Fokov Scoop

L’avis du Lion Rouge serait le bienvenu car ça m’a toujours un peu intrigué cette « mousse » au cul du HP - on en trouve uniquement ds les scoops et jamais ds les folded horn « classiques » à charge avant… donc je suis pas convaincu de l’utilité !

• respect -

ok Ras Batou …

Ravis .

Pour la mousse , je sais pas trop , j’imagine que c’est pour atténuer les ondes rémanentes … ( les boucles acoustiques )
çà fume dans la chaumière .

Par contre , il y a quelques cotes qui sont fausses . celles qui concernent l’emplacement des renforts à 45° ( interieur ,en haut ),
les cotes qui sont inscrites sur chaque dessins sont Bonnes

Je vais essayer de rééditer le plan …Attend un peu avant de commencer …
tu peux faire la découpe , mais pour les montage , il faut que je fasse quelques modifs …

Pendant les 2 semaines qui viennent , je vais etre overbooké , on fait une vidéo projection derrière Vibronics …
D’ailleurs , si ça intéresse quelqu’un , On à mis au point un set V-Jing Dub Style System…

D’aileurs J’ai vu vos visus , Olive …Respect … La sequence au type sur le fil est excellente …
::out:

Respect Bernard .

Yes Merci cabille !! Ca fait plaisir d’avoir des retours et surtout des bons retours car c’est vraiment pas évident de poser des videos sur du dUb (le public n’a pas encore l’habitude et à en lire certains posts sur la dernière Station d’OBF à Paname, il n’est pas super réceptif au changement…). ::nono:
Bref, on est et on reste « Visual & Sound » SYSTEM et ce we justement on partage avec SONDE, une soirée dédiée aux Visuels et VJ avec une grosse grosse instal qui les met en avant pour une fois !! Et forcément que ça nous intéresse votre set « V-Jing Dub Style System… » !! Fait péter !! ::hayes:

• respect -

Ok cabille, je vais attendre un peu alors ! De toute facon je suis pas encore fixé sur le Hp donc j’ai le temp…

guidance

Baptiste

Salut,

Beau travail ces scoops.

Je compte en fabriquer une paire prochainement en me basant sur tes plans.
Par contre a tu fais la correction « de l’emplacement des renforts à 45° ( interieur ,en haut ) ».
Merci d’avance,

peace

Jo / dubwelders Crew

Salut,

Je fait remonter le sujet pour plus d’info sur les fokov !!
Après l’ecture de celui-ci et analyse du plan j’ai effectivement trouver les erreurs présentent sur le plan général.
Je les mets en ligne, à toi de les confirmer cabille !! :wink:

• Le 15 16 17 ne sont pas présent sur le plan mais doivent conrespondre à la « triangle section » ?
  • Pièces 19 20, ou vont-elles ?!

Voila pour les erreurs.

J’ai des questions : - pour la largeur de chaque pièces présentent dans le caisson,
il faut prendre la largeur du panneau arrière du genre pour les pièces 07, 09 ?

- Combien t'as couté le MDF pour deux scoops ?

- Fait tu coupé la totalité des pièces par un menuisier ?

Et pour la dernière, en est tu pleinement satisfait ?

::merci:

Salut low-pass

En effet les pièces 15,16,17 sont bien le triangle intérieur
Les pièces 19 et 20 sont des renforts autour de ce triangle
Oui pour la largeur des pièces 7 et c’est la largeur de la planche arrière

Moi j’ai du MDF à vendre, j’en ai eu pour 400€ avec 4 scoops, 2 bass reflex en 15" et 4 enceinte close en 12" et deux caisses de tweeters (il y a une annonce sur le forum)
Mais il faut prendre en compte tous les accessoires, c’est ça qui coute cher (colle,vis,mastic,connectique, ecrou à frapper…)

Moi j’avais quelques questions aussi car j’ai tout découper il me reste plus qu’à assembler. Je me suis fait la main sur les 12" et j’attaque les 15" ce week end par contre je me pose la question sur les scoops?? Je voulais les assembler par vis et colle à bois seulement les planches d’angles me posent quelques soucis. Je me demande si il faut les assembler avec des lamello?

