Salut !
il y a ce sujet là qui en parle, notamment l’update de début février 2022. Ce que j’en tire de mon analyse perso :
En effet les mode « parallel mono » et « bridge mono » ne se comportent pas comme 90% des amplis.
Pour simuler un mode parallel « classique » il faut en effet ponter les entrées, et ça ne fonctionne qu’en mode stereo. Pour les modes bridge mono et parallel mono :
Le parallel mono : 1 seule entrée dispo, avec les 2 canaux de puissance ponté en série en interne de l’ampli. C’est à dire, que si tu drives du 4ohms, l’ampli travaillera en 8ohms ! ça semble pas déconnant, vu qu’il y à en effet 4 ohms, mais sur 2 canaux en serie de 4omhs, ça fait 1 canal de 8 ! ça se « vérifie » en regardant les puissances dans la datasheep, à 50Hz par exemple, du réseau français : stereo 8 ohms (impédance coté HP et ampli) = 2 x 1425w EQUIVAUT à parallel mono 4 ohms (4 ohms côté hp MAIS 8 ohms pour l’ampli) = 1 x 3025w
D’où 2 x 1425w du STEREO 8 ohms est presque égal au 1 x 3025w du PARALLEL MONO 4 ohms (mais toujours 8 ohms pour l’ampli !) .
Le bridge mono : 1 seule entrée dispo, avec les 2 canaux de puissance ponté en parallèle en interne de l’ampli. C’est à dire, que si tu drives du 4 ohms, l’ampli travaillera en 2 ohms !
ça se « vérifie » de la même manière, à 50Hz par du réseau français : stereo 4 ohms (impédance coté HP et ampli) = 2 x 2380w EQUIVAUT à bridge mono 8 ohms (8 ohms coté hp MAIS 4 ohms pour l’ampli) = 1 x 5065w
D’où 2 x 2380w du STEREO 4 ohms est presque égal au 1 x 5065w du BRIDGE MONO 8 ohms (Mais 4 ohms pour l’ampli !)
La conclusion que j’en tire :
- La colonne « LOAD (ohms) » de la datasheet du crown 5000VZ est bien l’impédance de ce qu’on drive, donc l’impédance coté HP !
- L’attention portée à ne pas descendre en dessous de 4 ohms coté HP en BRIDGE mono est logique car l’ampli travail en 2 ohms.
- L’attention portée à ne pas descendre en dessous de 1 ohms coté HP en PARALLEL mono est logique car l’ampli travail en 2 ohms.
- si je devais classer l’utilité de ces 2 modes, le BRIDGE sert à driver un ou des HP de grosse puissance, mais pas énormément. A l’inverse le mode PARALLEL mono sert à driver plusieurs HP de puissance moyenne tout en gardant une impédance d’ampli acceptable.
En parallel on peut imaginer 4 HP pontés ensemble (donc 1 ohms mais 2ohms pour l’ampli) = 6250 w à 50Hz donc 6250 / 4 = 1562,5 w par HP.
En bridge on peut imaginer 2 HP pontés ensemble (donc 4 ohms mais 2 ohms pour l’ampli) = 6060 w à 50Hz donc 6060 / 2 = 3030 w par HP.
J’admets que ce n’est pas simple, et que tout n’est pas forcément vrai, mais j’ai l’impression que c’est quelques choses du genre.