Comme promis voici quelques conseils qui pourront vous aider à concevoir vos propres caissons plutôt que de récupérer des plans qui ne sont pas adaptés à vos HP.
Pour concevoir des enceintes, il existe pas mal de logiciels qui permettent notamment de faire des simulations avant de passer à la construction. Et parmi ceux-ci il en a au moins un qui permet à une personne n’ayant pas énormément de connaissance d’arriver à ces fins sans trop se gratter la tête : Eminence designer… Vous pouvez notamment le trouver sur le plus célèbre des réseaux de P2P…
Je vous propose de suivre pas à pas la conception d’un caisson de medium de type « enceinte close ». J’ai choisi un beyma 12MI100 comme HP.
Au lancement du soft choisissez « Open designer »
Allez dans le menu File et cliquez sur New design
Une petit fenêtre se rajoute avec les boutons Driver, Box, Room, Plot
Cliquez sur Driver ou Box et allez sur Onglet « Config »
Ici vous allez choisir le nombre de HP, et s’il en a plusieurs la façon dont ils seront associés électriquement et mécaniquement pour notre projet :
Ensuite passer à l’onglet Driver et rentrez les données que donne le constructeur sur sa fiche technique. Si vous ne trouvez pas toutes les infos allez faire un tour sur le site thielesmall.com/database.asp et s’il en manque encore laissez les champs vides…
Une fois fait, on peut passer à l’onglet Mount, la encore rentrer les données fournies par le constructeur mais le mieux est d’avoir le HP sous la main car il vaut mieux remplir tout les champs demander car cela permet de déterminer le volume que va prendre le HP dans caisse (a moins que le volume du HP soit donné par le constructeur comme chez Beyma par exemple)
Passez à l’onglet Box, choisissez le type de caisson ici « Close » et cliquez sur le bouton « Suggest ». Une fenêtre s’ouvre vous demandant ce que vous voulez privilégier :
Une fois que c’est fait, le logiciel vous donne le volume du caisson et ces dimensions.
que vous pouvez modifiez pour faire varier la fréquence de coupure F3 mais en restant les proportions des premières dimensions proposées par le logiciel.
Le dernier onglet Damp, permet de choisir le type d’amortissement interne du caisson, généralement Typical, une fois validé le logiciel vous affiche la courbe de réponse…
Voilà, c’est terminer vous avez plus qu’a passer à la construction…
Respect
Red Lion