Skoop Toujours
yep Salut à tout les breddrin qui du dub forum.
Je remet ce topo à l’ordre du jour , pour cause une petite session de mesure qui m’a permi de comparer
2 types de scoops : le mogale équipé par un PD1850 et le Fokov equipé par un turbomax B1000 M2…
Cette session est avant tout une expérience basé sur des mesure avec un micro de précision .Il n’y a pas eu d’écoute comparative ; vu que nous étions dans un quartier résidentiel , pas moyen de pousser les caissons .
Rien que un bruit blanc pendant quelques seconde dans les caissons , çà faisait penser à de l’orage
Le logiciel utilisé est ARTA en mode de demo , le micro placé à 1 m .
L’ampli était à fond , un Proline 3000 . Le filtre actif dbx numérique fournissait un signal à -10 db …
Le premier constat à noter est que malgré la différence de plan et d’enceintes, la courbe de réponse est quasi la même.
J’ai pu quand même remarquer que le fokov avait presque 1 db de plus
exemple
Violet Mogale /Marron FKVP
Mais ne nous réjouissons pas trop vite .
C’est Là où les choses sérieuses commencent. Etant donné que je possède un filtre numérique , tu peux faire des choses assez sympatiques comme disposer de 4 EQ paramétriques par tranches; du coup on part sur une correction.
Corriger les irrégularités afin d’obtenir une courbe la plus droite possible.
Le precison device monté dans le scoop présente une bosse à 81 Hz et un creux autour de 60 Hz.
Rien de plus simple , tu retranche , tu ajoute et à la fin tu obtient quelquechose de plat
Sur le graphe 0.85 db de différence à 57 Hz et 1.5 db à 80 Hz
CORRECTION MOGALE
Sur le filtre
F1=78 HZ F2=57Hz
G1=-1 db G2=2 db
Q1=5.7 Q2= 16
En revanche sur le pour corriger le turbomax , j’y ai passé 2 fois plus de temps et j’ai du utilisé 3 EQ
F1=81 HZ F2=70Hz F3=57Hz
G1=-4 db G2=-3 db G3=1.5 db
Q1=12 Q2= 16 Q3= 10
CORRECTION FKVP
Voilà ma petite experience est sur la toile,
Pour le coup , la courbe1 ne montre pas la difference entre le FKVP et le Mogale , mais plutot la ressemblence.
Malgré tout , lors des bruit blanc , il y avait une petite difference à l’oreille.