Construction custom MT122

Greetingz RedLion Family,

J’ai été longuement absent de ce forum, mais je reviens avec du concret : la construction d’une version personnalisée du MT122 - la première réalisation de caissons de King HiFi.

L’idée était de découper le MT122 en trois : 2 pavillons medium et une boite d’aigus - pour plus de modularité suivant les configurations des salles et l’esthétique souhaitée. On a réalisé l’équivalent de deux MT122, dans l’atelier d’un pote ébéniste (alors qu’on était partit pour faire ça dans mon garage, à la scie sauteuse , et on a bien fait). On a prit du CP CTBX (extérieur) : entre 15 et 20 euros / m2 - prix pro - pour du 12 et du 18mm. Avec deux plaques de 5m2 de chaque, et ils nous restait environ une demi plaque de chaque à la fin.

[size=50][/size]

On a commencé par les boites des aigus qui allaient accueillir des RCF H64. De simples boite avec une rainure pour la poignée.

Pour ce caisson, seule la plaque avant a été rainurée collée.

Un trou pour la plaque des connecteur et la poignée (scie sauteuse + défonceuse) :

Le collage / serrage :

Et le résultat (presque) final :

Ca c’était la prise en main, la mise en jambe.
Puis est venue le temps de pavillons.

On a rainuré collé la plaque qui tient le HP dans celles qui l’entoure, ainsi que les deux plans inclinés de dispersion verticale.

La partie découpe/rainurage était la plus longue, l’assemblage est une vraie partie de plaisir à coté, sauf pour les différents problèmes de précision qui se révèlent alors, et qu’il faut corriger. Le seul truc qui nous manquait pour être vraiment précis, c’était une scie-table. On a tout découpé à la scie circulaire avec les problèmes d’imprécision que ça peut engendrer. Mais en ajustant ici ou là on sort sort toujours.

La ceinture arrière, qui vient accueillir la plaque arrière (non prévue sur le plan original) :

Une fois le tout collé, serré et visé, une première session de ponçage, on en est arrivé là (4 jour de taf à 10h par jour, c’était intense mais tellement bon) :

Il nous manque un ptit coup de finition et la peinture. Mais pour l’instant, stand bye.

Vous pourrez entendre ça à notre prochaine session, King HiFi alongside Jahtari and the original 001 Speng Bond pon the microphone stand @ La Tannerie (01) le 26 oct prochain.

(J’ai pris les liens photos directement depuis facebook, jspr que ça fontionnera pour tout le monde)

Guidance

Nice job !!!

Yes, really nice job dOpeShackAttack !

Perso, j’ai suivi ça avec attention sur FB… merci d’avoir ouvert un post ici… et d’avoir cité la MT122 ::clic: on va pouvoir en discuter !

Juste pour info, les plans originaux de la MT122 dont tu parles : http://www.speakerplans.com/page183.html

Et perso, ce qui me chagrine avec ces pavillons, c’est la complexité de la réalisation (que d’ailleurs tu as l’air de confirmer) lorsque les 4 faces du pavillons s’évasent en comparaison de 2 faces évasées + 2 faces parallèles comme sur une M17 ou MT130 (http://hornplans.free.fr/m17.html).
D’un autre côté, je pense que des boxes type M17 ou MT130, lorsque stackées à 1.8m du sol envoient trop loin, la bonne distance d’écoute est portée à 4/5m et n’est donc pas bien adaptée aux petites salles… ni aux gens collés au stack d’ailleurs car avec ce genre de pavillons, t’as vite fait de perdre 6/12 dB à -30°en dessous de l’axe… de ce point de vue, votre choix est le bon je pense !! ::cool:

RESPECT

Yes yes, merci Olive de valider notre choix. Je ne m’imaginais pas que la construction allait être si compliquée, mais c’est vrai qu’il y a des angles dans tous les sens, et que c’est ça qui rend la réalisation difficile. Après j’ai vu beaucoup de MT122 ou les 4 faces du pavillon qui s’évasent (à 12 puis à 24°) ont été ramenés à 2 faces. Je sais pas si les gars on coupé la poire en deux et fait un angle à 18°, ou si ils sont resté sur du 12° ou du 24°… En tout cas ce qui nous a posé le plus de problème c’est cette dernière face du pavillon à 24°

Le MT130 perso j’ai rapidement écarté, le mec de horn plan fait plein de plan, très peu ont déjà été construit et encore moins testé et mesuré (en tout cas à l’époque ou je m’y était intéressé, il y a déjà deux ans). Le MT122 c’était une valeur sûre. En plus j’avais lu que le MT130 balançait beaucoup trop loin - inexploitable dans une salle de taille modeste comme tu le rappelles.

J’avais pensé au Altec M17 mais on a préféré le MT122 d’un part pour une question esthétique (je kif les caissons en trapèze qui donne une forme d’arc de cercle quand ils sont cote à cote), et d’autre part pour le fait que les plans inclinés de disperson verticale favorise comme tu le dis une écoute plus proche du stack (je l’espère du moins). En plus vue la longueur du pavillon, je pense que le MT122 doit faire gagner plus de db.

