Gros soucis : 4 HP HS

Salut a tous.

J’ai sorti le sound ce week end et j’ai eu un gros gros GROS soucis.
Au milieu de la session tous les scoop se sont arretté. (j’avais pas d’odeur de cramé)
Hier j’ai regardé je pense que c’est cramé je n’ai pas encore ouvert un speaker mais branché un multimètre au cul du caisson et c’est coupé. sur les 4.

J’avais (je donne le max d’info, car je ne comprend pas) :
-4 PD1850 chacun branché en // . donc en 4ohm

• J’avais un proline Tamp 3000. 2 scoop par voie. il n’a pas clippé a aucun moment (clip allumé et eteint tres rapidement mais 1h-2h avant). l’ampli n’etait pas spécialement chaud.
  • Il n’y avait rien de spécial quand c’est arrivé (je n’etait pas a la tower ni derriere), ils ne jouaient pas spécialement fort (beaucoup moins que l’heure précédente en tout cas).
  • C’est arrivé lors d’un changement de track. il coupe la précédente, à la suivante, la bass ne demare pas. pas de clack, pas de bang ou autre. l’ampli modulais toujours
  • (on avais un delay qui a eu son alim qui s’est coupé une ou deux fois l’heure d’avant)

sur le preamp (jored 4 voies) j’avais :
mic1 : le mic.
mic2 : une ptit mixette avec 2 micro pour des cuivres.
entré line : toutes les platine cd, avec un compresseur entre les 2
entré sirene : un sinare avec un compresseur entre les 2 et une sirene
FX1 : delay, FX2 reverb

Bref, en plus d’etre degouté je me pose plein de questions :
Je dois savoir car j’ai une session la semaine prochaine et ça ne peut pas se reproduire.

• avez vous une idée de ce qui a pu se passer ???
  • Je soupçonne l’ampli : Comment vérifier ?
  • j’ai checké rapidement au casque apres coup les sorties filtrés du preamp. ca a l’air ok.
  • pd186, ca tourne bien dans des mogalesuperscooper ? ::wouain:

Yoooo!
Mauvais plan ce coup la, malheureusement, j’aurai du mal à t’aider!
Juste, pour la piste de l’ampli, on a cramé un hp l’année dernière, mais pas le 2ème, qui était branché sur le même canal, donc, difficile de savoir si il peut être responsable… :confused:
Tu n’as pas encore essayé de sortir le hp de la box, pour pouvoir le tester direct au cul de l’ampli?
Aussi, en enlevant juste le dôme central, tu peux avoir accès aux 2 soudures présentes sur la bobine, ce qui peut te permettre de les tester, et de voir si un câble n’aurait pas sauté…

pour ce qui est des 186, voui ça tourne plutôt pas mal (pour en avoir dans nos scoops…)

En tout cas, ça me trottait déjà un peu dans la tête au moment ou ça nous est arrivé, mais des fois je viens à me demander si les precision device maintiennent ou non leur réputation de solidité… :confused:

Force à vous!!
peace
SkreD

salut,
on a eu le meme probleme avec nos bas mid…3 sur 4 ont cramés sans raison apparente sauf peut etre les conditions meteo; fete de la musique sous la pluie malgré un gros renfort de baches sur la sono, peut etre que de la flotte est rentrée dans les connectiques…ou peut etre les 3 ou 4 coupures de courant successives car les gens avec qui on partageait le groupe electrogene laissaient carrement leur multiprises dans les flaques d’eau ::nonono:
on en a deduit a tort ou a raison que nos beyma 15MI 100 c’etait de la merde donc on a acheter du RCF un peu plus fat…
quand on a demonter et testé les HP morts, aucun courant ne passait au multimetre, aucun fil apparent n’etait coupé et les membranes ne frottait pas quand on la poussait avec les mains…mystere quoi…notre cimetiere de HP devient impressionnant!

Salut !!
Jamais arrivé avec notre T-amp2700 ni avec le 3000 d’un pote, et pourtant on les a fait clipé jusqu’a la mise en protection (trop gourmant…)
D’ailleur lorsque l’ampli se met en protection ca coupe la sortie, donc plus de bass. Mais dès que tu baisse le niveau sa revient normalement.

