Ola
Je reviens poster un peu par là (ça faisait longtemps!) pour partager un peu d’expérience des Proline et des HPs…
J’ai un 2700 qui, à l’époque où mes scoops étaient en PD.186, me permettait de faire tourner ma section bass (2 Mogale), aujourd’hui on lui a trouvé un poste moins fatigant à la section médiums…
Même en ne poussant que deux HPs annoncés à 700w RMS avec un ampli annoncé à 900w/canal, on arrive à faire clipper facilement. On a commencé à jouer en permanence avec l’ampli à la limite du clip à partir du moment où on a eu notre bas-médium. Quand on déclenche le clip c’est toujours la même chose: un pic (bass+kick) un peu fort, et hop plus de scoops! On baisse un peu les subs à la console, et ça revient quelques secondes plus tard…
Bon, de façon générale, il marchait quand même bien. Le seul gros inconvénient qu’il avait (hormis le manque de watts) c’était son son très « floppy », genre super gras, chargé en très basses fréquences et pas super précis ni dynamique. C’est dû au facteur d’amortissement qui n’est pas super élevé. Au début j’aimais bien ce genre de son, puis mes goûts ont évolué et j’ai commencé à aimer les scoops un peu plus punchy, sans non plus tomber dans le délire son super sec type amplification classe D.
Petite remarque intéressante avec cet ampli:
Quand je jouais fort avec 2 scoops (1 par canal), je finissais toujours par me faire rappeler à l’ordre par le clip et je devais bien anticiper aux contrôles pour ne pas le déclencher trop souvent. Par contre, lors des petites sessions, quand je jouais fort avec 1 seul scoop (sur 1 seul canal, pas en bridge) je pouvais pousser ce dernier très fort, et n’atteignais le clip que de façon exceptionnelle… et en fin de session, quand j’allais checker le HP, il était brûlant!
Le clip ne se comporterait donc pas de la même façon en fonction du nombre de canaux utilisés?
J’ai aussi déjà cramé un 1850 avec cet ampli. Enfin, c’était pas moi, j’avais prêté mon ampli à des amis pour faire tourner leur unique scoop. Du coup cette fois j’avais mis le Proline en bridge, mais ampli pas à fond. Le DJ qui jouait à la fin avait tendance à bien aimer tartiner son mix avec une bonne couche de 30Hz, voir encore plus bas. C’est à mon avis ce qui a fini par mettre le 1850 HS…
Ah ouaip, et ça me revient, mais un coup j’avais prêté le Proline à Bokson, et il a mis 2 Fane Colossus au tapis… je précise que c’était pas Bokson qui jouait mais quelqu’un d’autre, et j’ai su que le tune qui a tout cassé n’était autre que le « Business of War » de Stand High… vu la profondeur de la bassline sur celle-là, ça n’a rien d’étonnant, en plus les Fane descendent pas très bien dans l’extrême-grave .
Je finis mon speech en parlant un peu de mes nouveaux HPs: les Void V18-1000!
Alors ce HP il est marrant, à niveau « warm up » (entendez par là entre 3 et 6 dB de réserve) il ressemble à s’y méprendre au PD.1850 en terme de son: c’est à la fois rond et punchy, très agréable. La seule différence, ce que même quand il n’est pas encore chaud, toutes les notes sortent comme il faut (le 1850 a un petit problème avec ça).
En revanche, quand on rentre dedans, c’est une autre histoire.
Vous connaissez le 1850: quand il est poussé fort, il grogne, il distord et génère des harmoniques (j’aime bien aussi!). Par contre, faites l’erreur de lui envoyer un trop gros pic ou un signal écrêté, et il casse, parfois sans qu’on comprenne immédiatement comment et pourquoi, comme en témoigne ce topic. Malgér le nombre de sounds qui utilisent ce HP, le nombre de personnes au monde qui connaissent réellement ses limites doit être très… limité!
Le Void se comporte autrement: on peut le pousser (très) fort, il garde exactement le même son qu’en début de session, comme si rien ne changeait à part le niveau quoi. Par contre, quand on lui envoie LE watt de trop, il est gentil, il ne crame pas, il prévient juste « POK! », dans ce cas on baisse un poil et on définit ainsi le niveau à ne pas dépasser…
C’est un HP plus facile à maitriser que le 1850 bien que similaire, et les jeunes sound system qui veulent direct du lourd pour leurs premiers scoops devraient le considérer comme une bonne option. OK, il est pas toujours facile de s’en procurer et on ne peut pas le remembraner si on le casse, mais au moins on le crame pas si facilement que le 1850…
Voilà, je pense que c’était tout ce que j’avais à dire pour alimenter ce topic, en tout cas j’espère pour toi que ça va le faire la session avec O.B.F et tes 186 tous neufs ^^
Bonne soirée!