Yo,
mon avis sur le débat Hard vs Soft : pour avoir une bonne expérience en tant que développeur DSP pour une marque de synthétiseur que je ne citerais pas, c’est des grosse conneries de dire que le hard sonne mieux que le soft. Les deux sont pareil : une processeur qui fait des calculs, et un convertisseur qui transforme des chiffres en forme d’onde. La différence, c’est dans la qualité des algos et des convertisseurs, mais le meme code qui tourne sur windows ou sur un DSP externe, a partir du moment ou les deux processeurs travaillent en virgules flottante, le résultat est strictement le meme. Un exemple : Roots Tribe / Slimmah Sound qui mix 100% en soft
Merluche, pour en revenir a tes arguments :
12 sorties sur tes synthés : tu peux facilement en avoir 20 avec deux cartes sons chainées
le son : comme expliqué plus haut, peut etre que tes synthés sont meilleurs que les cartes sons que tu as essayés, mais ce n’est pas un argument que tu peux généraliser a tout les synthés et toutes les cartes son
Taper ses drums plutôt que de dessiner des petits carrés : ba non, la tu compares travaille a la sourie et travail au controlleur midi, argument rejeté
Par contre, la ou tu as raison, c’est sur le look/toucher/prog : faire de la musique, ca doit avant tout etre un plaisirs instinctif, si tu te sent mieux a toucher des machines qu’une sourie, alors il n’y a pas a hésiter continu comme ca ! Et c’est souvent pour ca qu’on a l’impression que ca sonne mieux sur une machine : car on a plus facilement accés aux réglages, on va passer plus de temps a chercher le son que l’on veux
J’ai écouter plusieurs de tes prods, et voila quelques conseils :
Dans l’ensemble, comme j’avait dit avant, pour passer au niveau au-dessus, je pense que tu devrais te concentrer sur les mixs plutot que sur la composition.
Exemples : sur « Stand Alone », ca manque vraiment de médiums : tes snare et toms manquent de corps, ton skank est trop en avant, trop fort et il manque de reverbe. Sur cabdub, les drums sont beaucoup mieux, par contre il y’a trop de bas médium sur la guitare, et il lui manque un peu de brilliant. Sur « Sons of Mercure », le skank est encore trop en avant et trop sec, pareil pour les cocottes, alors que tes toms sont trop au fond.
D’une maniére générale, je crois qu’en te concentrant sur tes niveaux de reverb et tes EQ sur chaque piste, tu dois pouvoir affiner les mixs. Joue avec les profondeurs en utilisant la reverb : par exemple, tu part de ton son de skank fort et sans reverb, la il est tout devant, puis tu baisses le fader de ta piste skank tout en augmentant l’envoi du skank vers la reberb : ton skank va s’éloigner progressivement. Tu peux faire pareil sur les drums pour comprendre un peu la placement de tes instruments dans l’espace. Puis tu écoutes beaucoup de tunes que tu aimes pour affiner tes oreilles.
En décidant de restreindre ton matos a quelques machines, tu as accés a un pannel de son plus limité que si tu travaillais en VST, donc a toi de creuser un peu plus pour améliorer ce que tu as. Si un simple EQ suffit pas pour donner un jolie grain a un son, alors change de son. Et achete des moniteurs si tu as en pas, ca change la vie
Voila, ensuite, si tes morceaux sont destinés au sound system, il va falloir que tu fasses plusieurs mixs de chaque rididm. Ca sera peut etre aussi une facon pour toi d’explorer de nouveaux arangemments, ce qui était un peu ta question du départ. Tu change completement l’ordre d’entrée de chaque piste et tu vois comment ca transforme la vibes