Je me présente, je m’appelle Yoann, j’ai 17 ans et ça fait 2 ans que je fait du son, je mixe principalement du nu-roots.
Je ne fais pas encore partie d’un sound, pour l’instant je ne mixe qu’avec les faces A des 45t, je devrais normalement uploader une mixtape dans très peu de temps et je posterais le lien.
J’ai pas mal parcouru le forum avant que mon compte soit activé et j’ai vu qu’on parlait surtout du côté « restitution du son », j’entend par là amplif, pré-amplif et HP. Ma première question est la suivante: peut on aussi parler des techniques de mix sur le forum? C’est à peut pres la seule chose dont je sais parler pour le moment car pour l’instant il n’y a qu’un ampli stéréo branché derrière ma table.
Je connais beaucoup moins le monde des soundsystems dub que celui des soundsystems reggae/ragga, et le matos et la façon dont vous travaillez m’ont un peu perturbé: de ce que j’ai pu voir (photos), vous n’utilisez qu’une platine et vous ne mixez pas les titres entre eux, par contre vous vous concentrez enormément sur les sirènes, les effets (equa, echo, etc…).
J’aurait aussi voulu savoir si vous avez tous commencé a organiser des sounds avec le matos au complet (mur avec scoopers, mids et aigus séparés, plusieurs amplis, filtres…) dès les premières fois ou bien si vous avez commencé avec une config stéréo classique pour ensuite vous équiper au fur et à mesure?
Biensur que commencer petit c’est commencer quand meme…il faut un début a tout…On a commencé comme toi a pousser les disques sur nos 2 platines (en 98 j’crois)et en + c’etait là ou tu es…Angers city alors tu vois…10 ans après on commence a avoir un semblant de sono…life is one big road…continue a t’informer, sois curieux et prends ton temps…grille pas les étapes…comme on dit Time will tell…
Tout pareil, je n’ai pas découvert le mouvement « sound system type uk » en premier, mais les sounds comme tu l’entends…
C’est bien que tu t’y interesses, et n’hésite pas à débouler en sound « uk »… tu verras que les sensations peuvent être parfois bien différentes !
respect yoann
Yes Fitz j’ai été faire un petit tour sur le myspace de ton sound et j’ai bien aimé les sons, en particulier le mix d’octobre 2006. Même si je mixe du nu-roots, j’apprecie carrément le roots bien lent (entre 70 et 75bpm) mixé avec des grosses basses… Génial aussi la siren dub, ça rend vraiment terrible et je trouve ça enorme de pouvoir faire une sirène différente à chaque fois (comparé a des .wav de sirène rentrés dans le sampleur y’a pas photo).
Pour me faire une idée j’aimerais bien que tu me fasse un ptite liste du matos que t’utilises.
Pour ma part:
-Table behringer DJX700 (qui à ma grande surprise n’a jamais eu de problème majeur)
-Platines:
-Gemini TT-04 montée avec cellule ortofon
-Koolsound TDJ01 ( ) mais qui va bientot virer pour une autre TT-04
-Sampleur roland sp-404
-Ampli hi-fi sony
-Enceintes tangeant sr-500 (2x10" en bass, medium 13cm et pavillon pour les aigus)
-Plein de 45t!
Et en fait on avait un projet de sound avec mon cousin qui faisait du son aussi, on bossait ça toutes les semaines mais tout est tombé à l’eau quand il a arrêté le mix…
Edit: yes Victor je commence à saisir l’esprit du sound UK et franchement j’aime bien ce genre de sons, mais ce qui me manquerait vraiment si je me lançait là dedans c’est la partie « mix » (callage au bpm, recherche de transitions intéressantes entre les titres, que ce soit le même riddim ou non, etc…)
En fait le truc qui claquerait carrément ce serait un sound qui diffuse des sons du style early roots/dub avec un selecta aux platines qui s’occupe du mix (type sound JAM) avec un mec aux machines qui s’occupe des sirènes, des effets, etc… (style UK donc)
« sound system typé uk » peut très bien rimer avec « nuroots »
On joue tous du reggae, la différence c’est la façon de le jouer, de le sentir…
Certains joue roots, certains beaucoup plus dub stepper, d’autre encore digital etc… ou bien tous à la fois
en ce qui concerne le « mix », mon avis perso, c’est que je ne trouve pas ça très interessant de « caller » les riddims avec deux platines sur du reggae.