Regarde tes HP si tu a une continuité ou non dans les bobine …
Si tu n’en a pas c’est que ca a du cramé donc la faut démonter les HP (membrane spider bobine…) pour voir …
https://forum.dubsounds.fr/t/dub-sevres-production-le-forum/52/1

Je viens de regarder de plus pres. j’ai juste eu a pousser un peu la membrane pour comprendre et avoir l’odeur.
Je pense que c’est pas cramé, mais carbonisé !

Apres coup je me demande si on a pas poussé un peu trop …

Est ce normal que les 4 ai laché d’un coup … ?
Si par exemple un HP claque car on pousse trop. est ce que ca fait effet domino ? meme sur les 2 voies ?
Est ce que cela peux provenir d’un default du preamp (meme si je reste tres tres confiant en jored) ? ou du signal envoyé ?

YOOO Fif!
Désolé de lire ca, ca fait chier…
La sono ca peut étre franchement relou à force.
Pareil j’ai un cimetiére de HP dans mon garage et ca commence à étre un gouffre!
J’ai entendu parler du signal carré à 20 Hz (onde carré) qui ne laisserai aucune chance aux HP
de basse. Dans mes souvenirs c’était un truc lié à l’éléctricité. Devrai y avoir moyen de trouver des infos
sur le net.
Sinon peut étre un court-circuit. Je vois que ca pour que les 4 est cramé d’un coup.
Si tu avais trop poussé le son, ton ampli aurait clippé et tu aurai entendu tes HP claqué…
En tout cas il faut faire gaffe au potard de 30Hz sur les EQ 10 bandes des preamp. C’est la frequence
la plus gourmande et la plus dangeureuse pour le matos, alors que c’est pas celle qu’on entend le plus…
Vaut mieux pousser un peu plus le 60Hz et baisser le 30Hz…ou mettre un compresseur sur tes subs…
Bon courage et désespère pas!
Big up à la Gamma family!

« Cependant, comme on peut le voir sur le diagramme des fréquences, un signal carré comporte une grande quantité d’harmoniques qui peuvent générer un rayonnement électromagnétique ou des pics de courant pouvant interférer avec des circuits de précision à proximité. Dans ce cas on leur préfèrera des signaux sinusoïdaux »
Apparement le signal carré peut générer des pics de courant.
En gros le HP n’a pas le temps d’avoir un debattement normal.
Et à 20Hz ca crée un pic de courant qui fume les HP.
Quelqu’un d’autres connait ce problême?

Au Fif, le gros BAD en effet!!!

Je suis assez daccord avec val, pour moi sa ne peut qu’être un méchant pique d’intensité pour que sa te crame les 4 d’un seul coup et en plus si les bobines ont fondu il a du être costaux. la dernière fois que j’ai eu sa, il y avait eu un arc électrique sur mon hp c’était assez halu.

En plus je croit que sur les proline 3000 le facteur d’amortissement est au alentour de 300, ce qui assez dangereux pour t’es pd1850. (sa pourrai aussi avoir fait parti du problème!!!?)
Il suffit d’un seul méchant clip de l’ampli pour tout cassé même si en moyenne tu ne clip pas.

Val pour ton histoire de signal carrée, sa ne pas parle pas et sa m’intrigue aussi ( mais je ne vois pas comment on aurait un signal carrée à 20hz sachant que ton ampli envoie une sinusoide!!) sinon je sais que moi je met toujours un coupe bas à 35hz histoire de dégager toutes les fréquences qui ne sont pas vraiment reproduite par le hp mais qui par contre sont toujours la pour faire de la casse.

En tout cas Fif, j’espère que vous trouverais une soluce pour la dance avec obf.
Big up les gars.

Ouai en effet un coup comme ca, t’en prend un coup.
Le tout est de pas se decourager. Merci pour vos soutiens

J’ai racheté 4 PD186 du coup. J’espère qui seront livré avant la session. sinon je sais pas du tout comment je fais …
Et surtout que ca va pas faire pareil !
Heu du coup obf sur des HP pas rodé … ::ho:

La je met un compresseur au bass direct !
Je vais rechecké tous mes cables, et connectique pour voir que ya aps un court circuit.

