Construction enceintes

Bonjour ! :slight_smile:

J’ai décidé de construire mes enceintes colonnes, j’espere arriver à une qualité entre Hi-Fi et caisson Soundsystem (au niveau esthetique et non puissance puisque ce sera pour un usage interieur et de temps en temps extérieur lors des soirées que j’organise chez moi avec une 15aine de personnes) et de plus pour compliquer les choses, j’ai un budget serré de … 800€ ce qui malgré tout d’apres mes calculs devrait pouvoir se faire enfin du moins, je l’espere ^^

Donc, je n’ai pour le moment aucune idée précise de leur taille puisque je ne trouve pas le litrage necessaire des HP

voici un schema pour vous donner une idée de la bête qui se traine dans ma tête depuis un petit bout de temps : hpics.li/3bf2345
Le schema est à une echelle de 1/10 et sur la feuille j’ai pris pour mesures : Hauteur : 9cm, Largeur : 4cm et profondeur 3cm, ce qui reviendrait en taille réelle à 30cm x 40cm x 90cm et au total ferait 108L (Sur le papier puisque je ne connais pas les litrages necessaires des HPs)
Je viens de me rendre compte que sur le schema il y a encore le pavillon comme je pensais faire au départ, mais il s’est averé que le filtre avait une frequence de coupure de 800Hz - 5KHz, alors que le pavillon (que je comptais mettre en medium commencait à 1600 Hz, ca risquait de mal sonner alors j’ai trouvé une alternative que j’expliquerais plus bas)

pour les enceintes je suis conscient qu’il est mieux de separer les basses des mediums et des aigus, ou bien de les isoler entre eux, ce que j’ai prévu en achetant de la mousse isolante placée comme on le voit sur le schema :

Entre le Sub et le HP Medium
Entre le HP Medium et le Tweeter (est-ce vraiment necessaire ?)

seulement, je n’ai pas grande idée de la qualité d’ecoute que cela rendra au final alors c’est pourquoi je m’en remet à vous :mrgreen:

Sub : RCF MB12N251 300W RMS / 600 en crete 30cm de diametre 45 - 3 000Hz Litrage : 83L

Medium : HP Elokance 10WF400 200W RMS / 400 en crete 25cm de diametre 50 - 6 000Hz Litrage : ???

Aigu : Sphynx Tweeter Titane Serie Pro 200w 8 ohms 200W RMS / 10x10cm 2 000 - 20 000 Hz Litrage : ???

ces HP sont ceux que j’ai trouvé interressants, s’il faut changer de HP pas de probleme mais j’aimerais rester dans cette gamme de prix afin de ne pas depasser mon budget qui est, je le rappelle de 800€ :unamused:

Le tout couplé à un Filtre passif Beyma F300 3V 600 W RMS 3 voies et freq de coupure de 800Hz à 5KHz

ce sont donc des enceintes 3 voies que je compte préparer et mes questions sont :

  • Les HP ci dessus sont ils de bonne qualité et compatibles entre eux ? Quel litrage leur est recommandé ?
  • Le filtre ci dessus est il compatible avec les HP ?
  • Quelle épaisseur de contreplaqué est il conseillé de prendre pour des enceintes de ce type ? 18 20 ou 22mm ?
  • Existe il des Tweeters à compression à Pavillon en Medium avec une frequence commencant à 800Hz ? (Si c’est possible et pas super onereux, j’ai du mal à me défaire de l’idée du pavillon sur les enceintes, c’est quelque chose qui me tient plutôt à coeur) :neutral_face:
  • la hauteur de 90cm est elle correcte ou bien faut il plancher sur des enceintes de plus grande taille afin que les aigus soient mieux placés ?

