Oui les surfaces en cm2.
La bouche c’est la sortie du pav.
La longueur c’est le trajet moyen de l’onde. Donc tu fais un trait qui suis le milieu du pavillon, et tu mesures sa longueur.
Pour les paramètres du HP tu rentres Sd et Bl puis tu doubles clics sur cms puis rms et mmd. Hresp va te demander ce qu’il a besoin pour les calculer, ( qms, Vas, et Fs ).
Pour vrc lrc fr et tal tu laisses à 0, comme pour le Hugo scoop.
Il y a un bon tuto Hornresp sur hornplans et audiofanzine où tu trouveras toutes tes réponses. Même ici il y a un guide pour Hornresp, fait une petite recherche
Comme je t’ai dit en privé Ggo, j’suis perdu au niveau des calculs de surface, je sais pas comment je peux trouver la surface de la gorge et de la bouche, encore moins le trajet moyen de l’onde
Lorsque tu parles de rajouter un coude, c’est pour arriver à un resultat final de ce type ?
Il suffit de mesurer sur ton plan, c’est fait pour ça un plan à l’echelle. Si la bouche fait 40 cm de large et 40 cm de haut, la surface de bouche est de : 40 x 40 = 1600 cm².
Oui si tu rajoutes un coude ça donne un shema de ce type. La longueur de pavillon sera plus grande, donc tu descendras plus bas en fréquence.
d’accord !
donc je pense rajouter un coude, dans ce cas ou se situera la gorge ? au premier endroit le plus etroit ?
Puré… ça rame ici…
Ah bon ? je vois pas de quoi tu parles Olive …
Heureusement que je me lance pas dans la construction d’un soundsystem 6 scoops !
Enfait, c’est un domaine qui m’interesse, mais je n’y connais rien alors il faut que j’apprenne tout, c’est assez dur ^^
dans tous les cas, je veux y arriver, alors je vais y arriver, peu importe le temps necessaire
Coucou !
je suis toujours là
j’ai bien profité des vacances et du coup j’espere que vous aussi si vous en avez eu !
j’en ai quand même profité pour refaire un plan a echelle, du coup j’ai maintenant une surface de gorge et de bouche !
voici le plan, la qualité est pas top avec l’appareil photo du portable
hostingpics.net/viewer.php?i … 956117.jpg
la surface de gorge est de 440 : 160cm²
surface de bouche : 5540 : 2200cm²
par contre en lisant sur plusieurs forums, ils parlent d’une loi d’expansion qu’il faut respecter
niveau filtrage je pense qu’il va falloir que cherche dans du 400Hz - 6000Hz
Sur ton schéma je vois 2 chambres, celle du HP + 1 autre à la suite, car tu as 2 gorges. Avoir des chambres en série ça permet de descendre plus bas. Ca peut être interessant dans ton cas. Tu pourras aussi remplir cette chambre d’amortissant pour limiter le court circuit acoustique.
Par contre 160 cm2 c’est un peu serré pour ta gorge. En général on évite de descendre en dessous de la moitié de la surface de la membrane pour un sub car la pression engendrée devient trop élevé, et si tu pousses trop fort il y a un risque de dechiré la menbrane. Si c’est pour une utilisation à la maison tu peux descendre un peu en dessous de 1/2, mais à ta place j’éviterai qd même d’avoir une gorge de moins de 200 cm2.
Pour l’expansion tu fais comme tu veux. Il n’y a pas une expansion meilleure qu’une autre, c’est à toi d’adapter la charge au HP. Hornresp permet de simuler des expansions conique, exponentielle, hyperbolique (avec le coeff de ton choix), parabolique et autres, et ce pour chaque section de ta simu.
Un tuto pour Hornresp http://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.525885,hornresp-introduction-et-tutoriels.html
Merci pour le lien et le conseil pour la surface
Pour info, j’ai egalement changé le HP de Medium de Fane Sovereign 6-100 pour un RCF L10/568H, plus cher mais de meilleure qualité, vu que c’est plus cher, ca retarde la construction puisqu’il va falloir que j’economise pour le RCF ainsi que pour le Tweeter/Compression, pour le moment c’est toujours le CP16 de Beyma, mais il n’arrivera pas à suivre les deux autres HP. Alors faut que je sois patient !
Par contre je comprends pas pour l’amortissant accoustique, celui qui se situe dans l’espace entre les Basses et Medium + aigu n’est pas suffisant ?
Coucou !