Si les 4 HP ont été fumés en même temps, j’aurais tendance à dire qu’il y a eu un souci au niveau de l’ampli, ou un souci d’alim ou de signal (clip) pour lequel l’ampli n’a pas protégé efficacement les HP. Surtout que les 4 HP étaient à priori branchés sur 2 voies de l’ampli, si le souci venait d’un HP défaillant qui entraine un souci sur l’autre, il ne devrait y en avoir que 2 de morts. De plus le Tamp a une seule alim pour les 2 voies…
J’ai déjà vu exactement la même chose se produire, 4 PD sur un ampli Tamp et les 4 ont cramé d’un coup : circuit ouvert donc ils ont du recevoir trop de puissance à un moment, la bobine a fondu. C’était pour Aba à lyon avec Jah Militant il me semble. On avait jamais compris ce qui s’était passé…
Le coup du créneau ou de la tension continue, c’est redoutable et silencieux : l’ampli envoie une tension continue qui fume les bobines en moins d’une seconde. C’est peut etre ce qui s’est passé et dans ce cas c’est un défaut majeur de l’ampli. Il faudrait du matos pour le tester et encore faut il que ça se reproduise…
Si tu veux etre sur pour ta soirée je te conseillerai de louer ou d’emprunter un ampli pro ! Les Tamp c’est pas mal mais on voir que ça coute cher en HP !

ok Merci beaucoup beaucoup pour ces réponses.

Donc si je resume les causes peuvent etre :

• un souci au niveau de l’ampli ou de son alim
  • un bon clip
  • une tension continue
  • un court circuit

Deja je vais tester si l’ampli sans signal ne sort pas une tension continue …
Je vais rechecker toutes mes connectique de mes scoops et mes cable.

Le jored ne coupe pas les sub trop bas ? Sinon riboo, comment filtre tu ca ? Je ne pense pas que les filtres actifs que j’ai permettent de couper si bas …

Je vais voir si je peut emprunter un bon ampli mais ca va ptet etre chaud.
J’ai 2 QSC USA 1300. (2000W en bridgé 4ohm) media.qscaudio.com/pdfs/manuals/ … manual.pdf
Ca pourrai convenir ou c’est une très mauvaise idée ?

A choisir je mettrais les QSC en bridgé plutot que le Tamp dont tu n’es pas sur, par contre aère les bien, mets un limiteur pour éviter le risque de clip (mais il doit y en avoir un intégré dans les amplis) et les pousse pas à balle tout les temps (faut expliquer ça à rico tu me diras mais je pense qu’il comprendra !).
Pour ce qui est des subs <20 Hz il faut pas trop monter la première tranche de l’eq graphique.
Certains amplis sont protégés contre le cours jus ou la tension continue mais pour le Tamp pas sur… les QSC oui par contre

Désolé pour toi fif, c’est dur 4 pd bon à la casse…
Alors pour répondre au mail que tu m’as envoyé je vais le faire sur le forum car cela peut intérressé pas mal de sound qui ont aussi un jored est qui du coup se pose la question si le blème peut venir du preamp.

LE PROBLEME NE VIENT PAS DU PREAMP. Il vient forcément de l’ampli car c’est lui qui fournit le courant.

Si il y avait un blème avec le preamp genre une tension continue a la sortie du preamp ( un ampli op qui aurait pété) même cela ne cramerai pas les hp car dans chaque amplis il y a des condensateur dont le seul but est de prévenir/filtrer la tension continue a l’entrée de l’ampli pour ne pas envoyer cette tension continue a la sortie de l’ampli.

Je pense comme Tonio que le Tamp a du avoir un problème d’alim et la protection n’as tilté comme elle aurais du. Le bas de gamme reste du bas de gamme ya pas de miracle.

Cependant j’entend enormement de problème a propos de PD dans des scoop qui crame sans raison apparente. A la longue je me demande si ces PD ne sont pas fait pour des scoop malgré leur affirmation.

