Hauts medium pav 12" et avis global projet sound!

Bonjour a tous !

Premier post ici, sous un compte plus ou moins fake parce qu’aucun de mes vrais email ne passe pour m’enregistrer… J’aurais dû me faire un compte à l’époque du vieux forum !

Avant tout merci à tout ceux qui font vivre ce forum, c’est une réelle mine d’or que je lis quasi quotidiennement et sur laquelle je passe plusieurs heures par semaine, vraiment je le ponce ahah :smiley:

C’est en grosse partie grâce a vous si j’arrive enfin à me lancer et bientôt sauter le pas pour commencer cette aventure dont je rêve depuis longtemps :slight_smile:

Alors voila,

On se lance donc dans une sono en 5 voies avec 2 scoops pour le moment, et je suis un peu embêté pour trouver un plan de pavillon qui correspondrait aux freq de coupure de mon preamp, je m’explique.

Mon preamp 5 voies est découpé comme ça, avec à coté les boxes que je compte utiliser :

1. 0-85 SUB -------------> scoop mogale 18" pd1850/3
2. 85-200 KICK ---------> martin b115 15" pd153er
3. 200-1k5 MED --------> ??? (pav mt 121 ? mt 130 ? et quelques autres idées en tête)
4. 1k5-5k HIGH ---------> plusieurs petits hp 8" ou 6" type 6ND410 en box close avec angle
5. 5k-20k TWEET ------> Tweets JBL Selenium ST200

Je cherche donc un pavillon qui tourne de 200 a 1k5.

J’ai eu des simulations du pav de mt 121 seul, ce que j’aurais souhaité dans l’idéal car j’aime vraiment sa gueule + se superpose a priori bien sur le b115.

Malheureusement, il ne monte pas proprement au dessus de 1k, et a partir de 1k2 environ, il semble y avoir un court circuit acoustique / annulation de phase avec un trou suivi d’un pic… et ce avec plusieurs hp… malgré l’indication sur le plan qui dit qu’il est possible de le raccorder a 1k6…

C’est un plan non officiel et je ne sais pas si c’est faisable, quelqu’un ici fait il monter des pav de mt 121 a 1k5 ?

Je précise que j’aimerais garder du 12" pour cette section, et si vraiment ca l’fait pas je partirais sur du 10", pour le coup ça je sais que ça se fait.

De ce fait je cherche un autre modèle de pav en 12" qui pourrait monter jusqu’à 1k5 et suivre avec le système. J’ai récupéré un bon nombre de plans sur divers sites, mais je ne dispose pas encore des courbes pour vérifier, et je n’ai parfois pas d’indications précises sur la freq de coup haute…

En tout cas, j’ai eu des avis très divergents sur la questions, certains gros sounds que je respecte me disent « a pav no way far upon 1k » « cut high at 800hz its better », certains autres me disent qu’au contraire cette atténuation naturelle (due a la forme du pav) dans ces fréquences plus hautes permettent d’en adoucir un peu la « violence ».

Je suis un peu perdu, devrais je faire modifier la fréquence de coupure sur le preamp ? (la rabaisser ? l’augmenter a 2k comme j’ai pu le voir sur d’autres preamp ?)

Devrais je changer d’idée et partir sur des box closed en radiation directe pour cette section ? (ce qui ne me semble pas être l’idéal au dessus d’un b115 mais bon…)

Auriez vous des conseils ? des refs ? cette config vous semble-t-elle correcte ? du point de vue des freq de coupure du preamp, ainsi que du choix / cohérence des boxes utilisées ?

Je précise ici que mon souhait serait de me passer de compression, j’aime vraiment la douceur membrane en papier et j’aimerais en prendre le parti :wink: mais bon si je n’ai pas trop le choix…

Je précise également que je pense être amené rapidement a utiliser un filtre actif, serait-ce une solution viable ?
Dans le sens où je me demande si c’est ok si les freq de coupure du preamp ne suivent vraiment vraiment pas celles des boxes ? (j’ai cru comprendre sur le forum que c’est pas un pb, j’imagine que ca passe quand c’est « pas pile dessus » oui, mais quand c’est totalement différent, ca fait quoi ?)