Big up à tous les protecteur des SOUND MAN

Pour les pièces 19 et 20 regarde la dernière photo du plan elles sont indiquées.
elles vont sur les coté de la planche de renfort en dessous du HP.

bless

Effectivement, pour les 19 et 20 je m’ent suis rendu compte après postage !

Je commande 2 Tubomax après l’été donc je commence à cogiter.

Quelqun aurait t-il réponse à mes autres questions ? surtout pour la coupe de bois ( pour ce plans ou d’autres, cela revient au meme) car pour le rendu je m’en fait pas trop :smiling_imp:

Bless

Salut

si je me rapelle bien , un caisson fait +/- 6 m2 , il faut compter plus pour les découpes .
J’en avait eu pour 140 € ( je sais plus combien çà coute du MDF au m2 ) , mais comme j’avais jugé trop serré , j’avais du racheter une chute au menuisier du genre 50 € ,
Du coup j’en vais eu pour presque 200 € , Dj 5 disciples en à eu pour beaucoup moins chère , ce que je peux dire c’est que le plan
est plus gourmand en bois car , il y a 2 planches de renforcées. ( + 80 € de main d’oeuvre pour le menuisier )

Concernant la découpe , c’est le menuisier qui la faite , perso , j’ai ete pas mal déçu par sa prestation , qui à travaillé trop rapidement à mon gout , et négligé quelques étapes afin de pouvoir une fidélité dans les découpes …
Du coup j’avais quelques angles pas top…

Apres franchement on y est allé tranquile au montage , et tout ç’est bien passé , il à fallu un peu raboter ce qu’il depassé au moment de refermer la boite , mais bon …

Si tu peux te faire découper çà par leroy merlin , apres leurs avoir montré le plan , il auront surement de quoi faire un bon bon boulot …

Nous on a commencé colle à bois blanche pour le montage, puis néoprene qui gonfle ( espece de mousse expensée ) pour fermer le couvercle et boucher les evenuelles interstices…
Les 2 colles ont l’air de bien fonctionner…
Par contre si tu fait collé/vissé ,veille à ne pas mettre trop de vis , ( sinon çà va fragilisé la structure)
une vis tous les 25 / 30 cm suffit largement ( la vis plaquera les 2 éléments et remplacer la sangle )
c’est la colle qui soudera, j’ai fait le test en collant 2 chutes de mDF avec et sans vis , c’est pareil…

Et surtout , prend des vis de qualité, je les achétées à mon menuisier , çà n’a rien avoir avec des vis de BRICO DEPOT ou magazin de bricolage discount , des vis professionnelles autofraisante et autoforantes …

Respect …

Je les ai pas encore mesurée en db, çà viendra soon…

Ok merci cabille, je vais surment faire un devis en apportant les plans.
Je pense bien le faire en colé vissé, donc merci du conseil.
::hayes:

Je remet le sujet au gout du jour,
C’est donc bien 500mm de l’argeur pour les pièces interrieur et façe arrière ?
538-(19*2) ?
Sa ferait donc que 2centimètre de chaque cotées du turbomax ::quest: ?
Il parait y avoir plus sur tes photos !
Merci

Salut à tous , je viens poster la courbe de reponse du Fokov Skoop , que j’ai mesurer dans une salle de spectacle assez bien insonorisée un seul caisson debout dans le coin de la salle ( micro de mesure T bone )
il ne faut pas se fier au chiffre de db , seulement la courbe et frequence

Les turbomax B1000 M2 , qui équipe me semble fatigué , il genre du sub mélange de temps à un ronflement de menbrane.
bon il y quelques tune digital qui sonne quand meme bien mais je regrette une certaine rondeur qui permet de sonner sur du roots…
::cool:

Hi, 3 rmq en passant…

• tu coupes à combien (Hz) sur le stack ? (paske le chahut ente 70 et 80Hz (-6dB) c’est pas tip top !)

