Et après on fait quoi...?

Hors-Sujet

un bit est un mot informatif ( 0 ou 1) donc passer de 8 à 32bits par exemple correspond à donner 4 fois plus d’informations pour la même manipulation grosso merdo :slight_smile:

Sinon, si ca pouvais continuer par là… ca m’intéresse, c’est génial d’avoir pleins d’avis comme ça, ca donne des idées :slight_smile:

Hors-Sujet

en ce qui me concerne, je suis de A a Z en 16 bit 44.1…d’abord parce qu’au début sans vraiment y réfléchir je me disait que vu que c’était le format CD ben de toute façon y’avait la qualité suffisante…ensuite c’était en terme de puissance d’ordi et de taille de disque dur…en 16 bit mes proc étaient bien dans le rouge et mon disque de 180giga bien rempli…(je fait beaucoup de prises en one shot et j’utilise beaucoup de compresseurs sur l’ordi)…par contre on vient de bosser l’album chez mon pote et on a bosser en 24bit…
je suis pas trop math et j’avoue que les subtilités des ordis, les bits & co ça me pationne pas…j’ai toujours pensé que la qualité du son venait de la console, des preamps…de la qualité du hardware et du câblage, fini les jacks pourris et les câbles douteux, tout est le plus possible en symétrique avec du neutrick, je me suis fabriqué des petites DI passive avec des transfos pour symetrisé les signaux et ajouté de la brillance et du gain…
l’ordi pour moi c’est ni plus ni moins qu’un magnéto , niveau pratique y’a pas a chier c’est mieux que les bandes! et en attendant d’avoir des compresseurs en hardware (j’ai un SSL clone en chantier depuis trop longtemps deja…) et ben j’utilise ceux de l’ordi (logic audio), ainsi que les coupes bas , l’eq de base et les limiteurs…
par contre maintenant que j’ai un nouvel ordi, qui tiens bien la route, j’enregistre mes mix finaux en 24 bit…j’entend pas vraiment la différence mais bon ,parait que c’est mieux…
hors sujet: c’est un peu comme le VTT et la recherche du gramme en moins…a force d’en enlever un peu par ci et un peu par là, on gagne énormément…

Je débarque… y’a de l’idée qd même sur tes prods… j’orienterai ma recherche ds le sens de Veuch si j’étais toi… et acharne toi sur la basse, ça vaut le coup ! et laisse tombé le wooble - mais là, faut du monito ou un sound check sur un system pour être sûr (et ça c’est important je trouve, y’a des mecs qui produise des sons de ouf et qui t’envoient des cuts en te demandant ton retour une fois joué sur les systems paske c’est très difficile d’avoir un son de bass de ce type en studio)
Et la phrase du jour :

J’ADORE ! y’a qu’ici qu’on peut voir ça !! :bravo ::merci:

RESPECT

je peux écouter tes sons ou , je ne trouve pas tes liens , :slight_smile: , je suis pas très bon sur internet

Après test (rapide) Soundcloud « bouffe » clairement le mix.
Normal, on a beau lui envoyer un gros wave, il le compresse à mort… Conséquences : Les basses sifflent, les pan dégagent et la dynamique prend sa pêche ! ::sniff:
J’incite les gens à télécharger les sons qu’ils écoutent sur ce lecteur… ::cool: Car pour le coup, vous téléchargez au format auquel il a été uploadé.
Sinon, vous connaissez quoi comme autre hébergeur qui n’appliquerai pas une telle compress ? ::quest:

Shamani : soundcloud.com/merluchemusic
Inactif en ce moment pour cause de déménagement mais la réinstal va claquer ! Et ça y est j’ai investi dans une paire de monito Yam 50HS qui bouffe un peu les basses mais j’aurai l’occaz de tester sur d’autres enceintes… ::clic:
See u les Dubbers !

là je boue en lisant que soft et hard c’est là même !!

faut arrêter le délire là , certes les algo et le codage peut être identique mais c’est justement les composants hard qui vont toute la différence . mais bon c’est un éternel débat que personne ne gagnera … j’adore les vst , et j’adore le hard mais je ne peut pas comparer les deux pour moi c’est complémentaire .

le jour où soft sera capable de reproduire le son d’une jomox d’un cs01 , re201 ou encore un mxr m175 comme l’original les poules auront des dents ( en même temps ça m’arrange que certains le croient le bon matos est déjà suffisamment cher et dur à trouver comme ça ! )

jahtari à un gros gros parc de machine , il bosse sur des vieux analo , du numérique , du vrai hard 8bit ( lsdj par ex ou midibox diy ) et surtout il fait un gros gros travail sur la partie masterisation . un son comme ça il ne sort pas par miracle de la console ou du magnéto même avec de très très bon synthés !

