Bonjour !
J’ai décidé de construire mes enceintes colonnes, j’espere arriver à une qualité entre Hi-Fi et caisson Soundsystem (au niveau esthetique et non puissance puisque ce sera pour un usage interieur et de temps en temps extérieur lors des soirées que j’organise chez moi avec une 15aine de personnes) et de plus pour compliquer les choses, j’ai un budget serré de … 800€ ce qui malgré tout d’apres mes calculs devrait pouvoir se faire enfin du moins, je l’espere ^^
Donc, je n’ai pour le moment aucune idée précise de leur taille puisque je ne trouve pas le litrage necessaire des HP
voici un schema pour vous donner une idée de la bête qui se traine dans ma tête depuis un petit bout de temps : hpics.li/3bf2345
Le schema est à une echelle de 1/10 et sur la feuille j’ai pris pour mesures : Hauteur : 9cm, Largeur : 4cm et profondeur 3cm, ce qui reviendrait en taille réelle à 30cm x 40cm x 90cm et au total ferait 108L (Sur le papier puisque je ne connais pas les litrages necessaires des HPs)
Je viens de me rendre compte que sur le schema il y a encore le pavillon comme je pensais faire au départ, mais il s’est averé que le filtre avait une frequence de coupure de 800Hz - 5KHz, alors que le pavillon (que je comptais mettre en medium commencait à 1600 Hz, ca risquait de mal sonner alors j’ai trouvé une alternative que j’expliquerais plus bas)
pour les enceintes je suis conscient qu’il est mieux de separer les basses des mediums et des aigus, ou bien de les isoler entre eux, ce que j’ai prévu en achetant de la mousse isolante placée comme on le voit sur le schema :
Entre le Sub et le HP Medium
Entre le HP Medium et le Tweeter (est-ce vraiment necessaire ?)
seulement, je n’ai pas grande idée de la qualité d’ecoute que cela rendra au final alors c’est pourquoi je m’en remet à vous
Sub : RCF MB12N251 300W RMS / 600 en crete 30cm de diametre 45 - 3 000Hz Litrage : 83L
Medium : HP Elokance 10WF400 200W RMS / 400 en crete 25cm de diametre 50 - 6 000Hz Litrage : ???
Aigu : Sphynx Tweeter Titane Serie Pro 200w 8 ohms 200W RMS / 10x10cm 2 000 - 20 000 Hz Litrage : ???
ces HP sont ceux que j’ai trouvé interressants, s’il faut changer de HP pas de probleme mais j’aimerais rester dans cette gamme de prix afin de ne pas depasser mon budget qui est, je le rappelle de 800€
Le tout couplé à un Filtre passif Beyma F300 3V 600 W RMS 3 voies et freq de coupure de 800Hz à 5KHz
ce sont donc des enceintes 3 voies que je compte préparer et mes questions sont :
- Les HP ci dessus sont ils de bonne qualité et compatibles entre eux ? Quel litrage leur est recommandé ?
- Le filtre ci dessus est il compatible avec les HP ?
- Quelle épaisseur de contreplaqué est il conseillé de prendre pour des enceintes de ce type ? 18 20 ou 22mm ?
- Existe il des Tweeters à compression à Pavillon en Medium avec une frequence commencant à 800Hz ? (Si c’est possible et pas super onereux, j’ai du mal à me défaire de l’idée du pavillon sur les enceintes, c’est quelque chose qui me tient plutôt à coeur)
- la hauteur de 90cm est elle correcte ou bien faut il plancher sur des enceintes de plus grande taille afin que les aigus soient mieux placés ?
Si vous avez besoin d’infos afin que vous puissiez me donner une réponse, il n’y a pas de soucis, je me ferais un plaisir de vous répondre !
Et par ailleurs je vous remercie d’avance d’avoir lu et de répondre a ce topic !
Respects