Greetings ! Alors depuis que j’ai pris la décision de rajouter une box de 2 cp16 par dessus ma compression (donc 2 caisses pour les extremes aigu) un doute persiste… je me demandais comment ca se passe lorsque l’on a une config 5 voies (donc bass, kick, med, compress, tweeter) pour le branchement sur un preamp 4 voies, car j’imagine que sur la 4eme voies sont réuni la compression et les tweeters (afin de cut la partie extreme aigu en entier avec un seul kill switch) mais si ils sont sur la meme voie, ils recouvrent la même plage de fréquence donc ? Car même si on a les filtres en passif avant les ampli ils repasseront forcement par le preamp et seront alors refiltré non ? J’avoue que tout cela est flou pour moi.
Merci d’avance pour vos lanternes !
Large up !
Filtrage compression + tweeters ==> preamp
Salut
Utiliser un filtre passif est la bonne solution en effet, je pense avoir un peu de mal à l’expliquer mais,
il faut suivre l’ordre du son : platine>préamp>(filtre actif peut être)>ampli>compression+tweeter avec filtre
Ton son est filtré à la fin par le filtre passif qui se place après la compression et avant les tweeters.
Donc, la compression aura toute la plage de fréquence de ton préamp et les tweeters auront juste ce que le filtre passif laisse passé, (8khz-20khz par exemple)
Pour le branchement des 2 boites il faudrait faire un schéma pour être clair, tu n’as pas de filtre actif ? la compression est en 8 ohm ?
Si c’est le cas des tweeters en 16 ohm peuvent être une bonne solution (mise en parallèle des 3 pour redescendre a 4ohm)
j’imagine que je suis pas très clair, mais il y a du monde qui devrait expliquer ça mieux que moi
Sur ce bonne nuit
Salut benbzh ! Merci de ta réponse ! Alors oui je possède un filtre actif et c’est une compression en 8 ohm (BMS 4550)
Bonne nuitée
petite erreur ben :
pour le début t’es bon, le signal passe par la régie,
platine > mixette > preampli (et donc un filtre actif dedans) > de là sortent 4 voies chacune entre sur un ampli, on se concentre sur le signal aigu > sortie d’ampli > cable speakon > entrée speakon de l’enceinte > filtre passif
et de ce filtre actif sortent encore deux voies : la voie du passe bas et du passe haut, passe bas pour les compressions et passe haut pour les tweeters, c’est là qu’est ton erreur, le filtre passif se situe avant les compressions et tweeters, et non entre compressions et tweets
Wazaa dans le cas d un filtre passif 2 voies…si tu utilise un beyma f100 (high pass mono a 6k3) il faut mettre en // sur la compression…il y a un recouvrement des frequence mais a ses valeurs ce n est pas bien grave…
ouais enfin c’est vrai que ca marchera, mais il y aura une mise en hors phase des tweeters et compressions en plus de ce chevauchement de frequence, c’est dommage de le créer alors que tu peux l’éviter en mettant un filtre deux voies, il risque toujours d’avoir un hors phase je suis d’accord, mais au moins pas sur une même partie du spectre
ah je savais pas que ça existait en 2 voies les filtres passifs, personnellement j’ai tout en actif car j’ai un filtre qui fait 6 voies du coup je n’ai jamais été confronté a ce problème,
désolé de l’erreur, bonne soirée
mais ducoup si on fait compress + tweet dans la meme box avec un filtre passif 2 voies : derrière la box, ya qu’un cable speakon, relier à l’ampli ca veut dire qu’avec un seul potard de l’ampli on gère les gains des 2, la compress ET les tweets ?
@benbzh pas de souci mais pourtant t’en as certainement l’exemple chez toi quelque part caché dans une enceinte de salon
@valp, exactement !! mais cela dit, si tu module une partie du spectre en amont avec un eq, filtre ou processeur, cela s’effectue là ou tu le demande
Yes merci babache ! Mais ce qui me parait étrange voir dangereux pour moi c’est le fait de regler sur le meme canal de l’ampli la mes 2 tweets (cp 16 ==> soit 10 11w rms l’unité) et la compress qui fait 80w rms, soit une différence significatif entre les 2, c’est pas le bazard pour ajuster correctement la puissance à leur envoyé chacun ?
je t’avoue que c’est une bonne question ça, sur ma config je me suis jamais trop posé la question j’ai un seul canal d’ampli qui alimente : 2 CP22 ainsi que 2 compressions DE10, trois ans que je tourne comme ça et la seule fois ou j’ai eu un probleme c’est un diaphragme de de10 que j’ai eu à changer suite à un larsen trop violent, depuis … rien à signaler
Ok d’accord et ba c’était tout con enfaite ^^ Mais sinon ca peut paraitre chelou mais c’est utile de limiter compress + tweet avec un proc ? j’ai entendu dire que le filtre passif pouvait « eviter la casse », servir de protection en quelque sorte dû à un composant du filtre qui cramerait avant les tweets ou la compress ?
Big up a vous tous pour vos lanternes
oui en effet un filtre passif peut protéger les bobines, mais pas toujours il arrive des fois que la bobine chauffe avant les composants du filtre comme dans mon cas lors du larsen (et à l’époque j’etais jeune, con et rebelle et refusais de me servir du limiteur)
maintenant je limite, ca protege les hp, les composants du filtre et ca evite d’avoir de la réparation à faire dessus ^^
Certains filtres passifs sont equipés d ampoule pour proteger la compression ou le tweet…pour ce qui est de la repartition de la puissance sur un filtre passif 2 voies sa se fait tout seul, plus tu va vers le haut du spectre moins le hp (ou compress ou tweeter) aura besoin de puissance…prend l exemple d une enceinte full range en 2 voies, le hp peut faire 300 / 400w et la compression que 50/80w…
ui c’est vrai pour l’ampoule ! mais je n’ai pu le voir que sur des vieilles intal hifi je sais pas si ca se fait encore de nos jours ?
pour la repartition de puissance j’ai préféré ne rien dire, j’aurais plutot eu tendance à croire que la puissance entrante est divisée par le nombre d’hp reliés au filtre passif ^^
Eminence met encore des ampoules sur certains filtres passif…il doit y avoir d autres marques qui le font…apres je t avouerai que j ai jamais eu a tester l efficacité du dispositif…et que je ne ferai pas l experience de mon plein grés
ahahahah ! tu m’etonne ! XD
bah apres l’avantage c’est que c’est une simple ampoule à changer
Je relance un peu le sujet
SI par exemple je souhaite filtrer en actif compression + tweeter avec 1 seul ampli en entrée et 2 sortie en mono
Vous prendriez quoi comme filtre ? (analogique uniquement)
Je me pose la question car quand je vois le prix d’un dbx 223 comparer à 2 filtres passif 2 voies c’est kifkif
Logiquement le filtrage actif est supérieur au passif dans tous les cas, ca évite bien des galères et est « plus sur » (les filtres actif dbx sont du bon matos qui plus est), dans ton cas, a mon sens je choperais le dbx 223.
Je n’arrive à me convaincre que c’est la bonne solution, c’est surtout le câble en plus pour alimenter les tweets je crois qui me freine et rajouter les speakons supp.
Sinon j’ai vu ce filtre la qui coupe assez haut qui ma l’air bien :
Electro-Voice EVT EX-18 EV Tapco