Et après on fait quoi...?

Salut les Dubproducers !
Petite question bête, soit de dubutant…:

Une fois le drum fait, qui déchire avec ses variantes et tout et tout…
La ligne de basse et ou sa variante et son (line up ? = Ligne a l’octave du dessus…)
Le skank piano…
Le skank gratte…
Une cocotte ou deux…
Et parfois une mélodie un peu synthétique…

Ok, ça tourne, sympa de faire des cuts et des relances… Mais voila, quoi rajouter ?
Je cale maintenant des roulements, timbales etc…
Ok, le mix avec les effets derrière fait beaucoup.
Questions bête, je vous avais prévenus ! ::houai:

Je pense manquer de Vocals clairement, on s’y met avec un pote…
Peut être des samples tirés de films…?
Fin’ voila quoi, c’est du dub alors c’est clair que les variations sont surtout sujettes au job avec la console…

Mon problème étant que pour du live, si je débarque avec machines+synthés et que il n’y a pas de table ou alors avec un pauvre auxiliaire… ::na:
Ça va paraitre un peu plat isn’it ?

Donc questions en l’air, il n’y a qu’a écouter ce qui se fait et user de son cerveau… :blunt

Mais ça peut être l’occasion d’exprimer votre méthode, chronologie, tips et autres petits secrets pour la composition…

Pour se faire une idée :http://soundcloud.com/merluchemusic
C’est de la boucle (peut être ça le souci ?!) J’ai aussi un DTD et de quoi enregistrer tout sauf un batteur… Mais je vois pas trop encore comment en user…
Voila quoi, des fois j’ai un peu l’impression de tourner en rond ::sleep:
See u ! ::merci: ::sorry:

yep! si tu tournes en rond, fait un autre morceaux…et pis encore un autre…et puis tu reecoute le premier que tu as fait et tu le trouveras forcement pourri parceque normalement en fesant des morceaux tu progresses peu a peu… et puis pendant ce temps tu te feras une idée du matos qu’il te manque pour faire du live…
faire de la musique, y’a pas de secret c’est du travail…beaucoup de travail…les morceaux faits avec reason en une journée, je n’y crois pas (je parles pas forcement pour toi, je carricature volontairement!)…
faire de la musique en home studio c’est exercer plusieurs « metiers »: compositeur,musicien,ingenieur du son et producteur. tu as le travail de la prise de son, et de son mixage…du cablage…etc…etc… donc en gros pas le temps de tourner en rond! mais ça peu arriver! donc dans ce cas la, commencer un autre chantier, prendre du recul sur le morceau ou t’as plus d’inspiration et y revenir quelques jours apres…et la certains defauts vont te sauter aux yeux…
ne pas hesiter a mixer dans certaines directions imposées…un mix ruff, un mix calmos, un mix avec pas du tout de skanks (ça c’est pour tester si ton bass batterie est efficace ou tres pauvre…)…etc…etc…c’est sans fin et c’est ça qui est bon!
Peace&dub.

yes, bien d’accord avec ocoughi !

Par contre, en écoutant tes sons sur le soundcloud, je pense que tu as une plus grande marge de progression sur le coté mix que composition : tu as encore bien de quoi progresser sur les balances de tes instruments, la gestion des reverbes et des profondeurs, les medium etc etc…Niveau composition, tu as l’air d’avoir bien capté le schéma classique et ca manque pas forcements de couches, mais je pense que l’ensemble peux s’améliorer juste en retravaillant le mix sans rien besoin d’ajouter d’autre. C’est quoi ta configuration studio ?

Merci les gazous… J’ai failli virer ce sujet en me relisant… ::houai:

C’est clair que le taf passe maintenant par le mix pour moi je crois…
Mais ça commence à rentrer progressivement, comme dit ocoughi, plus on en fait, mieux c’est !
L’expérience, l’expérience…
En tant qu’autodidact c’est pas évident alors internet et test, test, test…!

Config : No Reason mais hardware only !
MPC1000 pour le drum, synthé Miniak Akai et Nord Rack 2X pour le son. Plus une gratte, quelques percus, une basse sans son ampli et que du coup je n’utilise po…
La table, soundcarft Delta 200, phaser, reverb, delay.
Donc plutôt cool niveau matos( avec le temps et la sueur ::hum: ), me manque une paire de monito.

