J’aimerais mixer de la dub mais il me faudrait un petit coup de pouce pour comprendre comment caler les morceaux.
A l’origine, je mixe du hiphop, pour le mixer je me cale sur la caisse claire et je diminue ou augmente le pitch pour synchroniser les deux morceaux mais avec la dub, mumm, ce n’est plus du tout la même chose, du moins je n’y arrive pas, je peux me rendre compte si tel ou tel morceaux est plus rapide ou lent mais j’ai du mal à les synchroniser.
Si vous avez des conseils, merci, j’ai vus qu’ils y avaient des gars qui proposé leur mixtape donc je suppose qu’on peux m’aiguiller
Ok, alors tu risques d’être un peu chamboullé en arrivant ici, comme moi je l’ai été au début 2009…
Voilà, à la base je mixait du ragga/nu-roots à deux platines puisque pour moi, c’était ça un soundsystem.
Puis grâce au forum, j’ai découvert le roots, le dub, le stepper… et ce que j’appelle maintenant les « vraies » soirée sound (en fait les soirées roots to dubwise avec grosse sono, mixe a une platine, etc…)
Tiens, si ça peux t’aider:
C’est le topic que j’avais posté en débraquant pour la première fois sur le forum… et je cherchais le même type d’infos que toi!
Après à toi de voir si tu veux continuer le mix à deux platines pour du dub (même si je ne pratique pas, je continue à croire que ça puisse être possible) ou alors faire vraiment du mix à la sauce UK… comme on m’a dit à l’époque, y’a pas de bonnes ni mauvaises techniques, ce qui compte c’est de te faire plaisir et de faire plaisir à ton public !
J’ai bien lu ton post et cela ma éclairci.
Caller au tempo du reggae ou de la dub c’est pas très évident, maintenant je suppose que du high tone est plus accessible, c’est de la dub step ou autres je ne m’y retrouve pas encore assez bien dans les styles, variantes de dub.
Il me faudrai du matos pour créer des effect, sirène etc.
J’ai une ecler HAK360 et il y a une entrée prévue pour les effect, nickel.
Si vous pouvez me conseiller du matos que vous avez testé ou aquis, c’est cool
Je vais bien sur débuter mes recherches sur le net.
Pour les différents styles ça viendra avec le temps, c’est vrai que quand tu débarque d’un autre style dans le dub, tu as en général des références assez limitées… les noms qui reviennent souvent sont High Tone, Zenzile, Kaly Live Dub… en gros tout le genre « dub français » dont Jarring Effects a plus ou moins le monopole!
Mais je te rassure, si tu traine sur le forum, que tu vas écouter les sons des artistes sur leur page, tu va très vite te « dubatiser »!
En ce qui concerne le matos… ça dépend de ce que tu veux faire (Dub en live (création grâce à des machines et à une table multipiste), soundsystem (selection/opération), ou en config DJ (à 2 platines)… dans ce dernier cas je te conseillerais tout de même de ne pas utiliser juste 2 platines et une mixette…pour du dub, une ptite siren, des ptits effets, ça passe carrément bien!
Bon 'faut pas trop polluer la partie discussions générale du forum, je te conseille de bien lire le forum afin de vraiment savoir ce que tu veux faire, et quand tu auras des questions précises, pose-les dans la rubrique technique, y’aura du monde pour te répondre!
Yes tout ça n’est qu’une question de style et de culture.
Le reggae n’a jamais vraiment été fait pour être mixer au tempo - sauf sur un même riddim: tu peux enchaîner au mix plusieurs chanteurs qui ont posé sur un même riddim (check par exemple le care and share riddim sur lumumba qui pourra très bien plaire aux amateurs de UK Roots) - En new roots et en ragga/danchall tu peux trouver des milliers de riddims où tu pourra mixer plrs chanteurs. Sur la scène dub ce sera déjà plus difficile.
Après sur la scène dubstep tu trouve des morceaux résolument dub, qui sont tous préssés (ou presque) à 140 BPM et là si tu ce que tu veux c’est mixer tu as de quoi te faire plaisir (Check: Radikal Guru)
Moi j’aime bien tous ces styles, et les jouer dans leur tradition respective, même au sein d’un même set.
Pour moi un bon set dub doit avoir une progression (ne pas passer « du coq à l’ane »…) mais aussi avoir une succession de morceaux uptempo et downtempo, ne pas rester tjrs sur le même rythme pour ne pas lasser. Déjà si tu restes 10 min sur un riddim ça commence à faire, donc ne pas enchainer sur un morceau trop similaire non plus… d’où l’inutilité de mixer au tempo !
Moi aussi j’aime les mix variés, des moment plus fast et d’autres plus slow.
Je suis impatient de faire ma première mixtape de dub-reggae, voici ma maigre collection de vinyl du genre :
Bob Marley & The Wailers - Babylon By Bus
Burning Spear - Farover
Burning Spear - Studio One Presents Burning Spear
Clement « Coxsone » Dodd - Studio One Dub
High Tone - Acid Dub Nucleik
High Tone - Acid Dub Nucleik
High Tone - Bot Dub Season
High Tone - Bot Dub Season
High Tone - High Tone - Live
High Tone - Low Tone
High Tone - Low Tone
High Tone - Opus Incertum
High Tone - Re-Processed
High Tone - Wave Digger
Horace Andy / Al Moodie - Money Money / Bull Bay Jumping
Improvisators Dub Feat. Danny Vibes - Jonah Dan - 5 Original Tunes From Super Vocal & Dub Session
Junior Dan - Look Out For The Devil
Kanka - Righteous Storm
Various - Let Jah Music Play
Various - Let Jah Music Play
Various - Studio One Dub Vol. 2
Wayne Jarrett / Cornell Campbell - Live On Jah / Righteous Rasta Man
Zentone - Zenzile Meets High Tone
Zentone - Zenzile Meets High Tone
Il ne me reste plus qu’a économiser pour m’acheter du matos pour les sirènes et effets.
Pour les sirenes j’irai bien commander chez jah tubby et pour les effect delay je ne sais pas encore, je ne connais pas assez bien ce qu’il faut.
Je ne connais que l’effet delay, qui pour moi si j’ai bien compris, est un effet écho paramétrable, comme la fréquence, vitesse etc.
Sinon ya du réverb aussi, modulation je ne sais à quoi cela sert, chorus…
La M300 est pas mal du tout, c’est le premier processor d’effet que nous avons utilisé on l’utiise encore d’ailleurs, pas trop cher et assez maniable, sinon vise BOSS De200
Je me prendrai bien le M350, je suppose que c’est pareil que le M300, le M350 est doté d’une sortie USB permettant un contrôle via un éditeur software livré d’origine .
Sinon tu as une préférence pour le BOSS De200 ou le M300 ?
Dès que j’ai ce matos et la sirène, je pourrai enfin m’amuser à me faire des mixtape dub