Si vous avez besoin d’infos afin que vous puissiez me donner une réponse, il n’y a pas de soucis, je me ferais un plaisir de vous répondre ! ::cool:
Et par ailleurs je vous remercie d’avance d’avoir lu et de répondre a ce topic ! :slight_smile:

Respects

Salut Babache,

Ton projet me fait penser à la colonne Fostex que j’ai croise sur internet.
fostexinternational.com/docs … E206En.pdf
toutlehautparleur.com/ebenis … uleau.html
Je pense répondre à coté mais bon pour du hifi ça à l’air pas mal, il y pas mal de kits à monter sois meme sur Tout les hauts parleurs je pense que tu devrais pouvoir t’en inspirer pour ton projet.

Pour le reste je vais tenter malgré mon manque de connaissances sur le sujet de t’aiguiller. :confused:

Le hp Rcf demande 83l d’après le vas donné par le constructeur.

Je n’ai malheureusement rien trouvé sur le hp médium dont tu parles, il faut chercher un peu plus loin histoire de voir si l’on ne peut pas trouver une fiche constructeur plus détaillée ::quest:

Pour les aigus change de référence, à ta place je ne ferais pas confiance à ces tweeters bas de gamme, 170w pour un tweeter ça me parait un peut étrange en tweeter de qualité tu as les fostex (tu peux les éliminer car c’est environ 300€ la paire d’occasion ::hihihi: ), Jbl ont fait des tweeters réputés chez les audiophiles mais après la paire peut être cher. Sinon tu as les Beyma cp21 qui sont excellents, j’ai eu l’occasion de les écouter et pour un prix correcte pour une paire de tweeters le son est fin, agréable à l’oreille et le haut du spectre est reproduit parfaitement ::cool: . Sinon tu as aussi les cp22 mais ils sont plutôt orienté sono. Pour les tweeter et compressions il n’y a pas besoin de faire une caisse particulière, pas besoin de littrage spécifique non plus, tu pourrais les laisser a l’air libre ça ferait presque le meme effet ::hihihi: .

Autre point, tu peux séparer la partie médium/aigu par le biais d’une planche qui permettrait de séparer la section sub/bass du reste. En bois je pense que du 15mm ou 18mm suffira, ce n’est pas un superscooper avec des hp en 21" ::hihihi: .

Ce site pourra également t’aider à trouver des références de qualité afin que tu puisses mener à bien ton projet :slight_smile:

Encore une fois je ne suis pas encore un expert mais seulement un amateur qui a encore beaucoup de choses à apprendre, mais on ne cesse jamais d’apprendre pour les autres questions techniques je laisses les plus expérimentés te répondre car certaines de tes questions dépassent mes compétences ::sorry:.
POur finir bon courage pour ton projet, et fais nous partager les différentes étapes de construction ::cool:

Merci de ta réponse RootsInity !

pour commencer j’ai regardé les CP21F, le prix est trop fort, en revanche je suis tombé sur les CP16 de Beyma toutlehautparleur.com/media/ … CP16-8.pdf
as tu pu egalement les écouter ceux là ? :slight_smile:

En tout cas j’avoue que 170W pour un tweeter a ce prix là m’etonne, peut etre qu’ils parlent de 170W en crete ? c’est pas précisé sur la fiche :confused:

en tout cas je note le litrage pour les rcf, je vais éditer le premier post tout de suite ::cool:

pour l’isolation pour le moment je prévois de faire une « pièce » avec une mousse isolante dedans entre le sub/bass et la partie medium/aigu voire même isoler chaque HP de ses copains avec chaque HP sa chambre réservée et de fines plaques de bois de quelques mm et une mousse isolante toujours

autre question, lorsque tu parles de 15 ou 18mm, c’est pour isoler à l’interieur ou bien du 15 / 18 mm serait suffisant pour les parois exterieures ?

Merci de ta reponse !

Respects

Salut Babache !

Les cp16 sont pas mal aussi très utilisés en sound system, le haut du spectre est assez bien reproduit ::clic: .

Après les tweeters et moteurs de compressions ne demande pas de litrage ou de caisse particulière, c’est à toi de choisir comment tu veux les installer, la mousse isolante sera plus pour du détails :slight_smile:.

