salut tout le monde j’envisage la construction de mon stack dans les prochains mois mais j’aurais besoin de vos avis concernant la répartition des fréquences et des ohms, sachant que j’utiliserai un crossover 3 voies en stéréo.
voici la configuration :
bass >> 4 scoopers montés en pd186 (classic) coupé vers 120hz - (2x1400w - 4ohms)
midbass >> 2 doubles bass reflex 15" montés en RCF L15P530 (merci olive) coupé vers 500hz - (2x700w- 4ohms)
midhigh >> 2 doubles closes 12" montés à priori en eminence delta coupé vers 3khz - (2x800w - 4ohms)
aigus >> pas encore bien définie cette parti, mais je pensai 2 fane CD140H et 2x4 CP 16
montage aigus : (2 CP16 en serie = 16ohms) parallele (2 CP16 en serie= 16ohms) parallele (1 fane CD140H=8ohms) = 4ohms exact ? le tout commencerai à 3 Khz par un crossover passif
Donc, mon problème est dans le filtrage de mes voies, pour la bass c’est bon, j’alimente mes 4 scoops jusqu’à 120hz
mais concernant mes mediums :
j’alimente juste mes midbass à l’aide de la 2ème voie coupé à 500hz, puis la dernière voie alimente mes doubles midhigh et mes aigus ? mais je me demandai si c’est gênant d’avoir des hautes fréquences (au-dessus de 5khz) dans les doubles 12" .
ou bien j’alimente tous mes mediums sur la deuxième voie, et mes aigues sur la troisièmes ? mais j’ai peur de me retrouver avec des fréquences midhigh dans les doubles 15" à hauteur des oreilles.
Yep Zehio!
Concernant la repartition de frequences, on avait la meme problematique que toi, a savoir comment alimenter un systeme 4 voies stereo avec un filtre actif trois voies? Pas beaucoup de filtres 4 voies stereo a part un Rane (ac24 je crois) qui est assez cher (mais ultra complet!). et on ne voulait pas de filtres passifs dans les enceintes. Du coup on a trouvé une astuce toute conne mais qui marche bien: un filtre actif trois voies stereo (bass/mid/high) dont la section mid repart dans un deuxieme filtre actif deux voies stereo (low mid/high mid). Cablage entre eux le plus court possible.
En general les subs vont jusqu’a 120htz, low mid jusqu’a 600 voir 800 htz, high mid jusqu’a 3,8 /4 Khtz, High… les frequences de coupures varies selon l’espace et le besoin en rendement; d’ou le bannissement de filtres passifs.
Peace
Manu
Sur que 4 voies serait mieux. Sinon en 3 voies, je pense que le mieux serait une voie bass -> 120, une voie mids pour les mid bass et les mid hi -> 3kHz, une voie pour les aigus. Il y a le problème des mids à hauteur des oreilles mais
Par contre, pour les aigus cela va être un peu compliqué car la fréquence de coupure basse conseillée des CP16 est 6kHz, et pour les fane ils font 1.2 à 8kHz :
Electro Mechanical Specifications
Sound Channel/Throat 1"/25 mm
Nominal Impedance 8Ω
Power Handling (watts AES) 25 W
Average Sensitivity 1 W/1 m 104 dB
Usable Frequency Range – kHz 1.2 kHz-8 kHz
Recommended Crossover Frequency 1.2 kHz
Filtered at 18 dB/octave
Tu pourrais utiliser 2 filtres passifs 2 voies à 6kHz, le FANE jusqu’à 6kHz et les CP 16 ensuite (1 FANE + 4 CP16 en série/parallele), soit 8 Ohms en sortie du filtre. Par contre difficile de savoir quelle puissance tu pourras envoyer, les fane font 25W et les 4 CP16 60W, cela dit les FANE couvrent seulement une octave… En fait il faudrait un filtre actif 5 voies !
Pour ce qui est d’envoyer les mids + hi dans les mediums hauts et les aigus, négatif avec ça tu crames tes aigus direct. Les aigus dans les mediums, peut etre pas top pour le son mais pas de risque pour les HP. Par contre les mediums dans les tops, tu les crames direct.
Je pense pas que la séparation bas-mids/hi-mids par filtrage soit obligatoire… par chez nous la sono qu’on voit tout le temps c’est celle de Jah Garden et Downtown réunnis… setup: preamp 3 voies, expos JBL (15") en bas médiums, et pavillons maison by Downtown (12") en hauts médiums… je peux te jurer que tu te prends pas tous les hauts médiums en plein dans les oreilles… question de fréquence de coupure « naturelle » du HP ou de la caisse peut-être!
