Crown macro tech 5000vz parallele mode

Bonjours à tous,

Concernant l’appli Crown macro tech 5000vz (les macro et micro tech en général),lorsqu’il est enmode parallele (1 input utilisé) co traitement a d’autre ampli, on peut utiliser que 1 canal de sortie (en gros idem qu en mode Bridge mais prévu pour des 8npedances plus basse). Cela veut dire que si je veut rentre sur un canal et que je peux utiliser que 1 canal de sortie, je vais devoir alimentary 4 scoops en parallele?

Pas money de rentrer sur 1 canal et de connecter 2 scoops sur chaque canal de sortie (1 et 2)?

Je vous remercie.

Guidance!

1 J'aime

Salut !

Non pas moyen, enfait le mode bridge fait fonctionner les deux canaux 1 et 2 en 4ohm mis en série, donc 4+4 qui font 8ohm sur la sortie bridge,
Si tu veux utiliser deux sorties bridge il faudrait avoir un ampli à 4canaux qui ferait pareil avec deux paires de canaux pour chaque sortie bridge

Merci pour ta réponse.
Pour le mode bridge , je vois mais sur d’autre ampli, le mode parallel permet d’entrer sur un canal et d’utiliset les 2 canaux de sortie, c est bien ça? Et pour le Crown macro tech le mode parallel est plutôt un mode bridge pour impedance plus basse?

J’ai trouvé ma réponse sur un ancient post de 2016. On peut rentrer en mono par exemple avec le jack ch.1 et ponter avec le XLR restart sur le ch.2 (l’entrée jack et xlr sont en patallele).

Aaah j’avais pas compris l’utilisation que tu voulais faire, j’ai du lire un peu trop vite

Oui du coup ça c’est faisable si ton ampli dispose d’un switch ‹ paralel › c’est encore plus simple pas besoin de ponter quoi que ce soit, juste tu cable ton jack ou xlr en ch1, et le meme signal amplifié sortira sur les out 1 et 2

Ok, le Crown a un mode parallel assez special qui est plutôt un mode bridge pour inpedance basse.
J’hésitais entre le Crown Macro tech 5000vz et un EV p3000. Le EV est moins puissant, voir limite pour alimenter les scoops, mais a l’avantage d’avoir le mode parallel ( et je peux en choper un pour pas chère du tout genre 300 euro) . Au final, si le Crown peut être utiliser avec « une entrée » (deux pontée), ça me semble être un meilleurs choix pour alimentary les scoops.
Tu connais les 2 ampli? Y en a un que tu recommande plus que l’autre?

Salut !
il y a ce sujet là qui en parle, notamment l’update de début février 2022. Ce que j’en tire de mon analyse perso :
En effet les mode « parallel mono » et « bridge mono » ne se comportent pas comme 90% des amplis.
Pour simuler un mode parallel « classique » il faut en effet ponter les entrées, et ça ne fonctionne qu’en mode stereo. Pour les modes bridge mono et parallel mono :

Le parallel mono : 1 seule entrée dispo, avec les 2 canaux de puissance ponté en série en interne de l’ampli. C’est à dire, que si tu drives du 4ohms, l’ampli travaillera en 8ohms ! ça semble pas déconnant, vu qu’il y à en effet 4 ohms, mais sur 2 canaux en serie de 4omhs, ça fait 1 canal de 8 ! ça se « vérifie » en regardant les puissances dans la datasheep, à 50Hz par exemple, du réseau français : stereo 8 ohms (impédance coté HP et ampli) = 2 x 1425w EQUIVAUT à parallel mono 4 ohms (4 ohms côté hp MAIS 8 ohms pour l’ampli) = 1 x 3025w
D’où 2 x 1425w du STEREO 8 ohms est presque égal au 1 x 3025w du PARALLEL MONO 4 ohms (mais toujours 8 ohms pour l’ampli !) .

Le bridge mono : 1 seule entrée dispo, avec les 2 canaux de puissance ponté en parallèle en interne de l’ampli. C’est à dire, que si tu drives du 4 ohms, l’ampli travaillera en 2 ohms !
ça se « vérifie » de la même manière, à 50Hz par du réseau français : stereo 4 ohms (impédance coté HP et ampli) = 2 x 2380w EQUIVAUT à bridge mono 8 ohms (8 ohms coté hp MAIS 4 ohms pour l’ampli) = 1 x 5065w
D’où 2 x 2380w du STEREO 4 ohms est presque égal au 1 x 5065w du BRIDGE MONO 8 ohms (Mais 4 ohms pour l’ampli !)