[ certes les algo et le codage peut être identique mais c’est justement les composants hard qui vont toute la différence]

Soyons précis alors, qu’est ce qui compte ?
Convertisseurs, circuits…?
J’aimerai comprendre ::angel:

Je pense que la différence est dans le cerveau du gars :smiley:

Sérieusement, pour ce qui est des effets analogiques, compresseurs, echo à bandes, spring reverb, c’est clair que c’est difficilement remplaçable avec un plug in (bien qu’il commence à y en avoir qui sont loin d’être ridicules). Par contre un séquenceur 8 bits de game boy, c’est juste un appareil qui a un son de qualité beaucoup plus faible que n’importe quelle carte son de PC. Après si on veut « pourrir » le son pour retrouver le grain du 8 bits, c’est toujours possible. Certes la qualité des convertisseurs peut jouer mais on ne me fera pas croire que ceux d’une game boy sont mieux ! Après reste que le hardware a beaucoup plus de charme que le soft, d’ou ma remarque sur le cerveau du gars ! on est juste dans le domaine de l’irrationnel.

Tu as déformé mes propos, je comparais un synthé numérique avec son équivalent vst, je parlais pas d’émulation analogique qui tu sous-entend en parlant de Jomox ou CS01.
La seule différence entre un synthé hard numérique et son équivalent vst, si les algos sont les memes, c’est la précision de calcul, la précision de l’horloge et les convertisseurs. Si ton vst tourne en 24 ou 32 bits interne et que tu utilises de trés bon convertisseurs (ainsi que leur horloge donc), il n’y a aucune raison pour que la version hard sonne mieux

Et pour en revenir a l’émulation, j’ai eu l’occasion de comparé des vieux synthés analog et leurs émulations vst, cote a cote, et bien je pense que c’est qu’une histoire de temps avant que tu changes d’avis, ca peux sonner strictement identique.

+1 avec Tonio, c’est le cerveau qui déforme tout

Enfin, c’est intéressant comme débat (enfin traitez moi de geek mais ça m’intéresse :smiley:)… et c’est cool d’avoir l’opinion de quelqu’un qui a bossé dans ce domaine.
Il y a souvent pas mal de croyances assez mystiques dans le domaine du son et c’est dur de dire ce qui est fondé ou pas, mais dire qu’un hardware numérique sonne mieux est loin d’être la plus farfelue… Il y a des magasins de hi fi qui vendent (un oeil bien sur) des cables qui ont UN SENS, c’est à dire un côté enceinte et un côté ampli ::hahaha:

si on parle de cloner un synthé numérique sur du soft alors oui bien sur ça le fait carrément ( j’ai faillit le dire mais je l’ai pas fait dsl ) . là je suis parfaitement ok avec toi veuch et j’ai jamais dit qu’un soft pouvait pas émuler une game boy !

après c’est vrai qu’aujourd’hui la technologie à fait ennnnormément de progrès et que les émulations de synthé analo et fx ne font plus du tout rigoler !
c’est clair , mais c’est pas encore tout à fait ça … et je crache pas dans la soupe , y’a vraiment de gros gros vst super costaud aujourd’hui et très pros qui font bien mieux que du hard , y compris dans le mastering .
il n’empêche encore une fois qu’aujourd’hui , si tu veux LE son d’un cs , d’une furman rv1 et de pleins d’autres , ben il te faut la bécane .
sans même parler du fait qu’énormément de machines n’ont tout simplement pas leur émulation soft .
aujourd’hui n’est pas demain .

Et après on fait quoi ??

Tout comme Merluche en 2012, je viens de passé un grand nombre d’heures et même d’années à affiner mes compos sous cubase mélant le soft et le hard (banque de sons pour les beat, des synthe VST, une guitare, une basse, une voix, une mélodica…).

Avec le temps on évolue et on cherche à avoir un son de meilleure qualité (je regrette parfois l’utilisation à outrance des VST : le son est de top qualité mais la chaleur de l’analogique manque cruellement (et pas évident de faire une bonne prise de son sans un bon préamp + bon ampli + bon micro + bonne carte son…) mais seul dans mon coin je bloque, et j’essaye de chercher le coupable, le mastering ?? effectivement le son sort nikel sur les enceintes de monitoring, mais dans la voiture j’entend plus aucune basse !! Dur dur d’avoir un son qui passe partout ::ohhh: et encore je pense que beaucoup de mes soucis viennent du mix…

Mais voilà le temps passe et l’impression de ne plus avancer, d’incessantes remises en questions en espérant réaliser enfin « l’album » qui me correspond.