Faut que je peaufine mon taf sur la table…
Cimer les dubber, see ya !
Peace.

Salut

Je m’interroge sur le fait de n’utiliser que des synthés et samplers hardware plutot que des plug-in… est ce que tu as vraiment un meilleur son avec une MPC qu’avec un soft ? ou est ce que c’est pour l’aspect ergonomique ?

Sinon en fait pour la basse, pas vraiment besoin d’ampli pour l’enregistrer… un DI ou l’entrée instru d’un carte son si c’est une basse passive, voire direct en line in si elle a un préamp. Je ne sais pas si c’est l’idéal, mais pour du dub où on ne laisse quasiment que les subs, c’est déjà convaincant.

yep tonio, pas besoin d’ampli ,certes c’est pas obligatoire mais compare le son de la basse en directe dans la carte son et celui de la meme basse avec la partie preampli d’un bon ampli avant la carte son et c’est le jours et le nuit…
j’utilise la sortie casque de mon SWR workingman 12 pour mes prises et je te garantie que le résultat est bien meilleur que sans…meme avec l’eq de l’ampli flat. le son est beaucoup plus riche! (et c’est qu’un petit SWR a transistors!)
de plus « pour le dub on laisse que les subs », ça c’est parce qu’aucun plug n’a un joli médium de basse et ne reproduira jamais les finesses des cordes avec les doigts. je suis un peu extreme mais j’ai commencé la musique par la basse, et a mon avis mais il n’engage que moi, ne laisser que les subs d’une vrai basse c’est du saccage, jusqu’à 2000htz y’a plein de choses intéressantes qui amènent de la précision et de la chaleure… et surtout quand on balance la basse dans les effets , un médium de basse dans une reverb a ressort c’est magnifique…

Ah ah, soft vs hardware… Long débat dont personnellement je suis convaincu !

Les arguments…: -Le son d’un soft (quoi qu’en en dise) s’entend. Comparez un morceau tout soft et un morceau machine, vous verrez la différence. Soit c’est pointu mais ça s’entend.
-Le matos: il faut un ordi qui cartonne genre un mac pour pas planter en live ou même en studio. (Déja ça coute un bras)… ::cool:
-La carte son qui va bien avec ses 8in/out pour rentrer sur la table (hardware) elle aussi.
-Les logiciels (crackables mais payants bien sûr… ::yes: )
-Si on veut un peu d’interactivité, une surface de contrôle type Bcr, Bcf ou autre…
Donc possibilité de mixer aussi sur l’ordi… Pareil, on perd le son, le grain d’une table analo en dur…
-Les effets analo et le son qui va avec… ::cool:

Alors oui, il ne s’agit pas d’un débat Analo vs numérique car mon matos est aussi du numérique…

Les plus du hardware:
-Perso avec trois machines/synthés, je me retrouve avec 12 sorties (jamais vu de carte son 12 sorties…?)
-Le look (ben ouai, ça fait zizir… ::hayes: )

  • Le toucher et la prog. Tourner un bouton pour programmer ses sons c’est quand même plus cool que de cliquer ou d’assigner de longue à sa surface de contrôle… Taper ses drums plutôt que de dessiner des petits carrés…
    -Le son, ben oui, le son, ya pas… Même si on fait maintenant de très bonne choses… Sorties direct, la dynamique est quand même mieux respecté…
    -Et surtout ne pas avoir le nez collé sur un écran de longue… Et ça je pense que c’est le point le plus fort… Pas de bruit de ventilo et pas les yeux comme ça :open_mouth:

Donc pour résumer, le budget est sensiblement le même, l’ergonomie et le son…

J’ai longtemps usé de Reason, Live, Cubase, Massive et autres VSTI mais ça a finit par me gaver…
Pour un budget serré ou impatient, une config ordi+carte son basique+logiciels crackés c’est clair que ça reste le plus rentable.
J’ai du aussi du coup me farcir tout le Midi et ses travers pour que tout ce petit monde communique.
Il me parait aussi plus facile de sortir des preset de base de chaque vst et se créer ses propres sons… Pour le Live aussi c’est quand même plus cool malgré que niveau transport c’est moins évident…
Et surement beaucoup d’autres trucs… ::hum:

Je ne revendique nullement ma méthode, c’est la mienne, quand on voit les résultats sur du soft (pratiquement la norme aujourd’hui) ya pas, ça marche très très bien aussi ! Mais voila, question intuitif, pour moi c’est le mieux 8c
C’est d’ailleurs le point noir, cad que niveau automation, ça n’est pas le must on ressent donc bien plus les erreurs humaines… (c’est ça qu’est bon ?)