Le 15/18mm c’est pour l’ensemble des parois de l’enceinte ::clic:

merci encore de ta reponse Roots !
donc pas de litrage special pour les tweeters aigus, je pense pencher effectivement pour les cp16 si ils ont une bonne qualite d’ecoute :slight_smile:

par contre, au debut je prevoyais un tweeter a compression + pavillon pour les mediums mais a chaque fois vu que ce sont des tweeters a compression ils ont plus tendance a reproduire les frequences haut medium, ce qui risque de poser probleme avec le filtre vu la frequence de coupure de celui ci.

donc j’ai remplace l’idee du pavillon par un HP medium a membrane de marque Elokance 10wF400 200W, celui ci n’a pas de litrage specifique non plus ?

a propos, pour l’ampli, le filtre etant de 600W, il faudra que je prenne une amplification d’une valeur egale ou inferieure a celle ci ou bien qur je prenne ma puissance minimale en haut parleur, ( admettons 80w pour le tweeter aigu) je devrais trouver un ampli de 80w max ? je suis pas sur de ma logique la … ^^`

Respects

C’est un plaisir Babache ::clic:

Voila pour les tweeters pas besoin de se prendre la tète ::yes: .
En medium je suis aller jeter un coup d’oeil sur d’autres références, je ne connais la marque elokance, je n’ai jamais eu la possibilité de les écouter et je n’arrive pas à trouver d’infos sur ce hp. Celui que tu as choisi est un 10" et en sachant qua ton hp sub/bass est un 12 ça risque de déséquilibrer les voies médium. J’ai donc regardé les ref pour des hp, il faudrait à la limite un 6,5" ou un 8" et j’ai trouvé ces quelques références qui conviendraient bien pour un usage médium hifi :

fane-acoustics.com/downloads … 030513.pdf, la par contre le litrage est 2,2l pour le coup si quelqu’un de plus expérimenté que moi pouvait approuver ce laitage ::qu’est:
fane-acoustics.com/prod_details.aspx?pid=208 le volume de celui ci est de 22l
beyma.com/products/lowmidfrequency/108MI1008 celui est pas mal, beyma est une très bonne marque, il faudra 19,5l pour celui ci.
Les fréquences de coupures varient en fonction des hp mais ceux la sont vraiment bon pour de l’usage médium ::cool:

Le moteur de compression pour un usage hi fi n’est pas trop recommande, les moteurs de compression + trompe vont avoir une forte pression acoustique ce qui te donnera des médium bien plus élevés que tes autres sections, les moteurs 1" sont plus pour les aigus et les moteurs 2" monteront moins haut dans le spectre mais auront plus de médium après tout dépend du modèle. En tout cas pour ton usage l’idéale est plutôt un petit haut parleur pour avoir un médium plus agréable, tu n’auras surement pas besoin d’avoir une sono longue porté vu que c’est plutôt un usage hi fi détente :vacance: ::cool:

Pour ce qui est de la question de l’ampli c’est la qu’on va vraiment avoir besoin de l’aide de quelqu’un plus calé dans ce domaine, cependant je vais quand même essayer de donner quelques pistes ::sorry: .
Le hp rcf demande 300w rms en continu et a des pics d’au moins 600w, il faut donc un ampli d’environ 400w ou 500w ça devrait pouvoir suivre. Si tu choisis l’une des références de hp médium que j’ai cité plus haut l’ampli le même ampli que pour les basa devrait aller lui aussi. En réalité il te faut un ampli qui soit capable de faire tourner tout les hp et le tweeter, sachant que ton filtre peut encaisser 600w maximum il te faut un hp de 500 ou 600w en théorie, dans la pratique l’ampli que tu vas choisir sera trop puissant pour le tweeter donc la dessus il faudrait quelqu’un de plus qualifié ::sorry: .

