Home studio, quelle table, quelle carte et quels effets?

Je suis pour le moment sur une table, dans une piole aussi … pour notre part le déménagement avec la pièce dédier ça sera pour le mois de Juillet 2012.
Et pour ce qui est de nos ébat … tu peux voir que nous sommes bien plus tranquille !!! lol

Pourquoi je vois jamais de Mackie conseillées? Ca me parait assez complet pour commencer sans se ruiner… c’est que c’est tout moisie?

C’est vrai que les mackies semblent complète peu être ont elles un grain moins appréciable ?

Je viens de recevoir mon delay Boss De-200 ! hate de le tester !
Je vais donc chercher une Studiomaster Mixdown 8 car elle correspond parfaitement à ce que je veux, hélas, le gars qui l’a vendait l’a déjà cédée…
Tant pis ! Avez vous une idée ou je peux en trouver une ?

Faut scruter le bon coin régulièrement … j’en ai vu pas mal des studiomaster passée.

Salut salut ! J’ai reçu hier ma carte son Profire 2626 de chez M-audio, j’arrive à m’en servir avec Reason pour sortir en multipiste et en mono mais comment faire sous cubase?
j’ai également pu essayer mon De-200 en session branché sur l’aux d’une table, retour sur une tranche avec les basses coupées sur les retour, il suffit de l’envoyer au bon moment et ca rend du tonnère, en quoi un preampli est il plus avantageux de ce coté là?

Une bonne gueule vos studio, je suis toujours en train de scruter le net pour ma studiomaster mais pas grand chose…

Yep Yep,

Pour relier en multi pistes sur cubase.

Tu va en premier lieu dans VST connection (je crois que c’est le menu périphérique de tête)

Dans VST connection tu à un onglet entrées et sorties … tu à juste à choisir le bon Asio (moi j’utilise une ESI ESP1010e donc mon asio s’apelle ASIO ESP10101) une fois qu’il est bien choisi, tu peux ensuite ajouter des bus.
Et au fur et à mesure que tu va ajouter des bus alors tu va voir apparaître tes 8 sortie

(BUS 1 : sortie 1 et 2)(BUS 2 sortie 3et 4)(BUS 3 sortie 5 et 6) etc etc…

Enfin moi ça marche comme ça.
Après dans ton projet cubase, quand tu clique sur la piste, tu peux choisir sur quel sortie de ta carte tu l’assigne et hop c’est fait tu peux mixer.

Et pour le DE-200, je te conseil pour une utilisation en studio, de ne pas couper les bass sur la tranche de retour. Pour la simple raison que en session, effectivement comme on envoi un signal complet dnas la machine c’est bien d’equalisez, mais sur un studio si tu envoi un coup d’aux sur la piste de la caisse claire par exemple et bien ton echo risque d’être modifier à chaque passage dans ta tranche de retour tu va perdre de la bass puis encore et encore (le peu de bass qu’il peut y avoir dans un coup de caisse claire). Je sais pas si tu me comprend bien…

Mais en gros ça fait

SON DE BASE --> AUX --> DE200 --> TRANCHE DE RETOUR (- un peu de bass) --> AUX RETOUR --> DE200 --> TRANCHE DE RETOUR (-un peu de bass)

Donc au final c’est galère en 4 repétition tu te retrouve avec un son de caisse claire qui ressemble à un coup de charley dégueulasse et qui part trés vite dans les aigu !!!

Perso je conseille de laisser les equalisations droite sur les retours d’effet en studio pour éviter la déformation du signal.

Yep! et joyeux noel…
l’eq sur le retours de delay permet de « diriger » la reinjection; je m’explique:
avec l’eq flat, essayer de reinjecter, si ça va trop vite dans l’aigue, il faut les baisser un peu; idem pour les basses. Si la table a un parametrique medium, il faut chercher la frequence ideal de reinjection, boostez un peu le medium et cherchez la frequence avec le paramerique tout en reinjectant (ça marche aussi en baissant le medium mais ça implique de booster un peu le general de la piste…)
y’a pas de frequence ideal car chaque machine a une reponse diferente, il faut donc la chercher et la ça depend des gouts; vous pouvez la faire partir dans le bas mid pour une reinjection plus « dark » etc…etc…

PS: je me suis fait peter un ptit micro audiotechnica 2035 pour noel…tres bien pour le prix! et je vais chercher des ptites percus en tout genre dans la semaine…gratgrat,cuicui,shakashaka,meuhmeuh… les bouteilles de biere vides j’en ai assez…(les fisher blondes sont pas mal quand meme…)
Peace.

Voilà Ocoughi à superbement bien expliquer ce que je voulais dire … mais que j’ai pas reussie lol

PS : Jolie cadeau! Pour ma part j’ai eut un LPD8 de chez Akai pour faire mes batterie sur cubase et controller quelques piste que je ne peux pas controller avec la console :slight_smile:)) groove it baby !!!

Merci à vous pour vos réponses, il est évident que je parlait du live bien evidement et pas du studio ou les pistes sont séparées, je parlais effectivement de couper les basses sur le retour pour le live car tout le signal passe dans l’effet, jai pu tater un peu toutes les possibilités avec le peu de matos qu’on a et je trouve ca pas si mal, il faut juste etre rapide et envoyer au bon moment…

au niveau des retours en studio c’est clair que ca rend au top les eq ca corrige a fond c’est bien pratique, mais ma question porte principalement sur le live, et l’utilité du préampli pour l’utilisation de ses effets, même après avoir cherché sur le forum je n’est pas trouvé de réponse claire m’expliquant en quoi un préampli est il si important et si utilisé:
Une table de mix rackable avec quelques aux assez d’entrées pour toutes sirènes ou autre, un equalizer graphique et un crossover donnent a le même résultat pour moins cher et la réparation ne met pas 6 mois quoi…
Peut être les effets s’appliquent sur des fréquences que l’on choisit?