Pour la basse, j’avoue ne pas m’être trop acharné j’attends qu’on me prête une tête d’ampli plutôt que de la recréer dans un soft… Un peu dans le même délire…

Vos avis sur la question…
Bless !

ahhh…les ptits carrés…je hait les ptits carrés :smiling_imp:
je trouve sinon que t’a plutôt bien résumé le truc merluche… ::cool:

Oui moi aussi j’utilise un préampli/DI mais je voulais surtout dire qu’il n’est pas vraiment utile d’utiliser un ampli qu’on reprend au micro ou même simulateur d’ampli, alors que pour la guitare c’est pas la même… bref, dommage de se priver d’une vraie basse juste parcequ’on n’a pas d’ampli. Et puis tout dépend, de l’ampli, du préampli, de la basse, du son qu’on cherche, c’est difficile de généraliser. Cela peut te pourrir le son si c’est un ampli de merde !

Quant à ne laisser que les subs je suis assez d’accord avec toi et ça ne m’étonne pas connaissant ta musique, mais je dirais que déjà en utilisant une vraie basse on est des dinosaures ::hahaha:

yes, c’est vrai que pour la gratte, les simulateurs d’amplis c’est quand meme pas mal…a ce sujet d’ailleurs, j’ai fait des prises de djumbé l’autre jours chez moi, type nyabinghi…sauf que le son du djumbé c’est quand meme pas top pour du reggae; du coup je l’ai passé dans le « guitare amp » de logic audio, et j’ai rapidement trouvé un preset nickel, ça sonne comme un vrai tambour jamaïcain! ::cool:
et pour en revenir a la basse, c’est sur que quand on a pas le matos on fait avec ce qu’on a…c’est la life…

Pourrais je te demander comment tu utilises ton D-108 Ocoughi …? ::heho:
Tu lui rentre de l’acoustique bien sûr…?

c’est le magnéto pour les lives…je sort en optique de la motu en 8 pistes et je charge les versions avant les concerts. il me sert de convertisseur aussi car je le trouve mieux que la motu a ce niveau la. En fait meme en studio il est toujours entre la motu et la console, les vumètres du fostex me servent de repères pour les niveaux, comme ça je suis a peu près sur d’avoir les memes gains entre les morceaux, je n’ai jamais a retoucher les gains de la console en live, c’est tout a peu près calibré…

Merci pour ta réponse détaillée !
J’entends bien tous les arguments en terme d’ergonomie, prix, plantage, etc…
En ce qui me concerne, pour l’instant, je suis plutot débutant, c’est tout sur ordi, sans table de mix, mais avec des claviers et controleurs car moi aussi j’aime pas trop cliquer sur des carrés ::hahaha: mais justement la programmation de parterns sur de vraies machines, pour l’avoir pratiqué il y a 15 ans ça me fait pas trop envie… je me trompe peut etre mais il me semble qu’à côté le piano roll de live c’est un modèle d’ergonomie. Bref, pour l’instant j’ai préféré investir dans des instru et matos pour les enregistrer correctement. J’y viendrai surement au hardware mais j’en suis pas là.
Ma question était plutot sur le son… en effet une MPC joue des samples, et une carte son joue des samples, avec une profondeur dynamique plus importante à priori vu que maintenant la majorité des cartes son sont 24 bits. Si tu dis que c’est mieux avec la MPC je te crois car je n’ai pas comparé directement mais j’ai du mal à comprendre pourquoi… pareil pour les synthés ça me semble tout à fait modélisable, y compris tous les défauts de l’électronique hardware. Après pour ce qui est analo, console, effets, je veux bien, mais pour du numérique j’ai du mal ! A la limite l’inconvénient viendrait du mixage software qui n’a pas de headroom, mais maintenant que les softs calculent en 32 bits cet argument ne me parait plus valable…