::yo:

Attention le Vas ne correspond pas au volume de charge necessaire pour le HP, Mais il est indispensable au calcul de ce volume avec Fs et Qts.
Une calculatrice pratique pour les calculs BR ou clos : http://hornplans.free.fr/speakersim.html

Autre chose, le MB12n251 est un HP de mid bass, donc il n’aura pas la rondeur d’un HP basse mais il sera dynamique. Et d’après ton esquisse, tu ne descendra pas en dessous 90 hz, et tu vas avoir un court circuit acoustique autour de 250 hz. Donc prévoir de l’amortissant dans le pav pour limiter ce problème. La réponse de ta partie basse va ressembler à celle du MKT30 : http://hornplans.free.fr/mkt30.html

Dernière chose, le filtre que tu as choisis n’a pas de réglage d’atténuation, donc si il y a des différences de rendement entre tes différentes voies tu ne pourras pas régler l’équilibre de l’ensemble (a part avec un equaliser en amont).

Pour l’ampli, a mon avis, c’est jamais trop puissant ::Hiiiiii:

Et bien voila enfin la réponse de quelqu’un de plus qualifié ::tranpo:

merci de vos réponses !

Alors, okay pour le medium, je change la circonference pour plus petit,le Fane Sovereign 6-100 en l’occurence et en tweeter les cp16 ::yes:

par contre, Ggo (merci de suivre ce topic d’ailleurs ! :wink: )

que signifie BR ? Clos je supose que ce sera une enceinte completement close ou en bass reflex ? dans mon cas avec un event en contre plaqué courbé depuis le haut vers le bas avant de l’enceinte, c’est du BR ? :bigeye

autre question, le MB12N251, tu es sûr de ce que tu anonces ? il est indiqué qu’il commence dans les basses frequences pourtant ? (45Hz jusque 3 000) pour les basses j’avais vu le PA CPA 12 - 200 qui fait 35 - 4 000 H au prix de 90€ et ca me semblait peu cher pour les caracteristiques alors je me suis dit que la difference de qualité allait se faire ressentir, alors j’ai préféré me tourner vers le RCF, un operator d’un soundsystem de chez moi m’a conseillé cette marque, d’apres lui ils ont un bon rapport qualité/prix ::quest:

Pour le filtre je vais m’en chercher un qui fait reglage d’attenuation, avec mon pote on a evoqué le probleme et puis on l’a zappé lorsqu’on planchait sur les filtres, merci de la piqure de rappel ! ::cool:

Pour l’ampli je prefere eviter d’abuser quand même xD pour ne pas dire, j’ai deja fait cramé des enceintes lors d’une de mes soirées un pote avait ramené ses enceintes (vieilles des années 80 - 85 facile, je deconne pas) et avec ça, il a amené un ampli sony tout neuf de 500Watts, à +3 decibels un medium a laché, on a baissé à -3dB et là, c’est la membrane basse qui a pris feu et voilà le resultat :

vous pouvez constater les magnifiques enceintes de remplacement au dessus des enceintes brulées, superbes enceintes 2.1 d’une puissance [size=150]phenomenale[/size] de … 60watts :bravo

ne vous inquietez pas, mon pote ne m’en veut pas puisqu’il a acheté de nouvelles membranes et de la toile pour les reparer et maintenant elles refonctionnent du feu de dieu, seulement il veut plus les ramener chez moi … :blunt
Si je peux eviter de faire la même chose avec les miennes, ce serait pas mal … ::Hiiiiii:

au fait Ggo ! Qu’est ce que tu veux dire par « prevoir de l’amortissant dans le pav » ?

dans tous les cas, niveau construction je compte pas m’y attaquer d’ici la fin de l’hiver, je prefere prendre le temsp de me renseigner correctement afin d’eviter au maximum de me rater quelque part :slight_smile:

Encore une fois : ::merci:

BR c’est juste l’abreviation pour Bass Reflex. Dans le cas de ton 12" le fonctionnement ne sera pas en BR mais bien en pavillon.

