oui tu peux rentrer dans l’aux return si ta console en a mais le mieux c’est de rentrer direct sur une piste pour les raisons que t’a donné ocoughi . ça permet aussi de bien doser, cuter tes effets ( au fader c’est top et très intuitif pour le mix >> test les deux et tu veras par toi même ).
Perso je crois bien que tous les grox mixeurs dub le font avec cette méthode , va jetter un tour sur youtube, matte un mix de dougie wardrop par ex pour te convaincre de l’efficacité de la chose …
Home studio, quelle table, quelle carte et quels effets?
yes bon ben alors je vais prévoir une 24 piste, je compte prendre la soundcraft spirit live et non studio, ca change beaucoup entre les deux hormis les quelques options en moins?
Tu as les retour magnéto (in line) sur la version studio. C’est terrible si tu enregistre beaucoup d’audio. Tu as des entrés pour tes retours
magnéto (ou PC) et des entrés pour tes sources audio (micro, BAR, synthé,…). Tu passe donc du mode enregistrement au mode écoute
de ton enregistrement juste avec un bouton poussoir (sur chaque pistes). Très utile si t’as une config d’enregistrement avec un certain nombre de pistes, du genre basse batterie mais pas forcément si tu rec piste par piste…J’me suis fait comprendre??
Oui a peu près… Pas facile à trouver des studio… Je risque de devoir me rabbattre à la Live…
tchek it : une belle studio master par chez vous …
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/211485256.htm?ca=12_s
un autre autre part.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/242618955.htm?ca=12_s
La deuxième m’a l’air parfaite ! Connaissez vous ces consoles et comment elles sonnent? Ca vaut plus le coup qu’une soundcraft au niveau sonore et technique?
Je connais la serie du premier lien, plus vieille. Pour avoir bosser un tune dessus, comme j’ai dit plus haut elle à un sacré grain, pour la mixdown … je sais pas ce que ça donne. Mais à vue d’oeil là … elle à l’air pas mal. En tous cas tu ne seras pas bloquer niveau possibilité de routage avant un bout de temps !
Moi je cherche une console adapté au dub plus recent, digital , steppa etc… Je ne sais pas du tout quoi prendre maintenant^^
C’est pas la console qui va te faire ton son mec … elle va simplement te donner un grain. Après, que tu compose avec des musiciens ou que tu fasse tout à base VSTi digital bien tranchant, ça ne change rien.
tu peux avoir des dub à la OBF ou earthquake qui passe dans ce genre de console, ça resteras toujours un dub obf ou earthquake tu me suis.
Et au niveau du son une fois passer en console, c’est une histoire de couleur de grain mais ta compo restera la même.
Aprés je pense que la différence ce fera avec les effets, si tu achete de la reverb vintage et de l’écho vintage tu va avoir du mal à faire des dub à la OBF … par contre une bonne reverb digit … et un Korg SD1000 et l’affaire roule. enfin tu me comprend surement.
une console reste une console … avec des + et des -
Oui je vois bien, mais certaines couleurs sont plus adaptées pour ce nouveau genre, je m’explique, quand on écoute les nouvelles production, digital etc, j’ai remarqué que le son était beaucoup moins « rond » plus agressif si tu vois ce que je veux dire… Je vais partir sur la studio master (la 24 pistes), avec un petit spring reverb accutronics (pas chers du tout d’ailleurs ces reverbs à ressorts !) un bon reverb digital, et une bonne sirène jah tubbys se10 , ma profire 2626 pour l’instant, le delay je verrais après.
Je pense également me servir de mes effets pour le live, mais j’ignore complètement comment les mecs en soundsystem arrivent à ballancer un reverb ou un delay sur du son déjà mixé (mp3 ou wav) j’imagine que ça joue sur les fréquences mais quelle config adopter?
(mon talawa : http://www.talawa.fr/Calim+Steppa)
Si le son n’est pas « rond » comme tu dis, ça vient de la production et beaucoup moins de la console. les trucs digitaux sont fait a l’ordi ou a la boite a rythme, souvent c’est du reason (et reason niveau son c’est le sommet du carré bien froid!!!); d’ailleurs beaucoup de prods se ressemblent…c’est dingue ça…souvent j’écoute les 10 premieres secondes et je suis gavé…bref…chacun son truc.
Souvent les gens disent d’acheter une vielle console pour réchauffer du numerique, je veux bien mais a condition que ta source numerique ait de la chaleur, si elle en a pas, la console ne va pas l’inventer. pour faire simple, un son sans basse/basmid, t’aura beau monter tes potards de console a fond, t’aura toujours pas de basse/bas mid (une partie de la chaleur quoi!)…
en gros dire qu’une console est plus adapté a du digital ou du roots n’a AUCUN sens! je parle en terme de SON.
une console est la pour lié tous les éléments d’un studio: si tu utilises des micros, ta console devra avoir des entrés mic avec 48V et des direct out pour aller a l’ordi…si tu est un fada d’effets externes il te faudra plein d’aux, si tu fais tout au plug, 2 ou 3 aux suffisents (au cas ou). si tu comptes la promener souvent, certaines consoles sont a éviter…etc etc…
pour capter le grain d’une console, il faut en essayer plein pendant plusieurs mois voir plusieurs années. si y’a quelque chose de magique dans tout ça c’est bien ton oreille!
je pense que la studiomaster est un bon choix, j’en ai raté une il y a quelques années sur ebay (une 16/4/2 je crois).
pour ta sirene, achetes pas la JTS c’est de la merde! je viens d’en réparer une pour un pote…tout est en plastique c’est tout pourri…il avait acheté ça 150 euros, c’est de l’arnaque ça m’enerve (ça se voit je pense…) .Supportes les frenchie qui font du bon matos et qui te prendront pas pour un con! va chez T-Roots…je lui ai rien acheté mais je sais pas pourquoi je le sent bien ce mec…ça a l’air d’etre fait avec passion et ça change tout…
pour les effets en live, regardes le topic « jouer sans preamp » y’a tout ce qui faut…
Peace.