Merci de m’éclairer un peu je me creuse un peu la tête pour trouver une config efficace…

Merci à vous pour tous ces tuyaux au passage ca m’a beaucoup aidé.

Sinon que pensez vous de la soundcraft saphire?
Il me semble que Russ D. utilise cette console ou quelque chose de très similaire :

La question est à quoi servent les deux series de faders?
youtube.com/watch?v=I50kGgMluvI
(d’ailleurs big tune !)
Je n’ai toujours pas trouvé chaussure à mon pied enfin bon c’est la loi de l’occasion…

PS: Petite pub pour ceux qui sont proches de Grenoble on fait une petite session demain (samedi 7) au Col de Marcieu (commune de St Bernard du Touvet), all tribes welcome !

Hahaha … Russ D à arreter le mlix console … il mix au controlleur midi maintenant…

Il fut un temps comme on dit… Je ne savais pas qu’on pouvait aimer faire le changement entre analogique et controleur midi ! surtout quand on a payé le prix fort pour le studio !
Au final que pensez vous de cette console?
J’ai trouvé une spring reverb interessante qui dépannera le temps que j’achete une tapco : la spring king de danelectro qui est cheap et m’a l’air pas trop mal…

La marque de la console est Soundtracs.
C’est une console dites in-line, sur la meme tranche il y a (sur le fader du haut) le signal entrant dans la console qui ressort dans l’enregistreur multipistes, et (sur le fader du bas) le signal qui revient du multipiste. Au lieu d’utiliser une voie pour le signal d’entrer et une autre pour le retour du mutlipiste, on en a qu’une. On peux assigner les EQ, compresseurs gates soit au mic in soit au bus retour, enfin il y a plein d’avantage a avoir ce genre de console en studio !

Merci Raspix, je vais songer un peu à mes achats…

J’ai besoin de plus de sorties pour mes mix, ayant une profire 2626 je cherche un convertisseur pas trop cher pour brancher de la manière suivante:
Signal PC>Profire 2626>sortie ADAT 1>Input Convertisseur ADAT>8 output en line.

J’ai vu que je pouvais le faire avec plusieurs profire 2626, mais ca revient très cher, et c’est con de racheter une interface !
J’ai donc vu le convertisseur de chez Berhinger ADA800, très critiqué pour ses préamps de très mauvaise qualité; En revanche je me demande ce que valent les convertisseurs ADATin/8 out line car je compte pour l’instant n’enregistrer que le master de la console par les préamps de la profire…

Donc la question est : que pensez vous (pour ceux qui on eu l’occasion de tester) de l’ADA8000 pour ajouter plus de sorties à sa config (oublions les préamps bien évidement)?

Si c’est juste pour rajouter des sorties à ta config tu peut prendre l’ADAT Beringher sans souci.
Tu verra pas la différence. Après pour du rec multipiste c’est à bannir.

nickel, pour l’enregistrement multipiste, je verrais bien comment faire, surement avec l’utilisation des groupes…

J’ai pour l’instant une petite 16 piste de dépanage, une boss BX-16, il me faut un multipaire jack-jack de qualité, 2 jack mono de qualité et un jack mono x2/jack mono x2 (pour le master) j’ai pour l’instant pensé acheter sur thoman un des multipaire the sssnake…

Il me faut prendre de bons câbles qui durent, de bonne qualité si vous avez une idée …

Merci à tous, le studio avance doucement mais surement !

L’avantage du cable en studio … c’est que ça ne bouge normalement pas. Tu le branche et hop c fini tu n’y touche plus ou presque.
Donc du cable de base c’est bien … tu n’auras pas de soucis. Aprés tu peux forcément améliorer, mais ça ne se sentiras que peu (de ma propre expérience qui n’est pas longue non plus) voir pas du tout.

Merci à toi Bokson, je vais partir sur les cables de thomann qui me semble être pas très cher et avoir de bons retours…
J’espère que ce sujet va aider les prochains dans la galère comme moi, merci à tous les activistes du forum, pour leurs réponses rapides et précises .

Je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent à passer sur du hardware, une fois qu’on y touche on en sort plus :wink:

PS: Je posterai des photos une fois la console achetée :wink: mais d’ici là j’aurais surement d’autres questions !
Big up

Salut,
et ça vaut quoi une reverb alesis (que ce soir la nanoverb ou la microverb,…) ?
J’ai vu qu’il y avait beaucoup de modèles de reverb Alesis pas chères, je me suis toujours demandé ce que ça vallait… ?!

::upup::

Salut à tous!

multi-instrumentisme j’aimerais me lancer dans le mix afin de pouvoir duber mes compos. Après avoir appris déjà bien des choses sur ce forum, j’aurais aimé savoir si l’un de vous aurait un lien de tutoriel pour le mix assez complet car je débute pour le moins ds ce domaine. J’aurais aimé également quelques conseils sur les logiciels (ayant cubase et reason… qqch d’autre?).
Pour la table et la carte je pense en savoir pas mal grace à vous,

Dubement votre