La conclusion que j’en tire :

  • La colonne « LOAD (ohms) » de la datasheet du crown 5000VZ est bien l’impédance de ce qu’on drive, donc l’impédance coté HP !
  • L’attention portée à ne pas descendre en dessous de 4 ohms coté HP en BRIDGE mono est logique car l’ampli travail en 2 ohms.
  • L’attention portée à ne pas descendre en dessous de 1 ohms coté HP en PARALLEL mono est logique car l’ampli travail en 2 ohms.
  • si je devais classer l’utilité de ces 2 modes, le BRIDGE sert à driver un ou des HP de grosse puissance, mais pas énormément. A l’inverse le mode PARALLEL mono sert à driver plusieurs HP de puissance moyenne tout en gardant une impédance d’ampli acceptable.
    En parallel on peut imaginer 4 HP pontés ensemble (donc 1 ohms mais 2ohms pour l’ampli) = 6250 w à 50Hz donc 6250 / 4 = 1562,5 w par HP.
    En bridge on peut imaginer 2 HP pontés ensemble (donc 4 ohms mais 2 ohms pour l’ampli) = 6060 w à 50Hz donc 6060 / 2 = 3030 w par HP.

J’admets que ce n’est pas simple, et que tout n’est pas forcément vrai, mais j’ai l’impression que c’est quelques choses du genre.

Je me suis un peu enflammé, mais si ton problème est d’arriver en mono et d’avoir 2 scoop sur A et 2 sur B, tu reste en stereo et tu ponte les entrées.

Merci beaucoup pour ta réponse qui me permet de mieux comprendre le fonctionnement du Crown 5000vz.
Effectivement, je pense’utiliser en stereo et alimenter un scoops par canal de sortie dans un premier temps, puis 2 scoops par canal et c est là que ton explication est très utile, merci.

Oui en effet ça fonctionne.
pour driver 2 scoop tous les modes fonctionnent.
La question c’est, plutôt privilégier le 2 x 8 ohms (stereo), le PARALLEL mono 1 x 4 ohms (8 ohms ampli, scoop en 4 ohms ponté en //) ou le BRIDGE mono 4 ohms (2 ohms ampli, scoop en 4ohms ponté en //) !?!?
Les puissances varie forcement, mais à tester !

L’avantage du parallel mono mode différents du parallel mono mode « habituel » (en passant 8l semble que le t.amp 3000 fonctionne comme le Crown 5000vz) est que tu peux brancher 2 scoops 8ohm sur chaque canal (et ponté l’entrée) et que quand le 3ieme scoops en 88ohmartive, tu peux connecter les 3 scoops en parallel sur un canal de sortie et l’ampli travail en 2.66 ohm en mode parallel mono.

merci pour les conseils utiles !

Salut, je me permets de déterrer le sujet.

J’ai un Crown 3600VZ qui me sert a alimenter 4 scoops. (2 x 2 JBL 2226h 600 W AES sous 8ohm)
On tombe donc a 4 Ohm par channel.

Et en lisant vos réponses je suis toujours un peu confus.
Si on utilise le parallel mono du crown (1 Sortie Sub preamp -> 1 Channel IN Ampli -> 2 Sortie OUT Ampli) on va faire travailler l’ampli sous 2Ohm si je comprends bien ?

Et il vaudrait donc surement mieux utiliser le mode Stereo du Crown, ponter les channels (Si je comprends bien rentré du preamp en jack dans l’ampli, puis XLR - XLR sur les 2 channels de l’ampli) pour alimenter nos 2 X 2 boites ?

Merci d’avance pour le retour d’expérience !

Salut,
Non le mode parallel/stereo n’influe pas sur l’impédance, c’est seulement un switch qui permet de faire amplifier le meme signal dans les deux canaux d’amplification, et c’est selon comment tu câbles apres ces canaux d’amplification sui détermine l’impedance finale

Tu peux continuer a utiliser le mode parallel sans crainte