Construire une enceinte close ou bass reflex

Comme promis voici quelques conseils qui pourront vous aider à concevoir vos propres caissons plutôt que de récupérer des plans qui ne sont pas adaptés à vos HP.

Pour concevoir des enceintes, il existe pas mal de logiciels qui permettent notamment de faire des simulations avant de passer à la construction. Et parmi ceux-ci il en a au moins un qui permet à une personne n’ayant pas énormément de connaissance d’arriver à ces fins sans trop se gratter la tête : Eminence designer… Vous pouvez notamment le trouver sur le plus célèbre des réseaux de P2P…

Je vous propose de suivre pas à pas la conception d’un caisson de medium de type « enceinte close ». J’ai choisi un beyma 12MI100 comme HP.

Au lancement du soft choisissez « Open designer »
Allez dans le menu File et cliquez sur New design
Une petit fenêtre se rajoute avec les boutons Driver, Box, Room, Plot
Cliquez sur Driver ou Box et allez sur Onglet « Config »
Ici vous allez choisir le nombre de HP, et s’il en a plusieurs la façon dont ils seront associés électriquement et mécaniquement pour notre projet :

Ensuite passer à l’onglet Driver et rentrez les données que donne le constructeur sur sa fiche technique. Si vous ne trouvez pas toutes les infos allez faire un tour sur le site thielesmall.com/database.asp et s’il en manque encore laissez les champs vides…

Une fois fait, on peut passer à l’onglet Mount, la encore rentrer les données fournies par le constructeur mais le mieux est d’avoir le HP sous la main car il vaut mieux remplir tout les champs demander car cela permet de déterminer le volume que va prendre le HP dans caisse (a moins que le volume du HP soit donné par le constructeur comme chez Beyma par exemple)

Passez à l’onglet Box, choisissez le type de caisson ici « Close » et cliquez sur le bouton « Suggest ». Une fenêtre s’ouvre vous demandant ce que vous voulez privilégier :

Une fois que c’est fait, le logiciel vous donne le volume du caisson et ces dimensions.

que vous pouvez modifiez pour faire varier la fréquence de coupure F3 mais en restant les proportions des premières dimensions proposées par le logiciel.

Le dernier onglet Damp, permet de choisir le type d’amortissement interne du caisson, généralement Typical, une fois validé le logiciel vous affiche la courbe de réponse…

Voilà, c’est terminer vous avez plus qu’a passer à la construction… ::hayes:

Respect
Red Lion

Merci Brother… :thumb

et pour le bassreflex comment calcul-t-on la taille de l’évent?
Merci!

Bah dans l’onglet vent tu choisis la forme de l’event et après tu as un bouton « suggest minimum vent area for xmax »

respect
Red Lion

Par rapport au type d’amortissement je lisais sur un autre post :

« La technique d’amortissement « traditionnelle », utilisée pour supprimer les ondes stationnaires dans les enceintes Bass-Reflex consiste à tapisser une paroi sur deux d’une couche de laine de verre d’une épaisseur de 2,5 à 5 cm.
La densité du matériau d’amortissement, sa quantité et son placement dans une enceinte close sont des paramètres essentiels à prendre en compte dès les calculs de volume de l’enceinte puisque le matériau absorbant change le paramètre QTC.
Il est toutefois préférable de recouvrir toutes les parois placée à l’arrière et à coté du haut-parleur de graves avec du matériau amortissant. Le but est d’atteindre 50% donc tu ne couvriras pas la paroi avant ainsi que le dessus et le dessous. » (Redlion)

Est-ce que ce sont ces paramètres (+ ou -…) qui sont pris en compte quand on coche « Typical » (Je veux dire laine de verre de 2,5 à 5 cm d’épaisseur, placement sur les cotés et à l’arrière du caisson) ?

Merci,

Victor

Typical = toutes les parois avec un matériau absorbant de 25 à 40mm = 100% de couverture plus pour les enceintes closes.
Minimal = 1 paroi sur 2 = 50%

Respect
Red Lion

::merci:

Encore une question ::angel:

Quelle est la bonne technique pour fixer son matériau absorbant dans l’enceinte?

Yep ,Salut Red Lion
Merci pour ce topic , par contre impossible de trouver une version de eminence designer ,sans que mon avast anti-virus ne me detecte un vers …si tu as lien pour le chopper çà serait cool.
Sinon je fais mes simu avec hornresp.
je voudrai bien essayer eminence log , pour comparer les resultats.

Pareil, si quelqun peut paratger Eminence Designer…

Pour info : Eminence Designer = Boom Box Pro
Ca double vos chances de le trouver… par contre

faut pas pousser les mecs ::heu:: c’est un forum de discussion et de partage de connaissances… pas du P2P !?

• respect -

Euh p2p bah pas loin ::hiho: http://dubsounds.free.fr/files/eminence.rar

Respect
red lion

'tain faites gaffe à la coupure de connexion internet les mecs ::hahaha:

::merci:

Salut la compagnie,

Je suis emmerdé, je suis bien l’étape 2 qui consiste à déplacer (ou copier coller) les trois dossiers “Setup-d”, “CRACK” et “UPDATE 1.0.9” sur mon bureau (desktop) et ya un message d’erreur: « Tentative d’accès à une adresse non valide »

Est-ce que quelqu’un peut m’aider pleeease?

Je suis dégouté j’étais trop motiver pour me lancer à calculer mes caissons de bas-médium, et je but à le deuxième étape de la première étape: installer le logiciel ::wouain: ::wouain: ::wouain:

Redlion,

Je ne comprend pas pourquoi tu mets Pe = 250 alors que d’après les infos que je trouve sur internet, certains disent 350 w AES, 700 w, d’autres 450 wAES, 900w… Je sais pas qui a bon, mais en tout cas pas vu de 250w… Toi tu avais 250wAES comme info? ::quest:

beaucoup de questions en ce moment mais c’est décidé je construit mon double 15" bass reflex dès que j’en ai adapté les plans!!!

Guidance.

Please help!!! ::wouain:

ola!
je refais monter le post,
car moi aussi j’ai un problème d’installation! je réinstalle le bouzin et j’ai un souci avec le crack: lorsque je l’ai copié dans le dossier source de l’application, en dessous de l’application eminence donc, je le lance, et là, il me dit (l’effronté!) que c’est pas possible de save/write… et donc, quand je le ferme et que je lance quand même l’application eminence, bien ça môrche pas! (normal)
j’ai bien essay de choper d’autres cracks sur le net, mais nan…
j’espère que ce n’est pas parce que j’ai changé de pécé et que je suis sous windows vista (raaah pfff!) et qu’il ya un prob de compatibilité…
merci de m’éclairer, si yen a qui ont des réponses!
thx
niko

up!
personne?! ::nonono:
dopeshackattack, j’ai l’impression que t’es toujours vivant (mais plus sur ce forum…): si jamais tu lis ce message, et que tu y es arrivé, bein… ::clic:

::out: mais j’ai trouvé ce truc, un peu fou fou (voire inutile) mais ça ma bien fait halluciné royaldevice.com/custom.htm#TITOLO ::ehe:

voila, c’était comme ça, au passage…

C’est des grands malades…