Respects everytime !

T’as bien résumé le problème… et j’ai comme toi, de gros doutes sur la qualité des résultats de simulations présentées chez HornPlan. En clair, je n’ai jamais réussi a avoir les mêmes résultats que lui du premier coup (bon, c’est pas le même soft non plus) ceci dit, j’y arrive en faisant volontairement des erreurs de simulation et alors j’ai des courbes comparables… la MT130 est le cas le plus flagrant ou 2 sections semblent clairement avoir été confondues dans la simulation ::nonono:
Bon, après, j’ai eu perso des retours élogieux sur la patate de cette enceinte comme quoi je ne cesse de le répéter… les simulation bien mais l’expérience c’est mieux !
Ce qui rejoint d’ailleurs l’orientation de ton choix… vers une valeur sure ! ::cool:

Ah ben ça, par contre, ça me semble une très mauvaise idée… modifier des pavillons au feeling vu la galère que c’est à construire, si c’est pour se retrouver avec une box qui pèse 3 fois le poids d’une enceinte close, et qui sonne mal, c’est pas la peine - et c’est même débile - ou alors faut un sacré feeling ! ::heu::

En tous cas, j’adore vos caisses… surtout le cluster de 4 côte à côte… c’est joli tout plein !!

RESPECT

yes, du beau boulot, mais quesque ca doit etre lourd et galere a construire !!!
pourquoi ne pas utiliser des pavilons moulés ?
c’est tres leger, la dispersion est parfaite, pas trop dur a construire, que des avantages en fait…

Yesss Nico, c’est vrai qu’à la vue de vos mediums je m’étais renseigné, mais j’étais persuadé que vous utilisiez des pavillons Limmer, qui coutent 300 euros pièce… Je ne savais pas que vous les construisiez vous même. Personnellement je n’ai jamais vu de plans de ce genre de pavillon tourner, et même sur speaker plan on voit rarement des tutos de fabrication de moules… Mais si tu peux nous éclairer sur le sujet je pense qu’il y aurait plusieurs preneurs !

Niveau temps, on y a passé environ 8 heures par caisson - je n’ai pas de référence pour les pavillons composites.

Concernant le poids, il faudrait comparer, mais le bois c’est à peu près trois fois moins dense que le composite, donc je suis pas super convaincu… Combien pèse tes caissons mediums ?

Olive :

J’ai pourtant bien l’impression que c’est ce qu’ont fait hornplan avec leur MT121 et leur angle de 17°… http://hornplans.free.fr/mt121tda.html

Salut !
Très belle réalisation ! Et bon choix la mt122 séparée comme ça ! Au delà de l’esthétique, l’angle entre les box permet d’améliorer
grandement la qualité du stack en dispersant mieux le son et en limitant les déphasages au dessus de 500 hz.
Sinon Olive, la simu de la mt130 est bonne chez moi. Mais si tu simulse avec hornresp c’est normal que tu n’ais pas le bon résultats, puisque son mode de calcul fait qu’a partir de 400hz env, le log applique une perte de rendement. Hornresp est juste seulement pour les subs et kicks. Il y a des mesures qui ont été faite depuis et elle confirme la simu. J’ai une paire de mtl46 et si je te montre les mesures que j’ai faite, tu vas croire que j’ai copié la simu ::yes:

Dope faut que tu nous en dises plus sur ton projet. Quel Hp ? Compression ? Fréquence de coupure ?
En tous cas bravo! Ca fait plaisir de voir du bon diy conscient !

Les HP de 12" qu’on a choisit sont les B&C 12PE32, et les aigus les B&C DE250. Pas la solution la plus économique mais ça devrait sonner crystal clean ::houai:

Pour l’instant on est en 3 voies avec des scoops qui montent jusqu’à 125hz, et ensuite on coupe mid/top à 500hz (on affinera le moment venu, on a pas encore testé tout ça - on filtre avec un Rane AC23 ce qui nous permet d’ajuster les fréquence de coupure)

Big up !

bo boulot…ça claque! :bravo
Quand a cette phrase: " Pas la solution la plus économique mais ça devrait sonner crystal clean ", y’a pas de secret, quand on y met le prix on a la qualité… on a des B&C DE250 aussi et y’a pas photo ils ont pliés les beyma soit disant equivalents qu’on avait avant! et le Rane, on a ça aussi depuis dix ans, pas un souffle,pas un craquement…ça marche! excellent choix!
bravo…

Bon choix de composant ! Ce sont de très bon rapport q/p. Par contre ta fréquence de coupure mid/top j’espère que c’est une faute de frappe car a 500 hz, tes de250 ne vont pas vivre longtime.