J’ai bien conscience que cela fait beaucoup de questions en un post, que dis-je, un pavé ! Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

One love <3

Hello Boyah !

Je te partage ma (courte) expérience étant donné que notre sono est fini depuis printemps dernier et que l’on a déjà changé notre section top parce que ça n’allait pas !

Du point de vue du filtre actif je trouve ça cool ! tu utilises ton preamp pour jouer avec le son et les fréquences de coupure te permette de kill au mieux des sons (le skank, les snares etc…) ensuite tu fais tout passer par ton filtre et lui « redirige le son » en fonction des fréquences de coupure de tes boxes ! Les deux ont donc un cross over mais avec des fonctions différentes.

Pour ce qui est du pavillon si tu utilises un filtre actif apres tu n’as plus de soucis, tu coupes ton pas vers 1k puis tu fais suivre avec des 8"/6" et ensuite les tweeters. Par contre la fréquence de coupure basse des tweeters me semble un peu trop basse quand même mais je ne connais pas ces tweeters !

Voilà voilà ! Si tu veux on avait pas mal discuté avec BBR pour notre config aussi (New section Mid/Tops) si tu as pas vu peut être tu auras des réponses, BBR a vraiment bcp de conseils !

Et encore une fois, on a commencé il y a pas longtemps donc mes conseils sont a prendre avec des « pincettes » mais j’espère que ça t’aidera !

Big UP
Alex

1 J'aime

Salut Boyah62
Comme tu le dis, beaucoup de questionnement :wink:
Tu as de toute évidence bien potassé le sujet et même si je ne connais pas en pratique les MT121, ce que j’ai pu trouver est identique à ce que tu évoques. Personnellement, de ma petite expérience, je tiens particulièrement compte du diamètre du HP, quelle que soit son type de charge pour sa coupure haute. Toujours pour moi, donc à prendre avec des pincettes, un 12 pouces, même avec une bande passante théorique jusqu’à 4 ou 5 khz, je ne monterai (dans un MT121) et avec les pressions attendues en sortie, pas au delà de 800 hz même si en théorie 1.6 khz possible sur les plans trouvés.
Je ne vais pas être très technique bien que j’ai eu des soucis similaires. Je te dirai juste que tes choix me semblent bien judicieux. Suis tes envies, si tu regardes mon système, il est bourré d’incohérences (alignements notamment, lobes créés, disproportion têtes/sub etc mais j’avais toujours une raison et il y a souvent une solution). N’essaie pas d’ajouter des db de correction sur tes hp pour compenser telle ou telle problématique (à part une correction négative là oui), laisse tes hp s’exprimer librement sans contrainte et sers toi des différentes transformées et pente pour les mettre en harmonie. Je n’ai réussi à le faire qu’avec trois dcx2496LE. Sans filtre actif numérique, impossible à régler. Une belle et grosse bouillie. Pour ne pas dire une grosse m…e surtout dans 11m2 et je ne parle même pas de l’impact induit par l’ampli lui même.
Je comprends que tu ne veuilles pas de compression. Il m’arrive souvent d’utiliser un preset avec seulement une partie de mon système et sans les moteurs afin d’avoir comme tu le dis un son différent, plus doux. Par contre pour plus de détails etc, au dessus de 1.2 khz, je trouve qu’une compression est incontournable et sur certains styles musicaux, je ne pourrais pas m’en passer.
Donc pour en revenir à tes souhaits et ta problématique, je resterai sur des MT121 mais au lieu de mettre des hp de 6" sur la section high, je mettrai du 8" en choisissant un hp avec une bande passante qui descende naturellement assez bas tout en ayant un profil ascendant vers les 5 khz et un hp de 12 qui lui aussi grimpe bien et ne s’effondre pas. En effet, je tiens toujours compte non seulement de la transformée mais aussi de cette atténuation (ou prolongation) naturelle du hp au delà de FC quitte à avoir un overlap naturel même si filtrage en LR. Sur mes jonctions 10 et 8 pouces, je suis en 6db/oct. Attention cependant, je suis en radiation directe (écoute en champ proche).
Autre détail, je ne connais pas les ST200 mais j’ai longtemps eu des ST304. Un jour j’ai entendu un CP22 et ça été le coup de foudre. J’ai bazardé tous mes ST304 et mis que du CP22. Sur le papier les perfs étaient proches mais à l’écoute, un monde de différence. Attention je ne suis pas forcément objectif donc prendre le recul nécessaire et puis un CP 22 à 5khz, attention, au moins du 24db/oct avec de préférence du LR afin d’avoir -6db à fc. Les miens sont filtrés à 7.8 Khz en 48db/oct Butterworth.
Donc en conclusion, car je sens que je suis parti pour écrire un roman, je dirai qu’à mon humble avis je resterai sur ce que tu veux faire mais fc à 800 hz et 8" derrière (avec la courbe évoquée précédemment et une bonne sensibilité et en plus en les couplant par multiple de 2 (2-4-8 etc…) et un choix différent sur les tweeters, pas du plastique mais du métal pour l’ogive afin de redonner un peu de brillance à l’ensemble. Sur ce dernier point, le matériau, dans mon cas, j’ai viré 2 pavillons en abs et remis de l’alu car impossible d’avoir à l’oreille un rendu qui me plaisait pour mes compressions latérales de renfort. Je pense que c’est aussi pour cela que je préfère des CP 22 à mes ST304 en plus bien sur de leurs caractéristiques intrinsèques.
@ +