Pour les aigus te casse pas le portefeuille à acheter un 2ème crossover et donc un deuxieme ampli pour les aigus… fais un filtre passif! ok c’est pas conseillé pour des fortes puissances (utilisation pour un caisson de basses ou meme une médium box) mais pour des aigus… les puissances sont beaucoup plus petites et tu va pas te retrouver avec des bobines de 30kg…
Voila quelque chose qui m’interpelle , et qui m’a l’air perspicace …
Pourrait tu en dire un mot de plus …
Peut être cela voudrai dire par exemple , que si il y peux de rendement à demander , ( petite salle par ex ) nous pourrions changer les coupures de fréquence (pour les hi middle & treeble , j’imagine ) et demander plus de grave à nos compressions ou twitters ?
et vice versa … monter les fréquences de coupures afin de pas abimer les compressions … ?
Yep Cabille,
c’est effectivement çà le principe. un dosage entre le rendement et la qualitée sonore sur tous les etages du mur. Si t’es a fond en sachant que tous tes amplis sont bien calibrés avec les HP qu’ils ont au cul, que les high-mids clips a mort mais que tu as de la marge en low-mid alors tu montes la frequence de coupure entre eux pour soulager l’ampli high-mid et charger un peu plus les low-mids. Dans ce cas tu gagnes en rendement, les amplis et gamelles de high-mid disent merci mais tu changes la coloration du son, car certaines frequences qui sortaient des HP de 12 sortent maintenant des HP de 15; et souvent c’est moins joli, moins precis. Du coup dans une petite salle ou tu ne joues pas a fond et ou tu as de la marge, c’est preferable d’en sortir un peu plus par les 12 pour gagner en precision. ça fera beaucoup plus l’effet d’une grosse chaine hifi bien fat et c’est pas desagreable.
c’est le meme principe entre chaque etage du mur, certaines frequences sont plus joliment restituées par tel ou tel type de gamelles ou de twitter mais risquent de leur faire mal quand tu joues a fond. C’est pour ça que je prefere les filtres actifs.L’autre moyen de soulager les amplis et gamelles c’est les equalos a bande en taillant certaines frequences qui font clipper ou saturer mais tailler c’est faire disparaitre certains sons; avec le filtre actif on soulage en répartissant differemment… on peut aussi baisser le volume des amplis mais perso j’estime (j’invente rien) qu’un ampli ça marche quand c’est a toc! volume a dix quoi!
Apres ce qui est valable sur notre mur ne l’est pas forcement sur tous!! entre le disque et le hp, ya pleins de parametres qui entrent en jeu et tous aussi importants pour qu’un mur claque bien…
Peace.
Je pense faire comme tu m’as dis ocoughi, en rajoutant un filtre actif pour mes mediums (du coup ça fais un amplis en plus ), pour mes aigus, Tonio, j’avais pas les meme infos sur le fane au niveaux des fréquences, sur thomann :
Fane CD 140 H, 1" Treiber, 8 Ohms, 40 Watt frequency Response 2 kHz- 16kHz, 105 dB
et pour le CP 16 : responce : 3khz - 20khz
mais j’imagine que les tiennes sont plus exactes, thomann a tendance a bacler leurs description, t’as choppé ces infos sur "tout le haut parleur " ?
J’avais encore une petite question, j’ai entendu dire que les aigus avais un meilleur rendu alimentés en 2 ohms ? ça me parais bizarre, quel est votre avis ?
-> Pour la config filtre actif, c’est clair que c’est le top de pouvoir régler les fréquences de coupure au cas par cas comme tu dis ocoughi. Y compris pour les scoops : leur « meilleure » plage d’utilisation est 30-90Hz en général, on peut les faire monter bien plus haut, cela fait plus de dB mais un son moins propre dans les mid bass. Malheureusement ce n’est pas possible sur les préamp… il reste encore à réalisé le premier préamp à fréquences de coupures réglables ! faisable mais beaucoup plus compliqué… Par contre il existe bien de nombreux filtres actifs 4 voire 5 voies, mais mono… pour tourner en stéréo il faut en mettre 2 identiques.
-> Pour les caractéristiques des compressions, ça vient bien de TLHP, la bande passante n’est pas la même que la plage conseillée. Les fane doivent fonctionner jusqu’à 16kHz mais avec un son pourri… je te conseillerais plutôt les B&C DE250 ou Beyma 380M si tu as les moyen, qui fonctionnent bien jusqu’à 20kHz. Pour les CP16, ils sont effectivement capables de fonctionner à partir de 3kHz, mais plus la coupure est basse plus ils crament facilement. D’ou le point de crossover conseillé à 6kHz. Pour en avoir vu cramer un paquet, je te conseille de suivre ces spécifications… ou d’y aller très molo sur la puissance.