Petite remarque aussi 4 pd sur un Tamp 3000 c’est beaucoup. Tu n’as plus aucune dynamique et ton signal est completement ecreté si tu pousse un peu le niveau. Si le clip du Tamp n’est pas bien réglé il ne vas pas réagir sur les pic mais sur le niveau moyen et du coup ca ne sert a rien. Une petite régle de calcul dis qu’il faut prende un ampli 30% plus puissant que le total de la charge. Perso je suis passé a 200% de la charge et ca sonne d’enfer, j’arrive meme encore a clipper sans cramer que dale.

Pour la petite histoire quand nous somme allez jouer en Suède avec Jah Massive ils avaient deux amplis JTS 3000W avec 3 scoop par amplis et un preamp Jored. Toute la session les amplis était a fond et le preamp a fond (le pot des 40Hz au max comme celui des 80Hz, c’était de l’haluce!!!). L’aiguille n’as presque jamais décollée de la butée maximalle. J’ai eu peur toute la soirée que ces scoop lache. A la fin je suis aller voir les membranes et a 20 cm je pouvais sentir la chaleur qui rayonnait. Donc même un preamp Jored a fond et des amplis JTS a fond n’ont rien fait cramé. (C’était pas PD)

Raspect
Jo

::hahaha: ::hahaha: ::hahaha: ::hahaha: ::hahaha: ::hahaha:

mais explique bien et longtemp et plusieur fois pendant leur set ils ont tendance a oublier, sa doit etre les sub… ::hihihi: ::hihihi:

c’est surtout sa le problème, les gens n’arréte pas de dire qu’il ont des problèmes avec Tamp. j’en ait moi même cramé un … et sa sans aucune raison apparente.

Merde alors! C’etait quoi comme HPs? C’est une vrai pub pour le truc ça!
Jah Massive is under rastafari protection I tell u !! : )

Merci beaucoup beaucoup pour ces explications. ::merci:

Ouai alors je vais mettre les QSC, les compresser, les nettoyer pour qu’il s’aere bien, et mettre un petit ventilo.
Faire attention a la premiere tranche de l’eq, et expliquer ca a rico …
Et surtout mettre de coté pour un autre ampli.
Je savais que le tamp etait du bas de gamme et sous dimensionné, mais tant que on a pas de probleme (et pas de sous) on se dit ca tiendra… grossiere erreur.
Sinon j’ai rerecup des pd1850, pour les remettre dedans … la release vinyl attendra …

je connaisai pas ce coter la des Tamp … moi qui voulais en racheter … j’ai du tomber sur la bonne série.

Après je suis d’avis avec Jored, 4PD1850 sur un 3000 ca fait beaucoup ! Nous on tourne avec 2ampli Tamp et 4HP tout sous 8ohm et ca fonctionne plus que bien (Fane18XB dans mini scoop)
Bref content que t’ai pu au moin chopé 4 HP en plus si c’est les même !

Bon courage bonne session :wink:

Ouais désolé pour tes PD fif… ::sniff:
conseil ; trouve toi un compresseur pour tes bass et surtout coupe à 25 Hz… comme di Val, en dessous t’entend pas, c’est physique, pas musical…
C’est hyper important sur des scoops - leur conception fait qu’ils ne sont plus chargés en dessous de 20/30Hz selon les modèles du coup, rien ne retient la membrane et le débattement trop important devient dangereux. Si ça ne claque pas du premier coup ça talonne au moins tes HP, le signal est alors distordu et sur 4-5…8h de session à fond, aucune chance que ça tienne.
Pour Aba à Lyon, humble Lion s’étaient « plaint » qu’au début de la session un HP/4 grésillait déjà et que forcement qd c’est comme ça ça claque les 4 - no coment -

• respect -

Ola

Je reviens poster un peu par là (ça faisait longtemps!) pour partager un peu d’expérience des Proline et des HPs…

J’ai un 2700 qui, à l’époque où mes scoops étaient en PD.186, me permettait de faire tourner ma section bass (2 Mogale), aujourd’hui on lui a trouvé un poste moins fatigant à la section médiums…
Même en ne poussant que deux HPs annoncés à 700w RMS avec un ampli annoncé à 900w/canal, on arrive à faire clipper facilement. On a commencé à jouer en permanence avec l’ampli à la limite du clip à partir du moment où on a eu notre bas-médium. Quand on déclenche le clip c’est toujours la même chose: un pic (bass+kick) un peu fort, et hop plus de scoops! On baisse un peu les subs à la console, et ça revient quelques secondes plus tard…