Le MB dans le nom du HP signifie Mid-Bass. Donc ce HP est destiné à être utilisé en bas medium dans des tops. Ce n’est pas un HP prévue pour faire du sub (serie nommée LF pour Low Frequency chez RCF). Mais le HP ne fais pas tout, c’est aussi sa charge qui va déterminer sa coupure basse. Et dans le cas de ton schema, la réponse en fréquence va être proche de celle du MKT-30 dont j’ai posté le lien au dessus. Quand on regarde la simulation, on voit bien que ce genre de pavillon arrière court ne descend pas en dessous 90 hz. Pour info le MB12n251 descend à 65 hz environ dans un BR. Et oui, RCF est une bonne marque de HP.

Et bien quand tu regardes la simul du MKT-30, tu vois qu’il y a un gros trou autour de 300 hz, c’est dû au déphasage entre le HP et le pavillon. Il faut donc amortir les résonnances du pavillon autour de ces fréquences pour limiter ce phénomène. Pour cela ont peut mettre de l’amortissant acoustique (Dacron, laine, mousse alvéolée…) dans la pavillon pour « absorber » ces fréquences parasites.

d’accord, bon bah je vais chercher dans les LF chez rcf dans ce cas ! :slight_smile:

a propos du schema, je vais en poster un nouveau puisque sur celui qui est en ligne actuellement, il y a un medium a pavillon comme je prevoyais de fairemais pas possible, et au niveau du pavillon, j’ai rajouté une plaque de contreplaque derriere le HP, donc je vais en dessiner un nouveau pour etre actualisé :slight_smile:

merci encore pour tes conseils Ggo ! ::cool:

Me voilà de retour !

Alors ca y est j’ai enfin effectue le nouveau schema, j’ai même deux idées de schema et j’ai besoin de votre avis pour savoir lequel serait le mieux au niveau acoustique ?

Dans le premier lien : hpics.li/bdada2f Le pavillon est fait d’une plaqué de contreplaqué cintré, d’une seule piece qui part du bas du caisson et qui remonte jusqu’en haut derriere le HP de basses

Dans le second lien : hpics.li/930871c Le pavillon est fait d’une plaque de contre plaqué cintré et une plaque de contre plaqué non cintré, la methode traditionelle quoi :slight_smile:

Pour le coup, vaut il mieux rester traditionnel ou bien casser la routine peut être une bonne idée ?

Ensuite niveau son, je compte partir comme vous m’avez conseillé sur :

Aigu : Beyma CP16
Medium : Fane 10WF400
Basses : RCF LF12G301

Cet ensemble vous parait il correct ?

En revanche, je n’ai trouvé nulle part de filtre qui fait le reglage d’attenuation et du coup vu que les HP ne sont plus même, je ne connais pas leurs litrages non plus … ::quest:

Il vaut mieux utiliser le maximum de volume disponible si tu veux que ça descende un peu. Donc plutôt le schéma 2, mais avec la gorge aussi serré que dans le schéma 1. Part sur une surface de gorge d’environ 0,6 à 0,8 x Sd (Sd = surface de la menbrane) . Pour descendre plus, il faut augmenter le volume de chambre et / ou allonger la longueur du pavillon.

Le fane 6 - 100 sera le mieux en mid dans un volume clos. Le volume a peu d’importance si tu ne cherche pas à descendre. Tu peux quand même verifier le volume avec le calculateur dont j’ai mis le lien plus haut.

Pour l’atténuation c’est juste 2 résistances, mais il faut les bonnes valeurs : http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
Sinon il existe des atténuateurs réglable genre : http://www.haut-parleur.net/attenuateur.htm mais le résultat est pas toujours au top…

Si pour le medium il n’y a pas de litrage necessaire, je peux augmenter le volume pour les basses, admettons, je fais un volume total pour les basses de 90L , je peux faire un compartiment clos dans lequel se trouvent le fane 6-100 et le CP16 de beyma ?