• attention, la réponse mesurée avec une enceinte ds un angle de salle est différente de celles mesurées soir au pied d’un mur soit sans mur du tout… l’écart se fait particulièrement sentir ds les très BF !!

• Turbosound : chui pas fan ds l’ensemble… trop de gens considèrent le rendu d’un HP uniquement via les spec tehcniques et la puissance qu’il consomme… et la dessus, le TS sont très bien placés mais hélas, le rendu musical n’est pas pour moi à la hauteur (bien moins que des PD par ex.)

• respect -

Salut Olive

Merci pour tes remarques pertinentes , qui alimente le sujet.
En général je coupe mes scoops soit à 90 ou 110 Hz . le 110 Hz me faisait ronflait un peu le son , ce qui pouvait être agréable, le 90 me donnait plus de sub .

Concernant le creux entre 70 et 90 Hz , c’est pas jojo apres le logiciel est en mode zoom + .mais çà n’excuse pas tout.
on est loin de la courbe de reponse theorique .

TurboMax VS Precision device ( combat virtuel à quand la dub conférence avec un forum en hardware )
http://forum.speakerplans.com/scoop-design-with-hornresp-throat-size_topic9518_page7.html

::quest: ::confu: ::geek: ::heu::

Je me pose pas mal de question , j’ai l’impression de les avoir fatigué , çà fait hiéch car j’ai du les utilisé pas plus de 8 fois.
Les premières ont été assez concluantes ( j’ai le souvenir de quelqu’un qui avait entendu les bass à plus de 2 Km en montagne , des soirées avec 200 personnes devant 2 caissons en train de danser , une fois aussi à une soirée dub dans notre salle habituelle , je m’etait fait plaisir à pousser les caissons, les collegues au bar avait leur verres avancer tout seul :vacance: …)

ALimenté un yorkville 6060 ( 2 x 1200 W / 8 Ω , il pourrait délivrer 2 x 2000 w / 8 Ω) un peu à fond quelques clip de temps en temps…
Peut etre que çà leur à pas fait du bien , aussi une fois j’était sur un groupe électrogène peu performant …

Les mesures de mes caissons bas medium me donne ceci , A quelle frequnce je peux raccorder ?

Est ce que tu veux dire que j’aurais moins de basse en exterieure …

Respect.

Skoop Toujours

yep Salut à tout les breddrin qui du dub forum.
Je remet ce topo à l’ordre du jour , pour cause une petite session de mesure qui m’a permi de comparer
2 types de scoops : le mogale équipé par un PD1850 et le Fokov equipé par un turbomax B1000 M2…

Cette session est avant tout une expérience basé sur des mesure avec un micro de précision .Il n’y a pas eu d’écoute comparative ; vu que nous étions dans un quartier résidentiel , pas moyen de pousser les caissons .
Rien que un bruit blanc pendant quelques seconde dans les caissons , çà faisait penser à de l’orage ::quest:

Le logiciel utilisé est ARTA en mode de demo , le micro placé à 1 m .
L’ampli était à fond , un Proline 3000 . Le filtre actif dbx numérique fournissait un signal à -10 db …

Le premier constat à noter est que malgré la différence de plan et d’enceintes, la courbe de réponse est quasi la même.
J’ai pu quand même remarquer que le fokov avait presque 1 db de plus ::tranpo:
exemple

Violet Mogale /Marron FKVP

Mais ne nous réjouissons pas trop vite .