Sur les compos, il y a ce petit plus qui me manque souvent, ce + qui rend les compositions plus vivantes, qui fait oublier l’effet boucle des instrus. A force de composer je pense qu’on oublie parfois l’essentiel : le mix en live, et là j’ai du boulot devant moi ::heu::

Avec Cubase et sa vision linéaire, je pensais à la base faire du live gérant le multipiste via une table de mixage analogique (bcp de dubber à la miniman font du live de cette façon) et gérer les effets en dur, mais l’investissement me parait important (genre carte son motu + table analogique + effet en dur…)

Je pensais donc acquérir un contrôleur midi pour apprendre à gérer les effets en live directement sous cubase (reverb, delay, filtre…), mais là encore pas évident de se lancer, car je m’aperçois que les contrôleurs de type APC40 sont plutôt fait gérer LIve, et donc on est plus sur une vision de boucle…

Et donc après, et bein j’espère donc réussir à trouver ma voie, ma façon à moi du faire du live, d’avoir mon propre son.

Merci aux participants de ce post pour vos reflexions, vos remarques qui permettent à des gens comme moi d’avancer.

Big Up à tous !!

–¤-> GuyomTell <-¤–
youtube.com/watch?v=xGANOYH5K4A
youtube.com/watch?v=PZnAkmxY8aI

Salut,
au risque de passer pour un sale con / aigri / whatever …
… et les vst, ça n’a pas un cout ? cubase ?
je me pose des questions justement par rapport à ça.
de ci de la, je vois des producteurs qui se plaignent que leurs prods sont téléchargées a outrance,
mais eux piratent allegrement (je ne dis pas que ce soit ton cas) VST, et autres logiciels …
parce qu’ils sont « chers ».
et moi ça me fou les glandes, parce que mes HP, je peux pas les télécharger.
et quand j’en ai un qui crame, bin c’est cramé, je peux pas le « réinstaller ».
La musique a un cout. Si vous voulez ne pas le payer, il existe des solutions libres et gratuites (ardour, rosegarden, oxygen, etc)

est ce qu’on (généralisation, ne le prend pas pour toi) a pas un peu perdu le sens des valeurs ?
je reconnais qu’a une période de ma vie, j’ai téléchargé aussi, comme tout le monde.
J’ai pris conscience que derrière, j’accédais a une chose que son créateur a voulu rendre payante et que moi je n’ai pas voulu payer.
depuis (2005), je ne télécharge plus, j’utilise exclusivement des logiciels libres (parfois mieux, parfois moins bien que les softs propriétaires),
j’essaye d’y contribuer (traduction en>fr) et je ne dépanne plus les gens qui ont des tonnes de logiciels, mais pas une seule licence.
GuyomTell, ne le prend pas pour toi,
mais il fallait que ça sorte.

ps : j’en garde sous la pédale, le round 2 sera pour les mecs qui jouent sur des contrôleurs de la mort a 800€ des morceaux piratés (même pas renommés, tu vois bien le "download on Xxxx, ripped by YyyYy) qu’ils brûlent en enfer (si tant est que l’enfer existe, la aussi, chuis chaud).
le round 3 concernera les même mecs avec des contrôleurs de la mort qui prennent meme pas le temps d’apprendre a caller 2 morceaux en mp3 sur le meme riddim et ou t’entend le « tadam tadam » du kick pas synchronisés

Slt Shoud !

Ne t’inquiète pas je ne le prend pas pour moi et je comprend bien ta position.

L’investissement au niveau des instruments est déjà énorme (gratte, bass, ampli, pedalier multi effet, Monitoring…) et c’est désormais sur la mise en live (de mes prods) que je veux avancer : c’est juste que c’est pas forcément évidant de savoir vers quel matériel investir lorsqu’on a jamais du live !

J’essaye donc d’avancer dans ce choix cornélien qui est de gérer mon multipiste et effets soit avec un contrôleur (-cher) ou à l’ancienne avec table analogique et effet hardware (finalement ça serait pas dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes ??)

Concernant le point que tu lève du téléchargement à outrance, en débutant on a effectivement tendance a pirater avec la MAO, ça permet de trouver un peu sa voie, mais on si on veux une machine stable et sans bug, on apprend vite qu’il est indispensable d’investir ! et surtout de récompenser les boites qui ont développés les logiciels que nous utilisons (j’ose espérer que la plupart des zikos ont cette vision responsable ::yes: )

BizZ

–¤-> GuyomTell <-¤–