-> Pour ce qui est d’alimenter les aigus en 2 ohms, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Le HP d’aigu lui il s’en fout (il est toujours en 8 ohms), par contre les amplis ont des caractéristiques dégradées avec une impédance trop faible. Moins de distorsion et un son plus précis à 8 ou 16 Ohms. 4Ohms ira bien si c’est un bon ampli.
-> Pour les HP de mediums 12 il y en a plein, en particulier Beyma et B&C qui sont bons… il s’agit d’une simple caisse fermée, je te conseille de faire ton propre plan pour adapter le volume à celui qui va bien pour le HP choisi (ou à choisir le HP en fonction du volume).
merci Tonio ! et bonne fêtes à tous, j’avais un peu zappé…
Pour les ohms dans les aigus, c’est bien ce qu’il me semblait. Je comprend mieux maintenant pour ceux qui est de la bande passante et la plage conseillée, je vais suivre tes conseils. Au niveau du calcul du volume, j’ai peur de ne pas être assez compétant pour calculer çà, je vais tenter une recherche sur le forum pour y voir plus clair, encore merci.
toujours au niveau des fréquences, si mes médium haut je les coupe à 4KHz, et mes tops commencent à 6khz, je vais avoir un trou, c’est pas trop dérangeant, d’après ce que j’ai lu sur le forum ?
Au niveau des BEYMA - CP 380 M, j’ai lu qu’il fallait les couper à 1,2Kz ? ils vont si bas ? ça me parait bizarre qu’ils puissent couvrir autant avec un son correct, tu peux confirmer ?
Sinon pour les trompes je peux adapter n’importent lesquelles à partir du moment où elles sont à la taille 1", ou bien il y a d’autres paramètres à gérer ? ou bien j’ai rien compris…
D’ou l’intérêt de mettre des compressions en plus des tweeters pour couvrir toute la gamme. En fait oui, les Beyma sont capables de couvrir 1,2 à 20kHz mais avec moins de rendement dans l’extreme aigu, donc c’est bien d’avoir les 2.
Pour les compressions 1", il faut juste les brancher sur un pavillon qui soit adapté (gamme de fréquences + trous de montage) mais c’est plus ou moins standard.
Pour le calcul du caisson tu peux utiliser eminence designer, c’est assez simple tu recopies les paramètres de la fiche technique (même sans rien comprendre…), tu coches closed box et le logiciel te donnera la volume adapté ainsi que la courbe de réponse attendue…
il se passe quand meme des choses entre 4 et 6 Khz! dommage de les faire disparaitre. Si tu as un logiciel de son sur ton ordi avec un equalo, passes un morceau que tu connais bien et elimines ces frequences…tu verras ce qui se passe…
d’ou la solution que tonio preconise…compressions+tweeter
ok, il faut donc que je prévois des filtres passifs pour mes tweeters pour qu’ils ne descendent pas en-dessous de 6Khz ?
pour le logiciel de calcul eminence, je l’avais téléchargé mais je bosse sur mac et il n’était pas compatible, faudrait que j’essaye sur un PC d’un pote.
Salut Zehio, j’ espere que tu avances dans ton projet .
Je viens vous parler de mon petit bijoux , il s’agit d’un filtre actif numérique de la marque dbx
Le Drive Pack 260 ( Complet equalisation & Loudspeaker managment )
il est affiché à + de 900 € ( j’ai reussi à le toucher sur le bon coin à 300 €)
Ce modèle se branche aussi sur PC afin d’etre controlé , il existe une version plus légère
( ss conexion PC )à 450 € neuf ;
Je trouve ce produit très intéressant pour commencer car , il contient une panoplie d’ application
2 in , 8 out , 1 mic in
8 EQ Paramétrique
8 EQ graphique
8 Compresseur
1 générateur de fréquence , permettant régler tous seul n importe quel type de HP …
du coup c’est pas très cher …
voila peut être quelqu’un peut donner son opinion à ce propos …?
si j’ai bien compris ce filtre actif est capable de ressortir le son en 4 voies stereo ? Je vais aller voir la description de ce filtre. Le fait qu’il soit numérique, il ne rend pas le son trop sec ou froid ?
en effet c’est ceux que je pense faire, un filtre actif stereo en 3voies, : bass, medium, aigue, et un deuxième filtre actif qui sépare la voix des médium en médium bas et médium haut. Mais pour mes aigues ils commenceront à 4Khz, pour le BEYMA - CP 380 M il peut descendre à 4khz, par contre pour les tweeters CP 16, Tonio m’a conseillé de les faire partir à 6khz, du coup je vais être obliger de leurs appliquer un filtre passif pour qu’il commencent à 6khz.