C’est Là où les choses sérieuses commencent. Etant donné que je possède un filtre numérique , tu peux faire des choses assez sympatiques comme disposer de 4 EQ paramétriques par tranches; du coup on part sur une correction.
Corriger les irrégularités afin d’obtenir une courbe la plus droite possible.
Le precison device monté dans le scoop présente une bosse à 81 Hz et un creux autour de 60 Hz.
Rien de plus simple , tu retranche , tu ajoute et à la fin tu obtient quelquechose de plat ::hiho:

Sur le graphe 0.85 db de différence à 57 Hz et 1.5 db à 80 Hz

CORRECTION MOGALE

Sur le filtre

F1=78 HZ F2=57Hz
G1=-1 db G2=2 db
Q1=5.7 Q2= 16

En revanche sur le pour corriger le turbomax , j’y ai passé 2 fois plus de temps et j’ai du utilisé 3 EQ

F1=81 HZ F2=70Hz F3=57Hz
G1=-4 db G2=-3 db G3=1.5 db
Q1=12 Q2= 16 Q3= 10

CORRECTION FKVP

Voilà ma petite experience est sur la toile,
Pour le coup , la courbe1 ne montre pas la difference entre le FKVP et le Mogale , mais plutot la ressemblence.

Malgré tout , lors des bruit blanc , il y avait une petite difference à l’oreille.

::merci: ::yo: :blunt

Intéressant…

On remarquera aussi que le mogale a une meilleure extension jusqu’à 200Hz et donc sera plus adapté à une utilisation en 3 voies

Greets,
intéressant tout ça… et effectivement, bonne remarque ToniO, certains modèles de scoops sont un peu plus souples sur les configs 3/4 voies. C’est important même si il faut relativiser car y’a pas que le SPL ds la vie !! (SPL = Sound Pressure Level)
En effet, j’ai pu remarquer qu’au delà de 90Hz, il est difficile de tenir une phase cohérente sur un scoop… en clair au delà il y a un déphasage trop important entre le le bas et le haut du spectre (35Hz-90Hz) et si le SPL tient la route, le rendu musical en souffre terriblement car le HP ne peut plus reproduire simultanément la totalité de la bande de fréquence.

Attention aux conclusions et corrections hâtives car par 4 ou plus, les scoops descendent un peu plus bas… et ne répondent plus tout à fait pareil. En particulier, j’ai remarqué que le Mogale était carrément dimensionné pour être joué par 4.(et à mon avis… mais ça n’engage que moi, le 18’’ n’est « qu’une déclinaison » du 21’’ car il y a des incohérences alors que le 21 est très bien calculé).
Avec 1 ou 2 scoops, ça descend moins bas mais le bas du spectre est aussi plus faible un peu comme sur tes mesures d’ailleurs, y’a pas de mystère ! Par contre par 4 ou plus, la courbe remonte et le pic à 80Hz est atténué.

En passant Cabille, je suis assez séduit par la précision de ton filtre - qu’utilises-tu donc ?

• RESPECT -

Yes , Salut Olive,

Clair , Le spl ne fait pas tout , et tu expliques bien le déphasage entre les notes graves et les notes aiguës que génère le scoop.
D’ailleurs je note que certain sons delaïsent toute la façade ( bas , haut médium et aigu ) et le cale sur l’évent du scoop soit +/- 2 m.
Car à haut volume , il me semble que le scoop génère plus avec l’évent qu’avec le HP .

Je prendrai ta remarque concernant le filtre actif comme un compliment . il s’agit du fumeux dbx drive pack 260 . il est franchement complet , il possède d’ailleurs les mêmes compétences que le filtre berhinger que tout le monde connait.
Mais aura plus de mérite.

Au passage , je tient à te complimenter concernant les scoop que tu as conçue , j’ai pu voir le sound system de Equal Brother.
Mais à l’instar , je n’ai pas pu réellement les identifier car ils étaient pas poussés …
Time will sound !!!

Salut !
Je viens de lire vos messages concernant le rodage de HP.
J’avais déjà entendu parler de la sinusoïde que l’on envoie dans le HP durant un certain temps!
Qui pourrait m’expliquer comment cela fonctionne?
En effet, je ne sais où trouver ce son à envoyer ni le temps utile et autre…
Merci beaucoup pour vos futurs réponses
GuIdance & Love
Un Seul Amour
Julien I lionsound