Bon, de façon générale, il marchait quand même bien. Le seul gros inconvénient qu’il avait (hormis le manque de watts) c’était son son très « floppy », genre super gras, chargé en très basses fréquences et pas super précis ni dynamique. C’est dû au facteur d’amortissement qui n’est pas super élevé. Au début j’aimais bien ce genre de son, puis mes goûts ont évolué et j’ai commencé à aimer les scoops un peu plus punchy, sans non plus tomber dans le délire son super sec type amplification classe D.

Petite remarque intéressante avec cet ampli:
Quand je jouais fort avec 2 scoops (1 par canal), je finissais toujours par me faire rappeler à l’ordre par le clip et je devais bien anticiper aux contrôles pour ne pas le déclencher trop souvent. Par contre, lors des petites sessions, quand je jouais fort avec 1 seul scoop (sur 1 seul canal, pas en bridge) je pouvais pousser ce dernier très fort, et n’atteignais le clip que de façon exceptionnelle… et en fin de session, quand j’allais checker le HP, il était brûlant!
Le clip ne se comporterait donc pas de la même façon en fonction du nombre de canaux utilisés?

J’ai aussi déjà cramé un 1850 avec cet ampli. Enfin, c’était pas moi, j’avais prêté mon ampli à des amis pour faire tourner leur unique scoop. Du coup cette fois j’avais mis le Proline en bridge, mais ampli pas à fond. Le DJ qui jouait à la fin avait tendance à bien aimer tartiner son mix avec une bonne couche de 30Hz, voir encore plus bas. C’est à mon avis ce qui a fini par mettre le 1850 HS…

Ah ouaip, et ça me revient, mais un coup j’avais prêté le Proline à Bokson, et il a mis 2 Fane Colossus au tapis… je précise que c’était pas Bokson qui jouait mais quelqu’un d’autre, et j’ai su que le tune qui a tout cassé n’était autre que le « Business of War » de Stand High… vu la profondeur de la bassline sur celle-là, ça n’a rien d’étonnant, en plus les Fane descendent pas très bien dans l’extrême-grave .

Je finis mon speech en parlant un peu de mes nouveaux HPs: les Void V18-1000!

Alors ce HP il est marrant, à niveau « warm up » (entendez par là entre 3 et 6 dB de réserve) il ressemble à s’y méprendre au PD.1850 en terme de son: c’est à la fois rond et punchy, très agréable. La seule différence, ce que même quand il n’est pas encore chaud, toutes les notes sortent comme il faut (le 1850 a un petit problème avec ça).

En revanche, quand on rentre dedans, c’est une autre histoire.
Vous connaissez le 1850: quand il est poussé fort, il grogne, il distord et génère des harmoniques (j’aime bien aussi!). Par contre, faites l’erreur de lui envoyer un trop gros pic ou un signal écrêté, et il casse, parfois sans qu’on comprenne immédiatement comment et pourquoi, comme en témoigne ce topic. Malgér le nombre de sounds qui utilisent ce HP, le nombre de personnes au monde qui connaissent réellement ses limites doit être très… limité!
Le Void se comporte autrement: on peut le pousser (très) fort, il garde exactement le même son qu’en début de session, comme si rien ne changeait à part le niveau quoi. Par contre, quand on lui envoie LE watt de trop, il est gentil, il ne crame pas, il prévient juste « POK! », dans ce cas on baisse un poil et on définit ainsi le niveau à ne pas dépasser…

C’est un HP plus facile à maitriser que le 1850 bien que similaire, et les jeunes sound system qui veulent direct du lourd pour leurs premiers scoops devraient le considérer comme une bonne option. OK, il est pas toujours facile de s’en procurer et on ne peut pas le remembraner si on le casse, mais au moins on le crame pas si facilement que le 1850…

Voilà, je pense que c’était tout ce que j’avais à dire pour alimenter ce topic, en tout cas j’espère pour toi que ça va le faire la session avec O.B.F et tes 186 tous neufs ^^

Bonne soirée! :blunt