Pour tout ce qui est musique électronique et tout, carrément, mais sur du reggae, je vois pas vraiment l’intérêt
Bien sur, cette avis n’engage que moi
Je vois tout a fait ce que tu veut dire. J’en ai déjà parlé avec des potes qui mixent d’autres types de zic et ils m’ont dit la même chose…
En fait si je m’obstine à caller mes skeuds tout le temps c’est parce que trop souvent quand je vais aux sounds, je m’arrête de bouger dès que le selecta change de tune parce que c’est pratiquement jamais calé et que ça fait une grosse rupture d’un coup… et en général ça me refroidit carrément… du coup je mixe toujours au bpm, en comptant mes mesures par rapport aux 2 morceaux, etc…
Après j’suis conscient que dans un sound UK ça a beaucoup moins d’importance car on peut toujours prolonger le son sortant par un echo, une longue siren ou autre, ça fait une transition plus « coulée ».
Edit: en fait je pense que le callage bpm devient obligatoire quand les drums se démarque beaucoup (pour le nuroots c’est souvent avec des temps forts sur le 1 (kick) et 3 (caisse claire), alors qu’en comparaison le reggae joué dans les sounds uk a un rythme beaucoup moins marqué)
Concernant la manière de mix en sound UK, tout d’abord il n’y a pas de « dogme » : ce n’est pas parce que beaucoup de sounds mixent à une platine que c’est LA manière. Aba Shanti utilise 2 platines lorsqu’il y en a 2, et Red Lion, par exemple, enchainait les tracks (sans les caler), ce qui lui a permis de mieux se faire accepter d’un public « electro ».
Il est difficile de mixer du reggae « au tempo » parce que les BPM et les rythmiques sont très variées. C’est justement un des intérêts de ce style je pense, en comparaison avec de la drum ou de la transe, pour lesquels les rythmes et BPM sont beaucoup plus homogènes, ce qui permet par contre de danser des heures sans s’arreter (enfin fonction de la forme physique, naturelle ou pas…). Il y a d’autres styles de musique de danse qui ne se mixent pas forcément au tempo comme le soul/funk (enfin, cela se mixe mais c’est vraiment très technique, il faut un set bien préparé… et quand c’est bien fait cela fait du hip-hop ).
Et puis pas mal d’entre nous enchainent sur 2 platines pour une soirée dans un bar où une fête sur une petite sono où c’est souvent plus adapté que le jeu « à l’anglaise »…
En conclusion, fais toi plaisir comme tu le sens, avoir son propre style et vision des choses est ce qu’on peut te souhaiter de mieux !
personnellement, je mix. comme selecta yo.49, je deteste m’arreter de danser entre les morceaux. donc j’imagine que ca doit etre pareil pour pas mal de monde alors je prefere avoir un set sans interruption d’une heure ^^.
mais c’est sur que passer les morceaux sans les mixer permet d’autres effets. c’est comme tout, les 2 techniques ont leurs avantages et leurs inconvenients.
de toute maniere, le plus important est de se faire plaisir a jouer et d’arriver a faire danser le public
Je crois que je commence à bien saisir l’esprit du sound UK.
Et ouai le mix au bpm se rencontre le plus souvent dans les sounds avec petite sono dans les caves de bar, je sais car c’est toujours dans ce genre de cadre que je vois des sounds (à Angers c’est l’Okapi et le Jam Club…). En fait j’ai jamais eu l’occasion d’aller à un gros sound avec une grosse sono (mur avec scoopers, etc…) et ça me tente carrément. Faut que je surveille…
En tout cas maintenant que je suis éclairé j’vais parcourir les autres rubriques du forum. Prochaine étape: la siren et peut être un début de vraie sono (là faut voir aussi par rapport au budjet… )
Sinon j’ai vu que le .pando a été téléchargé quelques fois, et si y’a pas eu de problème pour le téléchargement j’aimerais bien avoir votre avis même si c’est pas trop le style de prédilection ici.
idem, j’ai cherché vite fait apparament c’est un truc qui fonctionne à partir du protocole bittorrent. Enfin, du coup je peux pas le télécharger, c’est bloqué ce genre de truc au taf
C’est vrai que les sound tourne sur une seul platine ,nous on a toujours 2 platines mais pas de preamp
donc pour le remplacer on utilise 2 filtre electrix(filtre queen et eqkiller)plus un console pour les effets
et siren.
Quand au mix au tempo tu peut tres bien le faire sur du stepper a condition de bien choisir tes morceaux,
j’ ai 15 ans de techno derriere moi donc difficile de perdre ses habitude donc j ‹ essai de caler ,tu rajoute
une siren ou de l › eco a la transition de 2 disque et sa passe tout seule sans coupure de tempo
apres tu le fait comme veut au filing
Yes dynabassy j’utilise en gros les mêmes techniques pour transitionner, je cale, et je rajoute soit un effet avec le module d’effets de la table, soit avec le sampleur ou alors un sample toujours avec le sampleur.