Quelques nouvelles :
Dominique Petoin m’a concocté un plan aux petits oignons, amelioré d’un plan basique trouvé sur le net, la loi d’expansion est vigoureusement respectée
Dimensions :
Largeur 43.6
Hauteur 107.0
Profondeur 61.5
smf.petoindominique.fr/index.php … 2676;image
smf.petoindominique.fr/index.php … 2678;image
smf.petoindominique.fr/index.php … 2682;image
La 3D :
smf.petoindominique.fr/index.php … 2692;image
smf.petoindominique.fr/index.php … 2694;image
Haut parleur de Basses : RCF LF12G301
Pour le Medium - Aigu : Compression B&C DE610 + Pav ME90 qui sera dans une box à part
Sur le forum de Dominique Petoin on planche sur le filtrage, par contre une question à laquelle personne n’a pu me répondre car ils n’ecoutent pas le même style de musique, Quelle Attenuation me faut il ?
le compression a une sensi de 108dB, tandis que le HP de basses a une sensi de 97dB, quelle attenuation est conseillée pour le Reggae, Dub, Roots ? 97 - 97dB ? que les basses soient legerement plus presentes que les mediums aigus ? ou l’inverse ?
je suis très intéressé par ce type d’enceinte, est-ce que tu pourrais mettre les plans sur le forum, stp ?
Voilà le lien : petoindominique.fr/php/pavarblh.php
Ils ont été réalisés par Dominique Petoin lui même lorsque j’ai posté un topic sur son forum pour mon projet
Salut Babache !
Alors ton projet a avancé ? Ca donne quoi les scoops by Petoin ?
Pour le moment j’ai pas le temps de m’y mettre totalement, j’ai seulement commandé et recu le kit CHiltone
Coucou !
Voici enfin des nouvelles de la Chiltone :
Je l’ai tout de même améliorée sur 3 points :
Création d’un support interne pour le Moteur ainsi qu’une planchette taillée à 90° afin de l’insérer dans le coin bas arrière juste au niveau de l’évent laminaire pour une meilleure onde sonore :
Ajout de poignées (bon okay je l’avoue n’importe qui l’aurait fait !)
Une fois terminée apres un long ponçage, arrondissement des angles etc etc … j’ai mis un vernis hydrophobe incolore et satiné, j’ai trouvé cela de rigeur étant donné que le CP en peuplier est un simple CP d’intérieur, et vu que je ocmpte m’en servir lors de longues soirées d’été, le matin quand la rosée est là, ca peut faire de sacrés dégâts …
Sinon au niveau du son, elle rend vraiment Nice ! Je ne pensais pas qu’elle allait être autant nette même à forte puissance !
Une chose est sûre, pour une première enceinte, j’en suis vraiment très fier !
Désormais la question qui se pose est : quel HP choisir pour le scoop ? Car finalement je préfère en fabriquer un seul avec un HP un poil plus grand de 15" au lieu de 12" afin d’avoir une meilleure qualité
En réalité j’etais face à un dilemme :
Soit j’en faisais qu’un de 12" mais le jour ou je veux faire joujou avec les basses, ca risquait de ne pas etre top
Soit j’en faisais deux mais j’avais peur que la chiltone n’arrive pas à suivre et que ce soit trop des le départ …
Du coup j’ai décidé de mettre l’argent de deux scoops dans un seul, ce qui au final me fait economiser une 30aine d’euro si je choisis un de ces deux HP :
B&C 15PL100
RCF LF15N401
Il n’y a qu’une petite différence de 1€ entre les deux, mais ils me paraissent tous les deux êtres de sérieux candidats … Sauriez-vous m’aider à les départager ?
Respects & stay positive !
Comme toujours ça dépend du plan utilisé. Tu veux faire faire un autre plan à D. Petoin ?
Oui, en lui donnant une compensation financiere en echange car je reconnais que c’est du boulot et puis ce serait limite vu que je lui ai fait faire son tout premier plan scoop car il n’avait aucune xp dans des plans coudés, ca lui a pris du temps etc et au final je n’utilise pas ce premier plan … ce serait limite du foutage de gueule …
en ce qui concerne le plan il s’adapte en fonction de la reponse en frequence et de tas de données physiques comme la loi d’expansion ainsi que les dimensions du HP
pour le moment j’ai un faible pour le RCF, faut voir ^^ j’ai au moins 5semaines pour y reflechir donc ca laisse du temps ! ^^
Big up !
Les 2 HP sont très proches mais le RCF sera un légerement plus à l’aise dans le bas grave, et le B&C aura un peu plus d’attaque dans le haut grave.
Oui c’est pas faux,
Généralement si je me trompe pas les frequences de coupure des scoops tournent entre 90 - 120Hz ?
Je pense utiliser un filtre mono vers deux voies, c’est ce qu’il me faut pour juste un scoop et la chiltone puis la question de si un jour je compte doubler mes boxes, c’est que j’aurais de nouveau les moyens et j’aurais eu le temps de vendre ce filtre pour en acheter un à 4 ou 6 sorties