Salut… euh… Ggo18 ça m’embête mais non, je ne crois pas ! ::nan::
c’est vrai qu’Hornresp affiche par défaut un SPL dit « constant directivity » qui grosso modo correspond à une moyenne de directivité (un genre d’équivalence en puissance acoustique dont on a déjà discuté ensemble…). Mais il ne me semble pas qu’il applique une correction / atténuation ?
Si tu veux le SPL à 0°: pile dans l’axe, il te le fourni sans problème… et là, ça colle déjà plus aux résultats présentés mais est-ce bien réaliste de ne s’attacher qu’à la réponse ds l’axe vu l’influence de la directivité d’un pavillon ?
Combien de personnes devant un stack ont les oreilles ds l’axe des pavillons posées à 1.8/2 m de haut - pas beaucoup… suis au taf et j’ai vraiment pas le temps d’illustrer mes propos mais un graphe de comparaison (0°/ 15°/ 30°) serait très explicite…
Mes propos n’étaient pas très clairs mais en tous cas c’est très intéressant tout ça !! :bravo

@nicoblackboard
Vous moulez vos pavillons Nico ? j’ai toujours pensé que vous étiez directement à l’origine de l’épuisement des stocks des BMS :
http://www.toutlehautparleur.com/horns/bms-2012-p-4368.html. C’est vrai que c’est pt’et la solution la plus adaptée… surtout quand t’as 24 scoops !! ::hayes:

Oui en effet…! La fréquence de coupure recommandée du DE 250 est 1,6khz. Et d’après les courbes présentées ici :
toutlehautparleur.com/hf-1/b … p-523.html
le MT122 chargé avec le 12PE32 peut monter jusque là, mais d’autres mesures préconise une coupure vers 900/1000hz

Conclusion je coupe les mid/tops entre 1khz et 1,6khz suivant le rendu à l’écoute… good?

je pensais que c’etait pour du haut medium les MT122…bon…ma trompé…
les DE250 tu leur envoie une plage super large! vous comptez passer en 4 voies pour moins les solliciter ou bien?
pour infos, on est en 4 voies et on les coupe a 4Kilo…en dessous on a une grosse batterie d’eminences 12" jusqu’a 1K2…bon apres chaque systeme a ces reglages bien a lui…pas forcement applicables a d’autres…

Je sais que je me suis déjà fait rembarré sur ce forum avec ce genre de remarques ::ehe: mais perso, ça ne me choque pas d’avoir une fréquence de raccord des compression autour de 1.2 / 1.5 kHz… c’est le cas de plein de filtres passifs d’ailleurs (par contre, ils sont moins violents 12/18dB/oct et y’a donc un peu de recouvrement !!) NON ?
RESPECT

:kiss

de toute façon a partie du moment ou le constructeur dit que ça descend jusqu’a 1k/1k6, y’a pas de souci… ::cool:
je me base juste sur mon intuition et experience personnel, entre 1k5 et 4k y’a des bon choques de caisses clairs et guitars, et le chant est bien present a cet endroit aussi. Chez nous (dubaddict) on a fait le choix d’avoir une section de HP dediée a cette plage de frequences, d’ailleurs on a pris des emminences parcequ’on sait qu’ils ont une grosse experience des HP guitars…puis la brillance des instruments et les charley sont assurés par les compressions et les bullets (les bullets sont d’ailleurs refiltrés en passif et ne fonctionnent qu’a partir de 10K avec une pente assez douce). Chacun fait sa sauce quoi…

C’est vrai qu’entre 800 et 2.5kHz, y’a énormément de détails dans le contenu musical et qu’ils ne sont pas toujours bien rendus par les compressions en tous cas pas par les notre… mais bon, c’est pas la même came que les DE250 du King HiFi !
DE250 qui vont d’ailleurs bientôt remplacer nos compression actuelles tellement j’en entends que du bien !!

RESPECT

Vous m’avez mis le doute mais je confirme : on préconise une coupure à 1khz pour la combinaison RCF H64/DE250. C’est en effet pour rattrapé notre pavillon medium qui ne monte pas au dessus de 1kHz que nous avons fait ce choix (sinon le RCF H100 aurait été préférable, il est plus facile à compenser d’après ce que j’ai lu et moins beaucoup moins cher).

Voici une mesure de la combinaison RCF H64/DE250 (en bleu) :

Source : cinetson.org/phpBB3/enceinte … 30025.html

Ca a l’air de bien monter tenir jusqu’à 10kHz… Si on voulait mettre qqchose au dessus vous auriez des idées ?

La frequence de coupure la plus basse recommandée par B&C pour la de250 est de 1.6KHz.
Les gars qui la coupent a 1KHz l’utilisent en hi-fi, en sono ya quand meme un risque de la cramer.
C’est plutot une BMS4550 ou Beyma 755 ou une grosse 2" qui sont preconisées pour un coupure aussi basse.

A mon avis ça passe si tu leur envoie pas plus que la puissance nominale… qui n’est que de 60W si je me souviens bien. C’est comme les CP16, coupure conseillée à 6kHz, ils descendent à 3kHz sans pb mais faut pas trop pousser…