Filtrage compression + tweeters ==> preamp

Holà,

Pas la peine de se prendre la tête, tu mets un F100 dans ta barre de tweets et tu mets le même filtrage actif pour les compressions et les tweets. La coupure naturelle à 10kHz des compressions vont bien aller avec la coupure bass du F100 (recouvrement assez propre). Alors oui okay il faut deux canaux d’ampli ( on parle de 100 watts à tout casser, ça va pas créer de trou dans ton budget à mon avis) et des speakons en rab mais tes deux voies seront indépendantes tu pourras les régler plus efficacement.
Les problèmes de déphasage se règlent très facilement en angulant les tweeteurs entre eux. Alors ne te prive pas des solutions simples ::cool:

Pour ton filtre je trouve qu’il est cher pour un filtre 3 voies, il est sorti en 1981, c’est vintage c’est sur mais on fait mieux depuis !
Part plutôt sur un T.rack ds 2/4 qui sera beaucoup plus complet (limiter, quelques EQ, très bon son, …). Après je comprend l’affection pour le vintage, mais un filtre actif c’est pas comme un vieil ampli à lampe ou un Pultec !
Niveau filtre tu peux trouver mieux genre DBX et Xilica mais c’est plus le même budget.
Après si tu trouve ton Electro-Voice EVT EX-18 EV Tapco à 50 € pourquoi pas …

Salut merci pour les réponses

Finalement je vais pas passer en actif tout de suite, je m’oriente vers 2 solutions.

J’ai demandé à TLHP le prix pour la conception d’un passif sur mesures en 2 voies (j’ai besoin de 2 filtres)

Ou alors en attendant j’ai déjà une box fini avec un éminence PXB2:5k0 et j’ai calculé la valeur des condos pour changer sa fréquence de coupure

A suivre

Salut matt !

La freq de coupure de ton filtre est 5000hz, donc la compress qui chope tous en dessous de 5000hz et les tweeter (j’imagine que c’est ce que tu as, tu ne serais pas de zoulou sound au passage ::quest: ) de 5000 a jusqu’a leur coupure « naturel » ( 15 20 000hz donc), pourquoi la frequence de coupure ne te convient pas ? Je te demande ca car je compte faire une box avec une compress et 4 cp16 dedans et c’est le filtre passif que je pensais peut etre prendre :wink:

Le problème du filtre passif c’est qu’il faut être certain de son essai, si finalement la fréquence de coupure ne correspond pas si bien que ça … faut le renvoyer et donc des frais supplémentaires
C’est pourquoi avant de plutôt te casser la tête à concevoir le filtre
Branche juste ta section aiguë que le filtre actif actuel, sors un micro pour mesurer tout ça et tu testes differentes coupures de fréquences avec différentes pentes pourquoi pas, et tu vois laquelle correspond le mieux ::cool:

re,

En fait pour mon pré amp la coupure plus ou moins idéale serait à 8khz

Après j’ai une marge entre 6.5khz et 8khz

Pour le moment avec mon filtre je coupe trop bas et je risque de cramer mes tweeters

Filtre Passif 2 Voies 5 kHz 400W RMS / 8 Ohms, Pentes : 12dB/oct LP - 18dB/oct HP Butterworth, EMINENCE PXB2 5K

La conception du filtre et assez simple j’arrive à retrouver les valeurs des caps sur des sites pour faire des simulations

en prenant comme base un filtre Butterworth de 3éme ordre

A priori il me faut changer 3 capas 1x5.3 µf et 2x1.8 µF en 250 V pour couper à 7500khz
En prenant les même type de composant pas cher que ceux d’origine j’en ai pour 8€ max

sauf comme il me faut un 2éme filtre pour une 2éme box je réfléchi à la meilleur solution simple et pas cher

La réponse de TLHP pour la conception d’un filtre :

Fourniture de composants pour filtre passif sur mesure
Version en kit, livrée en pièces détachées
Type : 2 voies
Une entrée, deux sorties :

• Une sortie MF (Médium)
  • Une sortie HF (Aigu)
    Fréquences de coupures et pentes d’atténuations :
  • Passe-bas voie MF : 7500 Hz @ 18 dB/octave Butterworth
  • Passe-haut voie HF : 7500 Hz @ 18 dB/octave Butterworth
    Calibrages impédances :
  • Sortie MF passe-bas : 8 ohm
  • Sortie HF passe-haut : 8 ohm
    Composants utilisés :
  • Tolérance : E12
  • Selfs :
    A air avec conducteur 10/10è
  • Condensateurs :
    MKP Polypropylène 630V (ou 400V suivant disponibilité)
    Compris dans le kit :
  • Composants passifs cités
  • Bornes de raccordement entrée et sorties
  • Conducteurs de raccordement internes
  • Plan de raccordements électriques

136.80€ TTC pour 2 filtres