J’vais essayer d’être plus clair pour le fichier…
Quand on décompresse l’archive on se retrouve avec un fichier portant l’extension .pando
Il faut ouvrir ce fichier avec un freeware qui s’appelle Pando (vous pouvez le télécharger n’importe où, cherchez sur google…)
Une fois ouvert dans Pando vous pouvez télécharger l’archive Mixtape Nu-Roots.rar (142mo) à partir du serveur où est hebergé le fichier.
Je ne peut malheureusement pas essayer de le télécharger pour vérifier sa validité car je suis celui qui envoie…
Si ça ne marche toujours pas j’essaierais de trouver un autre moyen de l’uploader…
Yopla Yohan et les autres,
Pour ma part entre mix au tempo ou mix une seul platine nous on est plus a une seule dans notre facon de jouer et même dans ce qu’on aime aller voire.
En fait je trouve que ça tiens du fait que quand tu est devant des mec genre Aba ou les autres qui t’enchainent de hard selections ou tu te défoule pendant 6 minutes ou plus de morceau tu aime bien avoir un peu de répis. De plus ne pas négliger dans les sound UK l’importance des MC’s qui aiment bien parler entre les morceaux et qui font eux aussi partie de la transition avec les deelays infinies et autres sirènes. J’avou vraiment apprécier la montée en pression d’un tune annoncé au micro ou l’on commence a mettre que les aigus puis un peu de mids puis enfin la super patate de basse, je pense pas que ca se fasse vraiment dans les mix a 2 platines, apres c’est vrai que ce type de jeu c’est pas trop fait pour les bars…
En ce qui concerne l’entrée d’un morceau sans basses pour mieux lacher la patate je le fais… une fois: au début du mix, souvent sur un riddim seul avant d’enchainer les faces A.
Sinon pour laisser le MC faire sa tchatche, je cale mes 2 morceaux, puis je fais un echo pour ne laisser que les basses du morceau sortant (le MC intervient à ce moment) apres je lache un ptit sample et je balance l’autre morceau à un point approprié (début d’un refain par exemple).
Ca passe nickel, ça laisse du temps au MC et le rythme est conservé.
la meme Olive !
et franchement ça passe bien !
la pression monte et les vibrations se créent !
une platine c’est avant tout un choix, un ressenti personnel, et donc dans nos dances ‹ bistrot style › on essaie de montrer aux massives qui ne sont pas forcement habitués qu’on peut créer quelquechose de fort ‹ avec des blancs entre les disques ›
d’ailleurs, dans les grosses dances, j’adore ce moment où une bete de disque vient de me faire skanker et monter très haut et que l’echo arrive… blanc… puis crepitements du prochain tune sur la platine ! Meditation Time ! un réel plaisir !
ce qui est important c’est de garder sa propre vision des choses (et pouvoir en changer biensur) ! y’a pas une bonne technique, elles le sont toutes ! a partir du moment où le selecta vibre avec les massives et viceversa !
pour les selecta uk/nu roots qui mix à deux platines, y’a un sound allemand qui fait ça très bien !
c’est Roots Ministry
vibes differentes, c’est sur, mais c’est ça qui fait que chaque sound est unique et procure des sensations différentes, c’est une richesse pour le son que chacun ait un avis différent !
Big Up à tout le monde
C’est marrant de voir que ce topic est remonté! J’pensais qu’on avait fais le tour de la question mais bon, entre deux j’ai vécu mes premiers vrais gros sounds UK ce week-end (Riddimwize & Roots Explosion II) et j’ai été super surpris des sensations que ça peut procurer par rapport à un petit sound « à la jamaïcaine »… super impressionné aussi par le rendu d’une grosse sono (je connaissais pas non plus…) et l’énergie que sa te transmet: la pèche jusqu’à 5h!
Ceci dit j’aime bien aussi pouvoir me défouler « sans rupture » pendant plus de 6 minutes, donc j’pense que j’vais continuer avec mes deux platines bien qu’en ce moment je commence à mixer roots et dub UK plutôt que ragga/nu-roots, en construisant mes sessions sur une sorte d’alternance plus ou moins régulière de 4/5 tunes mixées au tempo (15-20mn) avec entre les deux une transition « longue » (echo, samples, siren quand j’en aurait une, etc…) histoire de laisser les massives se reposer, et en même temps pouvoir changer de style et/ou de bpm…
Bonne soirée à tous!
T’inquiète le père nous aussi, les bars c’est la base autant pour les avantages que pour les désavantages le soucis reste principalement le patron qui gueule parce que ses verres tremblent et tombent et les horaires de fermeture.
Par chez nous c’est la cata le dernier bastion du reggae et des musiques alternatives vient d’être frappé d’un arrêté municipal lui imposant fermeture à 2h Boujou…