J’suis prêt à faire un pavillon pour les basses qui a un volume assez consequent, s’il faut que les enceintes aient une taille totale de 1.30m, bah elles feront 1.30m … ^^

Je pense faire comme sur le schema 2 dans ce cas puisque oui j’aimerais bien descendre dans les basses frequences ::yes:

pour l’attenuation j’ai regardé les deux liens, pour le coup je n’ai aucune connaissance en electricité a part brancher le + sur le + et le - sur le - pour les batteries de voitures … ::ehe:

je viens de tomber sur un filtre actif, ne serait-ce pas un meilleur compromis et plus simple à manipuler qu’un filtre passif avec le choix des resistances ?

thomann.de/fr/behringer_cx23 … tAod2E4Ang

Oui

Pour la chambre du HP de basse tu peux partir sur un volume d’environ 1/4 du Vas du HP.

Oui c’est beaucoup plus simple mais il te faut un filtre 3 voies stéréo si tu veux la stéréo. Et puis il te faut un ampli pour chaque voie car le filtre est en amont des amplis. Sinon tu peux mixer les 2 solutions avec un filtre passif entre ton mid et ton high, et la coupure entre la bas et le mid en actif.

Le vas donné par RCF pour ce HP est de 97, donc un volume de 24.25L serait suffisant ? lorsque tu parle de chambre pour le HP, c’est uniquement la partie haute qui est derriere le HP ou bien la partie arriere du HP + pavillon ? dans ce cas ca me parait vachement petit comme volume ::ho:

finalement je pense que je vais rester sur l’idée du filtre passif avec les resistances, ca risque de me couter beaucoup trop cher au final si je prend un filtre actif

seulement j’ai regardé ton lien pour les resistances, je n’y comprend absolument rien … :confused:

La chambre c’est bien la partie avant le pavillon, et le pavillon commence après la gorge. La gorge c’est l’endroit le plus serré entre les deux.
Une chambre entre 25 et 30 L ira bien pour ton HP. N’oublie pas de retirer le volume pris par le HP dans le calcul de ce volume.

L’atténuation c’est 2 résistances, une en parallèle et une en série. Tu as les valeurs dans le tableau en bas de la page, et il y a un shéma pour le branchement. Pour la valeur de l’atténuation tu peux partir sur la différence de sensibilité entre ton mid et ton tweet. Soit 105 - 93 = 12 dB d’atténuation théorique.

okay pour la chambre, et ensuite pour le pavillon quel volume serait le mieux ? j’ai compris que plus c’etait grand plus les freq vont descendre, disons, un volume de 90 - 93L pour le pav ?

pour les resistances, si je suis tes indications et le tableau, il faut que je prenne deux resistances R4 6.8 et deux resistances R5 2.7 ?
ces resistances seraient bien à installer sur les fils du HP medium fane 6 - 100 ?

Et bien maintenant que tu sais tout ce qu’il faut, tu peux faire une simulation de ton design avec Hornresp. http://www.hornresp.net/
En S1 tu rentres la surface de gorge. En S2 la surface de la bouche. En L12 c’est la longueur de ton pav. Dans Vtc tu rentres le volume de ta chambre (en cc donc 25000 pour 25 L).
Tu rentres les paramètres de ton HP et ensuite tu auras ta réponse ::clic:
Un exemple en bas de cette page : http://hornplans.free.fr/hugo_full.html

Oui mais dans la pratique ce sera peut être un peu plus ou un peu moins, ça dépend de ce que tu aimes à l’oreille. Si tu aimes bien les aigus un peu en avant, il faudra atténuer un peu moins. A ajuster pendant les essais, mais c’est une bonne base de départ.

Non, c’est le tweeter qui est le plus sensible, c’est donc lui qu’il faut atténuer.

Surface en quelle unité ? cm² ?

quelle difference entre Gorge et Bouche ?

pour les parametres du HP je ne reconnais aucune unité à par RMS et VTC … SD. CMS. MMD. RE. BL. LE. ND. VRC. FR. LRC. TAL. ATC

J’suis vraiment désolé d’être si exigeant en explications Ggo, je m’en veux deja assez comme ça à moi même … ::wouain:
Pour la longueur du pavillon, il suffit de trouver la difference entre la chambre et le bas de l’enceinte ou bien connaitre la longueur de la plaque de bois courbé ?