Arf… Je crois que je maitrise pas assez pour savoir ça…
Le coup des bits, jamais trop compris… En tout cas ça fonctionne…
Ce qui compte à mes yeux, c’est le grain, la qualité des converto. Comme dit Ocoughi, les converto de son D-108 Fostex sont meilleurs que ceux de sa Motu même s’il s’agit de 16 bits 48 khz…
Alors… ?
La course aux Bits ne me semble pas franchement utile tant qu’on enregistre pas de l’orchestre philharmonique… Faut voir Jahtari et ses compos en 8 bits !
Le grain, le grain… J’ai une Mpc 1000 et elle n’a clairement pas les converto des Mpc 60 ou 3000 qui ont fait la réput de la gamme, moi elle est plutôt transparente.
Fin’ j’y connais pas trop, alors oui, c’est peut être une vue de l’esprit au sujet du son… ::Hiiiiii:
Je pense que la sortie rectdi des synthés sur la table envoi quand même plus que si ça passe par jack/carte/usb/driver/logiciel/usb/carte/jack…
Mais yé veut pas m’avancer !
Vais m’acharner sur ma basse un peu aujourd’hui voir ce que ça peut donner !
Bless !

Yo,

::out:

mon avis sur le débat Hard vs Soft : pour avoir une bonne expérience en tant que développeur DSP pour une marque de synthétiseur que je ne citerais pas, c’est des grosse conneries de dire que le hard sonne mieux que le soft. Les deux sont pareil : une processeur qui fait des calculs, et un convertisseur qui transforme des chiffres en forme d’onde. La différence, c’est dans la qualité des algos et des convertisseurs, mais le meme code qui tourne sur windows ou sur un DSP externe, a partir du moment ou les deux processeurs travaillent en virgules flottante, le résultat est strictement le meme. Un exemple : Roots Tribe / Slimmah Sound qui mix 100% en soft
::out:

Merluche, pour en revenir a tes arguments :
12 sorties sur tes synthés : tu peux facilement en avoir 20 avec deux cartes sons chainées
le son : comme expliqué plus haut, peut etre que tes synthés sont meilleurs que les cartes sons que tu as essayés, mais ce n’est pas un argument que tu peux généraliser a tout les synthés et toutes les cartes son
Taper ses drums plutôt que de dessiner des petits carrés : ba non, la tu compares travaille a la sourie et travail au controlleur midi, argument rejeté :slight_smile:

Par contre, la ou tu as raison, c’est sur le look/toucher/prog : faire de la musique, ca doit avant tout etre un plaisirs instinctif, si tu te sent mieux a toucher des machines qu’une sourie, alors il n’y a pas a hésiter continu comme ca ! Et c’est souvent pour ca qu’on a l’impression que ca sonne mieux sur une machine : car on a plus facilement accés aux réglages, on va passer plus de temps a chercher le son que l’on veux

J’ai écouter plusieurs de tes prods, et voila quelques conseils :
Dans l’ensemble, comme j’avait dit avant, pour passer au niveau au-dessus, je pense que tu devrais te concentrer sur les mixs plutot que sur la composition.

Exemples : sur « Stand Alone », ca manque vraiment de médiums : tes snare et toms manquent de corps, ton skank est trop en avant, trop fort et il manque de reverbe. Sur cabdub, les drums sont beaucoup mieux, par contre il y’a trop de bas médium sur la guitare, et il lui manque un peu de brilliant. Sur « Sons of Mercure », le skank est encore trop en avant et trop sec, pareil pour les cocottes, alors que tes toms sont trop au fond.

D’une maniére générale, je crois qu’en te concentrant sur tes niveaux de reverb et tes EQ sur chaque piste, tu dois pouvoir affiner les mixs. Joue avec les profondeurs en utilisant la reverb : par exemple, tu part de ton son de skank fort et sans reverb, la il est tout devant, puis tu baisses le fader de ta piste skank tout en augmentant l’envoi du skank vers la reberb : ton skank va s’éloigner progressivement. Tu peux faire pareil sur les drums pour comprendre un peu la placement de tes instruments dans l’espace. Puis tu écoutes beaucoup de tunes que tu aimes pour affiner tes oreilles.