2 J'aimes

Heyo !

Merci beaucoup pour la réponse !

Oui je pense que ça va le faire, on va tenter en tout cas :wink:

Pour la coupure basse des tweet c’est la première impression que j’ai eu aussi, mais je connais des sound qui les font tourner a 5k, ces tweets l’endurent assez bien et j’aime bien leur sonorité, je vais essayer et si jamais je testerai a 6k ou + via filtre actif également :wink:

Merci pour les infos, je vais regarder tout ça !

La bise !

1 J'aime

Yop !

Merci beaucoup aussi pour cette réponse constructive ! Je vais essayer de voir ce qui se fait en 8" qui puisse tenir sur cette plage de fréquence, j’en ai aucune idée pour le coup, je ne sais pas s’il existe des refs de hp qui font bien ce travail

Merci aussi pour les conseils, effectivement je pense qu’il n’est pas souhaitable de « forcer » un hp a travailler sur ses limites dans des frequences ou il n’est pas à l’aise ^^

Quand tu dis « je resterai sur ce que tu veux faire mais fc à 800 hz et 8" derrière » tu parles de la coupure au filtre actif ou bien celle du preamp ? Car j’ai rarement vu des preamp couper aussi bas (800hz) la voie des medium, je vois plutôt au contraire couper a 2k, 2k2…

Sinon sans filtre actif ça ferait 85-200-800-5k, et la plage 800-5k me parait hyper grande et difficile a maitriser, avec une compression comme avec un HP

Si je pars effectivement sur du pav de mt et si j’ai un filtre actif dans l’immédiat, je ferais les tests à 800 dessus en tout cas :wink:

J’avais peur que l’écart entre la coupure du preamp et celle du filtre actif soit trop grand et que ça n’aille pas, mais a priori ça n’a rien a voir, juste une question de jeu de fréquence au preamp et de répartition du spectre aux enceintes. Je pensais que ça pouvait causer des problèmes de franchement les dissocier, avec un tel écart, mais il semblerait que non, alors tant mieux ! (si quelqu’un a des infos ou des retours là dessus je suis chaud !) :wink:

Pour les tweets et bien pour le coup j’ai deux échos différents : comme toi je partais sur du cp22 à la base, mais deux inconvénients, le prix, et la sonorité qui d’après certains de mes retours ne sont pas forcements toujours à la hauteur de celui ci… Je pense cependant que c’est une question de gout et que le cp22 n’a plus a faire ses preuves, n’en ayant pas entendu depuis un moment je pars sur les selenium st200 car pour le coup j’en ai une expérience très agréable :wink:

Ceux la je les ai entendus régulièrement sur des sounds que j’admire et qui en sont satisfaits, et dont le clair des aigus me plait bien (d’ailleurs hesite pas a checker le pdf des specs du st200, ils semblent plus performant que ceux que tu avais, monter plus haut et plus propre je pense)

A l’occasion j’espère entendre a nouveau les cp22 et me faire mon propre avis, en attendant je pars sur les st et plus tard si finalement je change d’avis je ferais l’échange :smiley:

(les séléniums étant moins cher, ce sera plus facile dans ce sens là ahahah)

En tout cas pour le début, je considère de plus en plus le fait d’utiliser du 12" en radiation directe, j’ai peur de manquer un peu d’impact par rapport au pav mais j’aurais moins de difficulté à maitriser et faire monter le hp dans les meds/hauts med. Reflexion time ! :wink:

Merci encore d’avoir pris le temps de répondre !

Salut Boyah

Un exemple de référence pour les 8" : Sica 8FE2.5CP, 8 ohm
Leur prix a bien augmenté (comme tout d’ailleurs…). J’en possède 8 qui fonctionnent à merveille de 428 à 1.6 khz pour la façade et 428hz à 4.02 pour les retours arrières.
Désolé pour le filtrage à 800 hz il s’agit effectivement du FA et non du préamp. Comme je suis un peu un intrus ici car usage sono, je n’ai pas de platine vinyle, préamp etc… Mais directement du numérique vers table et filtres actifs (trois) et j’ai tendance à oublier le préamp. Ne pas me jeter la pierre svp ;-)))
Concernant la plage 800hz - 5khz effectivement, je pense comme toi, trop large.
Je pense également,mais sous réserve, qu’il n’y a pas de contre-indication à cumuler le filtrage du préamp qui sera de toute façon à 1.5 et en série celui d’un FA. La seule chose qui me vient à l’esprit c’est une éventuelle incidence sur la pente (en cas de pente différente) et la phase. Mais là à confirmer ou infirmer.
Pour les CP 22, comme tu le dis, c’est une question de goût et effectivement le prix n’est pas du tout le même.
Concernant ton passage des 12" en radiation directe, c’est ce que j’ai sur mes 10" qui sont sur la plage 119hz-428. Effectivement, par rapport à une charge pavillonnaire, la sensibilité est bien moindre mais je trouve cela plus facile à mettre en oeuvre et qualitativement, personnellement je préfère. C’est sur ça porte bien moins. J’ai compensé, pour partie, en les doublant et en doublant l’amplification, mais je reste loin de ce que j’aurais en pavillonnant, cependant j’ai un son différent que je trouve moins « canard ». Question de goût et de choix.
@ +

Salut Boyah62,

Concernant le mt121, quand tu mentionnes « mt121 seul » tu veux dire sans la compression en dessus? Aurais tu un plan ou tout simple tu « coupe » la partie compression sur le plan de base?
C’est également (mt121 seul) ce que je cherche pour couvrir la plage de fréquence 200hz-1khz (je m arrêterai peut être a 800hz au vu des commentaires).

Je te remercie.

Bonjour,

je cherche aussi des plans pour des pavillons 12p sans aigu et pour du 8pouces, quelqu’un en aurait trouvé un ?