Et après on fait quoi ??
Tout comme Merluche en 2012, je viens de passé un grand nombre d’heures et même d’années à affiner mes compos sous cubase mélant le soft et le hard (banque de sons pour les beat, des synthe VST, une guitare, une basse, une voix, une mélodica…).
Avec le temps on évolue et on cherche à avoir un son de meilleure qualité (je regrette parfois l’utilisation à outrance des VST : le son est de top qualité mais la chaleur de l’analogique manque cruellement (et pas évident de faire une bonne prise de son sans un bon préamp + bon ampli + bon micro + bonne carte son…) mais seul dans mon coin je bloque, et j’essaye de chercher le coupable, le mastering ?? effectivement le son sort nikel sur les enceintes de monitoring, mais dans la voiture j’entend plus aucune basse !! Dur dur d’avoir un son qui passe partout et encore je pense que beaucoup de mes soucis viennent du mix…
Mais voilà le temps passe et l’impression de ne plus avancer, d’incessantes remises en questions en espérant réaliser enfin « l’album » qui me correspond.
Sur les compos, il y a ce petit plus qui me manque souvent, ce + qui rend les compositions plus vivantes, qui fait oublier l’effet boucle des instrus. A force de composer je pense qu’on oublie parfois l’essentiel : le mix en live, et là j’ai du boulot devant moi
Avec Cubase et sa vision linéaire, je pensais à la base faire du live gérant le multipiste via une table de mixage analogique (bcp de dubber à la miniman font du live de cette façon) et gérer les effets en dur, mais l’investissement me parait important (genre carte son motu + table analogique + effet en dur…)
Je pensais donc acquérir un contrôleur midi pour apprendre à gérer les effets en live directement sous cubase (reverb, delay, filtre…), mais là encore pas évident de se lancer, car je m’aperçois que les contrôleurs de type APC40 sont plutôt fait gérer LIve, et donc on est plus sur une vision de boucle…
Et donc après, et bein j’espère donc réussir à trouver ma voie, ma façon à moi du faire du live, d’avoir mon propre son.
Merci aux participants de ce post pour vos reflexions, vos remarques qui permettent à des gens comme moi d’avancer.
Big Up à tous !!
–¤-> GuyomTell <-¤–
youtube.com/watch?v=xGANOYH5K4A
youtube.com/watch?v=PZnAkmxY8aI