Yes, as tu écouté mes prod ? Pour Reason jsuis d’accord avec toi c’est très fade, en revanche le rewire Reason/Ableton sonne vraiment bien je trouve ! je m’y suis mis il y a peu et c’est vraiment bien, ajouter des vst (un bon Xbass par exemple) sur la banque de son de reason (qui est tout de même vraiment sympa quand on sait fouiner, contrairement ce que beaucoup disent) c’est vraiment sympa (à mon gout)
Je suis conscient que la table de mixage ne va pas inventer des fréquence ^^ ! Il me reste encore beaucoup d’experience à acquérir mais j’ai connu des tables qui avais un rendu très particulier (mackie il me semble), qui ne me plait pas, après c’est aussi une question de gout…
Pour la sirène jah tubbys j’ignorais qu’elle était en plastique, si je l’ai choisis c’est pour ses sonorités avant tout, après c’est vrai qu’elle reste très chère pour ce qu’elle est…
oui oui j’ai écouté…c’est bien du OBF style, pas de problemes…et j’ai écouté plus de dix secondes
avec le MP3 rules c’est toujours la meme histoire mais tu t’en sort pas mal, meme plutot bien je pense. tes morceaux sont construits, il se passe des choses et c’est efficace. Avec une console tu va bien t’eclater…
ce qui est bien aussi avec une console, c’est que ça permet de sortir la tete de l’ecran d’ordinateur et ça c’est important a plusieurs niveaux:
-ça donne envie d’explorer d’autres techniques de composition, d’enregistrement…ça fait avancer quoi…ça ouvre plein de portes…
-a l’heure ou on se lobotomise devant l’ordi et ou nos mains prennent la forme d’une souris; ou un morceaux c’est plus un decoupage de petits carrés qu’une intention sortie du coeur…franchement le cerveaux,les yeux et le corps disent merci! tourner des potards et chercher une frequence a l’oreille, quelle plaisir!!! brancher, debrancher,tester des chainages, des routings, travailler la coordination des deux mains; c’est le kiff total!
-utiliser du hardware permet de ne pas se perdre dans 50000 plugins et d’aller tres vite a l’etentiel. une table, 3 effets et boom! c’est TRES addictif!
-au risque de paraitre completement timbré, y’a quelque chose de sexuel, de jouissif, dans le contact avec une belle vieille console…
ça me fait envie…allez, je vais faire l’amour avec ma soundcraft…
+1 … je suis en total accords avec toi Ocoughi … Moi je aussi je suis un adepte de la relation intime avec ma console … je l’adore … je la bichonne. Et quand tu dit que ça ouvre d’autre porte … +1 aussi … avant j’était un pc adikt … et maintenant je matte sur le net pour trouver une DX oberheim … hardware quand tu nous guette !!
ahahah!!!
perso je la prends debout…
un peu comme quand on joue au flipper…
whaoooh! trop classe ton stud ocoughi!! respect pour les prods qui en sortent! du très très lourd!!
J’aime beaucoup la partie « Maçonnerie » de ton studio … Les pieds d’échafaudage … l’établi qui porte la console … Enfin dit moi si je me trompe Tu peux prendre une photo de ta console vu du dessus … elle à l’air jolie !
Ha oui et les tranches en bas a droite c’est quoi ???
Totalement d’accord, c’est tellement bon de ne toucher plus que la console pour faire son mix, ca procure un plaisir ! parfois même au point de rester sur le même son trop longtemps juste pour le plaisir du mix ! jouissif ! c’est fou mais on se sent en osmose avec le son, comparé aux soft et sa superbe souris…
ocoughi, j’ai écouté tes sons j’ai bien kiffé ! quel sorte d’effet utilise dans la premiere que tu as fait (la warrior…) sur les drums? ca rend au top ! delay ?
yep, sur le warrior c’est un flanger sur la drum, un roland SBF325 que j’ai fourgué depuis…je suis pas trop fan du flanger et les delay digitales que j’ai font flanger aussi donc…troqué contre un phaser et une spring…
bokson tu te trompe pas c’est bien du matos de maçonnerie tappé au grand pere qui était maçon… mais je déménage dans quelques semaines et j’aurrais un bout de garage pour le stud, je vais devoir groupé studio et espace soudure-bricolle… le son sera mieux que mon stud actuel qui a des murs en placo qui resonnent avec les basses, c’est une piole quoi. Alors que le garage c’est du dur, ça vibre pas, je vais pouvoir faire péter!
la petite console en bas c’est une Merlaud des 70’, elle me sert de preamp de temps en temps pour des prises ou du repiquage; elle a une belle brillance et une saturation sympa quand on la pousse mais pas moulte basses… depuis que j’ai eu la Golden Sound je m’en sert plus en fait…
et la grosse c’est une soundcraft series one de 1977…hyper basique mais pure son…
Merci à vous, du coup je vais acheter la studiomaster mixdown 8, malgré que le vendeur habite à l’opposé de moi…
Avec un petit Spring de chez accutronics, après peu etre un petit alesis nanoverb et un bon delay.
Je vous remercie vraiment de votre aide, ce sujet est loins d’être fini, à mon avis quand j’aurais le matos, j’aurai toujours quelques questions…