Utilisation Crown 5000 VZ

Yo yo !

J’ai récemment eu la chance d’obtenir le fameux ampli crown 5000 VZ !
Seulement, son mode // (Parallèle) n’est pas comme tout les autres amplis…
En général, un mode // est fait pour entrer en mono, ou alors sur un seul input de l’ampli, et d’utiliser les 2 sorties de l’ampli.

sur le manuel d’utilisation (page 16), il est stipulé que pour une utilisation en parallèle mono, on entre sur le channel 1, et on ressort sur le channel 1, avec 1 HP …

Questions…
Déjà pour infos, j’ai pas les même bornier que sur la photo de la page 16, mais ceux de la photo sur la page 12 (photo de gauche)

Ensuite il parle de mettre un pont entre les deux + … ???
J’ai pourtant lue le manuel, il dise que les 2 sorties reçoivent le signal de l’input 1, mais je ne comprends pas trop leur histoire de pont, et leur explication en général…
J’aimerai driver pour le moment 2 caisson (un HP par caisse) ponté pour avoir le 4ohms, et par le future 4 caisses en 4ohms. Je sais que c’est possible car en session j’ai déjà vu un 5000 VZ driver 4 sub…

Merci pour votre éclaircissement !
Peace !

=> « Some international models include high-current bind-ing posts for output connection rather than the outputblock shown in Figure 2.3. The international bindingposts are shown below in Figure 2.4 »
Tout est normal à ce niveau la donc.

Ensuite effectivement le mode parallel-mono c’est une sorte de bridge qui permet de faire tourner des charges de faible impédance (<4 ohms)
« Parallel-Mono mode is intended for driving loads with atotal impedance of less than 4 ohms »
Il ya des sujets sur le net là dessus pour plus d’infos, c’est vrai que le manuel n’est pas très digeste mais les infos sont dedans égalemment.

Donc dans ton cas tu t’embêtes pas, tu mets en stereo, 2hp par canal (donc en 4ohms). Par contre il te faudra bien envoyer du signal dans les 2 entrées.
astuce : tu n’envoies ton signal que dans 1 des 2 entrées et tu repontes sur la deuxieme avec un petit cable, c’est comme ça que nous on fait => « The XLR and ¼-inch phone jacks provided on thePIP2-FXQ are wired in parallel. This makes it possible to use one set for input to the amplifier and the other set for « daisy-chained » output to other amplifiers »

D’accord, merci beaucoup !
Donc j’entre en mono jack channel 1, je ressorts du xlr channel 1 pour aller dans le jack (ou XLR) channel 2 ?!

Exactement, ou alors tu rentre en xlr et tu ressord du jack, comme ça t’arrange.
J’avoue l’appellation du mode « parallel » prête à confusion, sur la plupart des amplis ça permet d’envoyer le signal qu’à une seule entrée qui alimentera les deux canaux, je me suis aussi fait avoir au début.

Ok, et bien merci beaucoup, je savais vraiment pas que les entrées pouvez ce ponter sur un ampli lambda…!

Big up !

Tous les amplis n’offrent pas forcément cette possibilité, il est nécéssaire de vérifier dans le manuel.
C’est bien pratique, et ça permet aussi de reponter un ampli sur un 2e, ça peut éviter quelques mètres de cablasse, et dans bien des cas tu peux laisser cablé dans le fly, ça fait ça en moins à patcher/depatcher à chaque session :wink: et ça minimise le risque d’erreur.

Salut les sound man
j’ai une question en retour aussi, moi je veux faire tourner mon 5000vz en stéréo aussi, est-ce que je peux prendre sur les deux sorties bass de mon preamp jts et brancher une sortie bass du preamp a la voie A de l’ampli et l’autre sortie bass du preamp a la voie B de l’ampli?
merci d’avance
musicalement jo.

Salut, dans la mesure ou ces sorties sortent le même signal, tu peux tout a fait!

Salut JahBaker,
j’ai un souci avec mon 5000vz, lord de ma dernière utilisationle voyant du channel1 et c’est mis sur signal/iop et n’en sort plus. D’où cela peut il bien venir est-ce que c’est une protection qui c’est mis ou c’est plus grave? Comment sa peut ce réparer?
D’avance merci pour ta réponse.

Salut, oui on dirait qu’il s’est mis en protection, si tu allumes l’ampli sans brancher ni l’entrée du signal, ni la sortie sur les caissons, il reste en protection? Pour un devis/réparation il faut contacter un profesionnel.

Hey salut !
J’ai toujours mes VZ5000, mais, je voudrais modifier un peu ma config… je m’explique
J’ai toujours utilisé un VZ5000 pour 4 basses (stereo 2 x 4ohms) et l’autre pour mets 4 kick, pareil.
Aujourd’hui j’ai d’autre ampli, notamment pour les kick. Dans ce beau monde où les Anglais stack 3 sub, noir, sans âmes, poussé avec des milliers de watts pour toujours plus de sub, je me dis pourquoi pas moi aussi avoir plus de sub, mais avec style ! Et surtout avec les moyens à disposition, oups…
Plus sérieusement, j’aimerais simplement utiliser 2 Crown 5000VZ pour 4 sub (4 mogale, 4Hp, ya pas de loup). On en parle plus haut, les modes « perallel mono » et « bridge mono » des 5000VZ sont un peu différents. Un pour 4ohms et +, l’autre pour 4 ohms et - ok ça on comprend. sauf que dans mon cas, 2 sub en // ça fait 4 ohms, le tout sur 1 ampli, mais quel mode choisir !?
Le « bridge mono » a bien + de puissance sur le papier, mais j’ai pu lire ce post que je relais ici :


(Ok c’est le 3600VZ on imagine que c’est pareil)

Que faire ? vos conseilles ? analyses ?
Big up !

1 J'aime

Après recherches, je penses avoir une conclusion sur ces 2 modes.
La réponse ce trouve sur ce sujet au post du 14/02.

Big up !