Yo,
mon avis sur le débat Hard vs Soft : pour avoir une bonne expérience en tant que développeur DSP pour une marque de synthétiseur que je ne citerais pas, c’est des grosse conneries de dire que le hard sonne mieux que le soft. Les deux sont pareil : une processeur qui fait des calculs, et un convertisseur qui transforme des chiffres en forme d’onde. La différence, c’est dans la qualité des algos et des convertisseurs, mais le meme code qui tourne sur windows ou sur un DSP externe, a partir du moment ou les deux processeurs travaillent en virgules flottante, le résultat est strictement le meme. Un exemple : Roots Tribe / Slimmah Sound qui mix 100% en soft
Merluche, pour en revenir a tes arguments :
12 sorties sur tes synthés : tu peux facilement en avoir 20 avec deux cartes sons chainées
le son : comme expliqué plus haut, peut etre que tes synthés sont meilleurs que les cartes sons que tu as essayés, mais ce n’est pas un argument que tu peux généraliser a tout les synthés et toutes les cartes son
Taper ses drums plutôt que de dessiner des petits carrés : ba non, la tu compares travaille a la sourie et travail au controlleur midi, argument rejeté
Par contre, la ou tu as raison, c’est sur le look/toucher/prog : faire de la musique, ca doit avant tout etre un plaisirs instinctif, si tu te sent mieux a toucher des machines qu’une sourie, alors il n’y a pas a hésiter continu comme ca ! Et c’est souvent pour ca qu’on a l’impression que ca sonne mieux sur une machine : car on a plus facilement accés aux réglages, on va passer plus de temps a chercher le son que l’on veux
J’ai écouter plusieurs de tes prods, et voila quelques conseils :
Dans l’ensemble, comme j’avait dit avant, pour passer au niveau au-dessus, je pense que tu devrais te concentrer sur les mixs plutot que sur la composition.