En décidant de restreindre ton matos a quelques machines, tu as accés a un pannel de son plus limité que si tu travaillais en VST, donc a toi de creuser un peu plus pour améliorer ce que tu as. Si un simple EQ suffit pas pour donner un jolie grain a un son, alors change de son. Et achete des moniteurs si tu as en pas, ca change la vie

Voila, ensuite, si tes morceaux sont destinés au sound system, il va falloir que tu fasses plusieurs mixs de chaque rididm. Ca sera peut etre aussi une facon pour toi d’explorer de nouveaux arangemments, ce qui était un peu ta question du départ. Tu change completement l’ordre d’entrée de chaque piste et tu vois comment ca transforme la vibes

Oui en effet il peut y avoir des différences sur les convertisseurs…
Tu as raison il n’y a pas besoin de 24 bits pour jouer un son avec une bonne qualité, dans le cas où tu mixes sur une table et tes volumes sont assez bien calibrés je pense en effet que ça ne sert à rien. Par contre pour l’enregistrement d’instrus ou voix, et le mixage soft, c’est très pratique car tu peux garder beaucoup de marge sur le 0dB du convertisseur sans avoir peur de perdre en qualité. Après tu repasses en 16 bits tout à la fin. En gros, ça gomme un des principaux problèmes du numérique du début, qui est que tu as un clip ‹ hard › à 0dB mais que tu veux t’en rapprocher le plus possible pour gagner en qualité… Ca me rappelle mes débuts avec les trackers 8 bits ::hahaha:

Jahtari bosses pas en 8 bits. Il fait de la « cheap-musique » qui sonne un peu genre game-boy, il y’a suremment des samples originaux 8 bits, mais il y’a aussi beaucoup de processing qui tourne en 16 ou 24 bits comme tout le monde.

Ba c’est pas sur du tout, encore une fois tout dépend des convertisseurs.Dans ta chaine « carte/usb/driver/logiciel/usb/carte/jack », y’a que les convertisseurs qui vont impacter le son

Et comme dit Tonio, le 24 bits c’est surtout quand tu enregistres que tu vois la différence : ca te permet d’enregistrer au quart du volume max que ton convertisseur peux recevoir et quand meme avoir 22 bits d’audio (1 bit = double d’amplitude). Si tu fait pareil en 16 bits, tu te retrouve avec 14 bits d’audio, ca devient un peu faible

Sinon, pourquoi ne pas profiter du meilleur des deux mondes : tu peux trés bien intégrer tes machines autours d’un PC qui fait tourner un séquenceur. Ca te permet de conserver ton érgonomie de tes machines mais aussi pouvoir utiliser un VST quand tu ne peux pas faire le son que tu veux sur machine

Autre possibilitée, si tu aimes la MPC en tant que séquenceur, tu utilises un PC comme simple instrument que tu enregistre dans la MPC. Ton PC devient une machine comme les autres, qui est juste la pour faire des sons

Hé hé, merci pour tous ces conseils veuch ! ::cool:
Ok, taffer le mix, c’est clair, j’avais jamais touché une vraie console avant il y a un mois donc… Taf un peu mec ! ::nonono:

Et ok pour tes contre arguments suggérant le soft vs hard !

On en reste quand même sur la qualité des convertos… Quand aux algorithmes c’est clair que windows et autres machines numériques, c’est les mêmes…
C’est cool de corriger les conneries que je peut dire et visiblement j’en dis pas mal… ::hahaha:
Quand aux manques de son face aux Vst, je vois pas bien…? J’ai l’impression de crouler sous les patchs mais surtout de pouvoir créer les miens (comme sur un vst hein…) donc je vois pas bien ou est la limite…?
Rassure moi, il y a un peu de progrès dans mes mix quand même… ::yes: C’est chronologique, sur Stand alone il m’avait paru un net progrès…? Cabdub c’est de la boucle pour les drums… Pour ça que ça pète, c’est pas moi qui l’est fait !
Allez, j’y retourne, ça a du bon les arrêts maladies ! :vacance:

See u, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !