte sur les parois de l’aimant, et la friction dégage de la chaleur qui fait fondre cette dernière. La solution est de remmembraner. J’ai longtemps cru que cette manip était réservé aux grands connaisseurs etc, mais ce n’est pas si difficile. Il faut être minutieux, prendre son temps, mais c’est tout à fait faisable. Cela m’a prit moins d’une h, et le résultat était nickel. Un outil que j’ai trouvé très pratique et dont je n’avais pas entendu parler sur le net, c’est la décapeuse thermique pour enlever les résidu de membrane et de colle sur le saladier, ca permet de gagner un temps fou et de faire un travail propre.
Voila, vérifie peut être les réglage de ton cross, et le signal que tu envoi à tes HP (ampli, preamp): ou alors c’est un surmenage « basique », trop puissance, ou alors c’est un problème de qualité du signal, à ce moment là c’est dans ta chaine audio qu’il faut jeter un coup d’oeil.
En esperant t’avoir un peu aidé,
Sanam I
salut,
merci pour le message Raspix,
le remembranage n’est pas si compliqué ?
j’ai effectivement lu le contraire de partout (genre que ce n’est utile que sur les HP ultra haut de gamme,
que sinon c’est assez merdique, tout ça…
il y a quelque chose que je ne comprend pas, c’est équivalent a un « recone kit » ou pas du tout ?
en espérant arriver a quelque chose…
Pour la chaine de son,
je soupçonne notre crossover berhinger, vu que nous jouons sans préamp.
la seconde différence, c’est que j’avais amené notre synare « cloné » par Marc Bareille…
peut être que le signal généré par le synare était mal / n’était pas filtré par le crossover et que c’est ça qui l’a bousillé.
A étudier !
Hello Shoud,
Le remenbranage ne semble pas si compliqué que cela, perso je n’ai jamais testé. Par contre, sur des HP de graves, il faut quand même être précis et le faire dans les règles de l’art. C’est quand même de grosses puissances qui sont envoyées, avec de nombreuses contraintes mécaniques pour les HP ; en comparaison avec des HP mediums qui eux « souffrent » moins des contraintes mécaniques.
Vu ton problème, il faut que tu prennes un kit avec la bobine, car apparemment elle a souffert. En effet dans ton cas, changer juste la membrane ou la suspension ne servira à rien.
Voici pour info, ce qu’il te faut :
http://www.thomann.de/fr/precision_devicesreconingkit_pd186.htm
Ce kit est vendu avec la bobine, donc il faut bien évidement que tu arrives à enlever l’ancienne, par contre, si elle a fondu dans l’entrefer, vla pas le bordel pour faire cela proprement…
Et puis vu le prix du recone Kit… Enfin, ce n’est que mon avis et ma faible expérience en HP, essaie peut être de voir avec un magasin de ta région ou quelqu’un du forum te renseignera sans doute mieux que moi… Pareil, je ne pourrai pas te dire d’où cela provient. Mais c’est un problème de mauvais signal envoyé au HP ça c’est quasi sûr !
Bon courage !
Ludo
C’est ca dont tu a besoin en effet. Tu a des calles pour centrer la bobine ds l’entrefer livré avec chaque recone kit, soit minutieux et ca ira. Vas y franchement sur la colle au niveau du contacte memnbrane - saladier (le bord du hp), et tu aura ensuite de la résine neoprene a étalé sur la suspension, la aussi tu peux y aller. Tu à tout interet à le faire toi même, c’est un service qui est facturé autour de 100-120e niveau main d’oeuvre, donc ca plus le recone kit tu fini par claquer presque l’équivalent d’un HP neuf.
Si tu à des questions n’hésite pas, je l’avais fais grace a un tuto que je vais essayer de retrouver. Il y a une notice assez précise ds chaque recone kit normalement, mais avc des photos ca passe mieux !
EDIT: http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Remembranage/Remembranage.html
EDIT 2: quand il est dit: « Il faut alors grater la colle et les restes de la membrane au niveau de la suspension externe ainsi qu’au niveau du spider. C’est assez long et génère quelques saletés. » c’est là que le decapeur thermique entre en jeux: chauffe quelques secondes la colle qui reste, elle devient molle, et tu peux ensuite passer ton cutter à plat et décoller sans prise de tete.
merci a vous deux,
c’est vrai que ça donne envie…
135€, c’est moins que 250, c’est sur
je vous tiendrai au courant de l’évolution de cette réparation,
et, si je choisis le recone kit,
je prendrai des tonnes de photos, ça pourra toujours servir… que ça marche ou pas.
Yes, ça marche !
Par contre tu as quand même testé au multi comme le dit Tonio ?
Je te conseille vivement d’acheter ton recone kit après avoir vu l’état de la bobine et de ton entrefer. Car si ta bobine a trop fondue et qu’elle a engendré trop de dégâts sur l’entrefer, et bien tu auras bien du mal à remenmbraner !!! Simple conseil.
Ludo
Yoooo
Je rejoins un peu le post, car on a un de nos PD qui est collé depuis la fête de la musique…
Au départ je voulais conserver la membrane, histoire de l’avoir en remplacement pour un éventuel soucis sur les autres…
Après lecture du guide sur le remembranage, j’ai l’impression que c’est pas trop gérable…
Quelqu’un saurait me confirmer si c’est possible?
Sinon, j’crois bien que je vais ouvrir la bête également, pour voir ce qu’il en est…
Courage Shoud, je compatis!
Peace
SkreD
A priori si l’entrefer est endomagé, le mouvement de la bobine y est très difficile voir impossible. Le HP dont je me suis occupé avait une bobine bien bien cramé, et l’entrefer était intacte. Si tu peux encore faire bouger (doucement !) la membrane, il ne devrai pas y avoir de soucis.
Je le répète moi je l’ai fais avec le guide pour seul point de repère, on était deux et y’a eu aucun problèmes (après j’avais moins de pression j’bossais ds une boite de presta et si on foirait, bah ils envoiait le HP en SAV aux frais du client ) donc on a tenté, et la conclusion: allez y !
Je pense aussi que cela peut se tenter…
Bon allez, après avoir testé, la membrane se déplace, ca fait un ptit scrountch scrountch assez moche!!
M’en vais lui ouvrir le ventre d’ici quelques minutes/heures, affaire à suivre!